Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Cappe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître / Gilles Cappe
Titre : Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions le Pommier Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (107 p. - 28 fiches copiables) Présentation : ill., couv. ill. en coul., très nombreux schémas, plans, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0422-6 Prix : 15 EUR Note générale : ensemble d'activités: objectifs,durée,matériel,lexique,conditions météo,prolongements multimédia,recherches, trace écrite,mise en commun, conclusion,
lien vers "la main à la pâte":très nombreuses activitésMots-clés : calendrier jour journée soleil astronomie terre logiciel Stellarium saison été hiver printemps automne année mois semaine lune phases de la lune histoire culture durée jeu de rôle expérimentation nuit latitude équinoxe solstice inclinaison rotation météo 1er janvier quiz lunaire phase origine des noms Chine Hébreu calendrier islamique calendrier grégorien calendrier d'hier calendrier républicain calendrier maya calendrier gaulois calendrier julien calendrier perpétuel représentation du monde Ptolémée Copernic Kepler éclipse Galilée calendrier chinois Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce guide pédagogique s'adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Le guide décrit les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier.--[Memento] Note de contenu : préface
Introduction
Mode d'emploi + matériel
Tableau de synthèse du module pédagogique
SÉQUENCE 1:LE JOUR,LA JOURNÉE
séance introductive:à quoi sert un calendrier?
séance 1: qu'est ce qu'un jour?qu'est ce qu'une journée?
séance 2: comment expliquer le mouvement du soleil dans le ciel?
prolongement 3: dans quel sens la terre tourne t elle?
prolongement 4: initiation au logiciel Stellarium
prolongement 5: mesure la durée du jour dans Stellarium
Récréation 1
SÉQUENCE 2: LES SAISONS, L’ANNÉE
séance 1: la durée d'une journée est-elle partout la même?
prolongement 2: mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide Stellarium
séance 3: la durée d'une journée est elle toujours la même?
prolongement 4: mesurer la durée d'une journée à différentes dates, à l'aide de Stellarium
séance 5: comment la terre est elle inclinée?
prolongement 6: pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver?
séance 7: qu'est ce qu'une année?
séance 8: combien y a t il de jours dans une année?
récréation 2
SÉQUENCE 3: LE MOIS, LA SEMAINE
séance 1: les calendriers d'ailleurs
prolongement 2: les calendriers d'hier
séance 3: quelles sont les différentes phases de la lune?
séance 4: pourquoi voit-on différentes phases de la lune?
séance 5: qu'est-ce qu'un mois?qu'est-ce qu'une semaine?
prolongement 6: d'ou vient l'ordre des jours de la semaine?
récréation
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
ECLAIRAGE HISTORIQUE ET CULTUREL
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UN SITE INTERNET DÉDIE AU PROJET
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES: DOCUMENTS A PHOTOCOPIER
Voir aussi : la main à la pâte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître [texte imprimé] / Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. . - Paris : Editions le Pommier, DL 2009 . - 1 vol. (107 p. - 28 fiches copiables) : ill., couv. ill. en coul., très nombreux schémas, plans, ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7465-0422-6 : 15 EUR
ensemble d'activités: objectifs,durée,matériel,lexique,conditions météo,prolongements multimédia,recherches, trace écrite,mise en commun, conclusion,
lien vers "la main à la pâte":très nombreuses activités
Mots-clés : calendrier jour journée soleil astronomie terre logiciel Stellarium saison été hiver printemps automne année mois semaine lune phases de la lune histoire culture durée jeu de rôle expérimentation nuit latitude équinoxe solstice inclinaison rotation météo 1er janvier quiz lunaire phase origine des noms Chine Hébreu calendrier islamique calendrier grégorien calendrier d'hier calendrier républicain calendrier maya calendrier gaulois calendrier julien calendrier perpétuel représentation du monde Ptolémée Copernic Kepler éclipse Galilée calendrier chinois Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce guide pédagogique s'adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Le guide décrit les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier.--[Memento] Note de contenu : préface
Introduction
Mode d'emploi + matériel
Tableau de synthèse du module pédagogique
SÉQUENCE 1:LE JOUR,LA JOURNÉE
séance introductive:à quoi sert un calendrier?
séance 1: qu'est ce qu'un jour?qu'est ce qu'une journée?
séance 2: comment expliquer le mouvement du soleil dans le ciel?
prolongement 3: dans quel sens la terre tourne t elle?
prolongement 4: initiation au logiciel Stellarium
prolongement 5: mesure la durée du jour dans Stellarium
Récréation 1
SÉQUENCE 2: LES SAISONS, L’ANNÉE
séance 1: la durée d'une journée est-elle partout la même?
prolongement 2: mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide Stellarium
séance 3: la durée d'une journée est elle toujours la même?
prolongement 4: mesurer la durée d'une journée à différentes dates, à l'aide de Stellarium
séance 5: comment la terre est elle inclinée?
prolongement 6: pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver?
séance 7: qu'est ce qu'une année?
séance 8: combien y a t il de jours dans une année?
récréation 2
SÉQUENCE 3: LE MOIS, LA SEMAINE
séance 1: les calendriers d'ailleurs
prolongement 2: les calendriers d'hier
séance 3: quelles sont les différentes phases de la lune?
séance 4: pourquoi voit-on différentes phases de la lune?
séance 5: qu'est-ce qu'un mois?qu'est-ce qu'une semaine?
prolongement 6: d'ou vient l'ordre des jours de la semaine?
récréation
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
ECLAIRAGE HISTORIQUE ET CULTUREL
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UN SITE INTERNET DÉDIE AU PROJET
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES: DOCUMENTS A PHOTOCOPIER
Voir aussi : la main à la pâte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16969 980 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDéveloppement durable : cycle 3 ; 30 situations pour comprendre les enjeux et agir / Gilles Cappe
Titre : Développement durable : cycle 3 ; 30 situations pour comprendre les enjeux et agir Type de document : document multimédia Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 128 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3352-7 Prix : 22,70 EUR Note générale : Le CD-Rom contient 3 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée ainsi que des ressources PDF (planisphères, tableaux de répartition, fiches symboles, cartes, photos, etc) Mots-clés : développement durable écologie eau santé alimentation école énergie consommation mode de vie biodiversité déchet climat Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ouvrage pratique pour comprendre les enjeux du développement durable. Il offre une démarche qui s'appuie sur les jeux de rôle : la classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève un habitant d'une zone géographique. Il aborde les besoins vitaux (eau), les aspects de la vie quotidienne (énergie) et l'impact des modes de vie sur la planète (gestion des déchets et biodiversité). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Développement durable : cycle 3 ; 30 situations pour comprendre les enjeux et agir [document multimédia] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015, cop. 2015 . - 128 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3352-7 : 22,70 EUR
Le CD-Rom contient 3 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée ainsi que des ressources PDF (planisphères, tableaux de répartition, fiches symboles, cartes, photos, etc)
Mots-clés : développement durable écologie eau santé alimentation école énergie consommation mode de vie biodiversité déchet climat Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ouvrage pratique pour comprendre les enjeux du développement durable. Il offre une démarche qui s'appuie sur les jeux de rôle : la classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève un habitant d'une zone géographique. Il aborde les besoins vitaux (eau), les aspects de la vie quotidienne (énergie) et l'impact des modes de vie sur la planète (gestion des déchets et biodiversité). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18844 574 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner autrement les grandeurs et les mesures : Cycle 3 / Gilles Cappe
Titre : Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : Cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Année de publication : 2019 Importance : 152 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3830-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : longueur masse volume durée angle température mesure Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre !
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :
les longueurs,
les masses,
les volumes,
les durées,
les angles,
les températures,
d'autres mesures moins connues.
Note de contenu : Introduction
1. La démarche proposée : pourquoi et comment enseigner autrement les grandeurs et les mesures ?
2. Éclairage scientifique et historique
3. Éclairage pédagogique
4. Grandeurs et mesures dans les programmes
Pour comprendre l'importance des unités de mesure
Une erreur de mesure peut couter 193 millions de dollars
I. Les longueurs
1. Découvrons les longueurs
Je découvre une grandeur : Des ficelles aux affiches
Il me faut une unité : Mesurer la longueur de la classe avec son corps
J’utilise une unité légale : Mesurer la longueur de la classe avec des instruments
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les longueurs)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du mètre
Je découvre d’autres unités : De l’infiniment grand à l’infiniment petit
Je construis un instrument : La croix de bucheron
J’utilise cet instrument : Utiliser une croix de bucheron
2. Explorons le monde des longueurs
HISTOIRE. La corde à 13 nœuds
La longueur du cercle et la valeur de π (1)
La longueur du cercle et la valeur de π (2)
GÉOGRAPHIE. Les distances sur une carte
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est l’épaisseur d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. La maquette du système solaire
Un outil : le guide-âne
Une mesure inhabituelle : la pointure des chaussures
BIOLOGIE. Les fourmis savent mesurer des distances
3. Les mesures dérivées des longueurs
MATHÉMATIQUES. Aire et périmètre à partir d’une feuille de papier A4
Comparer des aires
Obtenir la plus grande aire possible
II. Les masses
1. Découvrons les masses
Je découvre une grandeur : Quel est l’objet le plus lourd ?
Il me faut une unité : Peser un cahier avec des objets
J’utilise une unité légale : Peser un cahier avec des masses marquées ou des unicubes
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les masses)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des balances
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des mesures de masse
Je découvre d’autres unités : Les mesures de masse
Je construis et j’utilise un instrument : Une balance à tout faire
2. Explorons le monde des masses
Combien y a-t-il de grains de riz dans 1 kg ?
Combien pèse le bureau de la classe
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est la masse d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Combien pèse-t-on sur la Lune ?
BIOLOGIE. Des poids lourds chez les animaux
III. Les volumes
1. Découvrons les volumes
Je découvre une grandeur : Comparer des volumes différents
Il me faut une unité : Combien de verres dans la cruche ?
J’utilise une unité légale : Quelle quantité d’eau dans la cruche ?
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les volumes)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du litre
Je découvre d’autres unités : Les mesures de volume
J’utilise deux unités de volume : Le litre, le dm3
Je construis un instrument : Le cube de 1 dm3
J’utilise cet instrument : Le volume d’un carton d’emballage
2. Explorons le monde des volumes
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quel est le volume d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Quel est le volume d’un caillou ?
GÉOGRAPHIE. Le volume des océans
BIOLOGIE. La vessie natatoire des poissons : Une question de volume
IV. Les durées
1. Découvrons les durées
Je découvre une grandeur : Quel extrait musical est le plus long ?
Il me faut une unité et j’utilise une unité légale : Le cercle et la course
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les durées)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire de la seconde
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des outils pour mesurer le temps
SCIENCES. Je découvre d’autres unités : L’âge de la Terre
Je construis un instrument : Construire un objet qui mesure 20 secondes
J’utilise cet instrument : Mesurer 20 secondes
2. Explorons le monde des durées
HISTOIRE. Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?
SCIENCES. Comment la durée du jour varie-t-elle ?
SCIENCES. À quelle heure est-il midi au soleil ?
GÉOGRAPHIE. Comment a été choisi le méridien de Greenwich ?
GÉOGRAPHIE. Les fuseaux horaires
HISTOIRE. Les jours de la semaine
SCIENCES. Comment construire un pendule qui bat deux fois plus vite qu’un autre
BIOLOGIE. Une horloge dans notre corps ?
V. Les angles
1. Découvrons les angles
Je découvre une grandeur : Kevin n’a pas bien coupé les parts
Il me faut une unité : Reproduire un angle
J’utilise une unité légale : Les angles d’un triangle (recommandé pour le niveau 6e)
HISTOIRE. D’où vient cette unité ? Le degré d’angle
GÉOGRAPHIE. Je découvre d’autres unités : Se repérer sur la Terre :
une histoire d’angles (longitude, latitude)
Je construis et j’utilise un instrument : La fausse équerre
2. Explorons le monde des angles
SCIENCES. Prouver que l’axe des pôles est incliné
BIOLOGIE. La communication chez les abeilles : une histoire d’angles ?
VI. Les températures
1. Découvrons les températures
Je découvre une grandeur : Des eaux à différentes températures
Il me faut une unité : À quoi correspond le 0°C ?
J’utilise une unité légale : Relevés météorologiques et construction d’un graphique
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les températures)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du degré Celsius
HISTOIRE. Je découvre d’autres unités : Le degré Fahrenheit et le degré kelvin
Je construis et j’utilise un instrument : Le thermomètre
2. Explorons le monde des températures
SCIENCES. Changement climatique et fonte des glaces
BIOLOGIE. La température corporelle des animaux : plus complexe que « chaud » ou « froid »
VII. D’autres mesures
1. Le corps
Mesurer la respiration et le rythme cardiaque
2. Les phénomènes naturels
Je découvre d’autres mesures : les séismes
Je découvre d’autres mesures : les vents
3. La lumière
J’utilise un instrument : le luxmètre
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : Cycle 3 [document multimédia] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Nouvelle éd. . - 2019 . - 152 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7256-3830-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : longueur masse volume durée angle température mesure Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Amenez vos élèves de cycle 3 à mieux comprendre les notions abstraites de grandeurs et de mesures par la manipulation, grâce à des situations problèmes à résoudre !
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque "grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres :
les longueurs,
les masses,
les volumes,
les durées,
les angles,
les températures,
d'autres mesures moins connues.
Note de contenu : Introduction
1. La démarche proposée : pourquoi et comment enseigner autrement les grandeurs et les mesures ?
2. Éclairage scientifique et historique
3. Éclairage pédagogique
4. Grandeurs et mesures dans les programmes
Pour comprendre l'importance des unités de mesure
Une erreur de mesure peut couter 193 millions de dollars
I. Les longueurs
1. Découvrons les longueurs
Je découvre une grandeur : Des ficelles aux affiches
Il me faut une unité : Mesurer la longueur de la classe avec son corps
J’utilise une unité légale : Mesurer la longueur de la classe avec des instruments
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les longueurs)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du mètre
Je découvre d’autres unités : De l’infiniment grand à l’infiniment petit
Je construis un instrument : La croix de bucheron
J’utilise cet instrument : Utiliser une croix de bucheron
2. Explorons le monde des longueurs
HISTOIRE. La corde à 13 nœuds
La longueur du cercle et la valeur de π (1)
La longueur du cercle et la valeur de π (2)
GÉOGRAPHIE. Les distances sur une carte
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est l’épaisseur d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. La maquette du système solaire
Un outil : le guide-âne
Une mesure inhabituelle : la pointure des chaussures
BIOLOGIE. Les fourmis savent mesurer des distances
3. Les mesures dérivées des longueurs
MATHÉMATIQUES. Aire et périmètre à partir d’une feuille de papier A4
Comparer des aires
Obtenir la plus grande aire possible
II. Les masses
1. Découvrons les masses
Je découvre une grandeur : Quel est l’objet le plus lourd ?
Il me faut une unité : Peser un cahier avec des objets
J’utilise une unité légale : Peser un cahier avec des masses marquées ou des unicubes
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les masses)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des balances
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des mesures de masse
Je découvre d’autres unités : Les mesures de masse
Je construis et j’utilise un instrument : Une balance à tout faire
2. Explorons le monde des masses
Combien y a-t-il de grains de riz dans 1 kg ?
Combien pèse le bureau de la classe
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quelle est la masse d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Combien pèse-t-on sur la Lune ?
BIOLOGIE. Des poids lourds chez les animaux
III. Les volumes
1. Découvrons les volumes
Je découvre une grandeur : Comparer des volumes différents
Il me faut une unité : Combien de verres dans la cruche ?
J’utilise une unité légale : Quelle quantité d’eau dans la cruche ?
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les volumes)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du litre
Je découvre d’autres unités : Les mesures de volume
J’utilise deux unités de volume : Le litre, le dm3
Je construis un instrument : Le cube de 1 dm3
J’utilise cet instrument : Le volume d’un carton d’emballage
2. Explorons le monde des volumes
MATHÉMATIQUES. La ramette de papier : quel est le volume d’une feuille de papier A4 ?
SCIENCES. Quel est le volume d’un caillou ?
GÉOGRAPHIE. Le volume des océans
BIOLOGIE. La vessie natatoire des poissons : Une question de volume
IV. Les durées
1. Découvrons les durées
Je découvre une grandeur : Quel extrait musical est le plus long ?
Il me faut une unité et j’utilise une unité légale : Le cercle et la course
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les durées)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire de la seconde
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire des outils pour mesurer le temps
SCIENCES. Je découvre d’autres unités : L’âge de la Terre
Je construis un instrument : Construire un objet qui mesure 20 secondes
J’utilise cet instrument : Mesurer 20 secondes
2. Explorons le monde des durées
HISTOIRE. Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?
SCIENCES. Comment la durée du jour varie-t-elle ?
SCIENCES. À quelle heure est-il midi au soleil ?
GÉOGRAPHIE. Comment a été choisi le méridien de Greenwich ?
GÉOGRAPHIE. Les fuseaux horaires
HISTOIRE. Les jours de la semaine
SCIENCES. Comment construire un pendule qui bat deux fois plus vite qu’un autre
BIOLOGIE. Une horloge dans notre corps ?
V. Les angles
1. Découvrons les angles
Je découvre une grandeur : Kevin n’a pas bien coupé les parts
Il me faut une unité : Reproduire un angle
J’utilise une unité légale : Les angles d’un triangle (recommandé pour le niveau 6e)
HISTOIRE. D’où vient cette unité ? Le degré d’angle
GÉOGRAPHIE. Je découvre d’autres unités : Se repérer sur la Terre :
une histoire d’angles (longitude, latitude)
Je construis et j’utilise un instrument : La fausse équerre
2. Explorons le monde des angles
SCIENCES. Prouver que l’axe des pôles est incliné
BIOLOGIE. La communication chez les abeilles : une histoire d’angles ?
VI. Les températures
1. Découvrons les températures
Je découvre une grandeur : Des eaux à différentes températures
Il me faut une unité : À quoi correspond le 0°C ?
J’utilise une unité légale : Relevés météorologiques et construction d’un graphique
Je teste mes connaissances : Des ordres de grandeur dans la vie quotidienne (les températures)
HISTOIRE. D’où vient cette unité : L’histoire du degré Celsius
HISTOIRE. Je découvre d’autres unités : Le degré Fahrenheit et le degré kelvin
Je construis et j’utilise un instrument : Le thermomètre
2. Explorons le monde des températures
SCIENCES. Changement climatique et fonte des glaces
BIOLOGIE. La température corporelle des animaux : plus complexe que « chaud » ou « froid »
VII. D’autres mesures
1. Le corps
Mesurer la respiration et le rythme cardiaque
2. Les phénomènes naturels
Je découvre d’autres mesures : les séismes
Je découvre d’autres mesures : les vents
3. La lumière
J’utilise un instrument : le luxmètre
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002997 51.2 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt