Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur André Giordan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / Jérôme Saltet
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Librio Année de publication : 2007 Collection : Librio. Mémo Sous-collection : Mémo num. 831 Importance : 94 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Prix : 2 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "une méthode claire pour apprendre efficacement..." Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre à apprendre apprentissage méthodologie prise de notes exposé argumentation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Note de contenu : 1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information : recherche d'information, prise de notes
6. Savoir vendre ses idées : rédaction, exposé oral
7. Savoir s'organiser : gestion du temps, emploi du temps
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre
- 10 mots clés d'une bonne santé
- Pourquoi le sommeil est-il indispensable ?
- Pourquoi le sport est-il essentiel à une bonne santé ?
- Comment éviter le stress
- Pourquoi ne pas se relaxer pour décompresserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - [S.l.] : Librio, 2007 . - 94 p. : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Librio. Mémo. Mémo; 831) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 2 EUR
La couv. porte en plus : "une méthode claire pour apprendre efficacement..."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre à apprendre apprentissage méthodologie prise de notes exposé argumentation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Note de contenu : 1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information : recherche d'information, prise de notes
6. Savoir vendre ses idées : rédaction, exposé oral
7. Savoir s'organiser : gestion du temps, emploi du temps
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre
- 10 mots clés d'une bonne santé
- Pourquoi le sommeil est-il indispensable ?
- Pourquoi le sport est-il essentiel à une bonne santé ?
- Comment éviter le stress
- Pourquoi ne pas se relaxer pour décompresserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004858 37.3 SAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à se soigner / André Giordan in Sciences Humaines, 206 (Juillet 2009)
[article]
Titre : Apprendre à se soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique prévention médecine guérison Résumé : "Depuis vingt ans, des chercheurs suisses et des médecins ont mis au point un modèle d'éducation pour aider les patients à prendre en charge leur traitement. L'éducation thérapeutique, aujourd'hui en plein développement, ouvre de nouvelles perspectives dans la prévention ou la guérison de nombreuses maladies..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3687
in Sciences Humaines > 206 (Juillet 2009) . - p. 46-49[article] Apprendre à se soigner [texte imprimé] / André Giordan . - 2009 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 206 (Juillet 2009) . - p. 46-49
Mots-clés : éducation thérapeutique prévention médecine guérison Résumé : "Depuis vingt ans, des chercheurs suisses et des médecins ont mis au point un modèle d'éducation pour aider les patients à prendre en charge leur traitement. L'éducation thérapeutique, aujourd'hui en plein développement, ouvre de nouvelles perspectives dans la prévention ou la guérison de nombreuses maladies..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001016 Archives SHU 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquidé
Titre : L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Nice : Z'éditions Année de publication : 1997 Autre Editeur : CRDP des Alpes-maritimes Collection : Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand. Guides pratiques Sous-collection : Guides pratiques Importance : 247 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08304-9 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr. p. 244-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences maternelle préscolaire investigation Eveil Scientifique démarche scientifique démarche d'investigation scientifique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine, approche de leur monde. Pour les maîtresses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : QUELQUES SITUATIONS
- Chapitre 1 : autour d'un objet : le baladeur
- Chapitre 2 : Autour d'un coin, le coin nature et jardinage : graines, espèces, germination, vie végétale, cycle de vie d'une plante, semis
- Chapitre 3 : Autour d'une situation d'environnement : l'eau. Cycle de l'eau, évapotranspiration, effet de la pollution sur les plantes
- Chapitre 4 : Autour d'une situation de vie : le corps et la santé. Découverte du corps, respiration, digestion, peau, sommeil, grandir, grossesse
- Chapitre 5 : Autour d'un projet : aménager la cour de récréation. Visite d'un moulin, engrenages.
DEUXIÈME PARTIE : LES SCIENCES, LES TECHNIQUES ET LA PENSÉE ENFANTINE
- Chapitre 6 : quelle activité scientifique et technique
- Chapitre 7 : Comment reconnaître les conceptions des enfants
- Chapitre 8 : Comment transformer les conceptions ?
- Chapitre 9 : Quels savoirs scientifiques et techniques ?
TROISIÈME PARTIE : PRATIQUE DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EN CLASSE MATERNELLE
- Chapitre 10 : Quelles ressources ?
- Chapitre 11 : Quels outils ?
- Chapitre 12 : Quelles pratiques innovantes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Nice : Z'éditions : [S.l.] : CRDP des Alpes-maritimes, 1997 . - 247 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand. Guides pratiques. Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-206-08304-9 : 130 F
Bibliogr. p. 244-245
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences maternelle préscolaire investigation Eveil Scientifique démarche scientifique démarche d'investigation scientifique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine, approche de leur monde. Pour les maîtresses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : QUELQUES SITUATIONS
- Chapitre 1 : autour d'un objet : le baladeur
- Chapitre 2 : Autour d'un coin, le coin nature et jardinage : graines, espèces, germination, vie végétale, cycle de vie d'une plante, semis
- Chapitre 3 : Autour d'une situation d'environnement : l'eau. Cycle de l'eau, évapotranspiration, effet de la pollution sur les plantes
- Chapitre 4 : Autour d'une situation de vie : le corps et la santé. Découverte du corps, respiration, digestion, peau, sommeil, grandir, grossesse
- Chapitre 5 : Autour d'un projet : aménager la cour de récréation. Visite d'un moulin, engrenages.
DEUXIÈME PARTIE : LES SCIENCES, LES TECHNIQUES ET LA PENSÉE ENFANTINE
- Chapitre 6 : quelle activité scientifique et technique
- Chapitre 7 : Comment reconnaître les conceptions des enfants
- Chapitre 8 : Comment transformer les conceptions ?
- Chapitre 9 : Quels savoirs scientifiques et techniques ?
TROISIÈME PARTIE : PRATIQUE DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EN CLASSE MATERNELLE
- Chapitre 10 : Quelles ressources ?
- Chapitre 11 : Quels outils ?
- Chapitre 12 : Quelles pratiques innovantes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003674 81.1 COQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleEntrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier / Françoise Boulanger
Titre : Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giordan, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2009 Collection : Fichiers ressources Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 4 posters dont 2 recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122166-3 Mots-clés : expression écrite apprentissage de la lecture mot syllabe son phase grapho-phonologique phase logographique phonogramme reconnaissance visuelle consonne voyelle étiquette mot phrase didactique de l'écriture maternelle préscolaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l'école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
- son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre [es mots qu'il connaît,
- son goût pour les découvertes.
L'ouvrage est organisé en trois parties.
Partie I : Elle présente les fondements théoriques de la démarche.
Partie II : Elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe :
- découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
- découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
- identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l'adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase...),
- la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes...),
- l'articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues...).
Chaque fiche est illustrée d'une photo en contexte.
Partie III : Elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
Les annexes
Elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en œuvre ainsi qu'une bibliographie. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier [texte imprimé] / Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giordan, Préfacier, etc. . - [Paris] : Nathan, 2009 . - 142 p. : ill. ; 30 cm + 4 posters dont 2 recto-verso. - (Fichiers ressources) .
ISBN : 978-2-09-122166-3
Mots-clés : expression écrite apprentissage de la lecture mot syllabe son phase grapho-phonologique phase logographique phonogramme reconnaissance visuelle consonne voyelle étiquette mot phrase didactique de l'écriture maternelle préscolaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l'école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
- son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre [es mots qu'il connaît,
- son goût pour les découvertes.
L'ouvrage est organisé en trois parties.
Partie I : Elle présente les fondements théoriques de la démarche.
Partie II : Elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe :
- découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
- découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
- identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l'adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase...),
- la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes...),
- l'articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues...).
Chaque fiche est illustrée d'une photo en contexte.
Partie III : Elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
Les annexes
Elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en œuvre ainsi qu'une bibliographie. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002561 41.1 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtExpérimenter : sur les chemins de l'explication scientifique / Jean-Pierre Astolfi
Titre : Expérimenter : sur les chemins de l'explication scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Evelyne Cauzinile-Marmèche, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Thoulouse : Privat Année de publication : 1984 Importance : 134 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-1063-8 Mots-clés : expérience expérimentation science Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7777 Expérimenter : sur les chemins de l'explication scientifique [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Evelyne Cauzinile-Marmèche, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Thoulouse : Privat, 1984 . - 134 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7089-1063-8
Mots-clés : expérience expérimentation science Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8354 RESERVE 510 EXP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleUne pédagogie pour les sciences expérimentales / André Giordan
PermalinkToutes les Sciences: Livre du maître : Cycle 3 (CE2,CM1,CM2) / André Giordan
PermalinkToutes les Sciences ; programme 2008 : Cycle 3 (CE2,CM1,CM2) / André Giordan
Permalink