Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ocytocine'
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L'ocytocine, hormone de l'amour ... sélectif / Romina Rinaldi in le cercle psy, 24 (Mars/Avril/Mai 2017)
[article]
Titre : L'ocytocine, hormone de l'amour ... sélectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : attraction ocytocine vasopressine relation sociale Résumé : "Oui, cette substance produite par notre cerveau nous fait aimer... Mais pas si facilement, et sûrement pas n'importe qui ! Prêts pour la douche froide ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3527
in le cercle psy > 24 (Mars/Avril/Mai 2017) . - p. 54-59[article] L'ocytocine, hormone de l'amour ... sélectif [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 24 (Mars/Avril/Mai 2017) . - p. 54-59
Mots-clés : attraction ocytocine vasopressine relation sociale Résumé : "Oui, cette substance produite par notre cerveau nous fait aimer... Mais pas si facilement, et sûrement pas n'importe qui ! Prêts pour la douche froide ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3527 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000492 Archives CPS 24 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l'ocytocine en spray contre l'autisme / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 73 (Janvier 2016)
[article]
Titre : De l'ocytocine en spray contre l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Salthun-Lassalle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme traitement soin ocytocine Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2515
in Cerveau et Psycho > 73 (Janvier 2016) . - p. 8[article] De l'ocytocine en spray contre l'autisme [texte imprimé] / Bénédicte Salthun-Lassalle, Auteur . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 73 (Janvier 2016) . - p. 8
Mots-clés : autisme traitement soin ocytocine Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2515 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18603 Archives CER 73 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe paradoxe de l'ocytocine / Frank Luerweg in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Le paradoxe de l'ocytocine Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Luerweg Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : ocytocine Résumé : L’ocytocine a souvent été présentée comme l’hormone de l’amour, aussi bien entre une mère et son bébé qu’entre deux personnes en couple. Mais dans certains cas, elle entraîne une répulsion. Comment expliquer cette contradiction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 82-88[article] Le paradoxe de l'ocytocine [texte imprimé] / Frank Luerweg . - 2022 . - p. 82-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 82-88
Mots-clés : ocytocine Résumé : L’ocytocine a souvent été présentée comme l’hormone de l’amour, aussi bien entre une mère et son bébé qu’entre deux personnes en couple. Mais dans certains cas, elle entraîne une répulsion. Comment expliquer cette contradiction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
Titre : Pour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2014 Collection : Réponses Importance : 296 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-14092-5 Note générale : Bibliogr. p. 267-286. Webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie éducation éducation positive bienveillance cerveau développement de l'enfant Relation parent enfant neurosciences bien-être maltraitance confiance amour parent violence éducative ordinaire jeu tendresse motivation récompense ocytocine endorphine sérotonine neurone miroir neurone fuseau stress émotion vie relationnelle adolescence enfance adrénaline cortisol noradrénaline Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa construction. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence, même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afin de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : La relation adulte-enfant
Les difficultés de la relation adulte-enfant
L'humain est un être éminemment social
La relation humaine vue du côté de l'enfant
La relation humaine vue du côté des parents
Chapitre 2 : Le cerveau de l'enfant, un cerveau encore immature
Trois cerveaux en un
Le cerveau : de l'enfance à l'adolescence
Le cerveau à l'adolescence
Nature et culture
Chapitre 3 : Cerveau, affectivité et vie relationnelle chez l'enfant
Le cortex préfrontal
Pourquoi l'enfant maîtrise si mal ses émotions ? le rôle de l'amygdale
L'hippocampe
L'hypothalamus, l'insula, le noyau accumbens, le cervelet, les deux hémisphères cérébraux, le corps calleux
Chapitre 4 : Cerveau et stress chez l'enfant
Le système nerveux végétatif (SNV) ou système autonome
Le système neuroendocrinien : l'axe hypothalamohypophysaire (HPA)
Le stress produit un afflux d'adrénaline, de noradrénaline, de cortisol
Le stress est très délétère pour le cerveau de l'enfant
Les premières années de vie sont déterminantes
Epigénétique : le stress, le maternage peuvent modifier l'expression des gènes
Chapitre 5 : Neurones fuseaux et neurones miroirs
Les neurones fuseaux
Les neurones miroirs
Chapitre 6 : Les molécules du bien-être
L'ocytocine, hormone de l'amour et de la vie sociale
Les endorphines
La sérotonine
Les échanges, et en premier lieu le toucher, entraînent la sécrétion des molécules du bien-être
Chapitre 7 : Le goût de vivre
Le système de motivation-récompense
L'importance du jeu
Donner de la tendresse
Chapitre 8 : La violence éducative ordinaire
La VEO
Quelles sont les conséquences de la VEO ?
Pourquoi la VEO est-elle acceptée ?
Le droit et la VEO
Chapitre 9 : Être parent
Être parent est complexe
Un enfant ne s'élève pas seul
L'amour inconditionnel
La confiance
Le besoin d'espace
Connaissance de soi
Mon enfant ne m'aime plus
Chef ou guide
Jardinier
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Pour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Paris : Robert Laffont, 2014 . - 296 p. ; 24 cm. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-14092-5
Bibliogr. p. 267-286. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie éducation éducation positive bienveillance cerveau développement de l'enfant Relation parent enfant neurosciences bien-être maltraitance confiance amour parent violence éducative ordinaire jeu tendresse motivation récompense ocytocine endorphine sérotonine neurone miroir neurone fuseau stress émotion vie relationnelle adolescence enfance adrénaline cortisol noradrénaline Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa construction. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence, même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afin de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : La relation adulte-enfant
Les difficultés de la relation adulte-enfant
L'humain est un être éminemment social
La relation humaine vue du côté de l'enfant
La relation humaine vue du côté des parents
Chapitre 2 : Le cerveau de l'enfant, un cerveau encore immature
Trois cerveaux en un
Le cerveau : de l'enfance à l'adolescence
Le cerveau à l'adolescence
Nature et culture
Chapitre 3 : Cerveau, affectivité et vie relationnelle chez l'enfant
Le cortex préfrontal
Pourquoi l'enfant maîtrise si mal ses émotions ? le rôle de l'amygdale
L'hippocampe
L'hypothalamus, l'insula, le noyau accumbens, le cervelet, les deux hémisphères cérébraux, le corps calleux
Chapitre 4 : Cerveau et stress chez l'enfant
Le système nerveux végétatif (SNV) ou système autonome
Le système neuroendocrinien : l'axe hypothalamohypophysaire (HPA)
Le stress produit un afflux d'adrénaline, de noradrénaline, de cortisol
Le stress est très délétère pour le cerveau de l'enfant
Les premières années de vie sont déterminantes
Epigénétique : le stress, le maternage peuvent modifier l'expression des gènes
Chapitre 5 : Neurones fuseaux et neurones miroirs
Les neurones fuseaux
Les neurones miroirs
Chapitre 6 : Les molécules du bien-être
L'ocytocine, hormone de l'amour et de la vie sociale
Les endorphines
La sérotonine
Les échanges, et en premier lieu le toucher, entraînent la sécrétion des molécules du bien-être
Chapitre 7 : Le goût de vivre
Le système de motivation-récompense
L'importance du jeu
Donner de la tendresse
Chapitre 8 : La violence éducative ordinaire
La VEO
Quelles sont les conséquences de la VEO ?
Pourquoi la VEO est-elle acceptée ?
Le droit et la VEO
Chapitre 9 : Être parent
Être parent est complexe
Un enfant ne s'élève pas seul
L'amour inconditionnel
La confiance
Le besoin d'espace
Connaissance de soi
Mon enfant ne m'aime plus
Chef ou guide
Jardinier
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001418 15.3 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : fonction exécutive métacognition neurosciences processus cognitif fonction cognitive neurone pleine conscience détente gestion de classe climat de classe émotion expression des émotions jeu de simulation simuler réseau neuronal apprentissage savoir savoir-faire savoir-être plasticité cérébrale représentation mentale récompense mémorisation ocytocine image mentale mémoire de travail texte lacunaire mobilisation activation motivation scolaire attention planification repérage opérationnel balayage visuel organisation traitement de l'information flexibilité cognitive rassurer inhibition impulsivité régulation émotionnelle labilité émotionnelle sentiment Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type : Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle
Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
Comment est ce que je gère mes motivations ?
Comment est-ce que je planifie mes activités ?
Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
Comment est ce que je régule mes émotions ?
Comment...Note de contenu : INTRODUCTION
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. DIX IDÉES DE BASE POUR ORIENTER ET STRUCTURER LA RÉFLEXION À PROPOS DES FONCTIONS EXÉCUTIVES.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. LES GRANDES LOIS DE L’APPRENTISSAGE BASÉES SUR LES RECHERCHES EN NEUROSCIENCES ET EN SOCIOLOGIE 2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques :
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. LA MOBILISATION – L’ACTIVATION
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. LA PLANIFICATION - ORGANISATION
4.1. Définition commentée
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. LA MÉMOIRE DE TRAVAIL
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. LA FLEXIBILITÉ COGNITIVE
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’INHIBITION
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2: Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4: Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. LA RÉGULATION ÉMOTIONNELLE
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. CONCLUSIONS
10.BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 175 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonction exécutive métacognition neurosciences processus cognitif fonction cognitive neurone pleine conscience détente gestion de classe climat de classe émotion expression des émotions jeu de simulation simuler réseau neuronal apprentissage savoir savoir-faire savoir-être plasticité cérébrale représentation mentale récompense mémorisation ocytocine image mentale mémoire de travail texte lacunaire mobilisation activation motivation scolaire attention planification repérage opérationnel balayage visuel organisation traitement de l'information flexibilité cognitive rassurer inhibition impulsivité régulation émotionnelle labilité émotionnelle sentiment Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type : Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle
Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
Comment est ce que je gère mes motivations ?
Comment est-ce que je planifie mes activités ?
Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
Comment est ce que je régule mes émotions ?
Comment...Note de contenu : INTRODUCTION
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. DIX IDÉES DE BASE POUR ORIENTER ET STRUCTURER LA RÉFLEXION À PROPOS DES FONCTIONS EXÉCUTIVES.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. LES GRANDES LOIS DE L’APPRENTISSAGE BASÉES SUR LES RECHERCHES EN NEUROSCIENCES ET EN SOCIOLOGIE 2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques :
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. LA MOBILISATION – L’ACTIVATION
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. LA PLANIFICATION - ORGANISATION
4.1. Définition commentée
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. LA MÉMOIRE DE TRAVAIL
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. LA FLEXIBILITÉ COGNITIVE
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’INHIBITION
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2: Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4: Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. LA RÉGULATION ÉMOTIONNELLE
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. CONCLUSIONS
10.BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002269 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 19/08/2024