Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bourdieu'
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Bourdieu et après ? / Jean-Louis Fabiani in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Bourdieu et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Fabiani Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Bourdieu sociologie Histoire Résumé : Le courant critique inspiré du célèbre sociologue domine aujourd’hui, mais cette approche coexiste avec d’autres. Cet éclectisme suscite des controverses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 30-35[article] Bourdieu et après ? [texte imprimé] / Jean-Louis Fabiani . - 2018 . - p. 30-35.
Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 30-35
Mots-clés : Bourdieu sociologie Histoire Résumé : Le courant critique inspiré du célèbre sociologue domine aujourd’hui, mais cette approche coexiste avec d’autres. Cet éclectisme suscite des controverses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20407 Archives SHU 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes héritiers, cinquante ans après / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Les héritiers, cinquante ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant transmission culturelle Bourdieu inégalité scolaire inégalité sociale Résumé : Véritable best-seller de la sociologie française, les Héritiers, de pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, mettait en lumière le poids des transmissions culturelles familiales dans la fabrique des inégalités scolaires. Cinquante ans après, ce diagnostic est-il toujours valable? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2053
in Sciences Humaines > 264 (Novembre 2014) . - p. 52-57[article] Les héritiers, cinquante ans après [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 264 (Novembre 2014) . - p. 52-57
Mots-clés : étudiant transmission culturelle Bourdieu inégalité scolaire inégalité sociale Résumé : Véritable best-seller de la sociologie française, les Héritiers, de pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, mettait en lumière le poids des transmissions culturelles familiales dans la fabrique des inégalités scolaires. Cinquante ans après, ce diagnostic est-il toujours valable? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2053 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17772 Archives SHU 264 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires / Christine Caffieaux
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le Point sur ... Sous-collection : Pédagogie Importance : 96 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Mots-clés : inégalités scolaires inégalité réussite réussite scolaire Bourdieu Passeron Boudon Bernstein modèles pédagogiques maternelle apprentissage secondarisation cadrage école maternelle théorie de la reproduction milieu culturel milieu social famille école curriculum sociologie RESEIDA rituel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ?
Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Education.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 96 p. ; 19 cm. - (Le Point sur .... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Mots-clés : inégalités scolaires inégalité réussite réussite scolaire Bourdieu Passeron Boudon Bernstein modèles pédagogiques maternelle apprentissage secondarisation cadrage école maternelle théorie de la reproduction milieu culturel milieu social famille école curriculum sociologie RESEIDA rituel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ?
Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Education.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19063 81.0 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004274 81.0 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004275 RESERVE 81.0 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLe lien d'accompagnement : entre don et contrat social / Paul Fustier
Titre : Le lien d'accompagnement : entre don et contrat social Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Santé social Importance : 1 vol. (VI-249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071641-8 Mots-clés : lien social accompagnement institution don Mauss Bourdieu altruisme dévouement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie de l'ouvrage approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait "marque d'amour" ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs. La deuxième partie traite de la "fabrication" de l'adulte, lorsque certaines pathologies du lien social mettent en échec le changement de position dans l'ordre des générations. La question du don et de la dette est alors au coeur du processus spécialisé d'éducation qui permet de reconstruire le lien social défaillant à partir d'un changement symbolique de génération. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique au sein des institutions sociales et psychiatriques. Table des matières : Partie 1. Le don, le lien et le contrat - 1. Lien social et lien d'accompagnement / 2. L'échange par le don / 3. La violence consubstantielle au don / 4. Antagonismes et paradoxes de l'échange par le don / 5. Du lien social au travail social / 6. Dualité des interprétations: échange contractuel ou échange par le don? / 7. L'interprétation par le don en situation professionnelle / 8. Le lien d'accompagnement et la question de l'énigme d'autrui
Partie 2. Sens du don, don de soi et transmission - 9. Le passage des générations, de l'état de donataire à l'état de donateur / 10. Institutionnalisation du passage des générations: le caritatif et la militance / 11. La rencontre initiatrice et la vocation / 12. Rencontres et fondations / 13. A propos des rites de passage / 14. Le don, le soin, l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Le lien d'accompagnement : entre don et contrat social [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (VI-249 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-071641-8
Mots-clés : lien social accompagnement institution don Mauss Bourdieu altruisme dévouement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie de l'ouvrage approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait "marque d'amour" ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs. La deuxième partie traite de la "fabrication" de l'adulte, lorsque certaines pathologies du lien social mettent en échec le changement de position dans l'ordre des générations. La question du don et de la dette est alors au coeur du processus spécialisé d'éducation qui permet de reconstruire le lien social défaillant à partir d'un changement symbolique de génération. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique au sein des institutions sociales et psychiatriques. Table des matières : Partie 1. Le don, le lien et le contrat - 1. Lien social et lien d'accompagnement / 2. L'échange par le don / 3. La violence consubstantielle au don / 4. Antagonismes et paradoxes de l'échange par le don / 5. Du lien social au travail social / 6. Dualité des interprétations: échange contractuel ou échange par le don? / 7. L'interprétation par le don en situation professionnelle / 8. Le lien d'accompagnement et la question de l'énigme d'autrui
Partie 2. Sens du don, don de soi et transmission - 9. Le passage des générations, de l'état de donataire à l'état de donateur / 10. Institutionnalisation du passage des générations: le caritatif et la militance / 11. La rencontre initiatrice et la vocation / 12. Rencontres et fondations / 13. A propos des rites de passage / 14. Le don, le soin, l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18362 36 FUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePédagogie différenciée / Sabine Kahn
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point Sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 116 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation Bourdieu apprentissage échec école Condorcet sociologie socle Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Qu'est-ce qui dans les fondements mêmes de l'École produit une oscillation entre indifférenciation et différenciation ? En quoi ce balancement opère-t-il en défaveur des apprentissages de tous et de chacun ? Comment a émergé la question d'une prise en compte, didactique, de la différence ? Qu'en font les enseignants ? Avec quels principes distinguer les différentes pratiques de pédagogie différenciée ? Ce livre permet un véritable éclaircissement autour de la question de la pédagogie différenciée. Il est un outil indispensable à tous les étudiants et professionnels du champ éducatif : enseignants, psychologues, éducateurs? Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Construction historique de la différence scolaire
Chapitre 2 : De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
Chapitre 3 : De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
Chapitre 4 : Des conceptions de la différence
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 116 p. ; 19 cm.. - (Le Point Sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation Bourdieu apprentissage échec école Condorcet sociologie socle Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Qu'est-ce qui dans les fondements mêmes de l'École produit une oscillation entre indifférenciation et différenciation ? En quoi ce balancement opère-t-il en défaveur des apprentissages de tous et de chacun ? Comment a émergé la question d'une prise en compte, didactique, de la différence ? Qu'en font les enseignants ? Avec quels principes distinguer les différentes pratiques de pédagogie différenciée ? Ce livre permet un véritable éclaircissement autour de la question de la pédagogie différenciée. Il est un outil indispensable à tous les étudiants et professionnels du champ éducatif : enseignants, psychologues, éducateurs? Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Construction historique de la différence scolaire
Chapitre 2 : De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
Chapitre 3 : De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
Chapitre 4 : Des conceptions de la différence
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19329 37.7 KAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19361 37.7 KAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible