Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conscience phonologique à l'école maternelle / Régine Heudre
Titre : Conscience phonologique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Heudre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : Canopé Editions Année de publication : 2014 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 79 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-575-8 Prix : 24 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "école maternelle, MS, GS" Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience phonologique phonologie principe alphabétique écrit son parole oral activité phonème syllabe écriture atelier Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Pour favoriser l’entrée des élèves dans la lecture et l’écriture, des supports évolutifs et attrayants semblent indispensables. Ils doivent faire sens pour les élèves.
« Conscience phonologique à l’école maternelle » permet de s’ancrer sur un capital lexical pour aborder progressivement les sons de la parole.
Pour conforter ces apprentissages, une articulation avec des séances portant sur le principe alphabétique et sur l’écriture est prévue. Les séances proposées sont courtes, ritualisées et présentées de manière ludique afin de répondre aux besoins des élèves d’école maternelle.
Une première partie donne le cadrage théorique et explicite les choix pédagogiques. Une progression des compétences est présentée pour aborder le principe alphabétique, distinguer les sons de la parole et produire des phrases et des mots.
Une deuxième partie présente concrètement une cinquantaine de situations pédagogiques à mettre facilement en œuvre. Pour faciliter le travail des enseignants, une banque de plus de deux cent quatre-vingts images est disponible sur l’espace en ligne dédié à l’ouvrage.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : CADRAGE THÉORIQUE
- L'intérêt de manipuler les sons de la langue orale pour apprendre à lire
- Les références au programmes
- Des choix pédagogiques
- Progressivité des apprentissages
DEUXIÈME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE, SE PRÉPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ÉCRIRE
- ABORDER LE PRINCIPE ALPHABETHIQUE
- Distinguer les sons de la parole
- Manipuler des mots et des syllabes pour écrire
Complément en ligne : Accès aux compléments en ligne sur le site Réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3924 Conscience phonologique à l'école maternelle [texte imprimé] / Régine Heudre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : Canopé Editions, 2014 . - 79 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-575-8 : 24 EUR
La couv. porte en plus : "école maternelle, MS, GS"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conscience phonologique phonologie principe alphabétique écrit son parole oral activité phonème syllabe écriture atelier Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Pour favoriser l’entrée des élèves dans la lecture et l’écriture, des supports évolutifs et attrayants semblent indispensables. Ils doivent faire sens pour les élèves.
« Conscience phonologique à l’école maternelle » permet de s’ancrer sur un capital lexical pour aborder progressivement les sons de la parole.
Pour conforter ces apprentissages, une articulation avec des séances portant sur le principe alphabétique et sur l’écriture est prévue. Les séances proposées sont courtes, ritualisées et présentées de manière ludique afin de répondre aux besoins des élèves d’école maternelle.
Une première partie donne le cadrage théorique et explicite les choix pédagogiques. Une progression des compétences est présentée pour aborder le principe alphabétique, distinguer les sons de la parole et produire des phrases et des mots.
Une deuxième partie présente concrètement une cinquantaine de situations pédagogiques à mettre facilement en œuvre. Pour faciliter le travail des enseignants, une banque de plus de deux cent quatre-vingts images est disponible sur l’espace en ligne dédié à l’ouvrage.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : CADRAGE THÉORIQUE
- L'intérêt de manipuler les sons de la langue orale pour apprendre à lire
- Les références au programmes
- Des choix pédagogiques
- Progressivité des apprentissages
DEUXIÈME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE, SE PRÉPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ÉCRIRE
- ABORDER LE PRINCIPE ALPHABETHIQUE
- Distinguer les sons de la parole
- Manipuler des mots et des syllabes pour écrire
Complément en ligne : Accès aux compléments en ligne sur le site Réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001917 41.1 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur / Marie Jouglet
Titre : Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : Canopé Editions Année de publication : 2014 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 224 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-571-0 Prix : 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeurs contenance balance récipiant forme mesure étalon centimètre gramme kilogramme longueur taille unité de mesure litre masse mètre kilomètre décamètre court long ordre croissant ordre décroissant lourd léger Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ? Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en uvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. Pour chaque grandeur, l ouvrage propose aux enseignants : Les principaux repères théoriques et didactiques. Des tableaux de progressivité des apprentissages. Des séquences d apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d un problème ou d une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Pour l accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger : Les symboles représentant la phase attendue de la séance. Des matrices de trace écrite pour chaque séance. Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations. Des supports de réinvestissement. Des affiches de synthèse. Une feuille d évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : REPERES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
I-Les notions en jeu
II-Les cardes de références
III- Les difficultés des élèves
IV-Des apprentissages à construire
V-Une démarche-type
VI-La maîtrise de la langue
VII-Des choix pédagogiques
VIII-L'évaluation
IX-Tableau de progressivité pour chaque grandeur
DEUXIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
I-Contenance
II-Masse
III-LongueurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur [texte imprimé] / Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : Canopé Editions, 2014 . - 224 p. ; Broché. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-571-0 : 23
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeurs contenance balance récipiant forme mesure étalon centimètre gramme kilogramme longueur taille unité de mesure litre masse mètre kilomètre décamètre court long ordre croissant ordre décroissant lourd léger Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ? Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en uvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. Pour chaque grandeur, l ouvrage propose aux enseignants : Les principaux repères théoriques et didactiques. Des tableaux de progressivité des apprentissages. Des séquences d apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d un problème ou d une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Pour l accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger : Les symboles représentant la phase attendue de la séance. Des matrices de trace écrite pour chaque séance. Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations. Des supports de réinvestissement. Des affiches de synthèse. Une feuille d évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : REPERES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
I-Les notions en jeu
II-Les cardes de références
III- Les difficultés des élèves
IV-Des apprentissages à construire
V-Une démarche-type
VI-La maîtrise de la langue
VII-Des choix pédagogiques
VIII-L'évaluation
IX-Tableau de progressivité pour chaque grandeur
DEUXIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
I-Contenance
II-Masse
III-LongueurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004966 51.2 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes situations pour apprendre le nombre - Au cycle 1 et en GS / Lisbeth Ney
Titre : Des situations pour apprendre le nombre - Au cycle 1 et en GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisbeth Ney, Auteur ; Claude Rajain, Auteur ; Evelyne Vaslot, Auteur Editeur : Lille : Canopé Editions Année de publication : 2009 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 172 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-440-6 Prix : 20 Note générale : Annexes p. 153-164; Bibliographie p. 165-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre apprentissage mathématique maternel addition soustraction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : A l'école maternelle, c'est une approche globale des quantités et des nombres qui est préconisée ; pourtant, selon les Instructions Officielles de 2002, ce sont huit compétences clairement définies qui doivent être acquises en fin de grande section. Elles sont abordées au travers de la résolution de problèmes, et ceci, dès la très petite section. Cet ouvrage se veut très pratique : il présente vingt-huit situations détaillées, réparties en cinq parties. Chacune correspond à un aspect de l'apprentissage du nombre : le nombre comme mémoire de la quantité ; des quantités aux nombres ; écrire, lire les nombres ; le nombre pour anticiper ; la conception des collections, l'énumération, le tri. Les auteurs ont attaché beaucoup d'importance à présenter, dans une première partie, l'historique et les spécificités de l'apprentissage du nombre en maternelle. Le lecteur trouvera également, en lien avec les situations, des indications théoriques, résultats des recherches récentes en didactique des mathématiques. Toutes les situations proposées dans cet ouvrage sont issues des cahiers de préparation de deux enseignantes confirmées, Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney. Note de contenu :
INTRODUCTION p. 9
PREMIERE PARTIE : AFIN DE REHABILITER LES ACTIVITES NUMERIQUES A L'ECOLE MATERNELLE p.17
1. Introduction
2. Réflexions autour des réformes
3. Le comptage, le retour
4. La spécificité des apprentissages à l'école maternelle
DEUXIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE COMME MEMOIRE DE LA QUANTITE p. 29
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
TROISIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, DES QUANTITES AUX NOMBRES p. 51
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
QUATRIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, ECRIRE, LIRE LES NOMBRES p. 89
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
CINQUIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE POUR ANTICIPER p. 105
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
SIXIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONNAISSANCES NON NUMERIQUES p. 129
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 Des situations pour apprendre le nombre - Au cycle 1 et en GS [texte imprimé] / Lisbeth Ney, Auteur ; Claude Rajain, Auteur ; Evelyne Vaslot, Auteur . - Lille : Canopé Editions, 2009 . - 172 p. ; Broché. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86633-440-6 : 20
Annexes p. 153-164; Bibliographie p. 165-166
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre apprentissage mathématique maternel addition soustraction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : A l'école maternelle, c'est une approche globale des quantités et des nombres qui est préconisée ; pourtant, selon les Instructions Officielles de 2002, ce sont huit compétences clairement définies qui doivent être acquises en fin de grande section. Elles sont abordées au travers de la résolution de problèmes, et ceci, dès la très petite section. Cet ouvrage se veut très pratique : il présente vingt-huit situations détaillées, réparties en cinq parties. Chacune correspond à un aspect de l'apprentissage du nombre : le nombre comme mémoire de la quantité ; des quantités aux nombres ; écrire, lire les nombres ; le nombre pour anticiper ; la conception des collections, l'énumération, le tri. Les auteurs ont attaché beaucoup d'importance à présenter, dans une première partie, l'historique et les spécificités de l'apprentissage du nombre en maternelle. Le lecteur trouvera également, en lien avec les situations, des indications théoriques, résultats des recherches récentes en didactique des mathématiques. Toutes les situations proposées dans cet ouvrage sont issues des cahiers de préparation de deux enseignantes confirmées, Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney. Note de contenu :
INTRODUCTION p. 9
PREMIERE PARTIE : AFIN DE REHABILITER LES ACTIVITES NUMERIQUES A L'ECOLE MATERNELLE p.17
1. Introduction
2. Réflexions autour des réformes
3. Le comptage, le retour
4. La spécificité des apprentissages à l'école maternelle
DEUXIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE COMME MEMOIRE DE LA QUANTITE p. 29
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
TROISIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, DES QUANTITES AUX NOMBRES p. 51
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
QUATRIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, ECRIRE, LIRE LES NOMBRES p. 89
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
CINQUIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE POUR ANTICIPER p. 105
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classe
SIXIEME PARTIE : RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONNAISSANCES NON NUMERIQUES p. 129
1. Les éléments théoriques et didactiques
2. Des situations à réaliser en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004980 51.2 NEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt