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46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mineur Etranger Non Accompagné (MENA)'
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Quel encadrement pour le mineur étranger non accompagné ? / Hélène Marot in le ligueur, 23 (13 décembre 2017)
[article]
Titre : Quel encadrement pour le mineur étranger non accompagné ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Marot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineur étranger non accompagné (MENA) Belgique accompagnement prise en charge tuteur Résumé : "Bilal est arrivé en Belgique à 14 ans. Il a été séparé de ses parents lorsque sa famille a tenté de rejoindre l'Europe pour fuir l'Afghanistan où règne encore le chaos. Aujourd’hui, Bilal ne sait pas où sont ses parents, il est seul en Belgique. Bilal est un MENA: un mineur étranger non accompagné." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3250
in le ligueur > 23 (13 décembre 2017) . - p. 26[article] Quel encadrement pour le mineur étranger non accompagné ? [texte imprimé] / Hélène Marot . - 2017 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 23 (13 décembre 2017) . - p. 26
Mots-clés : Mineur étranger non accompagné (MENA) Belgique accompagnement prise en charge tuteur Résumé : "Bilal est arrivé en Belgique à 14 ans. Il a été séparé de ses parents lorsque sa famille a tenté de rejoindre l'Europe pour fuir l'Afghanistan où règne encore le chaos. Aujourd’hui, Bilal ne sait pas où sont ses parents, il est seul en Belgique. Bilal est un MENA: un mineur étranger non accompagné." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3250 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20434 Archives LEL 2017, n°23 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePas d'éloignement sans une solution durable réelle et effective pour le Mena in Journal du droit des jeunes, 402 (Février 2021)
[article]
Titre : Pas d'éloignement sans une solution durable réelle et effective pour le Mena Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) intérêt supérieur de l'enfant droit de séjour Résumé : En cas de renvoi d'un mineur étranger non accompagné (MENA) vers son pays d'origine, l'Etat doit s'assurer d'un accueil sur place, qui soit adapté et prenne en compte l'intérêt supérieur de l'enfant. En cas de changement de circonstances entre la décision de retour et son exécution, la solution doit être adaptée. Les règles concernant les mineurs et la prise en compte de leur intérêt supérieur sont les mêmes pour tout MENA de moins de 18 ans. Si une solution adaptée a été trouvée dans le pays d'origine, la décision de retour doit être exécutée. Si elle ne l'est pas, le MENA a droit au séjour dans le pays d'accueil. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=402 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p. 34-39[article] Pas d'éloignement sans une solution durable réelle et effective pour le Mena [document électronique] . - 2021 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p. 34-39
Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) intérêt supérieur de l'enfant droit de séjour Résumé : En cas de renvoi d'un mineur étranger non accompagné (MENA) vers son pays d'origine, l'Etat doit s'assurer d'un accueil sur place, qui soit adapté et prenne en compte l'intérêt supérieur de l'enfant. En cas de changement de circonstances entre la décision de retour et son exécution, la solution doit être adaptée. Les règles concernant les mineurs et la prise en compte de leur intérêt supérieur sont les mêmes pour tout MENA de moins de 18 ans. Si une solution adaptée a été trouvée dans le pays d'origine, la décision de retour doit être exécutée. Si elle ne l'est pas, le MENA a droit au séjour dans le pays d'accueil. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=402 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002839 Archives JDJ 402 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2017 Importance : 116 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) France Résumé : Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance.
Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.
- Elles portent en premier lieu sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti.
- Elles mettent ensuite en avant la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ; d’où l’importance d’identifier et de prendre en compte ces derniers.
- Enfin, elles exposent les moyens d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance mettant en oeuvre des mesures éducatives. Elles peuvent également être utiles en particulier aux professionnels du secteur de la justice, des services en charge des questions d’immigration du Ministère de l’intérieur, des services de l’Education nationale, et des organismes de la protection de l’enfance.Note de contenu : CHAPITRE 1 : EVALUER LA MINORITÉ ET L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE DURANT LA PHASE D'ACCUEIL PROVISOIRE D'URGENCE
1. Protéger la personne se déclarant MNA dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Assurer un hébergement protecteur et adapté aux besoins de la personne
- Prévenir le risque de fugue de la personne dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Engager les premiers soins auprès de la personne
- Mettre en place l'accompagnement socio-éducatif de la personne
2. Evaluer la Minorité et l'isolement de la personne se déclarant MNA
- Préparer la démarche d'évaluation de la minorité et de l'isolement de la personne
- Conduire l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement de la personne
- Formuler un avis sur la minorité et l'isolement de la personne
- Soutenir les professionnels en charge de l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement
CHAPITRE 2 : RÉPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX ET SPÉCIFIQUES DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Pourvoir au besoin de lieu d'accueil du mineur non accompagné
2. Garantir la santé et l'accès aux soins du mineur non accompagné
3. Mettre en place une représentation légale pour le mineur non accompagné
4. Soutenir l'intégration du mineur accompagné
5. Soutenir le mineur non accompagné dans la scolarité et la formation professionnelle
6. Repérer et prévenir les situation de traite des êtres humains et d'errance des mineurs non accompagnés
CHAPITRE 3 : ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Evaluer la situation individuelle du mineur non accompagné
2. Définir le projet personnalisé du mineur non accompagné
3. Mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/rbpp_mna_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2017 . - 116 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) France Résumé : Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance.
Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.
- Elles portent en premier lieu sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti.
- Elles mettent ensuite en avant la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ; d’où l’importance d’identifier et de prendre en compte ces derniers.
- Enfin, elles exposent les moyens d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance mettant en oeuvre des mesures éducatives. Elles peuvent également être utiles en particulier aux professionnels du secteur de la justice, des services en charge des questions d’immigration du Ministère de l’intérieur, des services de l’Education nationale, et des organismes de la protection de l’enfance.Note de contenu : CHAPITRE 1 : EVALUER LA MINORITÉ ET L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE DURANT LA PHASE D'ACCUEIL PROVISOIRE D'URGENCE
1. Protéger la personne se déclarant MNA dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Assurer un hébergement protecteur et adapté aux besoins de la personne
- Prévenir le risque de fugue de la personne dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Engager les premiers soins auprès de la personne
- Mettre en place l'accompagnement socio-éducatif de la personne
2. Evaluer la Minorité et l'isolement de la personne se déclarant MNA
- Préparer la démarche d'évaluation de la minorité et de l'isolement de la personne
- Conduire l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement de la personne
- Formuler un avis sur la minorité et l'isolement de la personne
- Soutenir les professionnels en charge de l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement
CHAPITRE 2 : RÉPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX ET SPÉCIFIQUES DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Pourvoir au besoin de lieu d'accueil du mineur non accompagné
2. Garantir la santé et l'accès aux soins du mineur non accompagné
3. Mettre en place une représentation légale pour le mineur non accompagné
4. Soutenir l'intégration du mineur accompagné
5. Soutenir le mineur non accompagné dans la scolarité et la formation professionnelle
6. Repérer et prévenir les situation de traite des êtres humains et d'errance des mineurs non accompagnés
CHAPITRE 3 : ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Evaluer la situation individuelle du mineur non accompagné
2. Définir le projet personnalisé du mineur non accompagné
3. Mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/rbpp_mna_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2017 Importance : 116 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) France Résumé : Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance.
Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.
- Elles portent en premier lieu sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti.
- Elles mettent ensuite en avant la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ; d’où l’importance d’identifier et de prendre en compte ces derniers.
- Enfin, elles exposent les moyens d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance mettant en oeuvre des mesures éducatives. Elles peuvent également être utiles en particulier aux professionnels du secteur de la justice, des services en charge des questions d’immigration du Ministère de l’intérieur, des services de l’Education nationale, et des organismes de la protection de l’enfance.Note de contenu : CHAPITRE 1 : EVALUER LA MINORITÉ ET L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE DURANT LA PHASE D'ACCUEIL PROVISOIRE D'URGENCE
1. Protéger la personne se déclarant MNA dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Assurer un hébergement protecteur et adapté aux besoins de la personne
- Prévenir le risque de fugue de la personne dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Engager les premiers soins auprès de la personne
- Mettre en place l'accompagnement socio-éducatif de la personne
2. Evaluer la Minorité et l'isolement de la personne se déclarant MNA
- Préparer la démarche d'évaluation de la minorité et de l'isolement de la personne
- Conduire l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement de la personne
- Formuler un avis sur la minorité et l'isolement de la personne
- Soutenir les professionnels en charge de l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement
CHAPITRE 2 : RÉPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX ET SPÉCIFIQUES DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Pourvoir au besoin de lieu d'accueil du mineur non accompagné
2. Garantir la santé et l'accès aux soins du mineur non accompagné
3. Mettre en place une représentation légale pour le mineur non accompagné
4. Soutenir l'intégration du mineur accompagné
5. Soutenir le mineur non accompagné dans la scolarité et la formation professionnelle
6. Repérer et prévenir les situation de traite des êtres humains et d'errance des mineurs non accompagnés
CHAPITRE 3 : ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Evaluer la situation individuelle du mineur non accompagné
2. Définir le projet personnalisé du mineur non accompagné
3. Mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/rbpp_mna_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2017 . - 116 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) France Résumé : Ces recommandations ont été élaborées dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance.
