Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation parentale'
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Psychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : Série LMD Importance : 1 vol. (567 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8898-6 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap orthopédagogie dépistage diagnostic prénatal déficience autisme comportement déficience auditive déficience intellectuelle projet psychoéducatif relation parent-professionnel évaluation précoce habileté fonctionnelle enfant développement cognitif fonction cognitive communication Vygotski langage communication alternative communication augmentée communication gestuelle communication graphique communication tactile braille langage des signes pictogramme développement émotionnel cognition sociale théorie de l'esprit adaptation sociale concept de soi autorégulation dysrégulation dysrégulation développementale dysrégulation fonctionnelle thérapie parentale éducation parentale apprentissage social Bandura corégulation parent-enfant corégulation émotionnelle psychologie de la santé modèle intégratif modèle multifactoriel modèle écosystème scolarisation éducation scolarisation spécialisée scolarisation intégrée inclusion scolaire intégration scolaire orientation scolaire évaluation comportementale développement psychomoteur développement affectif besoin apprentissage scolaire relation affective habilité sociale psychomotricité trouble externalisé du comportement TEC trouble du comportement enfant handicapé Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d’évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d’intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l’ensemble des besoins et vécus psychologiques d’une personne en situation de handicap – et de son entourage – ainsi que les différents types d’interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d’intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents- professionnels et les grands principes d’intervention en orthopédagogie.
Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d’adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l’éducation, logopédie et orthopédagogique ainsi qu’aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Note de contenu : PARTIE 1 QUESTIONS TRANSVERSALES DE TOUTE SITUATION DE HANDICAP
CHAPITRE 1 SITUATIONS DE HANDICAP, PSYCHOLOGIE ET ORTHOPÉDAGOGIE
1. Terminologies
2. Orthopédagogie
CHAPITRE 2 DÉPISTAGE, CONSEIL GÉNÉTIQUE, DIAGNOSTIC PRÉNATAL ET ANNONCE DU HANDICAP
1. Conseil génétique
2. Annonce de la déficience
CHAPITRE 3 INTERVENTION PRÉCOCE: ÉVOLUTION, OBJECTIFS ET MODALITÉS
1. Quelques repères historiques de l'intervention précoce et évolution du rôle des parents
2. définitions et objectifs de l'intervention précoce : Besoins des parents et de la famille, besoins des enfants
3. Modèle général d'intervention précoce
4. Modalités de travail des services d'intervention précoce
5. Facteurs et critères de qualité de l'intervention précoce
CHAPITRE 4 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DE L'ENFANT: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Evaluation précoce : contextes, demandes et types
2. Modèles théoriques fondant l'évaluation et l'intervention précoce à l'égard des enfants
CHAPITRE 5 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DES PARENTS: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Modèles de thérapie parentale
2. Modèles d'éducation parentale
3. Modèles ciblant les interactions parents-enfants
4. Modèles intégratifs et multifactoriels
CHAPITRE 6 SCOLARISATION ET ÉDUCATION: ÉVOLUTION, ORGANISATION, MUTATIONS
1. Évolution des représentations de la personne présentant un handicap
2. Scolarisation spécialisée et intégrée en Belgique
3. Scolarisation spécialisée et intégrée en Suisse
4. Scolarisation spécialisée et intégrée en France
5. Scolarisation spécialisée et intégrée en Québec
6. Implications de l'intégration scolaire
7. Enjeux et apports de l'intégration scolaire
8. Évaluations pour orienter et pour intervenir
9. Finalités et mutations de l'éducation de personne
PARTIE 2 SPÉCIFICITÉS ET DÉFICIENCES DE L'INTERVENTION
CHAPITRE 7 DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Etiologies
3. Postulats à propos du développement des personnes présentant une déficience intellectuelle
4. Besoins de personnes avec déficience intellectuelle vers les besoins de soutien
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes et soutiens
CHAPITRE 8 TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
1. Critères diagnostiques, processus et évaluation diagnostiques
2. Etiologies
3. Troubles associés
4. Postulats et spécificités du développement et du fonctionnement psychologique des personnes présentant des TSA
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes
CHAPITRE 9 TROUBLES EXTERNALISÉS DU COMPORTEMENT
1. Terminologie et citères diagnostiques
2. Etiologies
3. Différents profils de troubles externalisés
4. Postulats et spécificités du développement des personnes présentant des troubles de comportement de type externalisés
5. Evaluation des troubles de comportement
6. Intervention
7. Scolarisation et interventions au sein de l'école
8. Intervention en situation de crise
CHAPITRE 10 DÉFICIENCE AUDITIVE
1. Critères diagnostiques
2. Types de déficience auditive et de surdité
3. Etiologies
4. Troubles associés
5. Quelques repères historiques
6. Dépistage et processus diagnostique en petite enfance
7. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience auditive
8. Intervention
CHAPITRE 11 DÉFICIENCE VISUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Types de troubles et origines
3. Etiologies
4. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience visuelle
5. Spécificités et besoins en période de vie adulte
6. Intervention
7. Techniques d'aidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (567 p.) ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-8898-6 : 29 EUR
Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap orthopédagogie dépistage diagnostic prénatal déficience autisme comportement déficience auditive déficience intellectuelle projet psychoéducatif relation parent-professionnel évaluation précoce habileté fonctionnelle enfant développement cognitif fonction cognitive communication Vygotski langage communication alternative communication augmentée communication gestuelle communication graphique communication tactile braille langage des signes pictogramme développement émotionnel cognition sociale théorie de l'esprit adaptation sociale concept de soi autorégulation dysrégulation dysrégulation développementale dysrégulation fonctionnelle thérapie parentale éducation parentale apprentissage social Bandura corégulation parent-enfant corégulation émotionnelle psychologie de la santé modèle intégratif modèle multifactoriel modèle écosystème scolarisation éducation scolarisation spécialisée scolarisation intégrée inclusion scolaire intégration scolaire orientation scolaire évaluation comportementale développement psychomoteur développement affectif besoin apprentissage scolaire relation affective habilité sociale psychomotricité trouble externalisé du comportement TEC trouble du comportement enfant handicapé Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d’évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d’intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l’ensemble des besoins et vécus psychologiques d’une personne en situation de handicap – et de son entourage – ainsi que les différents types d’interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d’intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents- professionnels et les grands principes d’intervention en orthopédagogie.
Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d’adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l’éducation, logopédie et orthopédagogique ainsi qu’aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Note de contenu : PARTIE 1 QUESTIONS TRANSVERSALES DE TOUTE SITUATION DE HANDICAP
CHAPITRE 1 SITUATIONS DE HANDICAP, PSYCHOLOGIE ET ORTHOPÉDAGOGIE
1. Terminologies
2. Orthopédagogie
CHAPITRE 2 DÉPISTAGE, CONSEIL GÉNÉTIQUE, DIAGNOSTIC PRÉNATAL ET ANNONCE DU HANDICAP
1. Conseil génétique
2. Annonce de la déficience
CHAPITRE 3 INTERVENTION PRÉCOCE: ÉVOLUTION, OBJECTIFS ET MODALITÉS
1. Quelques repères historiques de l'intervention précoce et évolution du rôle des parents
2. définitions et objectifs de l'intervention précoce : Besoins des parents et de la famille, besoins des enfants
3. Modèle général d'intervention précoce
4. Modalités de travail des services d'intervention précoce
5. Facteurs et critères de qualité de l'intervention précoce
CHAPITRE 4 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DE L'ENFANT: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Evaluation précoce : contextes, demandes et types
2. Modèles théoriques fondant l'évaluation et l'intervention précoce à l'égard des enfants
CHAPITRE 5 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DES PARENTS: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Modèles de thérapie parentale
2. Modèles d'éducation parentale
3. Modèles ciblant les interactions parents-enfants
4. Modèles intégratifs et multifactoriels
CHAPITRE 6 SCOLARISATION ET ÉDUCATION: ÉVOLUTION, ORGANISATION, MUTATIONS
1. Évolution des représentations de la personne présentant un handicap
2. Scolarisation spécialisée et intégrée en Belgique
3. Scolarisation spécialisée et intégrée en Suisse
4. Scolarisation spécialisée et intégrée en France
5. Scolarisation spécialisée et intégrée en Québec
6. Implications de l'intégration scolaire
7. Enjeux et apports de l'intégration scolaire
8. Évaluations pour orienter et pour intervenir
9. Finalités et mutations de l'éducation de personne
PARTIE 2 SPÉCIFICITÉS ET DÉFICIENCES DE L'INTERVENTION
CHAPITRE 7 DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Etiologies
3. Postulats à propos du développement des personnes présentant une déficience intellectuelle
4. Besoins de personnes avec déficience intellectuelle vers les besoins de soutien
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes et soutiens
CHAPITRE 8 TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
1. Critères diagnostiques, processus et évaluation diagnostiques
2. Etiologies
3. Troubles associés
4. Postulats et spécificités du développement et du fonctionnement psychologique des personnes présentant des TSA
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes
CHAPITRE 9 TROUBLES EXTERNALISÉS DU COMPORTEMENT
1. Terminologie et citères diagnostiques
2. Etiologies
3. Différents profils de troubles externalisés
4. Postulats et spécificités du développement des personnes présentant des troubles de comportement de type externalisés
5. Evaluation des troubles de comportement
6. Intervention
7. Scolarisation et interventions au sein de l'école
8. Intervention en situation de crise
CHAPITRE 10 DÉFICIENCE AUDITIVE
1. Critères diagnostiques
2. Types de déficience auditive et de surdité
3. Etiologies
4. Troubles associés
5. Quelques repères historiques
6. Dépistage et processus diagnostique en petite enfance
7. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience auditive
8. Intervention
CHAPITRE 11 DÉFICIENCE VISUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Types de troubles et origines
3. Etiologies
4. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience visuelle
5. Spécificités et besoins en période de vie adulte
6. Intervention
7. Techniques d'aidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18301 15.5 NAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAvis de la Commission de déontologie relatifs à l'articulation du travail des intervenants de l'aide à la jeunesse, avec l'autorité et les responsabilités parentales en matière d'éducation de l'enfant in Journal du droit des jeunes, 408 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Avis de la Commission de déontologie relatifs à l'articulation du travail des intervenants de l'aide à la jeunesse, avec l'autorité et les responsabilités parentales en matière d'éducation de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à la jeunesse travail social éducation parentale Résumé : "Comme annoncé, nous publions dans cette rubrique les avis de la Commission de déontologie classés par thématique. Le Code de déontologie précise que les intervenants de l'aide à la jeunesse doivent veiller à respecter et favoriser l'exercice du droit et du devoir d'éducation des parents du jeune. Cette obligation déontologique n'est pas toujours aisée à mettre en oeuvre, en témoigne le nombre d'interpellations de la Commission." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474
in Journal du droit des jeunes > 408 (Octobre 2021) . - p. 20-31[article] Avis de la Commission de déontologie relatifs à l'articulation du travail des intervenants de l'aide à la jeunesse, avec l'autorité et les responsabilités parentales en matière d'éducation de l'enfant [texte imprimé] . - 2021 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 408 (Octobre 2021) . - p. 20-31
Mots-clés : aide à la jeunesse travail social éducation parentale Résumé : "Comme annoncé, nous publions dans cette rubrique les avis de la Commission de déontologie classés par thématique. Le Code de déontologie précise que les intervenants de l'aide à la jeunesse doivent veiller à respecter et favoriser l'exercice du droit et du devoir d'éducation des parents du jeune. Cette obligation déontologique n'est pas toujours aisée à mettre en oeuvre, en témoigne le nombre d'interpellations de la Commission." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003613 Archives JDJ 408 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Olivier Duris
[n° ou bulletin]
Titre : 135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Duris, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écran Relation parent enfant éducation parentale Développement de l'enfant Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Note de contenu : L'EXPOSITION DES TOUT-PETITS AUX ÉCRANS
- Le développement psycho-affectif du nourrisson face aux écrans non interactifs
- Le bébé et les écrans interactifs
L'ECRAN INTERACTIF ET LE RAPPORT AU MONDE DU BEBE
- Le bébé et l'imitation
- L'écran interactif et le développement du langage
- L'exploration du monde par la sensorialité et la relation intersubjective
LA TECHNOFERENCE PARENTALE
- Quelques études et quelques chiffres
- L'importance des interactions parent-enfant
LE PARENT ET SON SMARTPHONE
- Monsieur D. et sa famille
- Madame B. et ses enfants
- Le smartphone dans la relation parent/adolescent
- Qui regardons-nous
UNE CAMPAGNE POUR UN USAGE RAISONNE DES ECRANS : L'ASSOCIATION 3-6-9-12+
- Avant 3 ans : jouons, parlons, arrêtons la télé
- De 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille
- De 6 à 9 ans : créons avec les écrans, expliquons-lui Internet
- De 9 à 12 ans : apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges
- Après 12 ans : restons disponiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant [document électronique] / Olivier Duris, Auteur . - 2022 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran Relation parent enfant éducation parentale Développement de l'enfant Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Note de contenu : L'EXPOSITION DES TOUT-PETITS AUX ÉCRANS
- Le développement psycho-affectif du nourrisson face aux écrans non interactifs
- Le bébé et les écrans interactifs
L'ECRAN INTERACTIF ET LE RAPPORT AU MONDE DU BEBE
- Le bébé et l'imitation
- L'écran interactif et le développement du langage
- L'exploration du monde par la sensorialité et la relation intersubjective
LA TECHNOFERENCE PARENTALE
- Quelques études et quelques chiffres
- L'importance des interactions parent-enfant
LE PARENT ET SON SMARTPHONE
- Monsieur D. et sa famille
- Madame B. et ses enfants
- Le smartphone dans la relation parent/adolescent
- Qui regardons-nous
UNE CAMPAGNE POUR UN USAGE RAISONNE DES ECRANS : L'ASSOCIATION 3-6-9-12+
- Avant 3 ans : jouons, parlons, arrêtons la télé
- De 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille
- De 6 à 9 ans : créons avec les écrans, expliquons-lui Internet
- De 9 à 12 ans : apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges
- Après 12 ans : restons disponiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004746 TEM 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnfant-roi...la faute à ses droits ? / Samuel Dock in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : Enfant-roi...la faute à ses droits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Dock Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant roi éducation parentale Résumé : "Si l'enfant roi existe, il faut le considérer comme une victime d'une négligence parentale, une comète propulsée à travers l'espace qui recherche des barrières que personne ne parvient à lui mettre" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4645
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 5-6[article] Enfant-roi...la faute à ses droits ? [texte imprimé] / Samuel Dock . - 2022 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 5-6
Mots-clés : enfant roi éducation parentale Résumé : "Si l'enfant roi existe, il faut le considérer comme une victime d'une négligence parentale, une comète propulsée à travers l'espace qui recherche des barrières que personne ne parvient à lui mettre" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4645 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004466 Archives JDJ 416 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible