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35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'violence sexuelle'
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Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation / Joëlle Berrewaerts
Titre : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Meredith Goffin, Auteur ; Céline Michel, Auteur ; Cécile Dalband, Collaborateur ; Arnaud Glacé, Collaborateur ; Florent Josse, Collaborateur ; Christelle Ninforge, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Questions de personne Sous-collection : TSA Importance : 352 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3697-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) autisme amour sexualité relations sociales institution accompagnement masturbation violence sexuelle abus sexuel santé hygiène habilité sociale intimité émotion amitié Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Tous les outils utiles au programme d'animation Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?
Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.
Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GUIDE METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
- Qu'est-ce que l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ?
- L'EVRAS, un outil de promotion de la santé et de prévention
- Ce que l'EVRAS n 'est pas
- Les formes de l'EVRAS
- L'EVRAS dans la vie quotidienne
- L'EVRAS, pour qui et à partir de quel âge ?
- Pourquoi a-t-on peur de l'EVRAS ?
- Les thématiques abordées dans l'EVRAS
Chapitre 2 : L'autisme et son impact sur la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Des difficultés dans les interactions sociales
- Des difficultés de communication
- Des comportements, activités, intérêts restreints et répétitifs
- Des particularités sensorielles
- L'EVRAS auprès des personnes avec autisme et déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Le cadre légal
- L'information et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Les relations amoureuses et de couple
- Le plaisir sexuel et les relations sexuelles
- Les droits spécifiqiues des personnes LGBTQIA+
- La contraception, l'IVG et la parentalité
- Le secret professionnel
- Les violences sexuelles
Chapitre 4 : Elaborer un projet VRAS dans un service
- La réflexion institutionnelle
- La place des parents
Chapitre 5 : L'évaluation des aptitudes
- L'évaluation de la communication réceptive
- L'évaluation de la communication expressive
- L'évaluation des comportements adaptatifs
- L'évaluation psychoéducative
- L'évaluation des particularités sensorielles
- L'évaluation des compétences socio-sexuelles
- Tableau récapitulatif des outils d'évaluation
Chapitre 6 : La mise en place du programme
- Les animateurs
- Les participants
- Les animations
- Les thématiques
- Les outils en stratégies pédagogiques
- Les différents types d'outils pédagogiques
- Les stratégies pédagogiques
- La structuration des animations
Chapitre 7 : Les aides concrètes à la sexualité
- L'accompagnement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle vers une vie sensuelle et sexuelle épanouie
- L'approche du corps
- La masturbation, généralités
- Les dimensions à prendre en compte dans l'apprentissage de la masturbation
- Les objectifs de l'éducation à la masturbation
- L'accompagnement sexuel
- Quand la masturbation devient un comportement problème
Chapitre 8 : En cas de troubles du comportement
- Quelques apports théoriques
- L'évaluation fonctionnelle, un outil pour comprendre
- La mise au point d'un programme d'intervention
Chapitre 9 : En cas de violences sexuelles
- Qu'est-ce que la violence sexuelle ?
- Pourquoi les personnes avec autisme et déficience intellectuelle sont-elles plus vulnérables aux risques d'abus sexuels ?
- Que mettre en place pour prévenir les violences sexuelles ?
- Comment détecter les abus sexuels ?
- Comment et vers quels services s’adresser pour accompagner une personne victime d'abus sexuel ?
- Comment soutenir les victimes de violences sexuelles quand on est un service d'accueil
- Accompagner les usagers et les équipes quand il y a eu des situations d'abus dans un établissement
- Comment réagir vis-à-vis de l'auteur des violences sexuelles ?
- Que communiquer aux proches ?
- Le système des drapeaux de Sensoa
DEUXIÈME PARTIE : LE PROGRAMME D’ÉDUCATION A LA VIE RELATIONNELLE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LA FONDATION SUSA
Thème 1 : qui suis-je ?
- Je me reconnais : ma photo, mon visage, je me reconnais parmi d'autres, je reconnais moi et les autres, je reconstitue un portrait, je reconstitue mon portrait
- Je reconnais mes particularités : Je reconnais ma corpulence, ma taille, ma taille par rapport aux autres, ma couleur de peau, la couleur de mes yeux, la couleur de mes cheveux, mes cheveux, mes particularités
- Suis-je un homme ou une femme ? : je m'identifie comme homme ou femme, je différencie les hommes et les femmes, le reconnais les attributs des hommes et des femmes
Thème 2 : Mon corps
- Quelques notions d'anatomie : Je différencie les visages, mains et cheveux ; je reconnais les différentes parties du corps
- Les différentes étapes de la vie
- Mon corps change : changements du corps au cours des différentes étapes de la vie, à la puberté, étapes du cycle menstruel
Thème 3 : Je prends soin de moi
- Mon hygiène : les produits utiles à la toilette, laver et essuyer un mannequin, se laver et s'essuyer, trier les vêtements propres et sales, situer dans le temps les différentes tâches liées à l'hygiène, se raser, se raser et s'épiler, utiliser une protection hygiénique
- Les consultations médicales : la consultation chez le médecin généraliste ou le dentiste
- La consultation gynécologique
Thème 4 : Les habilités sociales
- Les règles sociales : dire bonjour, vignette clinique, je choisis des vêtements appropriés ou des vêtements appropriés aux circonstances
- Les attitudes acceptables : les parties du corps qu'il est permis ou non de toucher
- L'intimité : les lieux intimes, ce qu'on dévoile ou non de son intimité
- Les émotions : les 4 émotions de base, reconnaitre les émotions, associer une émotion à une musique
- L'amitié et l'amour : reconnaitre des situations d'amitié, faire la différence entre des situations d'amitié et d'amour, identifier les personnes que l'on aime
- Avoir un amoureux, ou une amoureuse : C'est quoi un amoureux, une amoureuse ?, des signes qui montrent que l'on est amoureux, montrer à l'autre qu'on est amoureux
- Le consentement : j'apprends à faire des choix, j'apprends à dire non, vignette clinique, les touches acceptables et non acceptables
- Exprimer son accord ou désaccord face à différents toucher
- Situation de consentement et de non-consentement
Thème 5 : Le corps, instruments de plaisir
- La masturbation : l'apprentissage de la masturbation
- Le rapport sexuel : en quoi consiste un rapport sexuel
- La contraception : mettre un préservatif masculin, les différents moyens de contraception féminine
Thème 6 : Avoir un enfant
- La conception, la grossesse et l'accouchement : le désir d'enfant, comment on fait un bébé ?
Thème 7 : Vivre à deux
- Les étapes d'une relation de couple
- Vignette cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation [texte imprimé] / Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Meredith Goffin, Auteur ; Céline Michel, Auteur ; Cécile Dalband, Collaborateur ; Arnaud Glacé, Collaborateur ; Florent Josse, Collaborateur ; Christelle Ninforge, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2023 . - 352. - (Questions de personne. TSA) .
ISBN : 978-2-8073-3697-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) autisme amour sexualité relations sociales institution accompagnement masturbation violence sexuelle abus sexuel santé hygiène habilité sociale intimité émotion amitié Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Tous les outils utiles au programme d'animation Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?
Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.
Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GUIDE METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
- Qu'est-ce que l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ?
- L'EVRAS, un outil de promotion de la santé et de prévention
- Ce que l'EVRAS n 'est pas
- Les formes de l'EVRAS
- L'EVRAS dans la vie quotidienne
- L'EVRAS, pour qui et à partir de quel âge ?
- Pourquoi a-t-on peur de l'EVRAS ?
- Les thématiques abordées dans l'EVRAS
Chapitre 2 : L'autisme et son impact sur la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Des difficultés dans les interactions sociales
- Des difficultés de communication
- Des comportements, activités, intérêts restreints et répétitifs
- Des particularités sensorielles
- L'EVRAS auprès des personnes avec autisme et déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Le cadre légal
- L'information et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Les relations amoureuses et de couple
- Le plaisir sexuel et les relations sexuelles
- Les droits spécifiqiues des personnes LGBTQIA+
- La contraception, l'IVG et la parentalité
- Le secret professionnel
- Les violences sexuelles
Chapitre 4 : Elaborer un projet VRAS dans un service
- La réflexion institutionnelle
- La place des parents
Chapitre 5 : L'évaluation des aptitudes
- L'évaluation de la communication réceptive
- L'évaluation de la communication expressive
- L'évaluation des comportements adaptatifs
- L'évaluation psychoéducative
- L'évaluation des particularités sensorielles
- L'évaluation des compétences socio-sexuelles
- Tableau récapitulatif des outils d'évaluation
Chapitre 6 : La mise en place du programme
- Les animateurs
- Les participants
- Les animations
- Les thématiques
- Les outils en stratégies pédagogiques
- Les différents types d'outils pédagogiques
- Les stratégies pédagogiques
- La structuration des animations
Chapitre 7 : Les aides concrètes à la sexualité
- L'accompagnement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle vers une vie sensuelle et sexuelle épanouie
- L'approche du corps
- La masturbation, généralités
- Les dimensions à prendre en compte dans l'apprentissage de la masturbation
- Les objectifs de l'éducation à la masturbation
- L'accompagnement sexuel
- Quand la masturbation devient un comportement problème
Chapitre 8 : En cas de troubles du comportement
- Quelques apports théoriques
- L'évaluation fonctionnelle, un outil pour comprendre
- La mise au point d'un programme d'intervention
Chapitre 9 : En cas de violences sexuelles
- Qu'est-ce que la violence sexuelle ?
- Pourquoi les personnes avec autisme et déficience intellectuelle sont-elles plus vulnérables aux risques d'abus sexuels ?
- Que mettre en place pour prévenir les violences sexuelles ?
- Comment détecter les abus sexuels ?
- Comment et vers quels services s’adresser pour accompagner une personne victime d'abus sexuel ?
- Comment soutenir les victimes de violences sexuelles quand on est un service d'accueil
- Accompagner les usagers et les équipes quand il y a eu des situations d'abus dans un établissement
- Comment réagir vis-à-vis de l'auteur des violences sexuelles ?
- Que communiquer aux proches ?
- Le système des drapeaux de Sensoa
DEUXIÈME PARTIE : LE PROGRAMME D’ÉDUCATION A LA VIE RELATIONNELLE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LA FONDATION SUSA
Thème 1 : qui suis-je ?
- Je me reconnais : ma photo, mon visage, je me reconnais parmi d'autres, je reconnais moi et les autres, je reconstitue un portrait, je reconstitue mon portrait
- Je reconnais mes particularités : Je reconnais ma corpulence, ma taille, ma taille par rapport aux autres, ma couleur de peau, la couleur de mes yeux, la couleur de mes cheveux, mes cheveux, mes particularités
- Suis-je un homme ou une femme ? : je m'identifie comme homme ou femme, je différencie les hommes et les femmes, le reconnais les attributs des hommes et des femmes
Thème 2 : Mon corps
- Quelques notions d'anatomie : Je différencie les visages, mains et cheveux ; je reconnais les différentes parties du corps
- Les différentes étapes de la vie
- Mon corps change : changements du corps au cours des différentes étapes de la vie, à la puberté, étapes du cycle menstruel
Thème 3 : Je prends soin de moi
- Mon hygiène : les produits utiles à la toilette, laver et essuyer un mannequin, se laver et s'essuyer, trier les vêtements propres et sales, situer dans le temps les différentes tâches liées à l'hygiène, se raser, se raser et s'épiler, utiliser une protection hygiénique
- Les consultations médicales : la consultation chez le médecin généraliste ou le dentiste
- La consultation gynécologique
Thème 4 : Les habilités sociales
- Les règles sociales : dire bonjour, vignette clinique, je choisis des vêtements appropriés ou des vêtements appropriés aux circonstances
- Les attitudes acceptables : les parties du corps qu'il est permis ou non de toucher
- L'intimité : les lieux intimes, ce qu'on dévoile ou non de son intimité
- Les émotions : les 4 émotions de base, reconnaitre les émotions, associer une émotion à une musique
- L'amitié et l'amour : reconnaitre des situations d'amitié, faire la différence entre des situations d'amitié et d'amour, identifier les personnes que l'on aime
- Avoir un amoureux, ou une amoureuse : C'est quoi un amoureux, une amoureuse ?, des signes qui montrent que l'on est amoureux, montrer à l'autre qu'on est amoureux
- Le consentement : j'apprends à faire des choix, j'apprends à dire non, vignette clinique, les touches acceptables et non acceptables
- Exprimer son accord ou désaccord face à différents toucher
- Situation de consentement et de non-consentement
Thème 5 : Le corps, instruments de plaisir
- La masturbation : l'apprentissage de la masturbation
- Le rapport sexuel : en quoi consiste un rapport sexuel
- La contraception : mettre un préservatif masculin, les différents moyens de contraception féminine
Thème 6 : Avoir un enfant
- La conception, la grossesse et l'accouchement : le désir d'enfant, comment on fait un bébé ?
Thème 7 : Vivre à deux
- Les étapes d'une relation de couple
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006053 36.2 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 19/08/2024De la libération des enfants à la violence des pédophiles. La sexualité des mineurs dans les discours politiques des années 1970 / Jean Bérard in Genre, sexualité & société, 11 (Printemps 2014)
[article]
Titre : De la libération des enfants à la violence des pédophiles. La sexualité des mineurs dans les discours politiques des années 1970 Type de document : document électronique Auteurs : Jean Bérard Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédophilie sexualité mineur d'âge majorité sexuelle violence sexuelle Résumé : "La pédophilie est depuis les années 1980 une forme particulièrement réprouvée de déviance sexuelle criminelle. Cette catégorisation masque pour partie la manière dont se sont déroulés les débats des années 1970 concernant l’âge de la majorité sexuelle. L’article décrit ces différents moments de mobilisation. Les premières années après mai 68 ont été marquées par l’expression des jeunes en révolte contre le pouvoir des familles et la volonté d’en finir avec les limites légales de la liberté sexuelle. Après 1975, ces mouvements ont décliné et progressivement laissé la place à l’expression de la revendication d’adultes désirant pratiquer une sexualité avec des enfants. Cette revendication a fait l’objet de débats dans le cadre des mobilisations contre la pénalisation des relations homosexuelles avec des mineurs. Mais elle a été marginalisée et rendue inaudible par le compromis opéré au début des années 1980 par le gouvernement socialiste." Note de contenu : - La sexualité des mineurs contre le pouvoir des familles (1968-1975)
- Contre le pouvoir des adultes
- Les conditions du consentement
- La majorité sexuelle comme problème public (1975-1982)
- Disqualifier la répression
- Controverses sur la majorité sexuelle
- Un nouveau cadrage des débats (à partir des années 1980)En ligne : https://journals.openedition.org/gss/3134 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3261
in Genre, sexualité & société > 11 (Printemps 2014)[article] De la libération des enfants à la violence des pédophiles. La sexualité des mineurs dans les discours politiques des années 1970 [document électronique] / Jean Bérard . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Genre, sexualité & société > 11 (Printemps 2014)
Mots-clés : pédophilie sexualité mineur d'âge majorité sexuelle violence sexuelle Résumé : "La pédophilie est depuis les années 1980 une forme particulièrement réprouvée de déviance sexuelle criminelle. Cette catégorisation masque pour partie la manière dont se sont déroulés les débats des années 1970 concernant l’âge de la majorité sexuelle. L’article décrit ces différents moments de mobilisation. Les premières années après mai 68 ont été marquées par l’expression des jeunes en révolte contre le pouvoir des familles et la volonté d’en finir avec les limites légales de la liberté sexuelle. Après 1975, ces mouvements ont décliné et progressivement laissé la place à l’expression de la revendication d’adultes désirant pratiquer une sexualité avec des enfants. Cette revendication a fait l’objet de débats dans le cadre des mobilisations contre la pénalisation des relations homosexuelles avec des mineurs. Mais elle a été marginalisée et rendue inaudible par le compromis opéré au début des années 1980 par le gouvernement socialiste." Note de contenu : - La sexualité des mineurs contre le pouvoir des familles (1968-1975)
- Contre le pouvoir des adultes
- Les conditions du consentement
- La majorité sexuelle comme problème public (1975-1982)
- Disqualifier la répression
- Controverses sur la majorité sexuelle
- Un nouveau cadrage des débats (à partir des années 1980)En ligne : https://journals.openedition.org/gss/3134 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3261
Titre : Violence : Comment s'en sortir ? Type de document : document électronique Auteurs : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (Bruxelles) Année de publication : 2008 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence violence conjugale violence morale violence sexuelle harcèlement loi Législation aide Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Cette brochure est d’abord destinée aux victimes de violence, mais aussi à tous ceux qui y sont confrontés directement ou indirectement.
La brochure se veut un fil conducteur pour toutes les personnes concernées par la violence. Elle contient des définitions et un grand nombre de conseils pratiques susceptibles d’aider les victimes à faire face à la violence. En fin de brochure, vous trouverez également une liste d’adresses de services d’aide qui peuvent vous assister dans votre recherche de soutien et de reconnaissance de votre problème. Nous espérons que cette brochure contribuera à stimuler la prise de conscience d’une série de problèmes poignants et sortira les victimes et les membres de leur entourage de leurs isolement."Note de contenu : Violence entre partenaires
- De quoi s’agit-il?
- Que prévoit la loi?
- Que pouvez-vous faire?
- Violence sexuelle
- De quoi s’agit-il?
- Que prévoit la loi?
- Que pouvez-vous faire?
- Harcèlement (Stalking)
- De quoi s’agit-il?
- Que prévoit la loi?
- Que pouvez-vous faire?
- Où trouver de l’aide?
- Refuges, services d’urgence, centres d’urgence et maisons d’accueil
- Services d’aide aux victimes
- Services d’accueil des victimes au sein des parquets et des tribunaux
- Services de santé mentale, Centres de planning familial, Fondation Julie Renson,
- Violence dans les couples homos
- Ecoute et accueil téléphonique
- Aide aux auteurs
- Coordination de la problématique de la violenceEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be/sites/default/files/downloads/64%20-%20Violence%20co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2962 Violence : Comment s'en sortir ? [document électronique] / Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (Bruxelles) . - 2008 . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence violence conjugale violence morale violence sexuelle harcèlement loi Législation aide Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Cette brochure est d’abord destinée aux victimes de violence, mais aussi à tous ceux qui y sont confrontés directement ou indirectement.
La brochure se veut un fil conducteur pour toutes les personnes concernées par la violence. Elle contient des définitions et un grand nombre de conseils pratiques susceptibles d’aider les victimes à faire face à la violence. En fin de brochure, vous trouverez également une liste d’adresses de services d’aide qui peuvent vous assister dans votre recherche de soutien et de reconnaissance de votre problème. Nous espérons que cette brochure contribuera à stimuler la prise de conscience d’une série de problèmes poignants et sortira les victimes et les membres de leur entourage de leurs isolement."Note de contenu : Violence entre partenaires
- De quoi s’agit-il?
- Que prévoit la loi?
- Que pouvez-vous faire?
- Violence sexuelle
- De quoi s’agit-il?
- Que prévoit la loi?
- Que pouvez-vous faire?
- Harcèlement (Stalking)
- De quoi s’agit-il?
- Que prévoit la loi?
- Que pouvez-vous faire?
- Où trouver de l’aide?
- Refuges, services d’urgence, centres d’urgence et maisons d’accueil
- Services d’aide aux victimes
- Services d’accueil des victimes au sein des parquets et des tribunaux
- Services de santé mentale, Centres de planning familial, Fondation Julie Renson,
- Violence dans les couples homos
- Ecoute et accueil téléphonique
- Aide aux auteurs
- Coordination de la problématique de la violenceEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be/sites/default/files/downloads/64%20-%20Violence%20co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2962 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19758 30 VIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePsychanalyse de la criminalité sexuelle / Stéphanie Germani in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Psychanalyse de la criminalité sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Germani Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence sexuelle Résumé : Si le viol est cet acte transgressif où l’autre n’existe plus en tant que sujet, pour ne devenir qu’objet de jouissance, quels sont les mécanismes intrapsychiques qui fondent une telle transgression, une telle démonstration de violence chez son auteur ? L’analyse menée ici, à partir d’entretiens cliniques auprès d’une centaine de détenus, nous propose de mettre en lumière les dynamiques sous-jacentes, le débordement pulsionnel, à l’origine de ces passages à l’acte. Illustrations de l’auteure selon différentes typologies d’organisation psychique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 56-60[article] Psychanalyse de la criminalité sexuelle [texte imprimé] / Stéphanie Germani . - 2020 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 56-60
Mots-clés : violence sexuelle Résumé : Si le viol est cet acte transgressif où l’autre n’existe plus en tant que sujet, pour ne devenir qu’objet de jouissance, quels sont les mécanismes intrapsychiques qui fondent une telle transgression, une telle démonstration de violence chez son auteur ? L’analyse menée ici, à partir d’entretiens cliniques auprès d’une centaine de détenus, nous propose de mettre en lumière les dynamiques sous-jacentes, le débordement pulsionnel, à l’origine de ces passages à l’acte. Illustrations de l’auteure selon différentes typologies d’organisation psychique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002471 Archives JDP 382 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa violence en 15 questions : Dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
[article]
Titre : La violence en 15 questions : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence viol maltraitance tuerie meurtre guerre violence sociale violence familiale violence politique télévision tv écran jeu vidéo éducation relation parent enfant pulsion agressivité intelligence école violence scolaire sécurité cyberharcèlement réseau social réseaux sociaux dévalorisation image de soi autoritarisme laxisme scarification mutilation automutilation violence sexuelle viol conjugal terrorisme banlieue ghetto animal règne animal altruisme animal Résumé : Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes. Table des matières : Violence : de quoi parle-t-on ?
- Pourquoi la violence fascine-t-elle ?
- Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?
- Points de repère
- Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ?
- D'où vient le cyberharcèlement ?
- Peut-on éduquer sans violence ?
- Pourquoi les ados se font-ils mal ?
- Où commence le viol ?
- Banlieues, le berceau du terrorisme ?
- Violences policières, au-delà du droit ?
- Les animaux sont-ils bestiaux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 22-47[article] La violence en 15 questions : Dossier [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2016 . - p. 22-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 22-47
Mots-clés : violence viol maltraitance tuerie meurtre guerre violence sociale violence familiale violence politique télévision tv écran jeu vidéo éducation relation parent enfant pulsion agressivité intelligence école violence scolaire sécurité cyberharcèlement réseau social réseaux sociaux dévalorisation image de soi autoritarisme laxisme scarification mutilation automutilation violence sexuelle viol conjugal terrorisme banlieue ghetto animal règne animal altruisme animal Résumé : Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes. Table des matières : Violence : de quoi parle-t-on ?
- Pourquoi la violence fascine-t-elle ?
- Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?
- Points de repère
- Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ?
- D'où vient le cyberharcèlement ?
- Peut-on éduquer sans violence ?
- Pourquoi les ados se font-ils mal ?
- Où commence le viol ?
- Banlieues, le berceau du terrorisme ?
- Violences policières, au-delà du droit ?
- Les animaux sont-ils bestiaux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18492 Archives SHU 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleViolence et maladie mentale : Comprendre pour prévenir
PermalinkFemmes et frotteurisme dans les autobus à Abidjan / Herman Crizoa in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 8 (2017)
PermalinkHaro sur les violences sexuelles ! / Pauline Delage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 63 (Juin-aout 2021)
PermalinkPrise en charge des adolescents auteurs de violences sexuelles / Marion Dubuisson in Le journal des psychologues, 373 (Décembre2019-Janvier2020)
PermalinkSexualité, violences sexuelles et jeunes en exil. Quels outils et quelles pistes pour l'avenir ? / Bo Fagardo in Journal du droit des jeunes, 395 (Mai 2020)
PermalinkSociologie de la prostitution / Lilian Mathieu
Permalink"T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (4e partie) / Delphine de Jonghe in Journal du droit des jeunes, 420 (Décembre 2022)
PermalinkTu seras un homme - féministe -, mon fils ! : Manuel d'éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux / Aurélia Blanc
Permalink27 - Mars 2008 - Sexualités inavouables : Sexe, handicaps et travail social (Bulletin de Sociographe)
PermalinkAnalyse de la loi du 21 mars 2022 (mise en application le 1er juin 2022) réformant le droit pénal sexuel. / ECPAT in Journal du droit des jeunes, 420 (Décembre 2022)
PermalinkComment mieux protéger les femmes ? / Justine Canonne in Sciences Humaines, 342 (Décembre 2021)
PermalinkLa lutte contre les violences sexuelles pendant les conflits concerne également la Belgique / Melanie Zonderman in Journal du droit des jeunes, 395 (Mai 2020)
PermalinkPermalinkPédophilie et pédocriminalité : comprendre, accompagner, prévenir / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 206 (Février 2020)
PermalinkLes violences et les négligences sexuelles envers les aînés, une réalité méconnue / Adina Cismaru Inescu in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
PermalinkLes violences sexuelles faites aux femmes: la situation en Algérie / Latéfa Belarouci in Le journal des psychologues, 254 (Février 2008)
PermalinkUn an après #MeToo. : Paroles, récits individuels et collectifs / Lise Poirier Courbet in Le journal des psychologues, 365 (Mars 2019)
PermalinkLe Big Bang #Metoo a-t-il fait pschitt ? / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 32 (Mars avril mai 2019)
PermalinkCPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles - Carine THIRION (interview) / Carine Thirion in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkLe guide de la famille / Marie-Joseph Chalvin
PermalinkHarcèlement sexuel dans les festivals: voici les solutions des jeunes! / Plan International Belgique (Bruxelles) in Journal du droit des jeunes, 378 (Octobre 2018)
PermalinkLa lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre : Focus de la prise en charge des mineurs victimes de violences sexuelles / Alexandra Roelandt in Journal du droit des jeunes, 411 (Janvier 2022)
PermalinkDes médecins mieux soutenus dans la lutte contre les violences sexuelles / Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (Belgique) in Journal du droit des jeunes, 386 (Juin 2019)
PermalinkDe la nécessité d'un travail du traumatisme auprès des auteurs de violences sexuelles / Carine Malichier in Le journal des psychologues, 394 (Février 2022)
PermalinkProstitution des mineurs: sortir du déni [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien Social, 1182 (31 mars 2016)
PermalinkLe sexisme après le mouvement MeToo / Olivier Manceron in Le journal des psychologues, 365 (Mars 2019)
PermalinkLa sexualité, le consentement et la loi / Laure Dourgnon in Lien Social, 1280 (Prostitution)
PermalinkTémoignage : Coralie in Journal du droit des jeunes, 424 (Avril 2023)
PermalinkLe viol et les violences sexuelles / Elise de Villeroy in Sciences Humaines, 304 (Juin 2018)
PermalinkLes violences sexuelles facilitées par la consommation de drogues / Clémentine Stévenot in Education santé, 388 (Mai 2022)
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