Afin de faciliter leur appropriation, celles-ci sont présentées en trois chapitres.
- Elles portent en premier lieu sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti.
- Elles mettent ensuite en avant la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ; d’où l’importance d’identifier et de prendre en compte ces derniers.
- Enfin, elles exposent les moyens d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.
Ces recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance mettant en oeuvre des mesures éducatives. Elles peuvent également être utiles en particulier aux professionnels du secteur de la justice, des services en charge des questions d’immigration du Ministère de l’intérieur, des services de l’Education nationale, et des organismes de la protection de l’enfance.Note de contenu : CHAPITRE 1 : EVALUER LA MINORITÉ ET L'ISOLEMENT DE LA PERSONNE DURANT LA PHASE D'ACCUEIL PROVISOIRE D'URGENCE
1. Protéger la personne se déclarant MNA dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Assurer un hébergement protecteur et adapté aux besoins de la personne
- Prévenir le risque de fugue de la personne dans le cadre de l'accueil provisoire d'urgence
- Engager les premiers soins auprès de la personne
- Mettre en place l'accompagnement socio-éducatif de la personne
2. Evaluer la Minorité et l'isolement de la personne se déclarant MNA
- Préparer la démarche d'évaluation de la minorité et de l'isolement de la personne
- Conduire l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement de la personne
- Formuler un avis sur la minorité et l'isolement de la personne
- Soutenir les professionnels en charge de l'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement
CHAPITRE 2 : RÉPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX ET SPÉCIFIQUES DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Pourvoir au besoin de lieu d'accueil du mineur non accompagné
2. Garantir la santé et l'accès aux soins du mineur non accompagné
3. Mettre en place une représentation légale pour le mineur non accompagné
4. Soutenir l'intégration du mineur accompagné
5. Soutenir le mineur non accompagné dans la scolarité et la formation professionnelle
6. Repérer et prévenir les situation de traite des êtres humains et d'errance des mineurs non accompagnés
CHAPITRE 3 : ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DU MINEUR NON ACCOMPAGNE
1. Evaluer la situation individuelle du mineur non accompagné
2. Définir le projet personnalisé du mineur non accompagné
3. Mettre en oeuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/rbpp_mna_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 Comment les politiques publiques fabriquent des indésirables : la prise en charge des MENA de la gare du Midi / Céline Graas in Journal du droit des jeunes, 430 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Comment les politiques publiques fabriquent des indésirables : la prise en charge des MENA de la gare du Midi Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Graas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) Belgique errance droit de séjour précarité Résumé : "La crise actuelle de l'accueil en Belgique a des répercutions négatives sur l'accès aux droits de divers publics, les laissant en marge de nos institutions et condamnés à l'errance dans les rues. Certains mineurs, en particulier les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) dits "en errance" à Bruxelles, subissent des conditions de vie précaires et l'impossibilité d'obtenir un droit de séjour régulier en Belgique. Comment assurer un accueil plus digne pour ces jeunes MENA? Quels changements législatifs et institutionnels pourraient renforcer leur protection ? Nous examinons ici le manque d'accueil réservé à ces jeunes en Belgique et mettons en lumière les discriminations tout au long de leur parcours d'errance." Note de contenu : - Crise de l'accueil, nouvelle normalité
- Un mineur, un mineur en errance
- Un accès inégal aux droits et aux services
- Economie morale de l'asile, les bons et les mauvais migrants
- Une offre de services non adaptée et restrictive
- Des potentielles victimes d'exploitation
- Une nécessaire modification du cadre législatif belge
- Vers la création de nouveaux services à bas seuil, adaptés
- Lutter contre l'exclusion sociale et institutionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4991
in Journal du droit des jeunes > 430 (Décembre 2023) . - p. 3-10[article] Comment les politiques publiques fabriquent des indésirables : la prise en charge des MENA de la gare du Midi [texte imprimé] / Céline Graas . - 2023 . - p. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 430 (Décembre 2023) . - p. 3-10
Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) Belgique errance droit de séjour précarité Résumé : "La crise actuelle de l'accueil en Belgique a des répercutions négatives sur l'accès aux droits de divers publics, les laissant en marge de nos institutions et condamnés à l'errance dans les rues. Certains mineurs, en particulier les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) dits "en errance" à Bruxelles, subissent des conditions de vie précaires et l'impossibilité d'obtenir un droit de séjour régulier en Belgique. Comment assurer un accueil plus digne pour ces jeunes MENA? Quels changements législatifs et institutionnels pourraient renforcer leur protection ? Nous examinons ici le manque d'accueil réservé à ces jeunes en Belgique et mettons en lumière les discriminations tout au long de leur parcours d'errance." Note de contenu : - Crise de l'accueil, nouvelle normalité
- Un mineur, un mineur en errance
- Un accès inégal aux droits et aux services
- Economie morale de l'asile, les bons et les mauvais migrants
- Une offre de services non adaptée et restrictive
- Des potentielles victimes d'exploitation
- Une nécessaire modification du cadre législatif belge
- Vers la création de nouveaux services à bas seuil, adaptés
- Lutter contre l'exclusion sociale et institutionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4991 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005991 JDJ 430 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Cour de Justice de l'Union européenne et l'intérêt supérieur de l'enfant / Léa Jardin in Journal du droit des jeunes, 421 (Janvier 2023)
PermalinkPrivilégier le statut d'enfant à celui de mineur étranger isolé en situation irrégulière : oui, mais... / Christine Flamand in Journal du droit des jeunes, 387 (Septembre 2019)
Permalink57 - Juillet 2008 - mineurs étrangers non accompagnés (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkAccueil des mineurs étrangers non accompagnés en Belgique : le règne de l'incompétence ? / Friha Bellakhdar in Journal du droit des jeunes, 417 (Septembre 2022)
PermalinkLes mineurs non accompagnés in VST - Vie Sociale et Traitements, 130 (avril 2016)
PermalinkMineurs non-accompagnés : Quelle reconstruction en exil ? / Anne-Laure Le Cardinal
PermalinkL'école, une traversée de plus sur le chemin de l'exil : Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Faruk Uluc
PermalinkEvaluation de l'âge des MENA : "Le texte de la loi actuelle, c'est une catastrophe" / Cécile Ghymers in Journal du droit des jeunes, 422 (Février 2023)
PermalinkPermalinkMineurs étrangers non accompagnés en transit : le projet pilote de Médecins sans frontières in Journal du droit des jeunes, 417 (Septembre 2022)
PermalinkDes ados victimes de la traite des êtres humains... : la nécessité d'un accueil spécialisé pour jeunes filles MENA / Service d’accueil pour Mineurs Etrangers Non-Accompagnés, victimes de la Traite des Etres Humains in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkTémoignage : Claude Burgeon, tuteur MENA / Amélie Mouton in Journal du droit des jeunes, 344 (Avril 2015)
PermalinkEtablir une relation de confiance avec les demandeurs d’asile / Marc Goethals in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
PermalinkDemande d'accueil du Mena in Journal du droit des jeunes, 410 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMineur demandeur de protection internationale et sanction in Journal du droit des jeunes, 389 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkViolation, par les autoités italiennes, du droit d'un demandeur d'asile d'être présumé mineur et traité comme tel jusqu'à ce que son âge ait été correctement évalué : Cour européenne des droits de l'homme - arrêt Darboe et Camara in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
PermalinkRecommandations du Comité des Ministres aux Etats membres sur les principes des droits de l'homme et lignes directrices en matière d'évaluation de l'âge dans le contexte de migration (CM/Rec(2022)22) in Journal du droit des jeunes, 422 (Février 2023)
PermalinkLe repas de deuil en institution : métissage d'un rituel funéraire / Laetitia Marquié in Le journal des psychologues, 386 (Avril 2021)
PermalinkMena et tutelle in Journal du droit des jeunes, 428 (Octobre 2023)
PermalinkLes soins de santé des mineurs étrangers non accompagnés (M.E.N.A.). Quelles sont les dispositions qui s'appliquent? / Alice Van Caillie in Journal du droit des jeunes, 361 (Janvier 2017)
PermalinkAMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique / Joachim Legrand
PermalinkPermalinkPolice et migrants de transit : respecter la dignité et enquêter sérieusement sur les violences / Myria in Journal du droit des jeunes, 392 (Février 2020)
PermalinkVivre enfant dans la migration / Danièle Crutzen
PermalinkPermalinkAide à la Jeunesse et OJ : main dans la main ? in Nouvelles Vagues, 48 (Février - Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkL'enfermement des migrants enfants / Jacques Fierens in Journal du droit des jeunes, 400 (Décembre 2020)
PermalinkEntendre les efants migrants et admettre qu'ils sont des sujets du droit de l'immigration, aussi / Géraldine Mathieu in Journal du droit des jeunes, 406 (Juin 2021)
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