Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 50
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 % manip sciences / Marc Beynié
Titre : 100 % manip sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Beynié, Auteur ; Philippe Derrien, Illustrateur ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur Editeur : Bayard Jeunesse Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-3576-7 Prix : 16,90 EUR Note générale : L'ouvrage est une adaptation de la rubrique "La manip sciences" du magazine "Images doc"
Livre chevaletLangues : Français (fre) Mots-clés : terre continent choc pétrole dinosaure lave or tsunami nuage dent empreinte pet hoquet voix os oeil dormir relief vue champignon spore arc-en-ciel microbe rayon de lumière fourmi couleur silex boussole écluse hélicoptère avalanche voilier boomerang cristaux tisser pollution ver de terre insubmersible canadair voiture solaire papier recyclé soleil lune pôle constellation étoile extraterrestre Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Simples, accessibles, facile à réaliser et ludiques, ces 50 expériences inédites peuvent se faire à la maison ou en classe avec du matériel simple. Elles se regroupent en six thématiques : la terre, la nature, le développement durable, le corps, l’homme fabrique, l’astronomie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1618 100 % manip sciences [texte imprimé] / Marc Beynié, Auteur ; Philippe Derrien, Illustrateur ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur . - [S.l.] : Bayard Jeunesse, DL 2011 . - 1 vol. (118 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7470-3576-7 : 16,90 EUR
L'ouvrage est une adaptation de la rubrique "La manip sciences" du magazine "Images doc"
Livre chevalet
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre continent choc pétrole dinosaure lave or tsunami nuage dent empreinte pet hoquet voix os oeil dormir relief vue champignon spore arc-en-ciel microbe rayon de lumière fourmi couleur silex boussole écluse hélicoptère avalanche voilier boomerang cristaux tisser pollution ver de terre insubmersible canadair voiture solaire papier recyclé soleil lune pôle constellation étoile extraterrestre Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Simples, accessibles, facile à réaliser et ludiques, ces 50 expériences inédites peuvent se faire à la maison ou en classe avec du matériel simple. Elles se regroupent en six thématiques : la terre, la nature, le développement durable, le corps, l’homme fabrique, l’astronomie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1618 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16030 50 BEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible15 séquences de sciences au CM2 / Bernadette Aubry
Titre : 15 séquences de sciences au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Atouts disciplines Importance : 272 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2926-1 Prix : 39,40 EUR Mots-clés : lune éclipse séisme tsunami matière mélange eau énergie mouvement être vivant animal végétal plante reproduction graine animal marin végétal marin digestion santé respiration circulation sanguine sexualité amour Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : - observer le réel ; - questionner et formuler des hypothèses ; - les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; - argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; - modéliser et réaliser certains gestes techniques. À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008: le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences). Pour l'enseignant • Une présentation générale de la démarche pédagogique. • Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. • Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. • 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...). • Un guidage pédagogique précis et complet (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse pour chaque séance). Pour l'élève • 8 posters en couleur pour une exploitation collective. • Plus de 80 fiches documents et fiches activité. • 15 fiches d'évaluation. Pour équiper l'ensemble de la classe, les planches de documents en couleur sont disponibles sous la forme de livrets de 24 pages vendus séparément par packs de 6. Note de contenu : Table des matières:
Présentation générale
- Le ciel et la Terre
- Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d’aspect au cours du mois ?
- Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
- Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ?
- Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
- La matière
- La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l’eau
- Comment séparer les constituants d’un mélange ?
- La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l’eau sale ?
- Comment purifier l’eau afin de la rendre potable ?
- Comment réduire notre consommation d’énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
- Les objets techniques
- Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l’aide d’un moteur
- Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
- L’unité et la diversité du vivant
- Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
- Le fonctionnement du vivant
- Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l’origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu’avec des graines ?
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
- Le corps humain et l’éducation à la santé
- La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
- La respiration
- À quoi sert la respiration ?
- La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ?
- Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
- La reproduction chez l’homme et l’éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ?
- Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la sexualité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 15 séquences de sciences au CM2 [texte imprimé] / Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 272 p. ; 30 cm. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2926-1 : 39,40 EUR
Mots-clés : lune éclipse séisme tsunami matière mélange eau énergie mouvement être vivant animal végétal plante reproduction graine animal marin végétal marin digestion santé respiration circulation sanguine sexualité amour Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : - observer le réel ; - questionner et formuler des hypothèses ; - les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; - argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; - modéliser et réaliser certains gestes techniques. À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008: le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences). Pour l'enseignant • Une présentation générale de la démarche pédagogique. • Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. • Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. • 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...). • Un guidage pédagogique précis et complet (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse pour chaque séance). Pour l'élève • 8 posters en couleur pour une exploitation collective. • Plus de 80 fiches documents et fiches activité. • 15 fiches d'évaluation. Pour équiper l'ensemble de la classe, les planches de documents en couleur sont disponibles sous la forme de livrets de 24 pages vendus séparément par packs de 6. Note de contenu : Table des matières:
Présentation générale
- Le ciel et la Terre
- Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d’aspect au cours du mois ?
- Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
- Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ?
- Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
- La matière
- La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l’eau
- Comment séparer les constituants d’un mélange ?
- La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l’eau sale ?
- Comment purifier l’eau afin de la rendre potable ?
- Comment réduire notre consommation d’énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
- Les objets techniques
- Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l’aide d’un moteur
- Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
- L’unité et la diversité du vivant
- Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
- Le fonctionnement du vivant
- Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l’origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu’avec des graines ?
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
- Le corps humain et l’éducation à la santé
- La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
- La respiration
- À quoi sert la respiration ?
- La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ?
- Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
- La reproduction chez l’homme et l’éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ?
- Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la sexualité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18053 50 AUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt29 notions clés pour savourer et faire savourer la science : primaire et collège
Titre : 29 notions clés pour savourer et faire savourer la science : primaire et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Quéré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Salviat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. le Pommier Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (495 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0441-7 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "10 ans de Graines de sciences"
Reprend 28 chapitres des "Graines de sciences" volumes 1 à 9 et publié dans le cadre du programme "La main à la pâte"
Notes bibliogr. et webliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : soleil terre mars univers gravitation séisme éruption volcan climat effet de serre cycle de l'eau matière états de l'eau eau matériaux forme feu combustion cellule évolution biodiversité lumière couleur ciel énergie pétrole énergies renouvelables nanomonde déchet développement durable homme corps origine de l'homme forêt robot migration Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Du Soleil à la cellule, du cycle de l’eau aux énergies renouvelables, de l’origine de l’homme au nanomonde, les 29 notions réunies dans ce volume constituent le bagage indispensable pour pérégriner, avec les enfants, en sciences de la Terre et en sciences du vivant, et ce, de la maternelle au collège. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1633 29 notions clés pour savourer et faire savourer la science : primaire et collège [texte imprimé] / Pierre Léna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Quéré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Salviat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. le Pommier, DL 2009 . - 1 vol. (495 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7465-0441-7 : 29 EUR
La couv. porte en plus : "10 ans de Graines de sciences"
Reprend 28 chapitres des "Graines de sciences" volumes 1 à 9 et publié dans le cadre du programme "La main à la pâte"
Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soleil terre mars univers gravitation séisme éruption volcan climat effet de serre cycle de l'eau matière états de l'eau eau matériaux forme feu combustion cellule évolution biodiversité lumière couleur ciel énergie pétrole énergies renouvelables nanomonde déchet développement durable homme corps origine de l'homme forêt robot migration Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Du Soleil à la cellule, du cycle de l’eau aux énergies renouvelables, de l’origine de l’homme au nanomonde, les 29 notions réunies dans ce volume constituent le bagage indispensable pour pérégriner, avec les enfants, en sciences de la Terre et en sciences du vivant, et ce, de la maternelle au collège. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16090 50 VIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt3. Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents / David Jasmin ; Jean-Marie Bouchard ; Pierre Léna ; [et al.]
Titre : Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jasmin, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : 2001 Collection : La main à la pâte Importance : xvi, 216 p. Présentation : ill. (certaines en coul.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0088-4 Note générale : "Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv. Mots-clés : terre astronomie lune soleil cycle de l'eau avion portance trainée pression force aérodynamisme mur du son propulsion énergie Carnot entropie chaleur sens vue odorat ouïe toucher goût bulle goutte perle liquide dispersion matière immunologie plante botanique force centrifuge force de Coriolis ruissellement infiltration nappe phréatique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce livre propose, au travers de démonstrations simples et accessibles et d'expériences à réaliser, de décrypter les mouvements de la Terre, de découvrir le cycle de l’eau, de comprendre comment vole un avion, mais aussi de percer les mystères de l'énergie, de nos cinq sens, des propriétés du liquide ou encore des systèmes immunitaires des végétaux. Note de contenu : - Les mouvements de la terre + la ronde des saisons et la variation du climat
- Le cycle de l'eau
- Un avion comment ça vole ?
- L'énergie se conserve et se dégrade
- Les cinq sens
- Bulles, gouttes & perles liquides
- L'immunité chez les plantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents [texte imprimé] / David Jasmin, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] . - [Paris] : Éditions Le Pommier, 2001 . - xvi, 216 p. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0088-4
"Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv.
Mots-clés : terre astronomie lune soleil cycle de l'eau avion portance trainée pression force aérodynamisme mur du son propulsion énergie Carnot entropie chaleur sens vue odorat ouïe toucher goût bulle goutte perle liquide dispersion matière immunologie plante botanique force centrifuge force de Coriolis ruissellement infiltration nappe phréatique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce livre propose, au travers de démonstrations simples et accessibles et d'expériences à réaliser, de décrypter les mouvements de la Terre, de découvrir le cycle de l’eau, de comprendre comment vole un avion, mais aussi de percer les mystères de l'énergie, de nos cinq sens, des propriétés du liquide ou encore des systèmes immunitaires des végétaux. Note de contenu : - Les mouvements de la terre + la ronde des saisons et la variation du climat
- Le cycle de l'eau
- Un avion comment ça vole ?
- L'énergie se conserve et se dégrade
- Les cinq sens
- Bulles, gouttes & perles liquides
- L'immunité chez les plantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17465 50 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible4. Graines de sciences 4 : Pour enseignants et parents / David Wilgenbus ; Jean-Marie Bouchard ; Pierre Léna ; [et al.]
Titre : Graines de sciences 4 : Pour enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : 2002 Collection : La main à la pâte Importance : xvi, 238 p. Présentation : ill. (certaines en coul.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0102-7 Note générale : "Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv. Mots-clés : atmosphère pression atmosphérique gravitation polymère classification du vivant vague déchet vertébré onde oscillation onde linéaire réfraction diffraction ressaut hydraulique tsunami mascaret nuage Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Dans ce quatrième volume de Graines de sciences, nous découvrons la vie tumultueuse des vagues, nous abordons le développement des vertébrés par le biais du devenir de la cellule, la physique de l'atmosphère nous est expliquée. Le livre nous sensibilise également aux déchets et au problème de leur gestion, nous présente la force de gravitation qui gouverne la chute des pommes et l'univers à grande échelle, nous familiarise avec les polymères, ces matériaux devenus incontournables, et nous explique les principes fondamentaux de la classification du vivant. Note de contenu : - Les vagues
- Le développement des vertébrés
- La physique de l'atmosphère
- Les déchets
- La gravitation
- Les polymères
- La classification du vivantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Graines de sciences 4 : Pour enseignants et parents [texte imprimé] / David Wilgenbus, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] . - [Paris] : Éditions Le Pommier, 2002 . - xvi, 238 p. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0102-7
"Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv.
Mots-clés : atmosphère pression atmosphérique gravitation polymère classification du vivant vague déchet vertébré onde oscillation onde linéaire réfraction diffraction ressaut hydraulique tsunami mascaret nuage Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Dans ce quatrième volume de Graines de sciences, nous découvrons la vie tumultueuse des vagues, nous abordons le développement des vertébrés par le biais du devenir de la cellule, la physique de l'atmosphère nous est expliquée. Le livre nous sensibilise également aux déchets et au problème de leur gestion, nous présente la force de gravitation qui gouverne la chute des pommes et l'univers à grande échelle, nous familiarise avec les polymères, ces matériaux devenus incontournables, et nous explique les principes fondamentaux de la classification du vivant. Note de contenu : - Les vagues
- Le développement des vertébrés
- La physique de l'atmosphère
- Les déchets
- La gravitation
- Les polymères
- La classification du vivantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17466 50 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 / Pascal Chauvel
Permalink50 activités autour du jardin à l'école / Pierre Ortala
Permalink50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Permalink50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle / Laetitia Alazet
Permalink50 activités scientifiques / Georgina Andrews
Permalink50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
Permalink50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 / Pascal Chauvel
Permalink60 nouvelles expériences faciles et amusantes ! / Delphine Grinberg
Permalink7. Graines de sciences 7 : Pour enseignants et parents / Marc Jamous ; Edith Saltiel ; François Costard ; [et al.]
Permalink75 enquêtes pour découvrir le monde, CP-CE1 : Guide du maître / Jean-Michel Rolando
Permalink