Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pompier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bonjour pompier / Michaël Escoffier
Titre : Bonjour pompier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Escoffier, Auteur ; Matthieu Maudet, Illustrateur Editeur : Ecole des Loisirs Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Loulou & cie Collection : Loulou & Cie Importance : [28] p. Présentation : ill. en coul. Format : 17x17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-23320-0 Note générale : Edition spéciale dans le cadre de l'abonnement à "l'école des max". Langues : Français (fre) Mots-clés : pompier anniversaire feu amitié dimension de genre métier fille danger Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est une journée ordinaire pour le pompier (qui est une pompière). Pourtant, en rentrant chez elle ce jour-là après une journée bien chargée, elle a encore du travail.
Pin pon pin pon ! Pas de doute, il y a le feu ! Vite, le camion arrive, la lance est sortie et le feu est éteint. Mais ce n'est pas fini ! Il faut encore éteindre d'autres feux… y compris chez notre pompier !
À chaque feu éteint, la victime monte dans le camion et vient gonfler la petite troupe.
Les pages proposent à chaque scène des jeux comiques, autant dans les situations présentées que dans les dialoguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Bonjour pompier [texte imprimé] / Michaël Escoffier, Auteur ; Matthieu Maudet, Illustrateur . - [S.l.] : Ecole des Loisirs : Paris : Loulou & cie, 2018 . - [28] p. : ill. en coul. ; 17x17 cm. - (Loulou & Cie) .
ISBN : 978-2-211-23320-0
Edition spéciale dans le cadre de l'abonnement à "l'école des max".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pompier anniversaire feu amitié dimension de genre métier fille danger Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est une journée ordinaire pour le pompier (qui est une pompière). Pourtant, en rentrant chez elle ce jour-là après une journée bien chargée, elle a encore du travail.
Pin pon pin pon ! Pas de doute, il y a le feu ! Vite, le camion arrive, la lance est sortie et le feu est éteint. Mais ce n'est pas fini ! Il faut encore éteindre d'autres feux… y compris chez notre pompier !
À chaque feu éteint, la victime monte dans le camion et vient gonfler la petite troupe.
Les pages proposent à chaque scène des jeux comiques, autant dans les situations présentées que dans les dialoguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001788 8-6 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleUn jour, je serai pompier / Quentin Gréban
Titre : Un jour, je serai pompier Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Gréban, Auteur Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : 2020 Collection : Les petits Mijade Importance : [27] p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0096-3 Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : métier pompier rêve projet de vie enfant bêtise feu incendie aide sauvetage Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Pas de doute, quand Oscar sera grand, il sera pompier. S'il a encore bien des choses à apprendre, il ne manque pas de courage, d'énergie et d'humour ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4507 Un jour, je serai pompier [texte imprimé] / Quentin Gréban, Auteur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2020 . - [27] p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Les petits Mijade) .
ISBN : 978-2-8077-0096-3
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier pompier rêve projet de vie enfant bêtise feu incendie aide sauvetage Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Pas de doute, quand Oscar sera grand, il sera pompier. S'il a encore bien des choses à apprendre, il ne manque pas de courage, d'énergie et d'humour ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003842 8-6 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe Pompier Totof / Lionel Koechlin
Titre : Le Pompier Totof Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Koechlin, Editeur : Paris : Seuil Jeunesse Année de publication : 1998 Importance : 33 p. Présentation : (cart.) Format : 29 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-034936-9 Mots-clés : feu pompier petit grand Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1032 Le Pompier Totof [texte imprimé] / Lionel Koechlin, . - Paris : Seuil Jeunesse, 1998 . - 33 p. : (cart.) ; 29 cm + ill.
ISBN : 978-2-02-034936-9
Mots-clés : feu pompier petit grand Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10946 8-6 KOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes pompiers [dossier] / Marie Litra in La Classe maternelle, 257 (Mars 2017)
[article]
Titre : Les pompiers [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pompier activité Résumé : "Le métier de pompier est souvent l'un des premiers cités par les enfants lorsqu'ils se projettent dans leur avenir. Ce dossier présente la profession à travers une série d'activités ludiques qui en révèlent les différentes facettes." Table des matières : Quand je serai grand(e), je serai pompier
- En action
- Je m'habille
- Le camion de pompiers
- Activités diverses
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2777
in La Classe maternelle > 257 (Mars 2017) . - p.36-64[article] Les pompiers [dossier] [texte imprimé] / Marie Litra . - 2017 . - p.36-64.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 257 (Mars 2017) . - p.36-64
Mots-clés : Pompier activité Résumé : "Le métier de pompier est souvent l'un des premiers cités par les enfants lorsqu'ils se projettent dans leur avenir. Ce dossier présente la profession à travers une série d'activités ludiques qui en révèlent les différentes facettes." Table des matières : Quand je serai grand(e), je serai pompier
- En action
- Je m'habille
- Le camion de pompiers
- Activités diverses
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19268 Archives CLAM 257 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2008 Collection : 1001 idées pour la classe Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 1001 idées pour la classe [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur . - Paris : Magnard, 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (1001 idées pour la classe) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15720 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible2019-2020, n°8 - 10/01/2020 - Au secours, j'ai besoin d'aide ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2020-2021, n°5 - Janvier 2021 - Premiers secours (Bulletin de Doremi)
Permalink2020-2021, n°9 - 22 janvier 2021 - En toute sécurité (Bulletin de Bonjour)
Permalink2022-2023-4 1ère - Moi et les autres (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-4 1ère [18/11/2022])
Permalink2022-2023-4-2ème - Moi et les autres (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-4-2ème [18/11/2022])
PermalinkPermalinkAvec les 2 ans : Tome 2 / Annick Goupil
PermalinkLa caverne des Bonpied / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 282 (Octobre 2019)
PermalinkLes costumes du monde expliqués aux enfants / Sandrine Couprie-Verspieren
PermalinkDes drones pompiers pour sauver l'Amazonie / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 302 (Novembre 2014)
PermalinkAu feu ! / Aag Vernelen in Dorémi mini, 2020-2021, n°5 (Janvier 2021)
PermalinkMétiers du temps jadis en Wallonie / René-Pierre Hasquin
PermalinkPermalinkRien n'est plus beau / Armelle Barnier
PermalinkScience tous risques / Fanny Collard in Science & vie junior. Hors Série, 106 (juin 2014)
PermalinkSoldats, policiers, gardiens, pompiers en herbe à l'école secondaire / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 120 (Septembre-octobre-décembre 2023)
PermalinkTout va très bien / Stefan Boonen in Doremi, 2020-2021, n°7 (Mars 2021)
Permalink