Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Wauters-Krings |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le grand livre du cirque / Frédérique Wauters-Krings
Titre : Le grand livre du cirque Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Wauters-Krings, Auteur ; Nancy Pierret, Illustrateur Editeur : [Bruxelles (Belgique)] : Casterman Année de publication : DL 2007 Collection : Références (Casterman) Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-00225-8 Prix : 16,75 EUR Note générale : Bibliogr. p. 124 Langues : Français (fre) Mots-clés : cirque clown équilibriste jongleur acrobate trapéziste piste apprentissage spectacle Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Ecrit par la cofondatrice de l’Ecole du cirque de Bruxelles, cet ouvrage propose pour les tout petits une initiation complète à toutes les disciplines du cirque : numéros de clowns, d’équilibristes, jonglage, acrobaties et trapèze. Une multitude de conseils et d’explications sont donnés aux parents ou aux accompagnateurs. Un manuel pratique très bien fait, qui pourra inspirer des animateurs ou éducateurs pour des ateliers cirque.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 Le grand livre du cirque [texte imprimé] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur ; Nancy Pierret, Illustrateur . - [Bruxelles (Belgique)] : Casterman, DL 2007 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 25 cm. - (Références (Casterman)) .
ISBN : 978-2-203-00225-8 : 16,75 EUR
Bibliogr. p. 124
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cirque clown équilibriste jongleur acrobate trapéziste piste apprentissage spectacle Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Ecrit par la cofondatrice de l’Ecole du cirque de Bruxelles, cet ouvrage propose pour les tout petits une initiation complète à toutes les disciplines du cirque : numéros de clowns, d’équilibristes, jonglage, acrobaties et trapèze. Une multitude de conseils et d’explications sont donnés aux parents ou aux accompagnateurs. Un manuel pratique très bien fait, qui pourra inspirer des animateurs ou éducateurs pour des ateliers cirque.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16963 79 KRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
Titre : (Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Wauters-Krings, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7033-2 Mots-clés : psychomotricité développement apprentissage socialisation motricité habileté praxie locomotion latéralisation latéralité tonicité tonus posture affectivité main graphisme expression connaissance cognition motivation attention mémorisation métacognition langage transfert problème sens perception corps schéma corporel espace structuration spatiale temps structuration du temps didactique jeu comptine jeu de doigts ronde chant jeu collectif atelier Aucouturier grille observation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciensNote de contenu : DEVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE
1. Qu'est-ce qu'apprendre ?
2. Quelques paramètres de l'apprentissage
- Les aspects cognitifs, affectifs, sociaux et moteurs sont interdépendants
- Expérimentation, développement et apprentissage sont indissociables
- L'enfant apprend parcequ'il joue
- La mémoire et l'apprentissage sont étroitement liés
- Les relations sociales favorisent l'apprentissage
- Le langage est central dans le développement et l'apprentissage
(PSYCHO)MOTRICITÉ ET HABILETÉS MOTRICES
1. Le développement et l'apprentissage des habiletés motrices
- Définitions et caractéristiques
- Enjeux : moteurs, sociaux et affectifs, cognitifs
- Etapes de l'apprentissage des gestes moteurs (praxies) : phase verbale, verbo-motrice, phase motrice
- Indices de progression
- Paramètres de l'apprentissage moteur : maturation motrice, développement physique, coordination des fonctions musculaires et dynamiques, métabolysme, systèmes de contrôle des habilités (perception, schéma corporel, mémoire motrice)
2. Principes méthodologiques généraux
3. Etapes du développement moteur
4. (Psycho)motricité et latéralisation
5. (Psycho)motricité et fonction tonique
6. (Psycho)motricité et habilités posturales
7. (Psycho)motricité et motricité globale
8. (Psycho)motricité et motricité manuelle
9. (Psycho)motricité et graphisme
10. (Psycho)motricité expressive
11. Observer les compétences motrices
(PSYCHO)MOTRICITÉ ET HABILETÉS COGNITIVES
1. Le développement cognitif et l'apprentissage des habiletés cognitives
2. (Psycho)motricité, motivation, attention, mémorisation, métacognition, langage, transfert
3. (Psycho)motricité et résolution de problèmes
4. (Psycho)motricité, éveil sensoriel et perception
5. (Psycho)motricité, perception du corps et structuration du schéma corporel
6. (Psycho)motricité, perception et structuration de l'espace
7. (Psycho)motricité, perception et structuration du temps
8. Observer les habiletés cognitives
(PSYCHO)MOTRICITÉ ET HABILETÉS SOCIALES ET AFFECTIVES
1. Définition et caractéristiques
2. Paramètres
3. Enjeux
4. Pistes méthodologiques spécifiques
5. Pistes d'actions
6. Observer les compétences transversales relationnelles
(PSYCHO)MOTRICITÉ, APPRENTISSAGES SCOLAIRES ET BESOINS SPÉCIFIQUES
1. (Psycho)motricité et apprentissage scolaire
2. (Psycho)motricité et besoins spécifiques
DIDACTIQUE DE LA (PSYCHO)MOTRICITÉ
1. Ciblez des compétences
2. Choisissez et organisez les espaces
3. Choisissez et organisez le matériel
4. Organisez, supervisez, sécurisez les temps de création
5. Pensez aux transitions
6. Ritualisez les séances
7. Choisissez un mode d'organisation
- Séance dirigée d'activités collectives
- Séance en ateliers libres ou parcours libres
- Séance en ateliers-carrousels
- Séance en parcours orientés
- Séance de type Aucouturier
8. Choisissez et organisez les situations motrices
- Les jeux spontanés initiés par les enfants : les jeux libres
- Les jeux suscités et dirigés
- Les défis collectifs
- Les jeux collectifs
- Les rondes, comptines, jeux chantés, chants dansés, ritournelles rythmées
9. Créez et faites évoluer les situations en jouant sur différentes variables
10. Garantissez,l'organisation, la sécurité, la loi
11. Accompagnez l'enfant qui apprend
12. Adaptez les situations à l'âge des enfants
OUTILS
- Compétences à solliciter et à cibler
- Situations motrices
- Situations de jeux spontanés
- Comptines et jeux de doigts
- Rondes et jeux chantés
- Origamis
- jeux traditionnels collectifs
- Séances d'activités collectives
- Séances en atelier-carrousels
- Séances en parcours orienté
- Séances en parcours libres
- Séances de type Aucouturier
- Grilles d'observation
- Canevas de préparation
- Outils de planification et de différenciationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1765 (Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser [texte imprimé] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7033-2
Mots-clés : psychomotricité développement apprentissage socialisation motricité habileté praxie locomotion latéralisation latéralité tonicité tonus posture affectivité main graphisme expression connaissance cognition motivation attention mémorisation métacognition langage transfert problème sens perception corps schéma corporel espace structuration spatiale temps structuration du temps didactique jeu comptine jeu de doigts ronde chant jeu collectif atelier Aucouturier grille observation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciensNote de contenu : DEVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE
1. Qu'est-ce qu'apprendre ?
2. Quelques paramètres de l'apprentissage
- Les aspects cognitifs, affectifs, sociaux et moteurs sont interdépendants
- Expérimentation, développement et apprentissage sont indissociables
- L'enfant apprend parcequ'il joue
- La mémoire et l'apprentissage sont étroitement liés
- Les relations sociales favorisent l'apprentissage
- Le langage est central dans le développement et l'apprentissage
(PSYCHO)MOTRICITÉ ET HABILETÉS MOTRICES
1. Le développement et l'apprentissage des habiletés motrices
- Définitions et caractéristiques
- Enjeux : moteurs, sociaux et affectifs, cognitifs
- Etapes de l'apprentissage des gestes moteurs (praxies) : phase verbale, verbo-motrice, phase motrice
- Indices de progression
- Paramètres de l'apprentissage moteur : maturation motrice, développement physique, coordination des fonctions musculaires et dynamiques, métabolysme, systèmes de contrôle des habilités (perception, schéma corporel, mémoire motrice)
2. Principes méthodologiques généraux
3. Etapes du développement moteur
4. (Psycho)motricité et latéralisation
5. (Psycho)motricité et fonction tonique
6. (Psycho)motricité et habilités posturales
7. (Psycho)motricité et motricité globale
8. (Psycho)motricité et motricité manuelle
9. (Psycho)motricité et graphisme
10. (Psycho)motricité expressive
11. Observer les compétences motrices
(PSYCHO)MOTRICITÉ ET HABILETÉS COGNITIVES
1. Le développement cognitif et l'apprentissage des habiletés cognitives
2. (Psycho)motricité, motivation, attention, mémorisation, métacognition, langage, transfert
3. (Psycho)motricité et résolution de problèmes
4. (Psycho)motricité, éveil sensoriel et perception
5. (Psycho)motricité, perception du corps et structuration du schéma corporel
6. (Psycho)motricité, perception et structuration de l'espace
7. (Psycho)motricité, perception et structuration du temps
8. Observer les habiletés cognitives
(PSYCHO)MOTRICITÉ ET HABILETÉS SOCIALES ET AFFECTIVES
1. Définition et caractéristiques
2. Paramètres
3. Enjeux
4. Pistes méthodologiques spécifiques
5. Pistes d'actions
6. Observer les compétences transversales relationnelles
(PSYCHO)MOTRICITÉ, APPRENTISSAGES SCOLAIRES ET BESOINS SPÉCIFIQUES
1. (Psycho)motricité et apprentissage scolaire
2. (Psycho)motricité et besoins spécifiques
DIDACTIQUE DE LA (PSYCHO)MOTRICITÉ
1. Ciblez des compétences
2. Choisissez et organisez les espaces
3. Choisissez et organisez le matériel
4. Organisez, supervisez, sécurisez les temps de création
5. Pensez aux transitions
6. Ritualisez les séances
7. Choisissez un mode d'organisation
- Séance dirigée d'activités collectives
- Séance en ateliers libres ou parcours libres
- Séance en ateliers-carrousels
- Séance en parcours orientés
- Séance de type Aucouturier
8. Choisissez et organisez les situations motrices
- Les jeux spontanés initiés par les enfants : les jeux libres
- Les jeux suscités et dirigés
- Les défis collectifs
- Les jeux collectifs
- Les rondes, comptines, jeux chantés, chants dansés, ritournelles rythmées
9. Créez et faites évoluer les situations en jouant sur différentes variables
10. Garantissez,l'organisation, la sécurité, la loi
11. Accompagnez l'enfant qui apprend
12. Adaptez les situations à l'âge des enfants
OUTILS
- Compétences à solliciter et à cibler
- Situations motrices
- Situations de jeux spontanés
- Comptines et jeux de doigts
- Rondes et jeux chantés
- Origamis
- jeux traditionnels collectifs
- Séances d'activités collectives
- Séances en atelier-carrousels
- Séances en parcours orienté
- Séances en parcours libres
- Séances de type Aucouturier
- Grilles d'observation
- Canevas de préparation
- Outils de planification et de différenciationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1765 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16840 796 KRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG006679 796 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponiblePsychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant / Frédérique Wauters-Krings
Titre : Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Wauters-Krings, Auteur Mention d'édition : 3ème tirage 2011 Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4690-0 Mots-clés : psychomotricité latéralisation apprentissage moteur fonction tonique tonicité tonus fonction posturale posture motricité motricité manuelle main graphisme expression résolution de problèmes éveil sensoriel sens perception corps espace temps émotion psychomotricité relationnelle didactique jeu Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'ouvrage défend la conception selon laquelle les situations motrices proposées dans un cadre relationnel et sécuritaire spécifique, respectant l’expression motrice dans une dynamique de liberté, de plaisir, de gratuité et de créativité, favorisent le développement de l’enfant entre 2 et 8 ans.
Les enjeux moteurs, cognitifs, sociaux et affectifs y sont abordés de manière approfondie en cohérence avec les connaissances pédagogiques actuelles. La méthodologie préconisée intègre les différents enjeux de la « psychomotricité fonctionnelle », de la « psychomotricité relationnelle », de « l’éducation par l’action motrice », de « l’éducation physique pour les petits », du « développement corporel ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant [texte imprimé] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - 3ème tirage 2011 . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4690-0
Mots-clés : psychomotricité latéralisation apprentissage moteur fonction tonique tonicité tonus fonction posturale posture motricité motricité manuelle main graphisme expression résolution de problèmes éveil sensoriel sens perception corps espace temps émotion psychomotricité relationnelle didactique jeu Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'ouvrage défend la conception selon laquelle les situations motrices proposées dans un cadre relationnel et sécuritaire spécifique, respectant l’expression motrice dans une dynamique de liberté, de plaisir, de gratuité et de créativité, favorisent le développement de l’enfant entre 2 et 8 ans.
Les enjeux moteurs, cognitifs, sociaux et affectifs y sont abordés de manière approfondie en cohérence avec les connaissances pédagogiques actuelles. La méthodologie préconisée intègre les différents enjeux de la « psychomotricité fonctionnelle », de la « psychomotricité relationnelle », de « l’éducation par l’action motrice », de « l’éducation physique pour les petits », du « développement corporel ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16802 796 KRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt