Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
142 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fruit'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Pyramide Alimentaire des kids : Fiches d'activités Type de document : document électronique Auteurs : Graines d'Agri, Auteur ; Apaq-W (Namur), Auteur Année de publication : 2020 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : système digestif digestion alimentation fruit fruit de saison légume de saison frit sec fruit à coque pyramide alimentaire alimentation durable Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Note de contenu : - Voyage dans le tube digestif
- Des aliments aux nutriments
- Des nutriments aux familles alimentaires
- Les aliments à favoriser
- Reconnaître les fruits
- Reconnaître les légumes
- Les fruits à coque et les graines, c'est quoi?
- De quoi est composée la pyramide alimentaire des kids?
- Manger équilibré!
- Les portions: les mains pour repère
- Non au gaspillage alimentaire!
- Les aliments emballés ont une durée de vie
- Fruit local ou pas local?
- Quels sont les aliments locaux?En ligne : https://grainesdagri.be/wp-content/uploads/2021/08/pyramide-kids-fiches-dactivit [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4497 Pyramide Alimentaire des kids : Fiches d'activités [document électronique] / Graines d'Agri, Auteur ; Apaq-W (Namur), Auteur . - 2020 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système digestif digestion alimentation fruit fruit de saison légume de saison frit sec fruit à coque pyramide alimentaire alimentation durable Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Note de contenu : - Voyage dans le tube digestif
- Des aliments aux nutriments
- Des nutriments aux familles alimentaires
- Les aliments à favoriser
- Reconnaître les fruits
- Reconnaître les légumes
- Les fruits à coque et les graines, c'est quoi?
- De quoi est composée la pyramide alimentaire des kids?
- Manger équilibré!
- Les portions: les mains pour repère
- Non au gaspillage alimentaire!
- Les aliments emballés ont une durée de vie
- Fruit local ou pas local?
- Quels sont les aliments locaux?En ligne : https://grainesdagri.be/wp-content/uploads/2021/08/pyramide-kids-fiches-dactivit [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4497 Qu'est-ce qu'un fruit ? / Jenifer Day
Titre : Qu'est-ce qu'un fruit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenifer Day, Editeur : Paris : Deux coqs d'or Année de publication : 1977 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Mots-clés : fruit Index. décimale : 58 Botanique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=505 Qu'est-ce qu'un fruit ? [texte imprimé] / Jenifer Day, . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1977. - (Entre guillemets, ISSN 1374-0881) .
Mots-clés : fruit Index. décimale : 58 Botanique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=505 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 235 58 DAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible2019-2020, n°14 - 24 avril 2020 - Des fruits et des légumes pour garder la pêche ! (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 2019-2020, n°14 - 24 avril 2020 - Des fruits et des légumes pour garder la pêche ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 18 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : fruit légume alimentation germination plante floraison petit pois conservation des aliments Note de contenu : - Comment ça pousse ?
- La différence entre un fruit et un légume
- De quoi une plante a-t-elle besoin ?
- Comment manger des petits pois locaux toute l'année ?
- Comment poussent les petits pois ?
- La germination d'un légume
- Manger local, ça veut dire quoi ?
- Un jour sans viande
- Fruits et légumes de saison
- Expressions savoureusesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 [n° ou bulletin] 2019-2020, n°14 - 24 avril 2020 - Des fruits et des légumes pour garder la pêche ! [texte imprimé] . - 2020 . - 18 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fruit légume alimentation germination plante floraison petit pois conservation des aliments Note de contenu : - Comment ça pousse ?
- La différence entre un fruit et un légume
- De quoi une plante a-t-elle besoin ?
- Comment manger des petits pois locaux toute l'année ?
- Comment poussent les petits pois ?
- La germination d'un légume
- Manger local, ça veut dire quoi ?
- Un jour sans viande
- Fruits et légumes de saison
- Expressions savoureusesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002054 Archives BON 19-20, n°14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002053 Archives BON 19-20, n°14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes bananes / Anne-Claire Lévêque
Titre : Les bananes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Lévêque, Auteur ; Nicolas Gouny, Illustrateur Editeur : [Nice] : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2018 Collection : Je sais ce que je mange, ISSN 2431-8620 Importance : [34] p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-230-6 Note générale : Documentaire jeunesse Langues : Français (fre) Mots-clés : banane fruit fruit exotique bananeraie bananier culture intensive pesticide pollution des sols production alimentaire production agricole engrais Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Résumé : Un fruit jaune, en forme de sourire et plein de vitamines… C'est la banane !
Bien que la banane pousse dans la nature depuis plus de 7 000 ans, cela ne fait que 200 ans que nous la consommons.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le bananier n'est pas arbre mais une herbe géante… vraiment géante ! Elle grimpe jusqu'à 10 mètres en quelques mois !
Le hic, c'est que la culture intensive de la banane a infesté les sols et les eaux d’insecticide ! Aujourd'hui, ce produit est interdit ! Ouf !
Depuis les producteurs ont trouvé des solutions pour lutter contre les nuisibles sans risque pour la planète. Quelles sont leurs techniques ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4918 Les bananes [texte imprimé] / Anne-Claire Lévêque, Auteur ; Nicolas Gouny, Illustrateur . - [Nice] : les Éditions du Ricochet, 2018 . - [34] p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Je sais ce que je mange, ISSN 2431-8620) .
ISBN : 978-2-35263-230-6
Documentaire jeunesse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : banane fruit fruit exotique bananeraie bananier culture intensive pesticide pollution des sols production alimentaire production agricole engrais Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Résumé : Un fruit jaune, en forme de sourire et plein de vitamines… C'est la banane !
Bien que la banane pousse dans la nature depuis plus de 7 000 ans, cela ne fait que 200 ans que nous la consommons.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le bananier n'est pas arbre mais une herbe géante… vraiment géante ! Elle grimpe jusqu'à 10 mètres en quelques mois !
Le hic, c'est que la culture intensive de la banane a infesté les sols et les eaux d’insecticide ! Aujourd'hui, ce produit est interdit ! Ouf !
Depuis les producteurs ont trouvé des solutions pour lutter contre les nuisibles sans risque pour la planète. Quelles sont leurs techniques ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005713 64 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleMon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
PermalinkMon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
PermalinkFruits et légumes / Pascale Hédelin
PermalinkFruits de saison / Clara Corman
PermalinkOrganiser un parcours des cinq sens : fruits et légumes : PS, MS, GS / Anne Burgy
PermalinkUne belle plante ! : les plantes à fleurs / Marguerite Tiberti
PermalinkLa famille Souris et le potiron / Kazuo Iwamura
PermalinkInventaire illustré des fruits et légumes / Virginie Aladjidi
PermalinkJour de marché / Dankerleroux
PermalinkLes tomates / Michel Francesconi
PermalinkLe verger : Jeu de mémoire / Anneliese Farkaschovsky
PermalinkLe Vieux verger / Vanessa Luff
Permalink2012-2013, n°20 - 31 mai 2013 - Hmmm... les fruits rouges ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2012-2013, n°3 - 5 octobre 2012 - Récolte l'automne (Bulletin de Dauphin)
Permalink2015-2016, n°2 2ème - 18/09/2015 - Fruits secs et fruits d'automne (Bulletin de Bonjour)
Permalink2017-2018, n°3 / 1ere année - 29 septembre 2017 - Dans les bois (Bulletin de Bonjour)
Permalink2017-2018, n°3 / 2e année - 29 septembre 2017 - Dans les bois (Bulletin de Bonjour)
PermalinkLes fruits et les légumes / Jacques Fraschini in La Classe, 222 (Octobre 2011)
PermalinkLes secrets de l'arbre / David Burnie
Permalink1, 2, 3, beaucoup [ALBUM CARTONNÉ] / Agnese Baruzzi
Permalink2010-2011, n°5 - 15 octobre 2010 - La saison des découvertes (Bulletin de Tremplin)
Permalink2011-2012, n°2, Extra - Octobre 2011 - Fruits et légumes d'automne (Bulletin de Doremi) : Mathématiques
Permalink2012-2013, n°9 - 18 janvier 2013 - Santé ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2013-2014, n°9 - Mai 2014 - Aliments sains (Bulletin de Doremi)
Permalink2015-2016-2 - la forêt magique (Bulletin de Dopido, 2015-2016-2 [01/10/2015])
Permalink2016-2017, n°2 - Octobre 2016 - Je mange sain (Bulletin de Doremi)
Permalink2022-2023, n°8 - Avril 2023 - Chenilles et papillons (Bulletin de Dorémi mini)
Permalink2023-2024, n°2 1ère - 02 octobre 2023 - Les fruits d'automne (Bulletin de Bonjour)
Permalink2023-2024, n°2 2ème - 02 octobre 2023 - Les fruits d'automne (Bulletin de Bonjour)
Permalink50 activités pour éduquer à la nutrition : alimentation et activité physique à l'école / Christophe Chardonnet
PermalinkActivités autour de la peau [dossier] / Marie Litra in La Classe maternelle, 220 (Juin-juillet 2013)
PermalinkActivités pour découvrir les sciences à la maternelle : MS - GS / Denise Chauvel
PermalinkUn album, une expérience (2/2) / Mathias Eusèbe in La Classe, 324 (Décembre 2021)
PermalinkL'alimentation : avec fiches et matériel photocopiables / Dany Madier
PermalinkL'âne Barnabé : La petite histoire à rimer / Dominique Corazza in Les belles histoires, 485 (Mai 2013)
Permalink