Centre de documentation HELHa Gosselies
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'handicap physique'
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40 - 2003 - Amour, sexualité, parentalité & handicap physique (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - 2003 - Amour, sexualité, parentalité & handicap physique Type de document : document électronique Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Mots-clés : amour sexualité parentalité handicap physique handicap accompagnement travail social éducateur aide sexuelle Résumé : Parce que longtemps, la société a préféré considérer les personnes handicapées comme des êtres asexués. Par réflexe pudibond mais aussi par commodité. Parce que les tabous résistent, les malaises persistent, les avancées restent frileuses et... les mots ne suffisent pas, l’Observatoire propose témoignages et réflexions sur la sexualité des personnes handicapées physiques. Note de contenu : DES REALITES MULTIPLES : A VIVRE, A DIRE, A PARTAGER...
- En guise d’intro : « Faut-il briser le tabou ? »
- Parlez moi d’amour - Delphine SIEGRIST
- Témoignages
« J’aurais aimé pouvoir crier ma souffrance et ma solitude ! » - Marie-Jeanne LEMAL
« Je n’ai pas envie d’être considéré comme une femme-enfant ! » - Isabelle
« Je vais maintenant laver le petit oiseau, remarque débile… »
« Fais attention : tu risques d’être déçu ! » - Xavier
Surdité, amour et sexualité… - Maurice HAYARD
« Je connais l’amitié tendre… »
« Le handicap n’empêche pas le bonheur ! »
« Nous avons adopté Marius »
DES RÉPONSES PLURIELLES : A LIRE, A VIVRE, A QUESTIONNER...
- La vie affective et sexuelle des personnes handicapées physiques dans une perspective éthique de promotion de la santé - Pr Michel MERCIER
- Amour pour tous - José CAMARENA
- Vers la création d’un site’ "Sexualité et Handicap Physique" par le SEHP international - Dr Philippe GRANGET
- Une Charte pour agir - G. ROVILLARD
- Lésions post-traumatiques et répercussions sur la sexualité - Dr Carlotte KIECKENS
- L’ergothérapeute joue-t-elle un rôle dans l’accompagnement de la sexualité de la personne traumatisée médullaire en période de rééducation ? - Marion KECKEIS
- Accidents de la circulation et préjudices sexuels - Dr Michel MATAGNE
- Maternités invisibles - Delphine SIEGRIST
- Parentalité & personnes handicapées physiques - Pr Michel MERCIER
- La question de la vie affective et de la sexualité à Facere - Béatrice SALMIN
- « Je vivais dans une bulle qui me protégeait de la vie ! » - Témoignage
- Les Coccinelles : une charte qui intègre la vie affective et sexuelle - Interview de Martial PAULUS
- Réflexions de "la petite nouvelle" - Hélène VANORLE
- Du Corps au Coeur ou Du Coeur au Corps ? Formation pour tous les adultes concernés… - Françoise VATRE
- Comment la sexualité de la personne handicapée interpelle la sexualité de l’éducateur ? - Jean-Pierre YERNAUX
- « Mais tu n’as rien dans le pantalon, mon gars ! » - Témoignage
- Une P.. .. !! C’est possible !! Et pourtant ? - Christelle TASSIGNON
- Les prostituées et leurs clients handicapés - Catherine CIANCI
- L’aide sexuelle directe - Catherine AGTHE DISERENS
- En guise de conclusions : Mais à part ça… - José CAMARENAPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 40 - 2003 - Amour, sexualité, parentalité & handicap physique [document électronique] . - 2003.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour sexualité parentalité handicap physique handicap accompagnement travail social éducateur aide sexuelle Résumé : Parce que longtemps, la société a préféré considérer les personnes handicapées comme des êtres asexués. Par réflexe pudibond mais aussi par commodité. Parce que les tabous résistent, les malaises persistent, les avancées restent frileuses et... les mots ne suffisent pas, l’Observatoire propose témoignages et réflexions sur la sexualité des personnes handicapées physiques. Note de contenu : DES REALITES MULTIPLES : A VIVRE, A DIRE, A PARTAGER...
- En guise d’intro : « Faut-il briser le tabou ? »
- Parlez moi d’amour - Delphine SIEGRIST
- Témoignages
« J’aurais aimé pouvoir crier ma souffrance et ma solitude ! » - Marie-Jeanne LEMAL
« Je n’ai pas envie d’être considéré comme une femme-enfant ! » - Isabelle
« Je vais maintenant laver le petit oiseau, remarque débile… »
« Fais attention : tu risques d’être déçu ! » - Xavier
Surdité, amour et sexualité… - Maurice HAYARD
« Je connais l’amitié tendre… »
« Le handicap n’empêche pas le bonheur ! »
« Nous avons adopté Marius »
DES RÉPONSES PLURIELLES : A LIRE, A VIVRE, A QUESTIONNER...
- La vie affective et sexuelle des personnes handicapées physiques dans une perspective éthique de promotion de la santé - Pr Michel MERCIER
- Amour pour tous - José CAMARENA
- Vers la création d’un site’ "Sexualité et Handicap Physique" par le SEHP international - Dr Philippe GRANGET
- Une Charte pour agir - G. ROVILLARD
- Lésions post-traumatiques et répercussions sur la sexualité - Dr Carlotte KIECKENS
- L’ergothérapeute joue-t-elle un rôle dans l’accompagnement de la sexualité de la personne traumatisée médullaire en période de rééducation ? - Marion KECKEIS
- Accidents de la circulation et préjudices sexuels - Dr Michel MATAGNE
- Maternités invisibles - Delphine SIEGRIST
- Parentalité & personnes handicapées physiques - Pr Michel MERCIER
- La question de la vie affective et de la sexualité à Facere - Béatrice SALMIN
- « Je vivais dans une bulle qui me protégeait de la vie ! » - Témoignage
- Les Coccinelles : une charte qui intègre la vie affective et sexuelle - Interview de Martial PAULUS
- Réflexions de "la petite nouvelle" - Hélène VANORLE
- Du Corps au Coeur ou Du Coeur au Corps ? Formation pour tous les adultes concernés… - Françoise VATRE
- Comment la sexualité de la personne handicapée interpelle la sexualité de l’éducateur ? - Jean-Pierre YERNAUX
- « Mais tu n’as rien dans le pantalon, mon gars ! » - Témoignage
- Une P.. .. !! C’est possible !! Et pourtant ? - Christelle TASSIGNON
- Les prostituées et leurs clients handicapés - Catherine CIANCI
- L’aide sexuelle directe - Catherine AGTHE DISERENS
- En guise de conclusions : Mais à part ça… - José CAMARENAPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
Titre : Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 224 p. - Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-09-4 Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / [texte imprimé] / Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 224 p. - ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-09-4
Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16455 15.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRien n'est impossible ! : comment surmonter ton handicap / Kathleen M. Muldoon
Titre : Rien n'est impossible ! : comment surmonter ton handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen M. Muldoon ; Robert W. Alley, Illustrateur Editeur : Strasbourg : Éd. du Signe Année de publication : cop. 2011 Collection : Lutin-conseil pour enfants, ISSN 1762-7516 Importance : (non paginé [32] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7468-2620-5 Prix : 5,95 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enfant handicap physique handicapé confiance optimisme Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Un guide pour les enfants atteints d'un handicap physique.
Être un enfant n'est jamais facile même quand les meilleures conditions sont réunies. Les enfants atteints d'un handicap physique sont confrontés à des difficultés supplémentaires. En plus des limites physiques imposées par leur handicap, ces enfants doivent aussi affronter les réactions des autres. Cet ouvrage montre à votre enfant qu'il ne se résume pas à son handicap physique. Parlez avec lui des situations auxquelles il sera confronté au quotidien et essayez d'utiliser les conseils judicieux de nos petits amis les lutins.
Avec votre aide et votre amour, votre enfant prendra confiance en ses capacités, optimisera ses compétences et affrontera la vie dans un état d'esprit positif qui lui fera dire : « Rien n'est impossible ! »
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1841 Rien n'est impossible ! : comment surmonter ton handicap [texte imprimé] / Kathleen M. Muldoon ; Robert W. Alley, Illustrateur . - Strasbourg : Éd. du Signe, cop. 2011 . - (non paginé [32] p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Lutin-conseil pour enfants, ISSN 1762-7516) .
ISBN : 978-2-7468-2620-5 : 5,95 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enfant handicap physique handicapé confiance optimisme Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Un guide pour les enfants atteints d'un handicap physique.
Être un enfant n'est jamais facile même quand les meilleures conditions sont réunies. Les enfants atteints d'un handicap physique sont confrontés à des difficultés supplémentaires. En plus des limites physiques imposées par leur handicap, ces enfants doivent aussi affronter les réactions des autres. Cet ouvrage montre à votre enfant qu'il ne se résume pas à son handicap physique. Parlez avec lui des situations auxquelles il sera confronté au quotidien et essayez d'utiliser les conseils judicieux de nos petits amis les lutins.
Avec votre aide et votre amour, votre enfant prendra confiance en ses capacités, optimisera ses compétences et affrontera la vie dans un état d'esprit positif qui lui fera dire : « Rien n'est impossible ! »
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17076 1 LUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleHandicaps et psychopathologies : en 29 notions / Vincent Pagès
Titre : Handicaps et psychopathologies : en 29 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pagès, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Aide-Mémoire Importance : X-240 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080994-3 Prix : 26 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap psychopathologie trouble psychique handicap mental handicap physique handicap moteur handicap sensoriel polyhandicap Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées :- la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ;
- l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ;
- le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GENERALITES SUR LE HANDICAP
1. Vers une définition du handicap
2. Différents handicaps
- Formes de handicaps (inné, acquis)
- Handicap stable ou non évolutif
- Handicap évolutif
3. Du normal au pathologique
- Modèles d'analyse des troubles psychiques
4. La psychanalyse
- Le refoulement
- Le symptome
- L'inconscient
- Le moi
- Le ça
- Le surmoi
- Le transfert
- La libido
- La pulsion
- Le complexe d'Oedipe
- L'acte manqué
- La dénégation
- La contenance
5. Le développement psychoaffectif et cognitif de l'enfant
- Psychologie
- Le développement de l'enfant du point de vue de la psychanalyse : Sigmund Freud, stades du développement selon Freud, Mélanie Klein, Anna Freud, Winnicott et l'espace transitionnel, Jacques Lacan et le stade du miroir, le développement de l'enfant selon René Spitz, le Moi-Peau
- La théorie constructiviste : psychologie du développement selon Jean Piaget, psychologie du développement selon Henri Wallon ou le développement social de l'enfant, John Bowlby et la théorie de l'attachement
6. Le développement psychomoteur
- L'adolescence
- L'âge adulte : accès au monde du travail et à la vie sociale, la famille, le couple, le désir d'enfant, la fonction parentale
DEUXIÈME PARTIE : LE HANDICAP ET LES TROUBLES PSYCHIQUES
7. Généralités sur la psychose
8. La bouffée délirante aigüe
9. Le schizophrénie
10. Les psychoses non schizophréniques
- La paranoïa (ou psychose paranoïaque)
- La psychose hallucinatoire chronique
- La paraphrénie
11. Les psychoses infantiles
- psychoses symbiotiques
- psychoses précoces à expression déficitaire
- Dysharmonies évolutives de structure psychotique
12. Névroses
- La névrose d'angoisse
- La névrose phobique
- La névrose hystérique
- La névrose obsessionnelle
- La névrose traumatique
13. Les Autismes
- Approche historique
- Epidémiologie
- Sémiologie
- Symptomatologie : communication non verbale, communication verbale, comportements répétitifs et stéréotypés, aspects sensoriels et perceptifs
- Les pistes de recherche
- Les prises en charge : psycho-éducatives et développementales, rééducation de la socialisation, rééducation psychomotrice, traitements médicamenteux
- Des techniques thérapeutiques : holding therapy, packing ou enveloppements, rolfing
- Les difficultés à mener un travail thérapeutique et éducatif auprès de personnes autistes
TROISIÈME PARTIE : LE HANDICAP MENTAL
14. Les déficiences intellectuelles
- Classification de l'OMS
- Le niveau de développement : déficience mentale profonde, déficience mentale sévère et modérée, la déficience mentale limite ou légère
- Les causes
- Le traitement : suivi psychothérapeutique, accompagnement pédagogique, prise en charge institutionnelle
15. Quelques exemples de déficiences intellectuelles
- La trisomie 21
- Le syndrome de l'X fragile
QUATRIÈME PARTIE : LE HANDICAP COGNITIF
- Troubles des apprentissages : causes, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, troubles du déficit de l'attention (TDAH), les troubles de la mémoire
CINQUIÈME PARTIE : LES HANDICAPS PHYSIQUES
16. L’infirmité motrice cérébrale
17 : Les traumatismes crâniens
18. Les accidents vasculaires cérébraux
19. La sclérose en plaques
20. La maladie de Parkinson
21. Les lésions médullaires traumatiques et médicales
22. Le spina bifida
23. Les maladies neuromusculaires
- Myopathies ou atteintes de fibre musculaire
- Myasthénie ou maladie de la jonction musculaire
- La maladie de Charcot-Marie-Tooth ou maladie du nerf moteur périphérique
- Des amyothrophies spinales infantiles ou maladies du motoneurone dans la corne antérieure de la moelle
- Traitement, prise en charge
24. L’ostéogenèse imparfaite
25. Polyarthrite
SIXIÈME PARTIE : LES HANDICAPS SENSORIELS
26. Cécité et malvoyance
- Aides à la communication
- Aides au déplacements
27. La surdité
- Repères sur les déficits auditifs
- L'audition
- Classifications
SEPTIÈME PARTIE : LE POLYHANDICAPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Handicaps et psychopathologies : en 29 notions [texte imprimé] / Vincent Pagès, Auteur . - 4e éd. . - Malakoff : Dunod, 2023 . - X-240 p. : ill. ; 21 cm. - (Aide-Mémoire) .
ISBN : 978-2-10-080994-3 : 26 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap psychopathologie trouble psychique handicap mental handicap physique handicap moteur handicap sensoriel polyhandicap Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées :- la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ;
- l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ;
- le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GENERALITES SUR LE HANDICAP
1. Vers une définition du handicap
2. Différents handicaps
- Formes de handicaps (inné, acquis)
- Handicap stable ou non évolutif
- Handicap évolutif
3. Du normal au pathologique
- Modèles d'analyse des troubles psychiques
4. La psychanalyse
- Le refoulement
- Le symptome
- L'inconscient
- Le moi
- Le ça
- Le surmoi
- Le transfert
- La libido
- La pulsion
- Le complexe d'Oedipe
- L'acte manqué
- La dénégation
- La contenance
5. Le développement psychoaffectif et cognitif de l'enfant
- Psychologie
- Le développement de l'enfant du point de vue de la psychanalyse : Sigmund Freud, stades du développement selon Freud, Mélanie Klein, Anna Freud, Winnicott et l'espace transitionnel, Jacques Lacan et le stade du miroir, le développement de l'enfant selon René Spitz, le Moi-Peau
- La théorie constructiviste : psychologie du développement selon Jean Piaget, psychologie du développement selon Henri Wallon ou le développement social de l'enfant, John Bowlby et la théorie de l'attachement
6. Le développement psychomoteur
- L'adolescence
- L'âge adulte : accès au monde du travail et à la vie sociale, la famille, le couple, le désir d'enfant, la fonction parentale
DEUXIÈME PARTIE : LE HANDICAP ET LES TROUBLES PSYCHIQUES
7. Généralités sur la psychose
8. La bouffée délirante aigüe
9. Le schizophrénie
10. Les psychoses non schizophréniques
- La paranoïa (ou psychose paranoïaque)
- La psychose hallucinatoire chronique
- La paraphrénie
11. Les psychoses infantiles
- psychoses symbiotiques
- psychoses précoces à expression déficitaire
- Dysharmonies évolutives de structure psychotique
12. Névroses
- La névrose d'angoisse
- La névrose phobique
- La névrose hystérique
- La névrose obsessionnelle
- La névrose traumatique
13. Les Autismes
- Approche historique
- Epidémiologie
- Sémiologie
- Symptomatologie : communication non verbale, communication verbale, comportements répétitifs et stéréotypés, aspects sensoriels et perceptifs
- Les pistes de recherche
- Les prises en charge : psycho-éducatives et développementales, rééducation de la socialisation, rééducation psychomotrice, traitements médicamenteux
- Des techniques thérapeutiques : holding therapy, packing ou enveloppements, rolfing
- Les difficultés à mener un travail thérapeutique et éducatif auprès de personnes autistes
TROISIÈME PARTIE : LE HANDICAP MENTAL
14. Les déficiences intellectuelles
- Classification de l'OMS
- Le niveau de développement : déficience mentale profonde, déficience mentale sévère et modérée, la déficience mentale limite ou légère
- Les causes
- Le traitement : suivi psychothérapeutique, accompagnement pédagogique, prise en charge institutionnelle
15. Quelques exemples de déficiences intellectuelles
- La trisomie 21
- Le syndrome de l'X fragile
QUATRIÈME PARTIE : LE HANDICAP COGNITIF
- Troubles des apprentissages : causes, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, troubles du déficit de l'attention (TDAH), les troubles de la mémoire
CINQUIÈME PARTIE : LES HANDICAPS PHYSIQUES
16. L’infirmité motrice cérébrale
17 : Les traumatismes crâniens
18. Les accidents vasculaires cérébraux
19. La sclérose en plaques
20. La maladie de Parkinson
21. Les lésions médullaires traumatiques et médicales
22. Le spina bifida
23. Les maladies neuromusculaires
- Myopathies ou atteintes de fibre musculaire
- Myasthénie ou maladie de la jonction musculaire
- La maladie de Charcot-Marie-Tooth ou maladie du nerf moteur périphérique
- Des amyothrophies spinales infantiles ou maladies du motoneurone dans la corne antérieure de la moelle
- Traitement, prise en charge
24. L’ostéogenèse imparfaite
25. Polyarthrite
SIXIÈME PARTIE : LES HANDICAPS SENSORIELS
26. Cécité et malvoyance
- Aides à la communication
- Aides au déplacements
27. La surdité
- Repères sur les déficits auditifs
- L'audition
- Classifications
SEPTIÈME PARTIE : LE POLYHANDICAPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006046 15.5 PAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleActivité physique adaptée / Clermont Simard
Titre : Activité physique adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Simard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fernand Caron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kristina Skrotzky, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Chicoutimi : Gaëtan Morin éditeur Année de publication : 1987 Importance : 313 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-232-0 Note générale : Index p. 307 Mots-clés : obésité diabète déficience paraplégie infarctus APA Activité Physique Adaptée handicap physique handicap mental réadaptation handicap personne handicapée surpoids diète kyste Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants en formation et aux intervenants qui œuvrent auprès des populations spéciales. Il s'adresse principalement aux spécialistes en activité physique qui travaillent avec des personnes qui présentent une limitation physique et/ou mentale suite à une déficience permanente ou temporaire. Note de contenu : Sommaire:
- Le concept activité physique adaptée
- Comment une personne devient-elle handicapée?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Les services de réadaptation au Québec
- Le formation en activité physique adaptée
- Le développement moteur et la personne handicapée
- Le diabétique et l'activité physique
- L'obésité et son traitement par l'activité physique et la diète
- La fibrose kystique et l'activité physique
- Les traitements et les exercices pour les patients porteurs d'une maladie respiratoire chronique
- La réadaptation post-infarctus
- Le spina-bifida
- La dystrophie musculaire
- La déficience motrice cérébrale
- La paraplégie et la quadriplégie traumatiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1003 Activité physique adaptée [texte imprimé] / Clermont Simard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fernand Caron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kristina Skrotzky, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Chicoutimi : Gaëtan Morin éditeur, 1987 . - 313 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-89105-232-0
Index p. 307
Mots-clés : obésité diabète déficience paraplégie infarctus APA Activité Physique Adaptée handicap physique handicap mental réadaptation handicap personne handicapée surpoids diète kyste Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants en formation et aux intervenants qui œuvrent auprès des populations spéciales. Il s'adresse principalement aux spécialistes en activité physique qui travaillent avec des personnes qui présentent une limitation physique et/ou mentale suite à une déficience permanente ou temporaire. Note de contenu : Sommaire:
- Le concept activité physique adaptée
- Comment une personne devient-elle handicapée?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Les services de réadaptation au Québec
- Le formation en activité physique adaptée
- Le développement moteur et la personne handicapée
- Le diabétique et l'activité physique
- L'obésité et son traitement par l'activité physique et la diète
- La fibrose kystique et l'activité physique
- Les traitements et les exercices pour les patients porteurs d'une maladie respiratoire chronique
- La réadaptation post-infarctus
- Le spina-bifida
- La dystrophie musculaire
- La déficience motrice cérébrale
- La paraplégie et la quadriplégie traumatiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1003 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10679 36.2 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPratiques sportives et handicaps : ensemble sportons-nous bien
PermalinkAccès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 / Nicolas Bérard
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkLorsque les handicaps s'entremêlent / Vanessa Bulain in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
PermalinkDu visible à l'invisible, handicaps et accompagnements [Dossier] / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
PermalinkLa machine à motivation : Comme certains élèves résidents du Foyer Général Cornet se désintéressent des activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là meme le projet pédagogique de l'établissement ? / Louis-Jean Punzo
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