Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'masse_volumique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
![]()
Titre : Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2009 Importance : 107 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : sciences apprentissage expérience schéma prise de note tableau à double entrée carte animée masse volumique miscibilité mélange levier isolation activité scientifique écrit scientifique mise à distance comparaison pollution carnet de route chaleur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 RÉFLEXIONS AUTOUR DES SCHÉMAS ET DES TABLEAUX
CHAPITRE 1. POURQUOI ÉCRIRE LORS DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ?
CHAPITRE 2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS INTÉGRÉS DANS LES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
CHAPITRE 3: LES SCHÉMAS: APPROCHE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE 4: LES TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE : APPROCHE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE QUELQUES ACTIVITÉS
CHAPITRE 1. UN CURIEUX MÉCANISME : UNE CARTE ANIMÉE
CHAPITRE 2. LA MASSE VOLUMIQUE ET LA MISCIBILITÉ
CHAPITRE 3. LES LEVIERS
CHAPITRE 4. LES ANIMAUX DE L’EXTREME
CHAPITRE 5. APPROCHE DE L’ISOLATION
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7046&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2009 . - 107 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : sciences apprentissage expérience schéma prise de note tableau à double entrée carte animée masse volumique miscibilité mélange levier isolation activité scientifique écrit scientifique mise à distance comparaison pollution carnet de route chaleur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 RÉFLEXIONS AUTOUR DES SCHÉMAS ET DES TABLEAUX
CHAPITRE 1. POURQUOI ÉCRIRE LORS DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ?
CHAPITRE 2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS INTÉGRÉS DANS LES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
CHAPITRE 3: LES SCHÉMAS: APPROCHE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE 4: LES TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE : APPROCHE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE QUELQUES ACTIVITÉS
CHAPITRE 1. UN CURIEUX MÉCANISME : UNE CARTE ANIMÉE
CHAPITRE 2. LA MASSE VOLUMIQUE ET LA MISCIBILITÉ
CHAPITRE 3. LES LEVIERS
CHAPITRE 4. LES ANIMAUX DE L’EXTREME
CHAPITRE 5. APPROCHE DE L’ISOLATION
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7046&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000301 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleG000302 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique Masse volumique Eclipse Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. À l’origine conçues pour des classes de Cycle 2, elles peuvent aussi être réalisées avec profit au Cycle 3. Note de contenu : - Comment créer de l'eau douce ? p. 75-78
- Pourquoi les icebergs flottent-ils ? p. 79-82
- Comment fabriquer une balance ? p. 83-86
- C'est quoi une éclipse ? p. 87-90
- Vider vite une bouteille d'eau p. 91-93Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4427
in La Classe > 323 (Novembre 2021) . - p. 74-93[article] Un album, une expérience (1/2) [texte imprimé] / Mathias Eusèbe . - 2021 . - p. 74-93.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 323 (Novembre 2021) . - p. 74-93
Mots-clés : expérience scientifique Masse volumique Eclipse Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. À l’origine conçues pour des classes de Cycle 2, elles peuvent aussi être réalisées avec profit au Cycle 3. Note de contenu : - Comment créer de l'eau douce ? p. 75-78
- Pourquoi les icebergs flottent-ils ? p. 79-82
- Comment fabriquer une balance ? p. 83-86
- C'est quoi une éclipse ? p. 87-90
- Vider vite une bouteille d'eau p. 91-93Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003425 Archives CLA 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Guide pédagogique / Simone Bertrand-Renauld
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13836 50 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Manuel / Simone Bertrand-Renauld
Titre : Je construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Bertrand-Renauld, Auteur ; Jean Mols, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 287 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5362-5 Mots-clés : milieu classification vivant champignon plante mammifère serpent dinosaure cycle corps_humain vertébré locomotion circulation ventilation poumon reproduction cerisier taupe vipère escargot salamandre truite phoque dauphin cétacé oreillard chouette épervier arthropode puceron coccinelle mesure grandeur solide liquide gaz chaleur masse_volumique force énergie pression environnement cellule règne_animal oiseau reptile amphibien poisson insecte crustacé mollusque autotrophe hétérotrophe digestion nutrition fluide Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1374 Je construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Manuel [texte imprimé] / Simone Bertrand-Renauld, Auteur ; Jean Mols, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 287 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-5362-5
Mots-clés : milieu classification vivant champignon plante mammifère serpent dinosaure cycle corps_humain vertébré locomotion circulation ventilation poumon reproduction cerisier taupe vipère escargot salamandre truite phoque dauphin cétacé oreillard chouette épervier arthropode puceron coccinelle mesure grandeur solide liquide gaz chaleur masse_volumique force énergie pression environnement cellule règne_animal oiseau reptile amphibien poisson insecte crustacé mollusque autotrophe hétérotrophe digestion nutrition fluide Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13835 50 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleMallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) / Françoise Bouvard
Titre : Mallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) Type de document : Matériel Auteurs : Françoise Bouvard, Auteur Editeur : Bayard Education Année de publication : 2013 Autre Editeur : "Youpi" Format : 30, 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92874-00-6 Prix : 50 € Note générale : Composé de :
- 1 livret rassemblant 12 expériences faciles à réaliser : D'où vient l'eau de pluie ? Pourquoi le chocolat fond dans ma main ? Quel temps va-t-il faire ? ...
- 1 CD avec des images à vidéo-projeter comportant les supports utilisés tout au long de la séquence
- 1 guide pédagogique simple et concret qui contient 12 séquences détaillées pour mettre en oeuvre les manipulations de manière claire, identifier et construire les savoirs en jeu.
- 10 cahiers d'expériences afin que les élèves témoignent du parcours effectué pour répondre au problème posé.Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique sciences état de la matière démarche d'investigation scientifique solide liquide émulsion dissolution cycle de l'eau mélange masse volumique mousse densité thermomètre toupie Modélisation baromètre météo Résumé : Dans l'esprit de "La main à la pâte", des expériences pour permettre aux élèves de s'interroger, observer, interpréter et entrer dans la démarche d'investigation.
Ces expériences sont faciles à mettre en oeuvre sans aucun matériel spécifique (tout est réalisé avec bouchons, allumettes, capsules...)Note de contenu : - Pourquoi le chocolat fond dans ma main ?
- Le sais-tu ?
- Est-ce qu'on peut avoir l'air qu'on souffle ?
- Le souffle, c'est la vie !
- Fabrique une catapulte
- Trois défis (presque) magiques !
- L'aspirabête
- Fabrique un oeuf tout mou
- Elle vient d'où l'eau de pluie ?
- C'est quoi le secret de la vinaigrette ?
- Comment c'est fait la mousse au chocolat
- Le chocolat c'est trop bon
- Le secret de la glace qui flotte
- Les superdevinettes maxi pas bêtes
- Comment la toupie tient-elle debout
- Fabrique une toupie à couleur
- Pourquoi y a-t-il toujours de l'eau au fond des toilettes ?
- Quel temps va-t-il faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3932 Mallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) [Matériel] / Françoise Bouvard, Auteur . - [S.l.] : Bayard Education : [S.l.] : "Youpi", 2013 . - ; 30, 21 cm.
ISBN : 979-10-92874-00-6 : 50 €
Composé de :
- 1 livret rassemblant 12 expériences faciles à réaliser : D'où vient l'eau de pluie ? Pourquoi le chocolat fond dans ma main ? Quel temps va-t-il faire ? ...
- 1 CD avec des images à vidéo-projeter comportant les supports utilisés tout au long de la séquence
- 1 guide pédagogique simple et concret qui contient 12 séquences détaillées pour mettre en oeuvre les manipulations de manière claire, identifier et construire les savoirs en jeu.
- 10 cahiers d'expériences afin que les élèves témoignent du parcours effectué pour répondre au problème posé.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expérience scientifique sciences état de la matière démarche d'investigation scientifique solide liquide émulsion dissolution cycle de l'eau mélange masse volumique mousse densité thermomètre toupie Modélisation baromètre météo Résumé : Dans l'esprit de "La main à la pâte", des expériences pour permettre aux élèves de s'interroger, observer, interpréter et entrer dans la démarche d'investigation.
Ces expériences sont faciles à mettre en oeuvre sans aucun matériel spécifique (tout est réalisé avec bouchons, allumettes, capsules...)Note de contenu : - Pourquoi le chocolat fond dans ma main ?
- Le sais-tu ?
- Est-ce qu'on peut avoir l'air qu'on souffle ?
- Le souffle, c'est la vie !
- Fabrique une catapulte
- Trois défis (presque) magiques !
- L'aspirabête
- Fabrique un oeuf tout mou
- Elle vient d'où l'eau de pluie ?
- C'est quoi le secret de la vinaigrette ?
- Comment c'est fait la mousse au chocolat
- Le chocolat c'est trop bon
- Le secret de la glace qui flotte
- Les superdevinettes maxi pas bêtes
- Comment la toupie tient-elle debout
- Fabrique une toupie à couleur
- Pourquoi y a-t-il toujours de l'eau au fond des toilettes ?
- Quel temps va-t-il faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3932 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001940 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
Permalink