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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEPISTAGE'
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Le dépistage systématique des violences conjugales : enquête préliminaire visant la mise en place d'un dépistage systématique au CHU de nancy / Cindy Morel in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Le dépistage systématique des violences conjugales : enquête préliminaire visant la mise en place d'un dépistage systématique au CHU de nancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Morel, Auteur ; Laurent Martrille, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence conjugale dépistage agression conjugale adulte enquête Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Note de contenu : Bibliographie p. 70 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2085
in Le journal des psychologues > 312 (Novembre 2013) . - p. 66-70[article] Le dépistage systématique des violences conjugales : enquête préliminaire visant la mise en place d'un dépistage systématique au CHU de nancy [texte imprimé] / Cindy Morel, Auteur ; Laurent Martrille, Auteur . - 2013 . - p. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 312 (Novembre 2013) . - p. 66-70
Mots-clés : violence conjugale dépistage agression conjugale adulte enquête Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Note de contenu : Bibliographie p. 70 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2085 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17872 Archives JDP 312 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProgramme de dépistage du cancer colorectal en fédération wallonie-bruxelles / Michel Candeur in Education santé, 337 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Programme de dépistage du cancer colorectal en fédération wallonie-bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Michel Candeur, Auteur ; Thérèse De Foy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeur colorectale diagnostic Fédération Wallonie-Bruxelles Dépistage cancer du colon Résumé : Le cancer colorectal est une priorité de Santé publique dans le monde car il affecte plus d'un million de personnes chaque année dont 50% en décèdent.
En Belgique, en 2014, presque 9 700 nouveaux cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués. C'est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme, le deuxième chez la femme. Il représente le cancer digestif le plus fréquent et 13% de tous les cancers en Belgique. Il est souvent diagnostiqué à un stade avancé et il est donc associé à une mortalité élevée. Avec plus de 11%, c'est la seconde cause de décès par cancer, après le cancer du poumon. Avec plus de 3000 décès par an par cancer colorectal en Belgique, c'est plus de 4 fois le nombre de tués sur nos routes chaque année, c'est presque 10 décès par jour ! L'incidence de ce cancer augmente nettement à partir de 50 ans et environ ¾ des cancers colorectaux se manifestent dans la population asymptomatique sans antécédents personnels ou familiaux.
Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Les experts du Conseil de l'Union européenne et du Centre Fédéral d'Expertise (KCE) ont recommandé d'offrir un dépistage du cancer colorectal aux personnes asymptomatiques et sans antécédents personnels ou familiaux entre 50 et 74 ans.En ligne : https://educationsante.be/numero/337/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3047
in Education santé > 337 (Octobre 2017) . - p. 9-11[article] Programme de dépistage du cancer colorectal en fédération wallonie-bruxelles [document électronique] / Michel Candeur, Auteur ; Thérèse De Foy, Auteur . - 2017 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 337 (Octobre 2017) . - p. 9-11
Mots-clés : Tumeur colorectale diagnostic Fédération Wallonie-Bruxelles Dépistage cancer du colon Résumé : Le cancer colorectal est une priorité de Santé publique dans le monde car il affecte plus d'un million de personnes chaque année dont 50% en décèdent.
En Belgique, en 2014, presque 9 700 nouveaux cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués. C'est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme, le deuxième chez la femme. Il représente le cancer digestif le plus fréquent et 13% de tous les cancers en Belgique. Il est souvent diagnostiqué à un stade avancé et il est donc associé à une mortalité élevée. Avec plus de 11%, c'est la seconde cause de décès par cancer, après le cancer du poumon. Avec plus de 3000 décès par an par cancer colorectal en Belgique, c'est plus de 4 fois le nombre de tués sur nos routes chaque année, c'est presque 10 décès par jour ! L'incidence de ce cancer augmente nettement à partir de 50 ans et environ ¾ des cancers colorectaux se manifestent dans la population asymptomatique sans antécédents personnels ou familiaux.
Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Les experts du Conseil de l'Union européenne et du Centre Fédéral d'Expertise (KCE) ont recommandé d'offrir un dépistage du cancer colorectal aux personnes asymptomatiques et sans antécédents personnels ou familiaux entre 50 et 74 ans.En ligne : https://educationsante.be/numero/337/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3047 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19887 Archives EDS 337 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers un dépistage cérébral des troubles de la lecture ? / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 89 (Juin 2017)
[article]
Titre : Vers un dépistage cérébral des troubles de la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de la lecture dépistage cerveau Résumé : "Anticiper les problèmes de lecture au moins un an à l'avance grâce à la mesure de l'activité cérébrale : telle est la promesse d'une étude américaine récente". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2904
in Cerveau et Psycho > 89 (Juin 2017) . - p. 6-7[article] Vers un dépistage cérébral des troubles de la lecture ? [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 89 (Juin 2017) . - p. 6-7
Mots-clés : troubles de la lecture dépistage cerveau Résumé : "Anticiper les problèmes de lecture au moins un an à l'avance grâce à la mesure de l'activité cérébrale : telle est la promesse d'une étude américaine récente". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2904 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19550 Archives CER 89 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction / Christine Deroin
Titre : 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deroin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 167 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-184-5 Note générale : En appendice, liens utiles Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence addiction assuétude drogue craving alcoolisme consommation conduite addictive stress émotion estime de soi pensée critique tabac alcool canabis polyconsommation cocaïne amphétamine médicament kratom mescaline cathinone cannabinoïde GHB ecstasy MDMA dopage boisson énergisante performance trouble du comportement alimentaire anorexie mentale addiction aux écrans addiction aux réseaux sociaux boulimie addiction aux jeux de hasard comportement addictif déni dépistage sevrage rechute groupe d'entraide toxicomanie Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ?
Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre ce qu'est une drogue et ce qu'est l'addiction
II. Conduites addictives et adolescence : facteurs à risques, facteurs aggravants et facteurs de protection
III. différents produits addictifs auxquels les adolescents peuvent être communément exposés
IV. Conduites addictives sans substances
V. Du soupçon au doute
VI. Du dépistage au sevrage ... et aprèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction [texte imprimé] / Christine Deroin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 167 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-184-5
En appendice, liens utiles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence addiction assuétude drogue craving alcoolisme consommation conduite addictive stress émotion estime de soi pensée critique tabac alcool canabis polyconsommation cocaïne amphétamine médicament kratom mescaline cathinone cannabinoïde GHB ecstasy MDMA dopage boisson énergisante performance trouble du comportement alimentaire anorexie mentale addiction aux écrans addiction aux réseaux sociaux boulimie addiction aux jeux de hasard comportement addictif déni dépistage sevrage rechute groupe d'entraide toxicomanie Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ?
Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre ce qu'est une drogue et ce qu'est l'addiction
II. Conduites addictives et adolescence : facteurs à risques, facteurs aggravants et facteurs de protection
III. différents produits addictifs auxquels les adolescents peuvent être communément exposés
IV. Conduites addictives sans substances
V. Du soupçon au doute
VI. Du dépistage au sevrage ... et aprèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003171 178 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : Série LMD Importance : 1 vol. (567 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8898-6 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap orthopédagogie dépistage diagnostic prénatal déficience autisme comportement déficience auditive déficience intellectuelle projet psychoéducatif relation parent-professionnel évaluation précoce habileté fonctionnelle enfant développement cognitif fonction cognitive communication Vygotski langage communication alternative communication augmentée communication gestuelle communication graphique communication tactile braille langage des signes pictogramme développement émotionnel cognition sociale théorie de l'esprit adaptation sociale concept de soi autorégulation dysrégulation dysrégulation développementale dysrégulation fonctionnelle thérapie parentale éducation parentale apprentissage social Bandura corégulation parent-enfant corégulation émotionnelle psychologie de la santé modèle intégratif modèle multifactoriel modèle écosystème scolarisation éducation scolarisation spécialisée scolarisation intégrée inclusion scolaire intégration scolaire orientation scolaire évaluation comportementale développement psychomoteur développement affectif besoin apprentissage scolaire relation affective habilité sociale psychomotricité trouble externalisé du comportement TEC trouble du comportement enfant handicapé Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d’évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d’intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l’ensemble des besoins et vécus psychologiques d’une personne en situation de handicap – et de son entourage – ainsi que les différents types d’interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d’intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents- professionnels et les grands principes d’intervention en orthopédagogie.
Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d’adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l’éducation, logopédie et orthopédagogique ainsi qu’aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Note de contenu : PARTIE 1 QUESTIONS TRANSVERSALES DE TOUTE SITUATION DE HANDICAP
CHAPITRE 1 SITUATIONS DE HANDICAP, PSYCHOLOGIE ET ORTHOPÉDAGOGIE
1. Terminologies
2. Orthopédagogie
CHAPITRE 2 DÉPISTAGE, CONSEIL GÉNÉTIQUE, DIAGNOSTIC PRÉNATAL ET ANNONCE DU HANDICAP
1. Conseil génétique
2. Annonce de la déficience
CHAPITRE 3 INTERVENTION PRÉCOCE: ÉVOLUTION, OBJECTIFS ET MODALITÉS
1. Quelques repères historiques de l'intervention précoce et évolution du rôle des parents
2. définitions et objectifs de l'intervention précoce : Besoins des parents et de la famille, besoins des enfants
3. Modèle général d'intervention précoce
4. Modalités de travail des services d'intervention précoce
5. Facteurs et critères de qualité de l'intervention précoce
CHAPITRE 4 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DE L'ENFANT: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Evaluation précoce : contextes, demandes et types
2. Modèles théoriques fondant l'évaluation et l'intervention précoce à l'égard des enfants
CHAPITRE 5 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DES PARENTS: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Modèles de thérapie parentale
2. Modèles d'éducation parentale
3. Modèles ciblant les interactions parents-enfants
4. Modèles intégratifs et multifactoriels
CHAPITRE 6 SCOLARISATION ET ÉDUCATION: ÉVOLUTION, ORGANISATION, MUTATIONS
1. Évolution des représentations de la personne présentant un handicap
2. Scolarisation spécialisée et intégrée en Belgique
3. Scolarisation spécialisée et intégrée en Suisse
4. Scolarisation spécialisée et intégrée en France
5. Scolarisation spécialisée et intégrée en Québec
6. Implications de l'intégration scolaire
7. Enjeux et apports de l'intégration scolaire
8. Évaluations pour orienter et pour intervenir
9. Finalités et mutations de l'éducation de personne
PARTIE 2 SPÉCIFICITÉS ET DÉFICIENCES DE L'INTERVENTION
CHAPITRE 7 DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Etiologies
3. Postulats à propos du développement des personnes présentant une déficience intellectuelle
4. Besoins de personnes avec déficience intellectuelle vers les besoins de soutien
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes et soutiens
CHAPITRE 8 TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
1. Critères diagnostiques, processus et évaluation diagnostiques
2. Etiologies
3. Troubles associés
4. Postulats et spécificités du développement et du fonctionnement psychologique des personnes présentant des TSA
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes
CHAPITRE 9 TROUBLES EXTERNALISÉS DU COMPORTEMENT
1. Terminologie et citères diagnostiques
2. Etiologies
3. Différents profils de troubles externalisés
4. Postulats et spécificités du développement des personnes présentant des troubles de comportement de type externalisés
5. Evaluation des troubles de comportement
6. Intervention
7. Scolarisation et interventions au sein de l'école
8. Intervention en situation de crise
CHAPITRE 10 DÉFICIENCE AUDITIVE
1. Critères diagnostiques
2. Types de déficience auditive et de surdité
3. Etiologies
4. Troubles associés
5. Quelques repères historiques
6. Dépistage et processus diagnostique en petite enfance
7. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience auditive
8. Intervention
CHAPITRE 11 DÉFICIENCE VISUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Types de troubles et origines
3. Etiologies
4. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience visuelle
5. Spécificités et besoins en période de vie adulte
6. Intervention
7. Techniques d'aidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (567 p.) ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-8898-6 : 29 EUR
Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap orthopédagogie dépistage diagnostic prénatal déficience autisme comportement déficience auditive déficience intellectuelle projet psychoéducatif relation parent-professionnel évaluation précoce habileté fonctionnelle enfant développement cognitif fonction cognitive communication Vygotski langage communication alternative communication augmentée communication gestuelle communication graphique communication tactile braille langage des signes pictogramme développement émotionnel cognition sociale théorie de l'esprit adaptation sociale concept de soi autorégulation dysrégulation dysrégulation développementale dysrégulation fonctionnelle thérapie parentale éducation parentale apprentissage social Bandura corégulation parent-enfant corégulation émotionnelle psychologie de la santé modèle intégratif modèle multifactoriel modèle écosystème scolarisation éducation scolarisation spécialisée scolarisation intégrée inclusion scolaire intégration scolaire orientation scolaire évaluation comportementale développement psychomoteur développement affectif besoin apprentissage scolaire relation affective habilité sociale psychomotricité trouble externalisé du comportement TEC trouble du comportement enfant handicapé Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d’évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d’intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l’ensemble des besoins et vécus psychologiques d’une personne en situation de handicap – et de son entourage – ainsi que les différents types d’interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d’intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents- professionnels et les grands principes d’intervention en orthopédagogie.
Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d’adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l’éducation, logopédie et orthopédagogique ainsi qu’aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Note de contenu : PARTIE 1 QUESTIONS TRANSVERSALES DE TOUTE SITUATION DE HANDICAP
CHAPITRE 1 SITUATIONS DE HANDICAP, PSYCHOLOGIE ET ORTHOPÉDAGOGIE
1. Terminologies
2. Orthopédagogie
CHAPITRE 2 DÉPISTAGE, CONSEIL GÉNÉTIQUE, DIAGNOSTIC PRÉNATAL ET ANNONCE DU HANDICAP
1. Conseil génétique
2. Annonce de la déficience
CHAPITRE 3 INTERVENTION PRÉCOCE: ÉVOLUTION, OBJECTIFS ET MODALITÉS
1. Quelques repères historiques de l'intervention précoce et évolution du rôle des parents
2. définitions et objectifs de l'intervention précoce : Besoins des parents et de la famille, besoins des enfants
3. Modèle général d'intervention précoce
4. Modalités de travail des services d'intervention précoce
5. Facteurs et critères de qualité de l'intervention précoce
CHAPITRE 4 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DE L'ENFANT: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Evaluation précoce : contextes, demandes et types
2. Modèles théoriques fondant l'évaluation et l'intervention précoce à l'égard des enfants
CHAPITRE 5 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DES PARENTS: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Modèles de thérapie parentale
2. Modèles d'éducation parentale
3. Modèles ciblant les interactions parents-enfants
4. Modèles intégratifs et multifactoriels
CHAPITRE 6 SCOLARISATION ET ÉDUCATION: ÉVOLUTION, ORGANISATION, MUTATIONS
1. Évolution des représentations de la personne présentant un handicap
2. Scolarisation spécialisée et intégrée en Belgique
3. Scolarisation spécialisée et intégrée en Suisse
4. Scolarisation spécialisée et intégrée en France
5. Scolarisation spécialisée et intégrée en Québec
6. Implications de l'intégration scolaire
7. Enjeux et apports de l'intégration scolaire
8. Évaluations pour orienter et pour intervenir
9. Finalités et mutations de l'éducation de personne
PARTIE 2 SPÉCIFICITÉS ET DÉFICIENCES DE L'INTERVENTION
CHAPITRE 7 DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Etiologies
3. Postulats à propos du développement des personnes présentant une déficience intellectuelle
4. Besoins de personnes avec déficience intellectuelle vers les besoins de soutien
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes et soutiens
CHAPITRE 8 TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
1. Critères diagnostiques, processus et évaluation diagnostiques
2. Etiologies
3. Troubles associés
4. Postulats et spécificités du développement et du fonctionnement psychologique des personnes présentant des TSA
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes
CHAPITRE 9 TROUBLES EXTERNALISÉS DU COMPORTEMENT
1. Terminologie et citères diagnostiques
2. Etiologies
3. Différents profils de troubles externalisés
4. Postulats et spécificités du développement des personnes présentant des troubles de comportement de type externalisés
5. Evaluation des troubles de comportement
6. Intervention
7. Scolarisation et interventions au sein de l'école
8. Intervention en situation de crise
CHAPITRE 10 DÉFICIENCE AUDITIVE
1. Critères diagnostiques
2. Types de déficience auditive et de surdité
3. Etiologies
4. Troubles associés
5. Quelques repères historiques
6. Dépistage et processus diagnostique en petite enfance
7. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience auditive
8. Intervention
CHAPITRE 11 DÉFICIENCE VISUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Types de troubles et origines
3. Etiologies
4. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience visuelle
5. Spécificités et besoins en période de vie adulte
6. Intervention
7. Techniques d'aidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18301 15.5 NAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa femme qui flairait les maladies / Diana Kwon in Cerveau et Psycho, 151 (Février 2023)
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkPapillomavi... quoi ? / Estelle Watterman in le ligueur, 2014, n°23 (Décembre 2014)
PermalinkRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
PermalinkLa tyrannie de la bonne santé / Claire Marin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 53 (Décembre-février 2018)
PermalinkVoir Alzheimer... dans l'oeil / Diana Kwon in Cerveau et Psycho, 151 (Février 2023)
PermalinkComment améliorer la détection de la maltraitance infantile ? / Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
PermalinkDétecter l'autisme avant 3 ans : un enjeu de taille / Héloïse Junier in le cercle psy, 18 (Septembre/octobre/novembre 2015)
PermalinkL'ère de la prévention / Bruno Falissard in Cerveau et Psycho, 158 (Octobre 2023)
PermalinkGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkPermalinkLa prévention du VIH et des autres IST à l'heure du confinement in Education santé, 367 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkLe Sida / Arcat-Sida
PermalinkUne simple prise de sang pour diagnostiquer Alzheimer ? / Bruno Dubois in Cerveau et Psycho, 110 (Mai 2019)
PermalinkUn test visuel pour dépister l'autisme ? / Alla Katsnelson in Cerveau et Psycho, 119 (Mars 2020)
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège
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