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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Syndrome d'Asperger'
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L'Asperger au féminin: Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger : Chapitre 8: Attirance, rendez-vous amoureux, sexe et relations / Rudy Simone in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
[article]
Titre : L'Asperger au féminin: Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger : Chapitre 8: Attirance, rendez-vous amoureux, sexe et relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudy Simone Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 104-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie mentale syndrome d'Asperger amour sexualité séduction Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3407
in le cercle psy > 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013) . - p. 104-107[article] L'Asperger au féminin: Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger : Chapitre 8: Attirance, rendez-vous amoureux, sexe et relations [texte imprimé] / Rudy Simone . - 2013 . - p. 104-107.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013) . - p. 104-107
Mots-clés : maladie mentale syndrome d'Asperger amour sexualité séduction Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3407 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000214 Archives CPS 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique / Isabelle Hénault
Titre : Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Importance : XVIII-58 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7592-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique [texte imprimé] / Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XVIII-58 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-7592-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003574 15.5 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Typologie des aménagements raisonnables Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 2019 Importance : 25 feuillets Note générale : Il s'agit d'un fichier Zip téléchargeable sur le site enseignement.be (voir le lien de la notice) Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble de l'apprentissage handicap école aménagement raisonnable discrimination enseignement profil élève à besoin spécifique bégaiement daltonisme dyscalculie dysgraphie dysorthographie dyslexie dysphasie dyspraxie Haut Potentiel (HP) Syndrome d'Asperger Syndrome dysexécutif Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels qu’une typologie de besoins spécifiques, ainsi qu'un feuillet "Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage".
"Dans ce fichier, tous les besoins spécifiques d’apprentissage y sont regroupés et il est normal d’y trouver des similitudes et des répétitions. Les outils ont été rédigés par profil sachant que tous les lecteurs n’auraient pas l’occasion de se les approprier en une seule fois et que la lecture par chapitre serait probablement privilégiée.
8 Aménagements raisonnables | Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque fiche outil spécifique comprend une présentation du besoin spécifique d’apprentissage concerné ainsi que les profils associés éventuels. Une grille d’alerte a également été rédigée pour chaque profil permettant de répondre aux questionnements du personnel encadrant en ce qui concerne un élève présentant des particularités d’apprentissage. Viennent ensuite des recommandations générales relatives à l’attitude à privilégier en classe, en ce qui concerne les notes de cours, les évaluations, les devoirs et même une note sur les sanctions. Pour la majorité des « dys », des recommandations par matière sont également apportées. Un point aborde l’orientation des parents ou le tuteur légal en cas de suspicion. Et chaque fiche outil se termine par une liste d’ouvrages et de sites Internet pour des informations encore plus complètes."Note de contenu : - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage
- Le bégaiement
- Le daltonisme
- La dyscalculie
- La dysgraphie
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome dysexécutif
- Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14744&do_check=YAHMFPOTWV Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Typologie des aménagements raisonnables [document électronique] / Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles . - 2e édition . - 2019 . - 25 feuillets.
Il s'agit d'un fichier Zip téléchargeable sur le site enseignement.be (voir le lien de la notice)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble de l'apprentissage handicap école aménagement raisonnable discrimination enseignement profil élève à besoin spécifique bégaiement daltonisme dyscalculie dysgraphie dysorthographie dyslexie dysphasie dyspraxie Haut Potentiel (HP) Syndrome d'Asperger Syndrome dysexécutif Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels qu’une typologie de besoins spécifiques, ainsi qu'un feuillet "Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage".
"Dans ce fichier, tous les besoins spécifiques d’apprentissage y sont regroupés et il est normal d’y trouver des similitudes et des répétitions. Les outils ont été rédigés par profil sachant que tous les lecteurs n’auraient pas l’occasion de se les approprier en une seule fois et que la lecture par chapitre serait probablement privilégiée.
8 Aménagements raisonnables | Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque fiche outil spécifique comprend une présentation du besoin spécifique d’apprentissage concerné ainsi que les profils associés éventuels. Une grille d’alerte a également été rédigée pour chaque profil permettant de répondre aux questionnements du personnel encadrant en ce qui concerne un élève présentant des particularités d’apprentissage. Viennent ensuite des recommandations générales relatives à l’attitude à privilégier en classe, en ce qui concerne les notes de cours, les évaluations, les devoirs et même une note sur les sanctions. Pour la majorité des « dys », des recommandations par matière sont également apportées. Un point aborde l’orientation des parents ou le tuteur légal en cas de suspicion. Et chaque fiche outil se termine par une liste d’ouvrages et de sites Internet pour des informations encore plus complètes."Note de contenu : - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage
- Le bégaiement
- Le daltonisme
- La dyscalculie
- La dysgraphie
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome dysexécutif
- Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14744&do_check=YAHMFPOTWV Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Autistes et brillants comme "Good doctor" / Françoise Dupuy-Maury in Science & Vie Junior, 351 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Autistes et brillants comme "Good doctor" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupuy-Maury Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme série télévisée syndrome d'Asperger intelligence surdoué Résumé : "Shaun Murphy, le héros de la série Good Doctor, est un jeune chirurgien autiste. Il comprend les maladies mais pas les personnes, leurs émotions ni certaines formes d'humour. Le point sur ce trouble nommé "syndrome d'Asperger". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3532
in Science & Vie Junior > 351 (Décembre 2018) . - p. 26-29[article] Autistes et brillants comme "Good doctor" [texte imprimé] / Françoise Dupuy-Maury . - 2018 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 351 (Décembre 2018) . - p. 26-29
Mots-clés : autisme série télévisée syndrome d'Asperger intelligence surdoué Résumé : "Shaun Murphy, le héros de la série Good Doctor, est un jeune chirurgien autiste. Il comprend les maladies mais pas les personnes, leurs émotions ni certaines formes d'humour. Le point sur ce trouble nommé "syndrome d'Asperger". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3532 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000565 Archives SCI 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive / Mark Le Messurier
Titre : Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Le Messurier, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (XXIV-248 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4028-6 Mots-clés : comportement inclusion réparation écoute TDA impulsivité TDA/H rétroaction organisation troubles de l'apprentissage procédure routine mémoire opposition syndrome d'Asperger mentor mentorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive [texte imprimé] / Mark Le Messurier, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (XXIV-248 p.) : ill. ; 30 cm + Documents reproductibles. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4028-6
Mots-clés : comportement inclusion réparation écoute TDA impulsivité TDA/H rétroaction organisation troubles de l'apprentissage procédure routine mémoire opposition syndrome d'Asperger mentor mentorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17780 37.9 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 30/09/2024Le handicap invisible des aspergirls / Lucie Sarfaty in le cercle psy, 21 (Juin-juillet-août 2016)
PermalinkVrai ou faux : 5 idées / Marie-Laetitia Mattern in le ligueur, 2019, n°7 (3 Avril 2019)
PermalinkElèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 90 (mars- avril - mai 2016)
PermalinkDe la synesthésie à la poésie / Daniel Tammet in le cercle psy, 9 (Juin-Juillet-Aout 2013)
PermalinkLes troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer
PermalinkL'autisme : une affaire de spectre ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkL'autisme : du choc à l'espoir : un guide pour les parents / France Carbonneau
PermalinkLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
PermalinkLa psychanalyse doit débattre de l'autisme / Sophie Robert in le cercle psy, 4 (Mars/Avril/Mai 2012)
PermalinkPsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
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