Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche d'investigation scientifique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquidé
Titre : L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Nice : Z'éditions Année de publication : 1997 Autre Editeur : CRDP des Alpes-maritimes Collection : Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand. Guides pratiques Sous-collection : Guides pratiques Importance : 247 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08304-9 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr. p. 244-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences maternelle préscolaire investigation Eveil Scientifique démarche scientifique démarche d'investigation scientifique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine, approche de leur monde. Pour les maîtresses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : QUELQUES SITUATIONS
- Chapitre 1 : autour d'un objet : le baladeur
- Chapitre 2 : Autour d'un coin, le coin nature et jardinage : graines, espèces, germination, vie végétale, cycle de vie d'une plante, semis
- Chapitre 3 : Autour d'une situation d'environnement : l'eau. Cycle de l'eau, évapotranspiration, effet de la pollution sur les plantes
- Chapitre 4 : Autour d'une situation de vie : le corps et la santé. Découverte du corps, respiration, digestion, peau, sommeil, grandir, grossesse
- Chapitre 5 : Autour d'un projet : aménager la cour de récréation. Visite d'un moulin, engrenages.
DEUXIÈME PARTIE : LES SCIENCES, LES TECHNIQUES ET LA PENSÉE ENFANTINE
- Chapitre 6 : quelle activité scientifique et technique
- Chapitre 7 : Comment reconnaître les conceptions des enfants
- Chapitre 8 : Comment transformer les conceptions ?
- Chapitre 9 : Quels savoirs scientifiques et techniques ?
TROISIÈME PARTIE : PRATIQUE DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EN CLASSE MATERNELLE
- Chapitre 10 : Quelles ressources ?
- Chapitre 11 : Quels outils ?
- Chapitre 12 : Quelles pratiques innovantes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Nice : Z'éditions : [S.l.] : CRDP des Alpes-maritimes, 1997 . - 247 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand. Guides pratiques. Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-206-08304-9 : 130 F
Bibliogr. p. 244-245
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences maternelle préscolaire investigation Eveil Scientifique démarche scientifique démarche d'investigation scientifique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine, approche de leur monde. Pour les maîtresses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : QUELQUES SITUATIONS
- Chapitre 1 : autour d'un objet : le baladeur
- Chapitre 2 : Autour d'un coin, le coin nature et jardinage : graines, espèces, germination, vie végétale, cycle de vie d'une plante, semis
- Chapitre 3 : Autour d'une situation d'environnement : l'eau. Cycle de l'eau, évapotranspiration, effet de la pollution sur les plantes
- Chapitre 4 : Autour d'une situation de vie : le corps et la santé. Découverte du corps, respiration, digestion, peau, sommeil, grandir, grossesse
- Chapitre 5 : Autour d'un projet : aménager la cour de récréation. Visite d'un moulin, engrenages.
DEUXIÈME PARTIE : LES SCIENCES, LES TECHNIQUES ET LA PENSÉE ENFANTINE
- Chapitre 6 : quelle activité scientifique et technique
- Chapitre 7 : Comment reconnaître les conceptions des enfants
- Chapitre 8 : Comment transformer les conceptions ?
- Chapitre 9 : Quels savoirs scientifiques et techniques ?
TROISIÈME PARTIE : PRATIQUE DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EN CLASSE MATERNELLE
- Chapitre 10 : Quelles ressources ?
- Chapitre 11 : Quels outils ?
- Chapitre 12 : Quelles pratiques innovantes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003674 81.1 COQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleMallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) / Françoise Bouvard
Titre : Mallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) Type de document : Matériel Auteurs : Françoise Bouvard, Auteur Editeur : Bayard Education Année de publication : 2013 Autre Editeur : "Youpi" Format : 30, 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92874-00-6 Prix : 50 € Note générale : Composé de :
- 1 livret rassemblant 12 expériences faciles à réaliser : D'où vient l'eau de pluie ? Pourquoi le chocolat fond dans ma main ? Quel temps va-t-il faire ? ...
- 1 CD avec des images à vidéo-projeter comportant les supports utilisés tout au long de la séquence
- 1 guide pédagogique simple et concret qui contient 12 séquences détaillées pour mettre en oeuvre les manipulations de manière claire, identifier et construire les savoirs en jeu.
- 10 cahiers d'expériences afin que les élèves témoignent du parcours effectué pour répondre au problème posé.Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique sciences état de la matière démarche d'investigation scientifique solide liquide émulsion dissolution cycle de l'eau mélange masse volumique mousse densité thermomètre toupie Modélisation baromètre météo Résumé : Dans l'esprit de "La main à la pâte", des expériences pour permettre aux élèves de s'interroger, observer, interpréter et entrer dans la démarche d'investigation.
Ces expériences sont faciles à mettre en oeuvre sans aucun matériel spécifique (tout est réalisé avec bouchons, allumettes, capsules...)Note de contenu : - Pourquoi le chocolat fond dans ma main ?
- Le sais-tu ?
- Est-ce qu'on peut avoir l'air qu'on souffle ?
- Le souffle, c'est la vie !
- Fabrique une catapulte
- Trois défis (presque) magiques !
- L'aspirabête
- Fabrique un oeuf tout mou
- Elle vient d'où l'eau de pluie ?
- C'est quoi le secret de la vinaigrette ?
- Comment c'est fait la mousse au chocolat
- Le chocolat c'est trop bon
- Le secret de la glace qui flotte
- Les superdevinettes maxi pas bêtes
- Comment la toupie tient-elle debout
- Fabrique une toupie à couleur
- Pourquoi y a-t-il toujours de l'eau au fond des toilettes ?
- Quel temps va-t-il faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3932 Mallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) [Matériel] / Françoise Bouvard, Auteur . - [S.l.] : Bayard Education : [S.l.] : "Youpi", 2013 . - ; 30, 21 cm.
ISBN : 979-10-92874-00-6 : 50 €
Composé de :
- 1 livret rassemblant 12 expériences faciles à réaliser : D'où vient l'eau de pluie ? Pourquoi le chocolat fond dans ma main ? Quel temps va-t-il faire ? ...
- 1 CD avec des images à vidéo-projeter comportant les supports utilisés tout au long de la séquence
- 1 guide pédagogique simple et concret qui contient 12 séquences détaillées pour mettre en oeuvre les manipulations de manière claire, identifier et construire les savoirs en jeu.
- 10 cahiers d'expériences afin que les élèves témoignent du parcours effectué pour répondre au problème posé.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expérience scientifique sciences état de la matière démarche d'investigation scientifique solide liquide émulsion dissolution cycle de l'eau mélange masse volumique mousse densité thermomètre toupie Modélisation baromètre météo Résumé : Dans l'esprit de "La main à la pâte", des expériences pour permettre aux élèves de s'interroger, observer, interpréter et entrer dans la démarche d'investigation.
Ces expériences sont faciles à mettre en oeuvre sans aucun matériel spécifique (tout est réalisé avec bouchons, allumettes, capsules...)Note de contenu : - Pourquoi le chocolat fond dans ma main ?
- Le sais-tu ?
- Est-ce qu'on peut avoir l'air qu'on souffle ?
- Le souffle, c'est la vie !
- Fabrique une catapulte
- Trois défis (presque) magiques !
- L'aspirabête
- Fabrique un oeuf tout mou
- Elle vient d'où l'eau de pluie ?
- C'est quoi le secret de la vinaigrette ?
- Comment c'est fait la mousse au chocolat
- Le chocolat c'est trop bon
- Le secret de la glace qui flotte
- Les superdevinettes maxi pas bêtes
- Comment la toupie tient-elle debout
- Fabrique une toupie à couleur
- Pourquoi y a-t-il toujours de l'eau au fond des toilettes ?
- Quel temps va-t-il faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3932 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001940 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleOù en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Où en est la didactique des sciences et des technologies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche d'investigation scientifique sciences didactique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3255
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 7[article] Où en est la didactique des sciences et des technologies ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy . - 2018 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 7
Mots-clés : démarche d'investigation scientifique sciences didactique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20455 Archives CAH 544 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible