Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Bonnard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
Titre : Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 109 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-108-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : objet chercheur démarche scientifique science technologie exploration école maternelle école primaire compétence engrenage poulie courroie pignon chaîne bielle manivelle vis sans fin levier balançoire éolienne liaison pivot Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. A travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers» ou comment il peut «Rendre étrange un objet familier...», autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but : éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ; donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.Note de contenu : Sommaire :
REDONNER PLACE AUX SAVOIRS A L’ECOLE
Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
OBJETS TECHNIQUES, OBJETS DE SAVOIRS
De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Quelques concepts et principes technniques sur des objets usuels
FORMER DES CHERCHEURS DES L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Découvrir le monde des objets, quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 109 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-108-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : objet chercheur démarche scientifique science technologie exploration école maternelle école primaire compétence engrenage poulie courroie pignon chaîne bielle manivelle vis sans fin levier balançoire éolienne liaison pivot Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. A travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers» ou comment il peut «Rendre étrange un objet familier...», autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but : éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ; donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.Note de contenu : Sommaire :
REDONNER PLACE AUX SAVOIRS A L’ECOLE
Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
OBJETS TECHNIQUES, OBJETS DE SAVOIRS
De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Quelques concepts et principes technniques sur des objets usuels
FORMER DES CHERCHEURS DES L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Découvrir le monde des objets, quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000237 50 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleL'établissement formateur, mythe ou réalité ? / Jacqueline Bonnard in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : L'établissement formateur, mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : formateur établissement formateur Table des matières : L'établissement, cellule du système organisateur du projet collectif d'enseignement et d'éducation
- L'établissement, lieu de partage des expériences professionnelles
- Le projet de classe, d'équipe ou d'établissement fondateur d'une culture professionnelle commune
- Quelles conditions pour que tous réussissent en filière scientifique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 31-34[article] L'établissement formateur, mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur . - 2016 . - p. 31-34.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 31-34
Mots-clés : formateur établissement formateur Table des matières : L'établissement, cellule du système organisateur du projet collectif d'enseignement et d'éducation
- L'établissement, lieu de partage des expériences professionnelles
- Le projet de classe, d'équipe ou d'établissement fondateur d'une culture professionnelle commune
- Quelles conditions pour que tous réussissent en filière scientifique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePince alors! et autres objets techniques... / Jacqueline Bonnard in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Pince alors! et autres objets techniques... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche école école maternelle objet technique culture technique technologie savoir geste concept abstraction perception Résumé : Comment donner le goût de la recherche aux élèves et les familiariser dès l'école maternelle avec des savoirs dont les objets techniques sont porteurs? Comment passer du geste manipulatoire aux concepts? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 41-44[article] Pince alors! et autres objets techniques... [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur . - 2013 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 41-44
Mots-clés : recherche école école maternelle objet technique culture technique technologie savoir geste concept abstraction perception Résumé : Comment donner le goût de la recherche aux élèves et les familiariser dès l'école maternelle avec des savoirs dont les objets techniques sont porteurs? Comment passer du geste manipulatoire aux concepts? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour des apprentissages solidaires, prendre appui sur l'hétérogénéité / Jacqueline Bonnard in Dialogue, 162 (octobre 2016)
[article]
Titre : Pour des apprentissages solidaires, prendre appui sur l'hétérogénéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage Table des matières : Une situation pédagogique construite avec soin
- L'hétérogénéité, un levier pour la réussite de tous
- L'hétérogénéité : frein ou levier pour l'enseignant dans sa pratique professionnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2663
in Dialogue > 162 (octobre 2016) . - p. 18-21[article] Pour des apprentissages solidaires, prendre appui sur l'hétérogénéité [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard . - 2016 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 162 (octobre 2016) . - p. 18-21
Mots-clés : enseignement apprentissage Table des matières : Une situation pédagogique construite avec soin
- L'hétérogénéité, un levier pour la réussite de tous
- L'hétérogénéité : frein ou levier pour l'enseignant dans sa pratique professionnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18923 Archives DIA 162 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSe questionner pour apprendre / Jacqueline Bonnard in Traces de changements, 258 (novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : Se questionner pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche réflexion questionnement Résumé : Et si devenir élève, c'était devenir chercheur. Apprendre à se questionner plutôt qu'apprendre les bonnes réponses. L'école serait un jardin où cultiver la curiosité de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4718
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 12-13[article] Se questionner pour apprendre [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 12-13
Mots-clés : recherche réflexion questionnement Résumé : Et si devenir élève, c'était devenir chercheur. Apprendre à se questionner plutôt qu'apprendre les bonnes réponses. L'école serait un jardin où cultiver la curiosité de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004635 TRA 258 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleStructure et engrenages / Jacqueline Bonnard in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
Permalink