Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rechute'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le pouvoir de la tentation : Comment comprendre que certains résidents du centre de post-cure "Ellipse" consomment lors de leurs week-ends de sortie ? / Tristan Mathieu
Titre : Le pouvoir de la tentation : Comment comprendre que certains résidents du centre de post-cure "Ellipse" consomment lors de leurs week-ends de sortie ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tristan Mathieu, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 94 p. Note générale : Ce travail a obtenu la note finale de 15,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : assuétude drogue toxicomanie rechute post-cure post cure addiction dépendance Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage effectué au sein du Centre Résidentiel de Post-Cure «Ellipse».Après une brève présentation de la toxicomanie et du cadre institutionnel, la question de la rechute lors des sorties week-end sera traitée selon le processus de la Recherche-Action comprenant quatre grandes étapes, à savoir: la création d’une équipe chercheuse, la récolte d’indicateurs permettant de prouver l’existence de la problématique, le développement des hypothèses qui tentent d’expliquer l’origine du problème et se termine par l’élaboration finale de pistes de solutions.Ce travail se clôture par une mise à distance incluant une évaluation de la Recherche-Action et une auto-évaluation." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Le pouvoir de la tentation : Comment comprendre que certains résidents du centre de post-cure "Ellipse" consomment lors de leurs week-ends de sortie ? [TFE / Mémoire] / Tristan Mathieu, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 94 p.
Ce travail a obtenu la note finale de 15,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : assuétude drogue toxicomanie rechute post-cure post cure addiction dépendance Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage effectué au sein du Centre Résidentiel de Post-Cure «Ellipse».Après une brève présentation de la toxicomanie et du cadre institutionnel, la question de la rechute lors des sorties week-end sera traitée selon le processus de la Recherche-Action comprenant quatre grandes étapes, à savoir: la création d’une équipe chercheuse, la récolte d’indicateurs permettant de prouver l’existence de la problématique, le développement des hypothèses qui tentent d’expliquer l’origine du problème et se termine par l’élaboration finale de pistes de solutions.Ce travail se clôture par une mise à distance incluant une évaluation de la Recherche-Action et une auto-évaluation." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000286 ES 17-18 MAT TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction / Christine Deroin
Titre : 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deroin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 167 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-184-5 Note générale : En appendice, liens utiles Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence addiction assuétude drogue craving alcoolisme consommation conduite addictive stress émotion estime de soi pensée critique tabac alcool canabis polyconsommation cocaïne amphétamine médicament kratom mescaline cathinone cannabinoïde GHB ecstasy MDMA dopage boisson énergisante performance trouble du comportement alimentaire anorexie mentale addiction aux écrans addiction aux réseaux sociaux boulimie addiction aux jeux de hasard comportement addictif déni dépistage sevrage rechute groupe d'entraide toxicomanie Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ?
Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre ce qu'est une drogue et ce qu'est l'addiction
II. Conduites addictives et adolescence : facteurs à risques, facteurs aggravants et facteurs de protection
III. différents produits addictifs auxquels les adolescents peuvent être communément exposés
IV. Conduites addictives sans substances
V. Du soupçon au doute
VI. Du dépistage au sevrage ... et aprèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction [texte imprimé] / Christine Deroin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 167 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-184-5
En appendice, liens utiles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence addiction assuétude drogue craving alcoolisme consommation conduite addictive stress émotion estime de soi pensée critique tabac alcool canabis polyconsommation cocaïne amphétamine médicament kratom mescaline cathinone cannabinoïde GHB ecstasy MDMA dopage boisson énergisante performance trouble du comportement alimentaire anorexie mentale addiction aux écrans addiction aux réseaux sociaux boulimie addiction aux jeux de hasard comportement addictif déni dépistage sevrage rechute groupe d'entraide toxicomanie Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ?
Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre ce qu'est une drogue et ce qu'est l'addiction
II. Conduites addictives et adolescence : facteurs à risques, facteurs aggravants et facteurs de protection
III. différents produits addictifs auxquels les adolescents peuvent être communément exposés
IV. Conduites addictives sans substances
V. Du soupçon au doute
VI. Du dépistage au sevrage ... et aprèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003171 178 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleJ'abandonne ...ou pas ? : Pourquoi certaines personnes toxicomanes abandonnent-elle leur programme thérapeutique / Mélanie Saniez
Titre : J'abandonne ...ou pas ? : Pourquoi certaines personnes toxicomanes abandonnent-elle leur programme thérapeutique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Saniez, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 137 p. Format : 30cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : toxicomane trempoline addiction drogue sevrage communautéthérapeutique rechute emotion Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'un long cheminement pendant les trois années de formation et au sein de l'ASBL Trempoline, une communauté thérapeutique pour la personne toxicomane.
Celle-ci est libre d'avancer dans son programme thérapeutique, ou d'abandonner. Par le biais des recherches effectuées, nous allons essayer au sein de ce travail de fin d'études de comprendre pourquoi certaines personnes toxicomanes quitte le programme.
La première partie présente l'ASBL Trempoline. Ensuite, vient la recherche. Action proprement dite avec les indicateur, les hypothèses et les pistes de soutien. La troisième partie envisage une mise à distance. Celle-ci permet d'évaluer la dynamique de l'équipe et de réaliser une auto évaluation de la pratique professionnelle.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2310 J'abandonne ...ou pas ? : Pourquoi certaines personnes toxicomanes abandonnent-elle leur programme thérapeutique [TFE / Mémoire] / Mélanie Saniez, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 137 p. ; 30cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : toxicomane trempoline addiction drogue sevrage communautéthérapeutique rechute emotion Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'un long cheminement pendant les trois années de formation et au sein de l'ASBL Trempoline, une communauté thérapeutique pour la personne toxicomane.
Celle-ci est libre d'avancer dans son programme thérapeutique, ou d'abandonner. Par le biais des recherches effectuées, nous allons essayer au sein de ce travail de fin d'études de comprendre pourquoi certaines personnes toxicomanes quitte le programme.
La première partie présente l'ASBL Trempoline. Ensuite, vient la recherche. Action proprement dite avec les indicateur, les hypothèses et les pistes de soutien. La troisième partie envisage une mise à distance. Celle-ci permet d'évaluer la dynamique de l'équipe et de réaliser une auto évaluation de la pratique professionnelle.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1519 ES 14-15 SAN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt