Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chercheur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Devenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale / Luc Albarello
Titre : Devenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck ; Editions Universitaires Année de publication : 2004 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 138 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4550-7 Prix : 32,50 Note générale : Bibliographie p. [129]-131; Index p. [133]-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie praticien chercheur méthodologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : L'ouvrage reflète une réflexion salutaire à propos de la nécessité de réconcilier les exigences propres à l'engagement social et celles nécessaires à la prise de distance critique. Il ne s'agit pas d'un livre de méthodologie de la recherche, mais d'un ouvrage de réflexion et de conseils pratiques qui vise à présenter le plus simplement possible les aptitudes et les capacités requises non seulement pour réaliser une recherche en sciences humaines mais également celles qui sont indispensables pour aider tout acteur social à jeter un oeil neuf et critique sur son propre terrain social.
Dans la perspective d'une réconciliation entre pratique sociale et recherche scientifique, l'ouvrage aide très concrètement les acteurs sociaux à adopter les compétences et le profil de la recherche. Pour ce faire, il accorde une place centrale à la notion de "vertu", au sens philosophique du terme, qui renvoie aux notions de compétences, de savoir-faire et d'aptitudes. L'auteur propose des dispositifs qui permettent d'acquérir et de renforcer ces "vertus" et ces habiletés spécifiques au processus de recherche et de distanciation.
L'ouvrage, agrémenté de nombreux exemples et illustrations issus de la pratique de recherche de l'auteur, s'adresse aux acteurs sociaux engagés dans un processus de recherche, que ceux-ci soient ou non en situation de formation. Il intéresse également les enseignants et formateurs en méthodologie de la recherche.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DEUX MODÈLES : L'ENGAGEMENT ET LA DISTANCIATION
CHAPITRE 2 : LES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DU CHERCHEUR
- Nos référents : la compétence et la vertu
- Contenus et compétences
- Inscrire sa recherche dans un contexte organisationnel et temporel
- Faire émerger le phénomène qui sera au centre de la recherche
- Circonscrire son champ d'étude
- Adopter un angle disciplinaire prioritaire
- Limiter son objectif spécifique de recherche
- Identifier un cadre théorique
- Intégrer les éléments du cadre théorique dans l'hypothèse
- Définir son hypothèse de recherche
CHAPITRE 3 : TROIS ILLUSTRATIONS RÉCAPITULATIVES
- L'analyse des besoins dans le secteur du handicap
- L’accommodation d'un nouveau mode de pensée
- Analyse des pratiques de lecture
- Trois compétences transversales
CHAPITRE 4 : L'ACQUISITION DES COMPÉTENCES DE LA RECHERCHE EN SITUATION DE FORMATION
- Apprentissage complexe ayant du sens
- Dispositif de formation et modalités de fonctionnement
- L'apprentissage coopératif
- L'utilité du travail collectif
- La distanciation par l'écriture
CHAPITRE 5 : LE RETOUR A L'ENGAGEMENT SOCIAL
- La recherche, outil pour l'action
- Éléments organisationnels et compétence personnelle
- Appropriation des résultats des recherches par les acteurs
- L'impact sur le praticien-chercheurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Devenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck ; Editions Universitaires, 2004 . - 138 p. ; Broché. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-4550-7 : 32,50
Bibliographie p. [129]-131; Index p. [133]-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie praticien chercheur méthodologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : L'ouvrage reflète une réflexion salutaire à propos de la nécessité de réconcilier les exigences propres à l'engagement social et celles nécessaires à la prise de distance critique. Il ne s'agit pas d'un livre de méthodologie de la recherche, mais d'un ouvrage de réflexion et de conseils pratiques qui vise à présenter le plus simplement possible les aptitudes et les capacités requises non seulement pour réaliser une recherche en sciences humaines mais également celles qui sont indispensables pour aider tout acteur social à jeter un oeil neuf et critique sur son propre terrain social.
Dans la perspective d'une réconciliation entre pratique sociale et recherche scientifique, l'ouvrage aide très concrètement les acteurs sociaux à adopter les compétences et le profil de la recherche. Pour ce faire, il accorde une place centrale à la notion de "vertu", au sens philosophique du terme, qui renvoie aux notions de compétences, de savoir-faire et d'aptitudes. L'auteur propose des dispositifs qui permettent d'acquérir et de renforcer ces "vertus" et ces habiletés spécifiques au processus de recherche et de distanciation.
L'ouvrage, agrémenté de nombreux exemples et illustrations issus de la pratique de recherche de l'auteur, s'adresse aux acteurs sociaux engagés dans un processus de recherche, que ceux-ci soient ou non en situation de formation. Il intéresse également les enseignants et formateurs en méthodologie de la recherche.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DEUX MODÈLES : L'ENGAGEMENT ET LA DISTANCIATION
CHAPITRE 2 : LES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DU CHERCHEUR
- Nos référents : la compétence et la vertu
- Contenus et compétences
- Inscrire sa recherche dans un contexte organisationnel et temporel
- Faire émerger le phénomène qui sera au centre de la recherche
- Circonscrire son champ d'étude
- Adopter un angle disciplinaire prioritaire
- Limiter son objectif spécifique de recherche
- Identifier un cadre théorique
- Intégrer les éléments du cadre théorique dans l'hypothèse
- Définir son hypothèse de recherche
CHAPITRE 3 : TROIS ILLUSTRATIONS RÉCAPITULATIVES
- L'analyse des besoins dans le secteur du handicap
- L’accommodation d'un nouveau mode de pensée
- Analyse des pratiques de lecture
- Trois compétences transversales
CHAPITRE 4 : L'ACQUISITION DES COMPÉTENCES DE LA RECHERCHE EN SITUATION DE FORMATION
- Apprentissage complexe ayant du sens
- Dispositif de formation et modalités de fonctionnement
- L'apprentissage coopératif
- L'utilité du travail collectif
- La distanciation par l'écriture
CHAPITRE 5 : LE RETOUR A L'ENGAGEMENT SOCIAL
- La recherche, outil pour l'action
- Éléments organisationnels et compétence personnelle
- Appropriation des résultats des recherches par les acteurs
- L'impact sur le praticien-chercheurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004964 30 ALB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
Titre : Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 109 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-108-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : objet chercheur démarche scientifique science technologie exploration école maternelle école primaire compétence engrenage poulie courroie pignon chaîne bielle manivelle vis sans fin levier balançoire éolienne liaison pivot Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. A travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers» ou comment il peut «Rendre étrange un objet familier...», autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but : éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ; donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.Note de contenu : Sommaire :
REDONNER PLACE AUX SAVOIRS A L’ECOLE
Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
OBJETS TECHNIQUES, OBJETS DE SAVOIRS
De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Quelques concepts et principes technniques sur des objets usuels
FORMER DES CHERCHEURS DES L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Découvrir le monde des objets, quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 109 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-108-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : objet chercheur démarche scientifique science technologie exploration école maternelle école primaire compétence engrenage poulie courroie pignon chaîne bielle manivelle vis sans fin levier balançoire éolienne liaison pivot Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. A travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers» ou comment il peut «Rendre étrange un objet familier...», autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but : éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ; donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.Note de contenu : Sommaire :
REDONNER PLACE AUX SAVOIRS A L’ECOLE
Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
OBJETS TECHNIQUES, OBJETS DE SAVOIRS
De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Quelques concepts et principes technniques sur des objets usuels
FORMER DES CHERCHEURS DES L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Découvrir le monde des objets, quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000237 50 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleDocteur détective / Joanne Taaffe in Science & vie junior. Hors Série, 86 (Février 2011)
[article]
Titre : Docteur détective Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne Taaffe Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : chercheur virus maladie scientifique Résumé : "Dénicher des virus de la terrible grippe espagnole, maladie disparue depuis 90 ans: une mission impossible... dont s'est pourtant acquitté le Dr Johan Hultin ! Nous avons rerouvé ce Sherlock Holmes de la médecine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3390
in Science & vie junior. Hors Série > 86 (Février 2011) . - p. 40-42[article] Docteur détective [texte imprimé] / Joanne Taaffe . - 2011 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 86 (Février 2011) . - p. 40-42
Mots-clés : chercheur virus maladie scientifique Résumé : "Dénicher des virus de la terrible grippe espagnole, maladie disparue depuis 90 ans: une mission impossible... dont s'est pourtant acquitté le Dr Johan Hultin ! Nous avons rerouvé ce Sherlock Holmes de la médecine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000167 ARCHIVES SCI-HS 86 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn laboratoire national de l'apprentissage / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 112 (Juillet-Aout 2019)
[article]
Titre : Un laboratoire national de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant chercheur pédagogie innovation Résumé : Réunir enseignants et chercheurs pour imaginer de nouvelle pédagogies : c'est une des plus louables initiatives proposées par le gouvernement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3777
in Cerveau et Psycho > 112 (Juillet-Aout 2019) . - p. 86-87[article] Un laboratoire national de l'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2019 . - p. 86-87.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 112 (Juillet-Aout 2019) . - p. 86-87
Mots-clés : enseignant chercheur pédagogie innovation Résumé : Réunir enseignants et chercheurs pour imaginer de nouvelle pédagogies : c'est une des plus louables initiatives proposées par le gouvernement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001348 Archives CER 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes lois de la réputation : De la reconnaissance à la notoriété / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
[article]
Titre : Les lois de la réputation : De la reconnaissance à la notoriété Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : réputation reconnaissance notoriété média réseau social numérique internet célébrité intimité image extimité star web Net économie agence de notation chercheur Amélie Nothomb vin renommée e-réputation astroturfing Résumé : Éloges, critiques, opinions et épithètes, récits et anecdotes : tout ce que l’on dit de vous lorsque vous êtes absent contient l’embryon d’une réputation. Si elle se fixe et se partage dans un réseau de collègues, de voisins ou de relations, ce sera cette image qu’un inconnu, même sans vous rencontrer, aura de vous. Aujourd’hui, cet objet difficile à contrôler n’est plus seulement le nom des commérages à la veillée et des propos de salons. Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l’accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au moindre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, « liké » ou « disliké », et sa réputation devenir « virale ». La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du « bad buzz » catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles. Table des matières : Les habits neufs de la réputation
- L'âge du strip-tease numérique
- Comment devenir célèbre sur le web ?
- Bad Buzz, mode d'emploi
- La notation financière a-t-elle toujours raison ?
- La réputation scientifique, une course infernale
- Amélie Nothomb, histoire d'un succès total
- La bonne fortune des graffeurs
- Grands vins, une question d'étiquette ?
- Glossaire : la réputation en douze motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2422
in Sciences Humaines > 278 (Février 2016) . - p. 26-47[article] Les lois de la réputation : De la reconnaissance à la notoriété [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2016 . - p. 26-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 278 (Février 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : réputation reconnaissance notoriété média réseau social numérique internet célébrité intimité image extimité star web Net économie agence de notation chercheur Amélie Nothomb vin renommée e-réputation astroturfing Résumé : Éloges, critiques, opinions et épithètes, récits et anecdotes : tout ce que l’on dit de vous lorsque vous êtes absent contient l’embryon d’une réputation. Si elle se fixe et se partage dans un réseau de collègues, de voisins ou de relations, ce sera cette image qu’un inconnu, même sans vous rencontrer, aura de vous. Aujourd’hui, cet objet difficile à contrôler n’est plus seulement le nom des commérages à la veillée et des propos de salons. Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l’accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au moindre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, « liké » ou « disliké », et sa réputation devenir « virale ». La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du « bad buzz » catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles. Table des matières : Les habits neufs de la réputation
- L'âge du strip-tease numérique
- Comment devenir célèbre sur le web ?
- Bad Buzz, mode d'emploi
- La notation financière a-t-elle toujours raison ?
- La réputation scientifique, une course infernale
- Amélie Nothomb, histoire d'un succès total
- La bonne fortune des graffeurs
- Grands vins, une question d'étiquette ?
- Glossaire : la réputation en douze motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18391 Archives SHU 278 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Guide d' enseignement avec documents reproductibles : 8 - 10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Visa pour la Recherche : 8 - 10 ans : Référentiel de l' élève / Christian Guilleaume
PermalinkPeuples chasseurs de la Belgique préhistorique dans leur cadre naturel / Daniel Cahen
PermalinkLa recherche action / René Barbier
PermalinkSavant et tout-venant / Claude Lemoine in Le journal des psychologues, 322 (Novembre 2014)
Permalink