Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture de carte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 8/10 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
Titre : Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 8/10 ans ; guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (pagination multiple) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6953-4 Prix : 54 EUR Mots-clés : lecture écriture observation type de texte texte informatif texte incitatif lecture de plan texte narratif Lecture de carte Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 3e à la 4e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - L'alphabet, les noms propres
- Le groupe nominal
- L'infinitif
- Le complément circonstanciel de lieu
- La variation du sujet dans la progression du texte
- L'impératif
- L'infinitif
- Les groupes de la phrase
- L’enchaînement des informations
- La notion de paragraphe, l'information principale
- La table des matières, sommaire
- La cohérence des informations de phrase à phrase
- Des stratégies de lecture
- La structure d'un texte informatif
- La structure du texte narratif
- Le groupe nominal
- Les organisateurs textuels
- Les pronoms personnels sujets
- Mes déterminants possessifs
- Les pronoms personnels
- Les champs lexicaux
- Le dialogue
- La phrase interrogative
- La ponctuation
- Les rimes
- L'adjectif qualificatif
- Les constituants de la phrase
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 8/10 ans ; guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (pagination multiple) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-6953-4 : 54 EUR
Mots-clés : lecture écriture observation type de texte texte informatif texte incitatif lecture de plan texte narratif Lecture de carte Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 3e à la 4e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - L'alphabet, les noms propres
- Le groupe nominal
- L'infinitif
- Le complément circonstanciel de lieu
- La variation du sujet dans la progression du texte
- L'impératif
- L'infinitif
- Les groupes de la phrase
- L’enchaînement des informations
- La notion de paragraphe, l'information principale
- La table des matières, sommaire
- La cohérence des informations de phrase à phrase
- Des stratégies de lecture
- La structure d'un texte informatif
- La structure du texte narratif
- Le groupe nominal
- Les organisateurs textuels
- Les pronoms personnels sujets
- Mes déterminants possessifs
- Les pronoms personnels
- Les champs lexicaux
- Le dialogue
- La phrase interrogative
- La ponctuation
- Les rimes
- L'adjectif qualificatif
- Les constituants de la phrase
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17436 41.5 DEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAtlas pour aventuriers / Sylvie Hanot in La Classe, 305 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Atlas pour aventuriers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hanot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atlas recherche documentaire album jeunesse Analyse d'un texte Analyse d'image lecture d'image Géographie lecture de carte Résumé : Il y a mille et une façons d’aborder la géographie en classe. Avec l’Atlas pour aventuriers c’est à un voyage passionnant que sont conviés vos élèves, à la découverte de notre planète et de toutes ses curiosités. Quel est l’animal le plus dangereux ? Qu’est-ce que la mer des Pirates ? Où se situe le plus grand diamant du monde ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans les doubles pages thématiques de cet album grand format. Pour chaque thème, l’exploitation prévoit une animation orale, suivie d’un travail écrit qui privilégie la recherche d’informations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906
in La Classe > 305 (Janvier 2020) . - p. 60-87[article] Atlas pour aventuriers [texte imprimé] / Sylvie Hanot . - 2020 . - p. 60-87.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 305 (Janvier 2020) . - p. 60-87
Mots-clés : Atlas recherche documentaire album jeunesse Analyse d'un texte Analyse d'image lecture d'image Géographie lecture de carte Résumé : Il y a mille et une façons d’aborder la géographie en classe. Avec l’Atlas pour aventuriers c’est à un voyage passionnant que sont conviés vos élèves, à la découverte de notre planète et de toutes ses curiosités. Quel est l’animal le plus dangereux ? Qu’est-ce que la mer des Pirates ? Où se situe le plus grand diamant du monde ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans les doubles pages thématiques de cet album grand format. Pour chaque thème, l’exploitation prévoit une animation orale, suivie d’un travail écrit qui privilégie la recherche d’informations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001822 Archives CLA 305 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCopain des bois : le guide des petits trappeurs / Renée Kayser
Titre : Copain des bois : le guide des petits trappeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Kayser, Auteur ; Natacha Scheidhauer-Fradin, Collaborateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2017 Collection : Copain, ISSN 2259-9959 Importance : 254 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-6505-9 Prix : 14,95 EUR Note générale : Glossaire. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : bois forêt ballade promenade lecture de carte lecture de plan échelle (géographie) orientation trousse de secours trousse de soin roche nuage météo astre vent orage tempête arbre graine germination herbier feuille hêtre frêne bouleau peuplier orme charme châtaignier sapin mélèze épicéa pin écorce incendie fleur champignon baie fruit sec oiseau rapace chouette hibou plume oeuf nid animal Empreinte Traces d'animaux gibier insecte chenille papillon araignée lézard serpent amphibien poisson noeud corde cabane feu arme garde forestier animateur nature conducteur technicien forestier Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Résumé : Des informations et des activités pour apprendre à connaître les bois : reconnaître les arbres et les traces de divers animaux, cueillir les fruits des bois, mieux connaître l'écologie et la défense de ce milieu, s'orienter, construire une cabane, fabriquer des objets, cuisiner en plein air... Avec un cahier pratique sur les métiers de la forêt, des adresses... Note de contenu : - Bienvenue dans les bois
- Sur terre et dans le ciel
- La vie de la forêt
- Jolies fleurs
- Bonne cueillette !
- Dans les airs
- Le monde secret des mammifères
- Petites bêtes en tout genre
- Sous l'eau
- Vibre dans la forêtPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Copain des bois : le guide des petits trappeurs [texte imprimé] / Renée Kayser, Auteur ; Natacha Scheidhauer-Fradin, Collaborateur . - 3e édition . - Toulouse : Milan, 2017 . - 254 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Copain, ISSN 2259-9959) .
ISBN : 978-2-7459-6505-9 : 14,95 EUR
Glossaire. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bois forêt ballade promenade lecture de carte lecture de plan échelle (géographie) orientation trousse de secours trousse de soin roche nuage météo astre vent orage tempête arbre graine germination herbier feuille hêtre frêne bouleau peuplier orme charme châtaignier sapin mélèze épicéa pin écorce incendie fleur champignon baie fruit sec oiseau rapace chouette hibou plume oeuf nid animal Empreinte Traces d'animaux gibier insecte chenille papillon araignée lézard serpent amphibien poisson noeud corde cabane feu arme garde forestier animateur nature conducteur technicien forestier Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Résumé : Des informations et des activités pour apprendre à connaître les bois : reconnaître les arbres et les traces de divers animaux, cueillir les fruits des bois, mieux connaître l'écologie et la défense de ce milieu, s'orienter, construire une cabane, fabriquer des objets, cuisiner en plein air... Avec un cahier pratique sur les métiers de la forêt, des adresses... Note de contenu : - Bienvenue dans les bois
- Sur terre et dans le ciel
- La vie de la forêt
- Jolies fleurs
- Bonne cueillette !
- Dans les airs
- Le monde secret des mammifères
- Petites bêtes en tout genre
- Sous l'eau
- Vibre dans la forêtPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001747 573 KAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Prix : 26,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : échelle (géographie) lecture de paysage Milieu de vie vocabulaire géographique organisation de l'espace milieu urbain paysage relief carte topographique quartier localisation lecture de carte Lecture d'image espace touristique espace urbain urbanisation ville Consommation alimentaire développement durable alimentation réseau de transport mobilité internet écologie recyclage écoquartier espace vert ville durable aménagement du territoire espace rural milieu rural littoral population peuplement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS DE CADRAGE
- Les programmes
- Les compétences
- Une double approche
- Les outils de l'enseignement de la géographie
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
- Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- Habiter les espaces urbains
- Satisfaire les besoins alimentaires
- Se déplacer de ville en ville
- Un habitant connecté au monde
- Favoriser la place de la nature en ville
- Recycler
- La ville de demain
- Habiter un espace de faible intensité à vocation agricole
- Habiter les littoraux
- Le monde habitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 [document électronique] / Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 230 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04869-1 : 26,90 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échelle (géographie) lecture de paysage Milieu de vie vocabulaire géographique organisation de l'espace milieu urbain paysage relief carte topographique quartier localisation lecture de carte Lecture d'image espace touristique espace urbain urbanisation ville Consommation alimentaire développement durable alimentation réseau de transport mobilité internet écologie recyclage écoquartier espace vert ville durable aménagement du territoire espace rural milieu rural littoral population peuplement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS DE CADRAGE
- Les programmes
- Les compétences
- Une double approche
- Les outils de l'enseignement de la géographie
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
- Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- Habiter les espaces urbains
- Satisfaire les besoins alimentaires
- Se déplacer de ville en ville
- Un habitant connecté au monde
- Favoriser la place de la nature en ville
- Recycler
- La ville de demain
- Habiter un espace de faible intensité à vocation agricole
- Habiter les littoraux
- Le monde habitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 L' Inventaire des moyens de connaissance : radioscopie de la France
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3725 RESERVE 960 INV Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa véritable histoire de Marcel: Soldat pendant la première guerre mondiale / Sylvie Legrand in La Classe, 293 (Novembre 2018)
Permalink