Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tonicité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
Titre : (Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Wauters-Krings, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7033-2 Mots-clés : psychomotricité développement apprentissage socialisation motricité habileté praxie locomotion latéralisation latéralité tonicité tonus posture affectivité main graphisme expression connaissance cognition motivation attention mémorisation métacognition langage transfert problème sens perception corps schéma corporel espace structuration spatiale temps structuration du temps didactique jeu comptine jeu de doigts ronde chant jeu collectif atelier Aucouturier grille observation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciensNote de contenu : – Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation ?
– Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant « suffisamment bon » ?
– Faut-il laisser l’enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
– Quel type d’expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but ?
– Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine ?
– Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement ?
– Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
– Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme ?
– Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l’espace, du temps, du corps ?
– À quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1765 (Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser [texte imprimé] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7033-2
Mots-clés : psychomotricité développement apprentissage socialisation motricité habileté praxie locomotion latéralisation latéralité tonicité tonus posture affectivité main graphisme expression connaissance cognition motivation attention mémorisation métacognition langage transfert problème sens perception corps schéma corporel espace structuration spatiale temps structuration du temps didactique jeu comptine jeu de doigts ronde chant jeu collectif atelier Aucouturier grille observation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciensNote de contenu : – Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation ?
– Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant « suffisamment bon » ?
– Faut-il laisser l’enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
– Quel type d’expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but ?
– Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine ?
– Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement ?
– Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
– Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme ?
– Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l’espace, du temps, du corps ?
– À quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16840 796 KRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant / Frédérique Wauters-Krings
Titre : Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Wauters-Krings, Auteur Mention d'édition : 3ème tirage 2011 Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4690-0 Mots-clés : psychomotricité latéralisation apprentissage moteur fonction tonique tonicité tonus fonction posturale posture motricité motricité manuelle main graphisme expression résolution de problèmes éveil sensoriel sens perception corps espace temps émotion psychomotricité relationnelle didactique jeu Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'ouvrage défend la conception selon laquelle les situations motrices proposées dans un cadre relationnel et sécuritaire spécifique, respectant l’expression motrice dans une dynamique de liberté, de plaisir, de gratuité et de créativité, favorisent le développement de l’enfant entre 2 et 8 ans.
Les enjeux moteurs, cognitifs, sociaux et affectifs y sont abordés de manière approfondie en cohérence avec les connaissances pédagogiques actuelles. La méthodologie préconisée intègre les différents enjeux de la « psychomotricité fonctionnelle », de la « psychomotricité relationnelle », de « l’éducation par l’action motrice », de « l’éducation physique pour les petits », du « développement corporel ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant [texte imprimé] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - 3ème tirage 2011 . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4690-0
Mots-clés : psychomotricité latéralisation apprentissage moteur fonction tonique tonicité tonus fonction posturale posture motricité motricité manuelle main graphisme expression résolution de problèmes éveil sensoriel sens perception corps espace temps émotion psychomotricité relationnelle didactique jeu Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'ouvrage défend la conception selon laquelle les situations motrices proposées dans un cadre relationnel et sécuritaire spécifique, respectant l’expression motrice dans une dynamique de liberté, de plaisir, de gratuité et de créativité, favorisent le développement de l’enfant entre 2 et 8 ans.
Les enjeux moteurs, cognitifs, sociaux et affectifs y sont abordés de manière approfondie en cohérence avec les connaissances pédagogiques actuelles. La méthodologie préconisée intègre les différents enjeux de la « psychomotricité fonctionnelle », de la « psychomotricité relationnelle », de « l’éducation par l’action motrice », de « l’éducation physique pour les petits », du « développement corporel ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16802 796 KRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa psychomotricité. Une intervention au coeur du lien social / Jean-Pierre Yernaux in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : La psychomotricité. Une intervention au coeur du lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Yernaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité corps psychisme tonicité émotion Résumé : Ces quarante dernières années, le corps a pris une place fondamentale dans la vie de chacun. C’est à travers lui que nous avons appris à nous connaitre, à nous construire. Mais c’est aussi à travers lui que nous avons découvert l’Autre mais aussi le monde qui nous entoure et les relations que nous y développons. La psychomotricité et les interventions qui en découlent accompagnent l’enfant, l’adulte, la personne âgée dans la construction ou la reconstruction du lien entre le corps et le psychisme.
Table des matières : Psychomotricité, un concept en évolution
- Le développement psychomoteur
- L'enfant et les apprentissages
- La séance de psychomotricité: de l'éducation prévention à la thérapie psychomotrice
- L'intervention du psychomotricien
- Conclusion: la psychomotricité au coeur du lien socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 62-66[article] La psychomotricité. Une intervention au coeur du lien social [texte imprimé] / Jean-Pierre Yernaux, Auteur . - 2014 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 62-66
Mots-clés : psychomotricité corps psychisme tonicité émotion Résumé : Ces quarante dernières années, le corps a pris une place fondamentale dans la vie de chacun. C’est à travers lui que nous avons appris à nous connaitre, à nous construire. Mais c’est aussi à travers lui que nous avons découvert l’Autre mais aussi le monde qui nous entoure et les relations que nous y développons. La psychomotricité et les interventions qui en découlent accompagnent l’enfant, l’adulte, la personne âgée dans la construction ou la reconstruction du lien entre le corps et le psychisme.
Table des matières : Psychomotricité, un concept en évolution
- Le développement psychomoteur
- L'enfant et les apprentissages
- La séance de psychomotricité: de l'éducation prévention à la thérapie psychomotrice
- L'intervention du psychomotricien
- Conclusion: la psychomotricité au coeur du lien socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17940 Archives OBS 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible