Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Francine Best |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Consensus? / Francine Best in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Consensus? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Auteur Article en page(s) : p. 3 Mots-clés : enseignement Résumé : Depuis cinq ans, l’IUFM de Créteil organise, chaque année, une conférence de consensus qui réunit des spécialistes autour d’une question liée à un « dissenssus », sur une problématique où les avis sont fortement divergents et où une méthode scientifique ne peut, à elle seule, trouver une solution. Face aux experts, un jury doit poser des questions, veiller à ce que se rapprochent les points de vue opposés, à ce que l’objectif consensuel atteint par le discours et l’argumentation puisse être transféré à l’action. Le tout devant un public intéressé par la question traitée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011) . - p. 3[article] Consensus? [texte imprimé] / Francine Best, Auteur . - p. 3.
in Cahiers pédagogiques > 489 (mai 2011) . - p. 3
Mots-clés : enseignement Résumé : Depuis cinq ans, l’IUFM de Créteil organise, chaque année, une conférence de consensus qui réunit des spécialistes autour d’une question liée à un « dissenssus », sur une problématique où les avis sont fortement divergents et où une méthode scientifique ne peut, à elle seule, trouver une solution. Face aux experts, un jury doit poser des questions, veiller à ce que se rapprochent les points de vue opposés, à ce que l’objectif consensuel atteint par le discours et l’argumentation puisse être transféré à l’action. Le tout devant un public intéressé par la question traitée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16957 Archives CAH 489 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie de l' éveil / Francine Best
Titre : Pour une pédagogie de l' éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1984 Mots-clés : méthodologie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5443 Pour une pédagogie de l' éveil [texte imprimé] / Francine Best, . - Paris : Armand Colin, 1984.
Mots-clés : méthodologie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5443 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5953 37.3 BEST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie de l' éveil / Francine Best
Titre : Pour une pédagogie de l' éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1984 Importance : 240 p Note générale : réflexion pédagogique sur les finalités et les méthodes de l'éveil Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie pédagogie éveil espace temps pluridisciplinaire art éducation esthétique étude du milieu classement finalité pensée relationnelle esprit scientifique langage créativité relations ordonner représenter structurer milieu apprendre à apprendre savoir perception du monde perception germination pensée convergente pensée divergente dessin rivière correspondance scolaire classer comparaison solfège sens rythmique exercices auditifs la voix le corps schémas Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : AVANT PROPOS
I L'ENFANT ET LE MONDE LES FINALITÉS DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL
II LA PERCEPTION DU MONDE-L'ESPACE LE TEMPS
l'espace
le temps
la perception
et l'image?
III DE L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ
de l'intérêt
de l'intérêt à l'étonnement
de l'intérêt à l'activité
de l'activité
une activité d'éveil est une expérience personnelle
activité et travail
IV ACTIVITÉS OU DISCIPLINES?
multi-pluri-inter-trans-disciplinarité
la pluridisciplinarité
l’interdisciplinarité méthodologique
l'interdisciplinarité scientifique
l'exemple de l'histoire
V LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE
la formation de l'esprit scientifique
vers la généralisation
le vecteur épistémologique
raison et organisation
le représenté et le connu
le vecteur pédagogique
VI L'EDUCATION ESTHÉTIQUE
des finalités de l'éveil à l'art
"pensée divergente" et "pensée convergente"
éducation corporelle et éducation esthétique
VII MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE D'UNE PÉDAGOGIE DE L'EVEIL
VIII POUR L'ETUDE DU MILIEU
signification de l'étude de milieux
extension dans l'espace et dans le temps
IX DE LA MUSIQUE
nécessité d'une éducation musicale
pédagogie de l'activité musicale
valeur de l'activité musicale
X EVEIL A L'EXPRESSION PLASTIQUE
XI EVEIL EXPRESSION LANGAGE
vouloir dire et expression
connotation et dénotation
action pédagogique et expression
communication et expression
POST FACE
exemple de structuration du temps au CP
exemple de structuration du temps au CM
compte rendu d'expérimentation sur la germination en classe de 6e
exemple de passage de la pensée convergente à la pensée divergente au CP
exemple destiné à différencier les modalités de dessin en étude du milieu
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Pour une pédagogie de l' éveil [texte imprimé] / Francine Best, . - Paris : Armand Colin, 1984 . - 240 p.
réflexion pédagogique sur les finalités et les méthodes de l'éveil
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie pédagogie éveil espace temps pluridisciplinaire art éducation esthétique étude du milieu classement finalité pensée relationnelle esprit scientifique langage créativité relations ordonner représenter structurer milieu apprendre à apprendre savoir perception du monde perception germination pensée convergente pensée divergente dessin rivière correspondance scolaire classer comparaison solfège sens rythmique exercices auditifs la voix le corps schémas Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : AVANT PROPOS
I L'ENFANT ET LE MONDE LES FINALITÉS DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL
II LA PERCEPTION DU MONDE-L'ESPACE LE TEMPS
l'espace
le temps
la perception
et l'image?
III DE L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ
de l'intérêt
de l'intérêt à l'étonnement
de l'intérêt à l'activité
de l'activité
une activité d'éveil est une expérience personnelle
activité et travail
IV ACTIVITÉS OU DISCIPLINES?
multi-pluri-inter-trans-disciplinarité
la pluridisciplinarité
l’interdisciplinarité méthodologique
l'interdisciplinarité scientifique
l'exemple de l'histoire
V LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE
la formation de l'esprit scientifique
vers la généralisation
le vecteur épistémologique
raison et organisation
le représenté et le connu
le vecteur pédagogique
VI L'EDUCATION ESTHÉTIQUE
des finalités de l'éveil à l'art
"pensée divergente" et "pensée convergente"
éducation corporelle et éducation esthétique
VII MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE D'UNE PÉDAGOGIE DE L'EVEIL
VIII POUR L'ETUDE DU MILIEU
signification de l'étude de milieux
extension dans l'espace et dans le temps
IX DE LA MUSIQUE
nécessité d'une éducation musicale
pédagogie de l'activité musicale
valeur de l'activité musicale
X EVEIL A L'EXPRESSION PLASTIQUE
XI EVEIL EXPRESSION LANGAGE
vouloir dire et expression
connotation et dénotation
action pédagogique et expression
communication et expression
POST FACE
exemple de structuration du temps au CP
exemple de structuration du temps au CM
compte rendu d'expérimentation sur la germination en classe de 6e
exemple de passage de la pensée convergente à la pensée divergente au CP
exemple destiné à différencier les modalités de dessin en étude du milieu
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10845 980 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePratique d' éveil en histoire et géographie à l'école élémentaire / Francine Best
Titre : Pratique d' éveil en histoire et géographie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Auteur ; François Cullier, Auteur ; Anne Leroux, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin - Bourrelier Année de publication : 1983 Mots-clés : histoire géographie eveil documents espace temps environnement Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3247 Pratique d' éveil en histoire et géographie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Francine Best, Auteur ; François Cullier, Auteur ; Anne Leroux, Auteur . - Paris : Armand Colin - Bourrelier, 1983.
Mots-clés : histoire géographie eveil documents espace temps environnement Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3405 RESERVE 930.2 PRA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible