Centre de documentation HELHa Gosselies
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carte mentale'
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[article]
Titre : La carte mentale rend plus autonome Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Delmée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte mentale carte heuristique mindmapping autonomie Technologies de l'information et de la communication Résumé : "La carte mentale est une technique antique. Certains l'utilisent pour rendre l'apprentissage plus accessible aux élèves à besoins spécifiques, comme à Micheroux." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1464 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2584
in Prof > 30 (Juin-juillet-août 2016) . - p. 30[article] La carte mentale rend plus autonome [document électronique] / Patrick Delmée . - 2016 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Prof > 30 (Juin-juillet-août 2016) . - p. 30
Mots-clés : carte mentale carte heuristique mindmapping autonomie Technologies de l'information et de la communication Résumé : "La carte mentale est une technique antique. Certains l'utilisent pour rendre l'apprentissage plus accessible aux élèves à besoins spécifiques, comme à Micheroux." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1464 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2584 Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? / Alexandra Brunbrouck
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Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Professeur des écoles (Paris), ISSN 2418-3148 Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement épanouissement émotion besoin confiance en soi estime de soi sécurité phobie scolaire respect de soi maltraitance hygiène de vie sommeil alimentation perte d'audition perte visuelle daltonisme daltonien autonomie impulsivité concentration créativité relation à l'autre altruisme organisation traitement de l'information représentation mentale orientation spatio temporelle catégorisation transfert inférence maîtrise de la langue langue language allophone langue de scolarisation bégaiement trouble du langage expérimentation carte mentale gestion de classe trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dyslexie dysphasie dyspraxie dyscalculie trouble du spectre de l'autisme précocité Intellectuelle Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante ! Cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et apprendre à révéler le potentiel de chacun ! Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller !
Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage
Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.Note de contenu : Sommaire
Introduction.
Enquêter
Comment utiliser la grille des comportements ?
Comment ont été sélectionnés et classés les items de la première colonne ?
À quel moment s’interroger ? Quelle fréquence de comportement faut-il prendre en compte ?
Que sont « les comportements adaptés » de la deuxième colonne ?
Comment utiliser les fiches-outils ?
Première partie – Observer les comportements
1. Dans sa relation à l’autre, aux autres, il/elle…
2. Dans les activités, il/elle…
3. Dans ses actes quotidiens (organisation, jeux, déplacement, utilisation des objets, etc.), il/elle…
4. Dans ses attitudes corporelles, il/elle…
5. Quand il/elle s’exprime à l’oral, il/elle…
6. Quand il/elle reçoit un message oral, il/elle…
7. Quand il/elle écrit, il/elle…
8. Quand il/elle lit, il/elle…
9. Dans les apprentissages en numération, il/elle…
Deuxième partie – Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l’épanouissement de l’élève
Émotion – Aider à identifier et à exprimer
Besoin – Aider à identifier
Confiance en soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Estime de soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Blocage inconscient – Autoriser l’apprentissage
Comportement répétitif – Démasquer et déjouer
Sécurité / Peur – Sécuriser
Phobie scolaire – Sécuriser
Maltraitance psychologique / physique / sexuelle – Protéger et éduquer au respect de soi
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Hygiène de vie – Cadrer et alerter
Mouvement – Donner une place au corps
Sommeil – Adapter les rythmes
Alimentation (nourriture, eau, air) – Informer
Élimination – Respecter le rythme naturel
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Déficit auditif – Faire tester
Déficit visuel – Faire tester
Daltonisme – Aider à dépister
Sphère comportementale : agir dans le monde
Autonomie – Guider vers l’indépendance
Disponibilité intellectuelle – Rendre disponible
Mise en projet – Motiver
Impulsivité – Limiter et décomposer les tâches
Concentration – Définir l’attendu et découper en étapes
Créativité – Créer et construire pas à pas son chemin de vie
Connaissance de soi – Être présent.e à soi
Liberté – Accompagner à choisir et à être responsable
Relation à l’autre – Être en lien avec l’autre en respectant sa propre identité
Organisation – Ranger, planifier pour exploiter avec facilité
Sphère des processus cognitifs : traiter l’information.
Le code – Comprendre et intégrer l’arbitraire
Décentration – Inviter à se décentrer et à trouver sa place
Mémoire – Outiller et stimuler
Exploration – Accompagner à parcourir l’ensemble d’un document
Orientation dans l’espace – Outiller
Orientation dans le temps – Outiller
Représentation mentale – Se construire un film
Catégorisation – Identifier des critères
Transfert – Être capable d’utiliser ses compétences dans d’autres contextes
Flexibilité mentale – S’adapter à la réalité
Inférence – Comprendre l’implicite
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Décalage linguistique à l’oral – Comprendre et être compris.e à l’oral
Décalage linguistique à l’écrit – Comprendre et être compris.e à l’écrit
Retard de langage / Retard de parole / Trouble articulatoire – Comprendre et être compris.e
Bégaiement – Comprendre et être compris.e
Langue maternelle / Langue de scolarisation / Langue étrangère – Comprendre et être compris.e
Primo-arrivants / Allophones – Accueillir et mettre en confiance
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Méthodologie – Repérer et outiller
Prérequis notionnels – Repérer et outiller
Manipulation – Expérimenter par le corps
Matériel – Vérifier et valider
Motricité fine / Motricité globale – Préciser ses mouvements
Carte mentale – Représenter visuellement ses connaissances
Sphère environnementale : optimiser espace et climat de classe
Contrat pédagogique et contrat didactique – Conscientiser les attentes des élèves et les siennes
Contexte des apprentissages – Procéder à un enseignement explicite
Supports d’apprentissages – Adapter et varier les supports
Disposition de la classe et mobilier scolaire – Veiller au bienêtre de chacun.e
Modalités d’enseignement – Varier et s’adapter
Ennui – Stimuler et relier à la réalité
Devoirs – Relier l’école et la maison
Temps de parole – Harmoniser les échanges oraux
Évaluation – Mesurer les apprentissages
Méditation – Être présent.e pour les apprentissages
Sanction – Réguler et réparer
Systématisation des activités – Automatiser
Plaisir et joie – Vivre un quotidien joyeux
Philosophie – Questionner et s’interroger
Élèves à besoins éducatifs particuliers « normalisés »
Hypothèse troubles des apprentissages – Et si ?
Hypothèse trouble de l’attention – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble de l’attention avec hyperactivité – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyslexie / trouble du langage écrit – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dysphasie / trouble du langage oral – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyspraxie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyscalculie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble du spectre autistique – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse précocité intellectuelle – Identifier les besoins et accompagner
Index
Bibliographie
Cartes émotions
Cartes besoins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra Brunbrouck, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 240 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur des écoles (Paris), ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-3635-1
Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement épanouissement émotion besoin confiance en soi estime de soi sécurité phobie scolaire respect de soi maltraitance hygiène de vie sommeil alimentation perte d'audition perte visuelle daltonisme daltonien autonomie impulsivité concentration créativité relation à l'autre altruisme organisation traitement de l'information représentation mentale orientation spatio temporelle catégorisation transfert inférence maîtrise de la langue langue language allophone langue de scolarisation bégaiement trouble du langage expérimentation carte mentale gestion de classe trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dyslexie dysphasie dyspraxie dyscalculie trouble du spectre de l'autisme précocité Intellectuelle Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante ! Cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et apprendre à révéler le potentiel de chacun ! Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller !
Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage
Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.Note de contenu : Sommaire
Introduction.
Enquêter
Comment utiliser la grille des comportements ?
Comment ont été sélectionnés et classés les items de la première colonne ?
À quel moment s’interroger ? Quelle fréquence de comportement faut-il prendre en compte ?
Que sont « les comportements adaptés » de la deuxième colonne ?
Comment utiliser les fiches-outils ?
Première partie – Observer les comportements
1. Dans sa relation à l’autre, aux autres, il/elle…
2. Dans les activités, il/elle…
3. Dans ses actes quotidiens (organisation, jeux, déplacement, utilisation des objets, etc.), il/elle…
4. Dans ses attitudes corporelles, il/elle…
5. Quand il/elle s’exprime à l’oral, il/elle…
6. Quand il/elle reçoit un message oral, il/elle…
7. Quand il/elle écrit, il/elle…
8. Quand il/elle lit, il/elle…
9. Dans les apprentissages en numération, il/elle…
Deuxième partie – Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l’épanouissement de l’élève
Émotion – Aider à identifier et à exprimer
Besoin – Aider à identifier
Confiance en soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Estime de soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Blocage inconscient – Autoriser l’apprentissage
Comportement répétitif – Démasquer et déjouer
Sécurité / Peur – Sécuriser
Phobie scolaire – Sécuriser
Maltraitance psychologique / physique / sexuelle – Protéger et éduquer au respect de soi
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Hygiène de vie – Cadrer et alerter
Mouvement – Donner une place au corps
Sommeil – Adapter les rythmes
Alimentation (nourriture, eau, air) – Informer
Élimination – Respecter le rythme naturel
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Déficit auditif – Faire tester
Déficit visuel – Faire tester
Daltonisme – Aider à dépister
Sphère comportementale : agir dans le monde
Autonomie – Guider vers l’indépendance
Disponibilité intellectuelle – Rendre disponible
Mise en projet – Motiver
Impulsivité – Limiter et décomposer les tâches
Concentration – Définir l’attendu et découper en étapes
Créativité – Créer et construire pas à pas son chemin de vie
Connaissance de soi – Être présent.e à soi
Liberté – Accompagner à choisir et à être responsable
Relation à l’autre – Être en lien avec l’autre en respectant sa propre identité
Organisation – Ranger, planifier pour exploiter avec facilité
Sphère des processus cognitifs : traiter l’information.
Le code – Comprendre et intégrer l’arbitraire
Décentration – Inviter à se décentrer et à trouver sa place
Mémoire – Outiller et stimuler
Exploration – Accompagner à parcourir l’ensemble d’un document
Orientation dans l’espace – Outiller
Orientation dans le temps – Outiller
Représentation mentale – Se construire un film
Catégorisation – Identifier des critères
Transfert – Être capable d’utiliser ses compétences dans d’autres contextes
Flexibilité mentale – S’adapter à la réalité
Inférence – Comprendre l’implicite
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Décalage linguistique à l’oral – Comprendre et être compris.e à l’oral
Décalage linguistique à l’écrit – Comprendre et être compris.e à l’écrit
Retard de langage / Retard de parole / Trouble articulatoire – Comprendre et être compris.e
Bégaiement – Comprendre et être compris.e
Langue maternelle / Langue de scolarisation / Langue étrangère – Comprendre et être compris.e
Primo-arrivants / Allophones – Accueillir et mettre en confiance
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Méthodologie – Repérer et outiller
Prérequis notionnels – Repérer et outiller
Manipulation – Expérimenter par le corps
Matériel – Vérifier et valider
Motricité fine / Motricité globale – Préciser ses mouvements
Carte mentale – Représenter visuellement ses connaissances
Sphère environnementale : optimiser espace et climat de classe
Contrat pédagogique et contrat didactique – Conscientiser les attentes des élèves et les siennes
Contexte des apprentissages – Procéder à un enseignement explicite
Supports d’apprentissages – Adapter et varier les supports
Disposition de la classe et mobilier scolaire – Veiller au bienêtre de chacun.e
Modalités d’enseignement – Varier et s’adapter
Ennui – Stimuler et relier à la réalité
Devoirs – Relier l’école et la maison
Temps de parole – Harmoniser les échanges oraux
Évaluation – Mesurer les apprentissages
Méditation – Être présent.e pour les apprentissages
Sanction – Réguler et réparer
Systématisation des activités – Automatiser
Plaisir et joie – Vivre un quotidien joyeux
Philosophie – Questionner et s’interroger
Élèves à besoins éducatifs particuliers « normalisés »
Hypothèse troubles des apprentissages – Et si ?
Hypothèse trouble de l’attention – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble de l’attention avec hyperactivité – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyslexie / trouble du langage écrit – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dysphasie / trouble du langage oral – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyspraxie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyscalculie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble du spectre autistique – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse précocité intellectuelle – Identifier les besoins et accompagner
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006254 37.6 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Organisez vos formations avec le mind mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Le Bihan, Auteur ; Anne Ambrosini, Auteur ; Valérie Eichenlaub, Auteur ; Aysseline de Lardemelle, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Efficacité professionnelle (Paris. 1998), ISSN 1634-099X Importance : X-229 p. Présentation : graph., ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055605-2 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 228-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte heuristique carte mentale mind map carte cognitive réunion formation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la formation : un outil simple, unique, d’apprentissage rapide et aisé, destiné au formateur occasionnel ou confirmé. La carte heuristique (mind map) présente un système d’informations synthétique grâce auquel l’animateur visualise d’un seul coup d’œil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l’élaboration des supports et exercices à l’organisation des séances. Elle fournit une vue d’ensemble instantanée du contenu du module, décliné en objectifs pédagogiques, choix des méthodes, lignes de temps, interdépendances entre les actions, offrant ainsi gain de temps et clarté. Note de contenu : CHAPITRE 1 DÉMARCHE ET THÉORIE.
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis du questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : OUTILS ET MÉTHODE
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : TRANSFORMER LA DEMANDE EN COMMANDE
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : CONCEVOIR ET RÉALISER UNE FORMATION
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif
- Techniques d'animation avec la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : ANIMER UNE FORMATION
- Animer une formation
- Anticipez votre formation
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’ÉVALUATION POUR CONSTRUIRE LES OUTILS APPROPRIES
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ? Définitions et types d'évaluation
- Les différents niveaux d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Organisez vos formations avec le mind mapping [texte imprimé] / Frédéric Le Bihan, Auteur ; Anne Ambrosini, Auteur ; Valérie Eichenlaub, Auteur ; Aysseline de Lardemelle, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - X-229 p. : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle (Paris. 1998), ISSN 1634-099X) .
ISBN : 978-2-10-055605-2 : 17,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 228-229
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte heuristique carte mentale mind map carte cognitive réunion formation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la formation : un outil simple, unique, d’apprentissage rapide et aisé, destiné au formateur occasionnel ou confirmé. La carte heuristique (mind map) présente un système d’informations synthétique grâce auquel l’animateur visualise d’un seul coup d’œil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l’élaboration des supports et exercices à l’organisation des séances. Elle fournit une vue d’ensemble instantanée du contenu du module, décliné en objectifs pédagogiques, choix des méthodes, lignes de temps, interdépendances entre les actions, offrant ainsi gain de temps et clarté. Note de contenu : CHAPITRE 1 DÉMARCHE ET THÉORIE.
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis du questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : OUTILS ET MÉTHODE
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : TRANSFORMER LA DEMANDE EN COMMANDE
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : CONCEVOIR ET RÉALISER UNE FORMATION
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif
- Techniques d'animation avec la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : ANIMER UNE FORMATION
- Animer une formation
- Anticipez votre formation
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’ÉVALUATION POUR CONSTRUIRE LES OUTILS APPROPRIES
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ? Définitions et types d'évaluation
- Les différents niveaux d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005149 37.4 ORG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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Titre : Cartes mentales et lapbooks Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-104 Note générale : Public: Cycles 2 - 3: CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Langues : Français (fre) Mots-clés : carte mentale carte heuristique lapbook mindmapping carte cognitive carte des idées carte panoramique carte conceptuelle Résumé : "Ce dossier montre comment associer vos élèves à la construction de ces supports originaux (cartes mentales et lapbooks) qui favorisent un rapport ludique et innovant à l’enseignement." Table des matières : Les cartes mentales
- Construction d'une carte mentale
- Les lapbooksPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2900
in La Classe > 258 (Avril 2015) . - p. 72-104[article] Cartes mentales et lapbooks [texte imprimé] / Damien Corpetti . - 2017 . - p. 72-104.
Public: Cycles 2 - 3: CP, CE1, CE2, CM1, CM2.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 258 (Avril 2015) . - p. 72-104
Mots-clés : carte mentale carte heuristique lapbook mindmapping carte cognitive carte des idées carte panoramique carte conceptuelle Résumé : "Ce dossier montre comment associer vos élèves à la construction de ces supports originaux (cartes mentales et lapbooks) qui favorisent un rapport ludique et innovant à l’enseignement." Table des matières : Les cartes mentales
- Construction d'une carte mentale
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19494 Archives ArchivesCLA 258 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Margulies ; Gervais Sirois, Traducteur ; Nusa Maal, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2005 Importance : xiv, 111 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-6 Note générale : Traduction de: Mapping inner space. Langues : Français (fre) Mots-clés : carte mentale schéma organisation idée structurer structure mindmapping mind map carte heuristique carte cognitive carte des idées carte panoramique apprentissage visuel symbole hiéroglyphes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1954 Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée [texte imprimé] / Nancy Margulies ; Gervais Sirois, Traducteur ; Nusa Maal, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2005 . - xiv, 111 p. : ill.
ISBN : 978-2-7651-0319-6
Traduction de: Mapping inner space.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte mentale schéma organisation idée structurer structure mindmapping mind map carte heuristique carte cognitive carte des idées carte panoramique apprentissage visuel symbole hiéroglyphes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1954 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17421 37.4 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMindmap, l'outil pour optimaliser sa réflexion / Sophie Lapy in Zoom 2.0, 75 (Janvier-Février-Mars 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
Permalink12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
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Permalink2018-2019, n°5 - Janvier 2019 - Comment gagne-t-on sa vie ? (Bulletin de Tremplin)
Permalink52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
PermalinkPermalinkMieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
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