Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Adolescence aux mille visages / Alain Braconnier
Titre : L' Adolescence aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris : Editions Odile Jacob Année de publication : 1998 Importance : 265 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0546-2 Mots-clés : adolescence adolescent groupe bande relation scolarité sexualité milieu social milieu culturel famille marginalisation secte pulsion identification émotion parent dialogue parent-adolescent autorité parentale grand-parent vie amoureuse vie sexuelle puberté homosexualité travail vie professionnelle angoisse caractère trouble du sommeil violence délinquance suicide dépression délire schizophrénie drogue folie conduite alimentaire drogue. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Note de contenu : Table des matières:
- L'image d'une génération
- Le temps des enquêtes
- une société comptable
- Combien sont-ils ?
- Ce qu'ils font, aiment et pensent
- Ce dont ils se plaignent, ce dont ils souffrent
- Comment comprendre ces chiffres ?
- Adolescence et société
- Adolescents d'hier et d'aujourd'hui
- Adolescents d'ici et d'ailleurs
- Adolescence et milieu social
- Seul ou en bande: les amis, les copains, le groupe
- Dans la société ou à côté : le risque de marginalisation
- Un exemple de menace: le mirage des sectes
- Une société d'adolescents ou une société adolescente ?
- L'évolution psychologique ou les paradoxes de l'attachement
- Changement d'identifications et construction de l'identité
- L'intelligence du coeur: affects et émotions
- Trois types de processus d'adolescence
- Psychanalyse et adolescence
- Les pubertaires et l'adolescens
- Un corps fantasmé
- Les images parentales
- L'espace social sublimé
- L'adolescent et sa famille
- A quoi servent les parents ?
- Le dialogue parents-adolescents: s'identifier, se différencier
- Le reste de la famille
- La vie amoureuse et sexuelle
- La puberté
- L'identité sexuée
- De la quête de soi même à la conquête de l'autre
- Du fantasme à la réalisation sexuelle
- Les voies de la sublimation
- Entrée des jeunes dans la sexualité
- Les difficultés dans l'établissement de la sexualité
- La grossesse à l'adolescence
- L'homosexualité
- En parler, c'est prévenir
- La scolarité
- La place de la scolarité dans la vie de l'adolescent
- La notion de travail et de responsabilité
- Les conditions d'une bonne scolarité
- Les examens
- Les difficultés scolaires
- L'orientation scolaire
- L'entrée dans la vie professionnelle
- L'angoisse, ses transformations, son traitement
- Traumatisme et angoisse à l'adolescence
- Les adolescents au caractère difficile
- Le caractère impulsif
- L'adolescent instable
- Le caractère opposant
- Le caractère intransigeant
- L'adolescent inhibé
- L'adolescent omnipotent
- L'adolescent idéaliste
- L'adolescent et son corps
- Les angoisses corporelles
- Angoisses hypocondriaques
- Craintes dysmorphophobiques
- Les conduites alimentaires: boulimie, anorexie, caprices alimentaires
- Les troubles du sommeil
- Les comportement de l'adolescent
- Entre l'inertie et le passa à l'acte
- La tentative de suicide
- Déprime et dépression
- Adolescence et folie
- La peur d'être fou
- Etrangeté, délire et schizophrénie
- Les déliaisons dangereuses
- Le problème de la droguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1058 L' Adolescence aux mille visages [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris : Editions Odile Jacob, 1998 . - 265 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0546-2
Mots-clés : adolescence adolescent groupe bande relation scolarité sexualité milieu social milieu culturel famille marginalisation secte pulsion identification émotion parent dialogue parent-adolescent autorité parentale grand-parent vie amoureuse vie sexuelle puberté homosexualité travail vie professionnelle angoisse caractère trouble du sommeil violence délinquance suicide dépression délire schizophrénie drogue folie conduite alimentaire drogue. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Note de contenu : Table des matières:
- L'image d'une génération
- Le temps des enquêtes
- une société comptable
- Combien sont-ils ?
- Ce qu'ils font, aiment et pensent
- Ce dont ils se plaignent, ce dont ils souffrent
- Comment comprendre ces chiffres ?
- Adolescence et société
- Adolescents d'hier et d'aujourd'hui
- Adolescents d'ici et d'ailleurs
- Adolescence et milieu social
- Seul ou en bande: les amis, les copains, le groupe
- Dans la société ou à côté : le risque de marginalisation
- Un exemple de menace: le mirage des sectes
- Une société d'adolescents ou une société adolescente ?
- L'évolution psychologique ou les paradoxes de l'attachement
- Changement d'identifications et construction de l'identité
- L'intelligence du coeur: affects et émotions
- Trois types de processus d'adolescence
- Psychanalyse et adolescence
- Les pubertaires et l'adolescens
- Un corps fantasmé
- Les images parentales
- L'espace social sublimé
- L'adolescent et sa famille
- A quoi servent les parents ?
- Le dialogue parents-adolescents: s'identifier, se différencier
- Le reste de la famille
- La vie amoureuse et sexuelle
- La puberté
- L'identité sexuée
- De la quête de soi même à la conquête de l'autre
- Du fantasme à la réalisation sexuelle
- Les voies de la sublimation
- Entrée des jeunes dans la sexualité
- Les difficultés dans l'établissement de la sexualité
- La grossesse à l'adolescence
- L'homosexualité
- En parler, c'est prévenir
- La scolarité
- La place de la scolarité dans la vie de l'adolescent
- La notion de travail et de responsabilité
- Les conditions d'une bonne scolarité
- Les examens
- Les difficultés scolaires
- L'orientation scolaire
- L'entrée dans la vie professionnelle
- L'angoisse, ses transformations, son traitement
- Traumatisme et angoisse à l'adolescence
- Les adolescents au caractère difficile
- Le caractère impulsif
- L'adolescent instable
- Le caractère opposant
- Le caractère intransigeant
- L'adolescent inhibé
- L'adolescent omnipotent
- L'adolescent idéaliste
- L'adolescent et son corps
- Les angoisses corporelles
- Angoisses hypocondriaques
- Craintes dysmorphophobiques
- Les conduites alimentaires: boulimie, anorexie, caprices alimentaires
- Les troubles du sommeil
- Les comportement de l'adolescent
- Entre l'inertie et le passa à l'acte
- La tentative de suicide
- Déprime et dépression
- Adolescence et folie
- La peur d'être fou
- Etrangeté, délire et schizophrénie
- Les déliaisons dangereuses
- Le problème de la droguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11068 15.3 BRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTravailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale / Pascal Le Rest
Titre : Travailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 210 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20033-0 Prix : 23,50 EUR. Note générale : Bibliographie p. 205-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de rue éducateur spécialisé ethnographie milieu social famille jeunesse Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce manuel permet de comprendre comment appliquer des méthodes ethnographiques et ethnologiques dans l'observation sociale spécifique à l'intervention sociale. L'auteur invite le lecteur à entrer directement dans des exemples concrets d'observation sociale, comme si l'observation sociale était en train de se faire, de se produire. Le lecteur acquiert ainsi des techniques pour étudier la réalité d'un quartier, d'une ville ou d'un groupe de personnes. Cet ouvrage peut guider les équipes qui interviennent sur le terrain pour investir des méthodes concrètes et inciter les cadres de direction à construire des protocoles d'action. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : SAVOIR DECRIRE
1. Le travail d'équipe sur un territoire
1.1 Un travail d'équipe
1.2 Une intervention sur un territoire
1.3 Populations et territoires
1.4 Histoire locale
1.5 Territoire et changement social
1.6 Une équipe à proximité des habitants, des familles et de la jeunesse
1.7 Un travail d'équipe dans la transversalité
2. Observation sociale dans la ville de Chelles, en Seine-et-Marne, avec une équipe d'éducateurs de rue
2.1 Séquences d'observations
2.2 Diagnostic de territoire : images démographiques sur l'évolution des différents quartiers de Chelles
2.3 Les effets du diagnostic partagé sur l'errance des jeunes à Chelles
3. Diagnostic de territoire sur la ville de Meaux
3.1 Le territoire
3.2 Photographie sociodémographique des allocataires CAF
3.3 Observation sociale dans la ville de Meaux, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4. Autre exemples d'observations sociales
4.1 Observation sociale dans la ville de Montereau, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4.2 Observation sociale sur la commune de Saint-Germain-Laval à la demande du maire de mars à mai 2007
4.3 Observation sociale en milieu rurbain
4.3.1 Observation sociale sur le canton de La Ferté-sous-Jouarre
4.3.2 Observation sociale dans la petite ville de Mitry-Mory
4.4 Quelques conséquences de l'observation sociale
SECONDE PARTIE : APPRENDRE A FAIRE DES LIENS ET ANALYSER POUR INTERVENIR
5. Comment savoir ce qu'on va découvrir
5.1 Observation sociale au Québec
5.2 Observation sociale à New-York en février 2013
5.3 Observation sociale en Inde du sud en 2015
5.4 Observation sociale au Japon en 2016
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Travailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 210 p. ; Broché. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-343-20033-0 : 23,50 EUR.
Bibliographie p. 205-208
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de rue éducateur spécialisé ethnographie milieu social famille jeunesse Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce manuel permet de comprendre comment appliquer des méthodes ethnographiques et ethnologiques dans l'observation sociale spécifique à l'intervention sociale. L'auteur invite le lecteur à entrer directement dans des exemples concrets d'observation sociale, comme si l'observation sociale était en train de se faire, de se produire. Le lecteur acquiert ainsi des techniques pour étudier la réalité d'un quartier, d'une ville ou d'un groupe de personnes. Cet ouvrage peut guider les équipes qui interviennent sur le terrain pour investir des méthodes concrètes et inciter les cadres de direction à construire des protocoles d'action. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : SAVOIR DECRIRE
1. Le travail d'équipe sur un territoire
1.1 Un travail d'équipe
1.2 Une intervention sur un territoire
1.3 Populations et territoires
1.4 Histoire locale
1.5 Territoire et changement social
1.6 Une équipe à proximité des habitants, des familles et de la jeunesse
1.7 Un travail d'équipe dans la transversalité
2. Observation sociale dans la ville de Chelles, en Seine-et-Marne, avec une équipe d'éducateurs de rue
2.1 Séquences d'observations
2.2 Diagnostic de territoire : images démographiques sur l'évolution des différents quartiers de Chelles
2.3 Les effets du diagnostic partagé sur l'errance des jeunes à Chelles
3. Diagnostic de territoire sur la ville de Meaux
3.1 Le territoire
3.2 Photographie sociodémographique des allocataires CAF
3.3 Observation sociale dans la ville de Meaux, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4. Autre exemples d'observations sociales
4.1 Observation sociale dans la ville de Montereau, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4.2 Observation sociale sur la commune de Saint-Germain-Laval à la demande du maire de mars à mai 2007
4.3 Observation sociale en milieu rurbain
4.3.1 Observation sociale sur le canton de La Ferté-sous-Jouarre
4.3.2 Observation sociale dans la petite ville de Mitry-Mory
4.4 Quelques conséquences de l'observation sociale
SECONDE PARTIE : APPRENDRE A FAIRE DES LIENS ET ANALYSER POUR INTERVENIR
5. Comment savoir ce qu'on va découvrir
5.1 Observation sociale au Québec
5.2 Observation sociale à New-York en février 2013
5.3 Observation sociale en Inde du sud en 2015
5.4 Observation sociale au Japon en 2016
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005277 36 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : À chaque famille son sport Type de document : document électronique Auteurs : Florine Galéron Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe sociale Inégalité sociale Milieu social Sociologie Sport Résumé : Défouloir pour les uns, instrument de distinction pour les autres, le sport est perçu très différemment par les familles selon leur milieu social, comme le montre une étude menée auprès de 35 élèves de grande section de maternelle. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/a-chaque-famille-son-sport_fr_42555.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4126
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 13[article] À chaque famille son sport [document électronique] / Florine Galéron . - 2020 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 13
Mots-clés : Classe sociale Inégalité sociale Milieu social Sociologie Sport Résumé : Défouloir pour les uns, instrument de distinction pour les autres, le sport est perçu très différemment par les familles selon leur milieu social, comme le montre une étude menée auprès de 35 élèves de grande section de maternelle. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/a-chaque-famille-son-sport_fr_42555.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002433 Archives SHU 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires / Christine Caffieaux
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le Point sur ... Sous-collection : Pédagogie Importance : 96 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Mots-clés : inégalités scolaires inégalité réussite réussite scolaire Bourdieu Passeron Boudon Bernstein modèles pédagogiques maternelle apprentissage secondarisation cadrage école maternelle théorie de la reproduction milieu culturel milieu social famille école curriculum sociologie RESEIDA rituel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ?
Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Education.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 96 p. ; 19 cm. - (Le Point sur .... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Mots-clés : inégalités scolaires inégalité réussite réussite scolaire Bourdieu Passeron Boudon Bernstein modèles pédagogiques maternelle apprentissage secondarisation cadrage école maternelle théorie de la reproduction milieu culturel milieu social famille école curriculum sociologie RESEIDA rituel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ?
Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Education.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19063 81.0 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004274 81.0 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004275 RESERVE 81.0 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleVivre enfant dans la migration / Danièle Crutzen
Titre : Vivre enfant dans la migration Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen, Auteur ; Altay Manço, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2022 Collection : Compétences interculturelles Importance : 140 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-027976-8 Prix : 15,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 131-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : immigration enfant mineur milieu social milieu culturel intégration en société apprentissage droit d'acceuil COVID Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d'accueil.
Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l'école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l'appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l'élaboration d'actions et d'outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l'imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d'un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d'autres terrains.
C'est dans cette optique qu'ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats.Note de contenu : 1. Vivre enfant dans la migration : Introduction
2. Parcours des mineurs étrangers en Belgique
3. Santé mentale et mineurs immigrés
4. Une recherche-action autour de pratiques ludiques et sportives
5. Six dispositifs à reproduire
6. Constats croisés sur la question de la vulnérabilité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Vivre enfant dans la migration [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Auteur ; Altay Manço, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2022 . - 140 p. ; Broché. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-14-027976-8 : 15,50 EUR
Bibliographie p. 131-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : immigration enfant mineur milieu social milieu culturel intégration en société apprentissage droit d'acceuil COVID Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d'accueil.
Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l'école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l'appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l'élaboration d'actions et d'outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l'imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d'un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d'autres terrains.
C'est dans cette optique qu'ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats.Note de contenu : 1. Vivre enfant dans la migration : Introduction
2. Parcours des mineurs étrangers en Belgique
3. Santé mentale et mineurs immigrés
4. Une recherche-action autour de pratiques ludiques et sportives
5. Six dispositifs à reproduire
6. Constats croisés sur la question de la vulnérabilité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005278 36.1 CRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'égalité des chances, vraiment ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
Permalink