Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'techniques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Guide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre / Jean Warzée
Titre : Guide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2009 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2685-1 Note générale : voir aussi 12305 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode techniques savoir compétence histoire géographie sciences humaines étude du milieu sciences sociales sciences économiques critique de l'information graphique analyser l'information recherche d'information recherche documentaire roche relief Référence bibliographique Pyramide des âges profil topographique pente paysage organigramme Ligne du temps lecture d'image échelle (géographie) document datation coordonnée climat climatologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Pour être autonome ! au moyen de fiches indépendantes, l'élève, de la première à la sixième année du secondaire, accède, progressivement, à la maîtrise de méthodes, techniques et outils essentiels pour construire son savoir. A travers ce guide, les plus jeunes maîtriseront davantage certaines compétences en classe, avec leur professeur, tandis que les aînés, plus autonomes dans leur action, puiseront dans cet ouvrage le savoir-faire nécessaire pour résoudre les difficultés" Table des matières : FORMULER UNE QUESTION DE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche ?
- Comment formuler nue question de recherche pertinente ?
- Comment évaluer la pertinence de ma question de recherche ?
- PLANIFIER UNE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche
- Comment établir les limites de la recherche à effectuer ?
- Comment gérer ce qui est connu, inconnu, à découvrir, à vérifier ?
- Comment sélectionner la documentation utile ?
- Comment cibler les éléments de la recherche ?
- Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ?
- Comment communiquer les résultats de ma recherche ?
- Comment évaluer la pertinence des démarches utilisées ?
- SÉLECTIONNER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment sélectionner des mots clés pour organiser une recherche ?
- Comment chercher dans une bibliothèque ou un centre de documentation ?
- Comment chercher sur internet ?
- UTILISER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment choisir l'instrument de travail pertinent ?
- Comment utiliser les instruments de travail ?
- COMMUNIQUER DES RÉSULTATS
- Comment communiquer les résultats de sa recherche
- Comment communiquer la localisation d'un lieu ?
- Comment construire un organigramme ?
- LIRE UN GRAPHIQUE
- Comment lire un graphique ?
- Comment choisir un graphique ?
- CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE ADAPTÉ AU MESSAGE
- Comment communiquer des informations chiffrées ?
- Comment choisir un graphique ?
- Comment rendre un message graphique universel ?
- CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
- Comment graduer son axe ?
- Comment construire un graphique d'évolution ?
- Comment construire un graphique de décomposition ?
- LIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- CONSTRUIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- LIRE UNE CARTE
- COMPLÉTER UNE CARTE
- LIRE UN ÉCRIT
- PRODUIRE UN ÉCRIT
- UTILISER LES REPÈRES DE TEMPS
- UTILISER DES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
- LIRE UNE TRACE DU PASSÉ
- EXPLOITER UNE TRACE DU PASSÉ
- UTILISER DES REPÈRES SPATIAUX
- LIRE UN PAYSAGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910 Guide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean Warzée . - 3e édition revue et augmentée . - Averbode : Averbode Educatif, 2009 . - 176 p.
ISBN : 978-90-317-2685-1
voir aussi 12305
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode techniques savoir compétence histoire géographie sciences humaines étude du milieu sciences sociales sciences économiques critique de l'information graphique analyser l'information recherche d'information recherche documentaire roche relief Référence bibliographique Pyramide des âges profil topographique pente paysage organigramme Ligne du temps lecture d'image échelle (géographie) document datation coordonnée climat climatologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Pour être autonome ! au moyen de fiches indépendantes, l'élève, de la première à la sixième année du secondaire, accède, progressivement, à la maîtrise de méthodes, techniques et outils essentiels pour construire son savoir. A travers ce guide, les plus jeunes maîtriseront davantage certaines compétences en classe, avec leur professeur, tandis que les aînés, plus autonomes dans leur action, puiseront dans cet ouvrage le savoir-faire nécessaire pour résoudre les difficultés" Table des matières : FORMULER UNE QUESTION DE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche ?
- Comment formuler nue question de recherche pertinente ?
- Comment évaluer la pertinence de ma question de recherche ?
- PLANIFIER UNE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche
- Comment établir les limites de la recherche à effectuer ?
- Comment gérer ce qui est connu, inconnu, à découvrir, à vérifier ?
- Comment sélectionner la documentation utile ?
- Comment cibler les éléments de la recherche ?
- Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ?
- Comment communiquer les résultats de ma recherche ?
- Comment évaluer la pertinence des démarches utilisées ?
- SÉLECTIONNER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment sélectionner des mots clés pour organiser une recherche ?
- Comment chercher dans une bibliothèque ou un centre de documentation ?
- Comment chercher sur internet ?
- UTILISER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment choisir l'instrument de travail pertinent ?
- Comment utiliser les instruments de travail ?
- COMMUNIQUER DES RÉSULTATS
- Comment communiquer les résultats de sa recherche
- Comment communiquer la localisation d'un lieu ?
- Comment construire un organigramme ?
- LIRE UN GRAPHIQUE
- Comment lire un graphique ?
- Comment choisir un graphique ?
- CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE ADAPTÉ AU MESSAGE
- Comment communiquer des informations chiffrées ?
- Comment choisir un graphique ?
- Comment rendre un message graphique universel ?
- CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
- Comment graduer son axe ?
- Comment construire un graphique d'évolution ?
- Comment construire un graphique de décomposition ?
- LIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- CONSTRUIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- LIRE UNE CARTE
- COMPLÉTER UNE CARTE
- LIRE UN ÉCRIT
- PRODUIRE UN ÉCRIT
- UTILISER LES REPÈRES DE TEMPS
- UTILISER DES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
- LIRE UNE TRACE DU PASSÉ
- EXPLOITER UNE TRACE DU PASSÉ
- UTILISER DES REPÈRES SPATIAUX
- LIRE UN PAYSAGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19539 37.4 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNeandertal : Catalogue de l' exposition 'Néandertal' du 20 avril au 15 mai 1996 à l' Hôtel de Ville d' Andenne / Dominique Bonjean
Titre : Neandertal : Catalogue de l' exposition 'Néandertal' du 20 avril au 15 mai 1996 à l' Hôtel de Ville d' Andenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bonjean, Editeur : Andenne : ASBL Archéologie Andennaise Année de publication : 1996 Importance : 326 p. Présentation : très nombreuses illustrations, schémas, reproductions, caricatures, plans;reconstitutions Format : 30 cm Accompagnement : ill. en coul. et noir et bl. Note générale : orientation bibliographique pour chaque chapitre
voir aussi prehistomuseum, musées royaux d'art et d'histoire
ouvrage rédigé aussi en néerlandais et Allemand;Mots-clés : préhistoire néandertal paléolithique Engis Sclayn alimentation habitat anatomie pierre outils techniques sépulture environnement ossement fossile grotte crâne Spy chronologie quaternaire évolution Homo sapiens datation palynologie flore végétation feu glaciation mammouth renne homo Erectus peuplement Israël médecine solidarité inhumer débitage chasse pêche foyer tente langage art culture fouille Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Table des matières : 1) historique des découvertes néandertaliennes en Europe
2) d'Engis à Sclayn, les Néandertaliens mosans
3) chronologie générale
4) les méthodes de datation, leurs résultats
5) l'environnement de l'Homme de Néandertal, géographie, climats, flore
6) la grande faune mammalienne
7) les transitions phylogénétiques
8) l'anatomie des Néandertaliens, des interprétations fonctionnelles?
9) la destinée des Néandertaliens: extermination, extinction
10) l'approvisionnement en matières premières lithiques au Moustérien: quelques observations et réflexion
11) les techniques
12) l'alimentation de l'homme de Néandertal
13) détermination du régime alimentaire des néandertaliens par l'analyse isotopique
14) l'habitat de l'Homme de Néandertal. bilan des connaissances actuelles:choix du site, types d'aménagements, reconstitutions hypothétiques
15) les groupes culturels du Paléolithique ancien européen
16) les sépultures néandertaliennes
17) aspects spirituels
18) la grotte Scladina
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1039 Neandertal : Catalogue de l' exposition 'Néandertal' du 20 avril au 15 mai 1996 à l' Hôtel de Ville d' Andenne [texte imprimé] / Dominique Bonjean, . - Andenne : ASBL Archéologie Andennaise, 1996 . - 326 p. : très nombreuses illustrations, schémas, reproductions, caricatures, plans;reconstitutions ; 30 cm + ill. en coul. et noir et bl.
orientation bibliographique pour chaque chapitre
voir aussi prehistomuseum, musées royaux d'art et d'histoire
ouvrage rédigé aussi en néerlandais et Allemand;
Mots-clés : préhistoire néandertal paléolithique Engis Sclayn alimentation habitat anatomie pierre outils techniques sépulture environnement ossement fossile grotte crâne Spy chronologie quaternaire évolution Homo sapiens datation palynologie flore végétation feu glaciation mammouth renne homo Erectus peuplement Israël médecine solidarité inhumer débitage chasse pêche foyer tente langage art culture fouille Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Table des matières : 1) historique des découvertes néandertaliennes en Europe
2) d'Engis à Sclayn, les Néandertaliens mosans
3) chronologie générale
4) les méthodes de datation, leurs résultats
5) l'environnement de l'Homme de Néandertal, géographie, climats, flore
6) la grande faune mammalienne
7) les transitions phylogénétiques
8) l'anatomie des Néandertaliens, des interprétations fonctionnelles?
9) la destinée des Néandertaliens: extermination, extinction
10) l'approvisionnement en matières premières lithiques au Moustérien: quelques observations et réflexion
11) les techniques
12) l'alimentation de l'homme de Néandertal
13) détermination du régime alimentaire des néandertaliens par l'analyse isotopique
14) l'habitat de l'Homme de Néandertal. bilan des connaissances actuelles:choix du site, types d'aménagements, reconstitutions hypothétiques
15) les groupes culturels du Paléolithique ancien européen
16) les sépultures néandertaliennes
17) aspects spirituels
18) la grotte Scladina
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9608 932 NEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Vie dans la Chine Ancienne, IIe siècle avant J-C - XIIe siècle après J-C.
Titre : La Vie dans la Chine Ancienne, IIe siècle avant J-C - XIIe siècle après J-C. Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Documentation française Année de publication : 1978 Importance : 52 pages/fiches Présentation : très nombreuses illustrations Format : quarto- Note générale : ensemble de fiches avec documents commentés Mots-clés : Chine techniques métallurgie imprimerie ferme métier mort agriculture noble divertissement potier écriture Confucius industrie loisirs paysan ancêtre naissance inondation famine enfant éducation mariage ville transport thé terre cuite soie art peinture céramique papier administration empire bureaucratie corruption mandarin examen fonctionnaire empereur Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : initiation à la Chine ancienne Table des matières : avant propos
chronologie comparée Chine Occident
apport technique des Chinois à l'Europe médiévale
introduction à la Chine ancienne
la société
les activités agricoles
la condition paysanne
les divertissements
le sel et le fer
les "cent métiers"
la naissance et le mariage
la mort: le culte des ancêtres
les villes
les riches demeures
transport et ravitaillement
les petits métiers
les agréments de la vie urbaine
une civilisation de l'écrit:écriture;papier;imprimerie;
l'empire chinois:un état bureaucratique
Complément en ligne : https://www.chineancienne.fr/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3143 La Vie dans la Chine Ancienne, IIe siècle avant J-C - XIIe siècle après J-C. [texte imprimé] . - Paris : Documentation française, 1978 . - 52 pages/fiches : très nombreuses illustrations ; quarto-.
ensemble de fiches avec documents commentés
Mots-clés : Chine techniques métallurgie imprimerie ferme métier mort agriculture noble divertissement potier écriture Confucius industrie loisirs paysan ancêtre naissance inondation famine enfant éducation mariage ville transport thé terre cuite soie art peinture céramique papier administration empire bureaucratie corruption mandarin examen fonctionnaire empereur Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : initiation à la Chine ancienne Table des matières : avant propos
chronologie comparée Chine Occident
apport technique des Chinois à l'Europe médiévale
introduction à la Chine ancienne
la société
les activités agricoles
la condition paysanne
les divertissements
le sel et le fer
les "cent métiers"
la naissance et le mariage
la mort: le culte des ancêtres
les villes
les riches demeures
transport et ravitaillement
les petits métiers
les agréments de la vie urbaine
une civilisation de l'écrit:écriture;papier;imprimerie;
l'empire chinois:un état bureaucratique
Complément en ligne : https://www.chineancienne.fr/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3304 933 VIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible