Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Lundi : 8h00-16h45
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Encadrement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Le Manuel de l' Artiste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ray Smith, |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
350 p. |
Présentation : |
(cart.) |
Format : |
25 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-027175-6 |
Mots-clés : |
matériau dessin peinture impression couleur perspective encadrement vernissage technique artistique |
Index. décimale : |
75 Activités et techniques artistiques |
Note de contenu : |
LES MATERIAUX
- Les pigments
- Les huiles
- Les résines
- Les colles, amidons et gommes
- Les solvants
- Les cires
- Les additifs
- Les supports
- Les fonds
LE DSSIN
- Les crayons
- Les crayons universels
- Les crayons de couleur
- Les pastels doux
- Les pastels gras
- La craie et le crayon Conté
- Le fusain
- La pointe d'argent
- La carte à gratter
- Les plumes et les encres
- Le pinceau et l'encre
- Autres techniques de dessin
LA PEINTURE
- Le matériel
- L'aquarelle
- La gouache
- La détrempe
- La peinture à l'huile
- La peinture acrylique
- La peinture à la cire
- La fresque
- Les techniques du mur sec
- La peinture sur stratifié
- Les vitraux
- Les carreaux de céramique
- L'émaillage vitrifié
L'IMPRESSION
- La gravure en relief
- La gravure en creux sur métal
- La lithographie
- La sérigraphie
COULEUR ET PERSPECTIVE
- La couleur
- La perspective
CONSERVER ET ENCADRER
- Entretenir et restaurer
- Le vernissage
- L'encadrement
APPENDICE
- Procédés photographiques
- L'ordinateur
- L'atelier
- L'exposition
- Les recettes
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9867 |
Le Manuel de l' Artiste [texte imprimé] / Ray Smith, . - Paris : Bordas, 1996 . - 350 p. : (cart.) ; 25 cm + ill. ISBN : 978-2-04-027175-6
Mots-clés : |
matériau dessin peinture impression couleur perspective encadrement vernissage technique artistique |
Index. décimale : |
75 Activités et techniques artistiques |
Note de contenu : |
LES MATERIAUX
- Les pigments
- Les huiles
- Les résines
- Les colles, amidons et gommes
- Les solvants
- Les cires
- Les additifs
- Les supports
- Les fonds
LE DSSIN
- Les crayons
- Les crayons universels
- Les crayons de couleur
- Les pastels doux
- Les pastels gras
- La craie et le crayon Conté
- Le fusain
- La pointe d'argent
- La carte à gratter
- Les plumes et les encres
- Le pinceau et l'encre
- Autres techniques de dessin
LA PEINTURE
- Le matériel
- L'aquarelle
- La gouache
- La détrempe
- La peinture à l'huile
- La peinture acrylique
- La peinture à la cire
- La fresque
- Les techniques du mur sec
- La peinture sur stratifié
- Les vitraux
- Les carreaux de céramique
- L'émaillage vitrifié
L'IMPRESSION
- La gravure en relief
- La gravure en creux sur métal
- La lithographie
- La sérigraphie
COULEUR ET PERSPECTIVE
- La couleur
- La perspective
CONSERVER ET ENCADRER
- Entretenir et restaurer
- Le vernissage
- L'encadrement
APPENDICE
- Procédés photographiques
- L'ordinateur
- L'atelier
- L'exposition
- Les recettes
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9867 |
| ![Le Manuel de l' Artiste vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
10509 | 75 SMI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001570 | Archives SHU 319 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Prévenir et régler les problèmes de discipline |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mark Boynton, Auteur ; Christine Boynton, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (199 p.) |
Présentation : |
ill., ill. couv. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2524-5 |
Prix : |
23,50 EUR |
Mots-clés : |
discipline comportement gestion de classe encadrement conséquence stratégie classe établissement école règle colère opposition TDA/H intimidation relation positive |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Ce livre se fonde sur la croyance que les systèmes d’encadrement disciplinaires les plus efficaces comprennent des stratégies visant à prévenir les problèmes de discipline. Établir des relations positives avec les élèves constitue l’une de ces stratégies. Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’agir de façon préventive. Ce livre propose donc également des stratégies à appliquer dans le cas de manquements aux règles et aux procédures. Il offre notamment des outils pour intervenir auprès des élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou un trouble oppositionnel avec provocation, en plus d’aborder la problématique de l’intimidation.
Les enseignants du primaire et du secondaire de même que les directeurs et les intervenants pourront puiser dans ce guide d’excellentes idées qui leur permettront de :
nourrir des attentes réalistes par rapport aux comportements appropriés;
mettre en place des systèmes d’encadrement disciplinaire efficaces dans la classe et à l’échelle de l’établissement;
savoir comment enseigner les règles et les procédures en vigueur;
responsabiliser les élèves.
L’aspect concret des stratégies présentées fait de ce livre un guide indispensable pour tous ceux qui sont préoccupés par les problèmes de discipline à l’école. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 |
Prévenir et régler les problèmes de discipline [texte imprimé] / Mark Boynton, Auteur ; Christine Boynton, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (199 p.) : ill., ill. couv. en coul. ; 23 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-2524-5 : 23,50 EUR
Mots-clés : |
discipline comportement gestion de classe encadrement conséquence stratégie classe établissement école règle colère opposition TDA/H intimidation relation positive |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Ce livre se fonde sur la croyance que les systèmes d’encadrement disciplinaires les plus efficaces comprennent des stratégies visant à prévenir les problèmes de discipline. Établir des relations positives avec les élèves constitue l’une de ces stratégies. Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’agir de façon préventive. Ce livre propose donc également des stratégies à appliquer dans le cas de manquements aux règles et aux procédures. Il offre notamment des outils pour intervenir auprès des élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou un trouble oppositionnel avec provocation, en plus d’aborder la problématique de l’intimidation.
Les enseignants du primaire et du secondaire de même que les directeurs et les intervenants pourront puiser dans ce guide d’excellentes idées qui leur permettront de :
nourrir des attentes réalistes par rapport aux comportements appropriés;
mettre en place des systèmes d’encadrement disciplinaire efficaces dans la classe et à l’échelle de l’établissement;
savoir comment enseigner les règles et les procédures en vigueur;
responsabiliser les élèves.
L’aspect concret des stratégies présentées fait de ce livre un guide indispensable pour tous ceux qui sont préoccupés par les problèmes de discipline à l’école. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 |
| ![Prévenir et régler les problèmes de discipline vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17782 | 37.9 BOY | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
0-12 ans: éduquer, c'est aussi accueillir |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 16-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation accueil encadrement enfant accompagnement |
Résumé : |
L'Office de la Naissance et de l'Enfance souhaite améliorer la formation des personnes qui accueillent et encadrent les enfants de 0 à 12 ans. Cela concerne les milieux d'accueil des tout-petits, les écoles de devoirs, les centres sportifs et de vacances, mais aussi l'enseignement fondamental et l'accueil extrascolaire, au centre de notre dossier. |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Nous sommes à la traîne
- 95% des moins de 6 ans dans l'enseignement maternel
- Améliorer l'accueil, c'est refondre la formation initiale
- En Flandre, des coaches épaulent les équipes d'accueil
- Avant et après la classe
- Accompagner les stagiaires
- L'attention au public précarisé bénéficie à tous les enfants
|
En ligne : |
http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1536 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2447 |
in Prof > 28 (Janvier Février 2016) . - p. 16-27
| ![0-12 ans: éduquer, c'est aussi accueillir vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Comment réussir une sortie scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Chemouny, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 106-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sortie scolaire accompagnement encadrement |
Résumé : |
Une sortie scolaire, pour une journée ou une demi-journée, permet d'aborder les apprentissages de façon originale et plaisante... à moins que les élèves n'en comprenne pas vraiment le sens. C'est pourquoi, à l'instar des activités scolaires au sein de l'école, les sorties impliquent de votre part une préparation attentive. |
Table des matières : |
Pourquoi des sorties scolaires ?
- Découvrir des lieux différents
- Les écueils à éviter
- Les consignes de vivre ensemble
- Durant un spectacle
- Dans les transports
- La formulation des consignes
- Avant la sortie
- Donnez des informations sur la sortie
- Pendant la sortie
- N'oubliez pas...
- Guidez les élèves et gardez des traces
- Assurez la sécurité des élèves
- Après la visite |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2399 |
in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 106-111
[article] Comment réussir une sortie scolaire ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2015 . - p. 106-111. Langues : Français ( fre) in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 106-111
Mots-clés : |
sortie scolaire accompagnement encadrement |
Résumé : |
Une sortie scolaire, pour une journée ou une demi-journée, permet d'aborder les apprentissages de façon originale et plaisante... à moins que les élèves n'en comprenne pas vraiment le sens. C'est pourquoi, à l'instar des activités scolaires au sein de l'école, les sorties impliquent de votre part une préparation attentive. |
Table des matières : |
Pourquoi des sorties scolaires ?
- Découvrir des lieux différents
- Les écueils à éviter
- Les consignes de vivre ensemble
- Durant un spectacle
- Dans les transports
- La formulation des consignes
- Avant la sortie
- Donnez des informations sur la sortie
- Pendant la sortie
- N'oubliez pas...
- Guidez les élèves et gardez des traces
- Assurez la sécurité des élèves
- Après la visite |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2399 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18328 | ArchivesCLA 260 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: guide pédagogique ; CM2, cycle 3
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Manuel de mathématiques : CM2, cycle 3
Permalink
Permalink