Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Druart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par les jeux / Sabine De Graeve
Titre : Apprendre par les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine De Graeve, Auteur ; Delphine Druart, Adaptateur ; Claudine Desbuquoit, Adaptateur ; Auguste Wauters, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 127 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2324-6 Mots-clés : apprentissage jeu construction assemblage coopération symbolique expérimentation communication Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1127 Apprendre par les jeux [texte imprimé] / Sabine De Graeve, Auteur ; Delphine Druart, Adaptateur ; Claudine Desbuquoit, Adaptateur ; Auguste Wauters, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 127 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-2324-6
Mots-clés : apprentissage jeu construction assemblage coopération symbolique expérimentation communication Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11687 79 DEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Coopérer pour prévenir la violence : Gérer les conflits, rire, se masser à l'école... de 2 ans 1/2 à 12 ans / Delphine Druart
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : Gérer les conflits, rire, se masser à l'école... de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9358-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération gestion de classe conflit paix prévention violence éducation solidarité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Dans cet ouvrage, dernière édition enrichie de nombreuses photos, le lecteur trouvera des outils pédagogiques divers : règlement de vie, contrats sociaux, exercices apaisants, séances de rire, coin défoulement, grille d'analyse du comportement, jeux de société coopératifs... et des activités originales directement applicables dans les classes maternelles et primaires. Elles répondent également aux questions suivantes: Comment gérer les conflits et libérer les émotions des enfants ? Comment et pourquoi introduire l'automassage et le massage mutuel à l'école ? Comment aménager un coin bien-être dans une classe ? Comment activer le droit de paroles au sein du groupe d'enfants ? Ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les écoles de devoirs... pourront l'utiliser pour assurer un mieux vivre ensemble. Des fiches reproductibles détaillées pour l'enseignant sont disponibles sur le site instit.deboeck.com. Elles sont directement transférables à la pratique de la classe." Table des matières : EST-IL POSSIBLE D'INSTAURER LA SOLIDARITÉ DÈS L'ÉCOLE MATERNELLE ?
- Influence des parents et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l’amitié
- Apparition de l’altruisme et de l’empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l’agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l’égocentrisme
OBSTACLES A LA COOPERATION ET PISTES DE SOLUTIONS
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Etablir des règles de vie avec les enfants
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l’agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales. Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
CRÉER UN CLIMAT SÉCURISANT AVANT DE COOPÉRER
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
- Activités pour favoriser l’écoute et la compréhension de soi et des autres
- Massages à l’école
- Le cercle de paroles
FORMER LES GROUPES
- Comment former les groupes de jeu ou d’activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
-
UTILISER DES JEUX POUR DÉVELOPPER LES VALEURS DE COOPÉRATION
- Importance du jeu dès l’école maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l’enfant
- Le rôle de l’enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d’exploitations
- Fiches de jeux de sociétés coopératifs
PROPOSER DES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF
- Rubriques utilisées
- Fiches d’activités dans différents domaines d’apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
ANALYSER LES COMPORTEMENTS ENFANTINS
COMMENT ÉVALUER L’IMPACT DES ACTIVITÉS DE COOPÉRATION
QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR L’ENFANT DE PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COOPÉRATIVES
L’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF FACE À L’APPRENTISSAGE COMPÉTITIF
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 Coopérer pour prévenir la violence : Gérer les conflits, rire, se masser à l'école... de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 182 p.
ISBN : 978-2-8041-9358-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération gestion de classe conflit paix prévention violence éducation solidarité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Dans cet ouvrage, dernière édition enrichie de nombreuses photos, le lecteur trouvera des outils pédagogiques divers : règlement de vie, contrats sociaux, exercices apaisants, séances de rire, coin défoulement, grille d'analyse du comportement, jeux de société coopératifs... et des activités originales directement applicables dans les classes maternelles et primaires. Elles répondent également aux questions suivantes: Comment gérer les conflits et libérer les émotions des enfants ? Comment et pourquoi introduire l'automassage et le massage mutuel à l'école ? Comment aménager un coin bien-être dans une classe ? Comment activer le droit de paroles au sein du groupe d'enfants ? Ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les écoles de devoirs... pourront l'utiliser pour assurer un mieux vivre ensemble. Des fiches reproductibles détaillées pour l'enseignant sont disponibles sur le site instit.deboeck.com. Elles sont directement transférables à la pratique de la classe." Table des matières : EST-IL POSSIBLE D'INSTAURER LA SOLIDARITÉ DÈS L'ÉCOLE MATERNELLE ?
- Influence des parents et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l’amitié
- Apparition de l’altruisme et de l’empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l’agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l’égocentrisme
OBSTACLES A LA COOPERATION ET PISTES DE SOLUTIONS
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Etablir des règles de vie avec les enfants
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l’agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales. Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
CRÉER UN CLIMAT SÉCURISANT AVANT DE COOPÉRER
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
- Activités pour favoriser l’écoute et la compréhension de soi et des autres
- Massages à l’école
- Le cercle de paroles
FORMER LES GROUPES
- Comment former les groupes de jeu ou d’activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
-
UTILISER DES JEUX POUR DÉVELOPPER LES VALEURS DE COOPÉRATION
- Importance du jeu dès l’école maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l’enfant
- Le rôle de l’enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d’exploitations
- Fiches de jeux de sociétés coopératifs
PROPOSER DES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF
- Rubriques utilisées
- Fiches d’activités dans différents domaines d’apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
ANALYSER LES COMPORTEMENTS ENFANTINS
COMMENT ÉVALUER L’IMPACT DES ACTIVITÉS DE COOPÉRATION
QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR L’ENFANT DE PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COOPÉRATIVES
L’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF FACE À L’APPRENTISSAGE COMPÉTITIF
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20134 37.9 DRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCoopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 à 12 ans / Delphine Druart
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4810-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention violence gestion de conflit résolution de conflit paix gestion de classe climat de classe coopération contrat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ? Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé. Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils. Note de contenu : CHAPITRE 1 : EST-IL POSSIBLE D'INSTAURER LA SOLIDARITÉ DÈS L'ÉCOLE MATERNELLE ?
- Influence des parents et leur style éducationnel
- Influence des pairs : amitié, empathie, altruisme, réputation, agressivité, rejet, dominant, populaire
- Développement de la cognition sociale : concept de soi, concept des autres - Nouvelles perspectives relatives à l'égocentrisme
CHAPITRE 2 : OBSTACLES À LA COOPÉRATION ET PISTES DE SOLUTIONS
- Enfants à problèmes
- Désaccords dans les conflits socio-cognitifs
- Violence : contrôler la colère, sanctionner l'agression, régler calmement le conflit, apaiser tous les enfants
CHAPITRE 3 : CRÉER UN CLIMAT DE SÉCURITÉ AVANT DE COOPÉRER
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
- Rédaction d'un contrat social avec les enfants : règles de vie, représentations enfantines, types de contrats
CHAPITRE 4 :FORMER LES GROUPES
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopérative ?
CHAPITRE 5 :UTILISER DES JEUX POUR DÉVELOPPER LES VALEURS DE COOPÉRATION
- Importance du jeu dès l'école maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitations
- Fiches de jeux de société coopératifs
CHAPITRE 6 :PROPOSER DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage : Education à la vie quotidienne, éducation physique, éveil scientifique, éveil géographique, mathématique, langue française, éducation artistique
CHAPITRE 7 : ANALYSER LES COMPORTEMENTS ENFANTINS
CHAPITRE 8 :COMMENT ÉVALUER L'IMPACT DES ACTIVITÉS DE COOPÉRATION ?
- Rétroaction au niveau de l'enseignement
- Rétroaction au niveau des enfants
CHAPITRE 9 :QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR L'ENFANT DE PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COOPÉRATIVES ?
CHAPITRE 10 :L'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF FACE À L'APPRENTISSAGE COMPÉTITIF
ANNEXES :
- Suggestions d'exploitation des albums jeunesse La Brouille et Grosse colèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4679 Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 128 p.
ISBN : 978-2-8041-4810-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prévention violence gestion de conflit résolution de conflit paix gestion de classe climat de classe coopération contrat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ? Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé. Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils. Note de contenu : CHAPITRE 1 : EST-IL POSSIBLE D'INSTAURER LA SOLIDARITÉ DÈS L'ÉCOLE MATERNELLE ?
- Influence des parents et leur style éducationnel
- Influence des pairs : amitié, empathie, altruisme, réputation, agressivité, rejet, dominant, populaire
- Développement de la cognition sociale : concept de soi, concept des autres - Nouvelles perspectives relatives à l'égocentrisme
CHAPITRE 2 : OBSTACLES À LA COOPÉRATION ET PISTES DE SOLUTIONS
- Enfants à problèmes
- Désaccords dans les conflits socio-cognitifs
- Violence : contrôler la colère, sanctionner l'agression, régler calmement le conflit, apaiser tous les enfants
CHAPITRE 3 : CRÉER UN CLIMAT DE SÉCURITÉ AVANT DE COOPÉRER
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
- Rédaction d'un contrat social avec les enfants : règles de vie, représentations enfantines, types de contrats
CHAPITRE 4 :FORMER LES GROUPES
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopérative ?
CHAPITRE 5 :UTILISER DES JEUX POUR DÉVELOPPER LES VALEURS DE COOPÉRATION
- Importance du jeu dès l'école maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitations
- Fiches de jeux de société coopératifs
CHAPITRE 6 :PROPOSER DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage : Education à la vie quotidienne, éducation physique, éveil scientifique, éveil géographique, mathématique, langue française, éducation artistique
CHAPITRE 7 : ANALYSER LES COMPORTEMENTS ENFANTINS
CHAPITRE 8 :COMMENT ÉVALUER L'IMPACT DES ACTIVITÉS DE COOPÉRATION ?
- Rétroaction au niveau de l'enseignement
- Rétroaction au niveau des enfants
CHAPITRE 9 :QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR L'ENFANT DE PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COOPÉRATIVES ?
CHAPITRE 10 :L'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF FACE À L'APPRENTISSAGE COMPÉTITIF
ANNEXES :
- Suggestions d'exploitation des albums jeunesse La Brouille et Grosse colèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004349 37.9 DRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi / Delphine Druart
Titre : Cultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Annie Janssens, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Myriam Vande Weyer, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Outils pour enseigner Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6032-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gout odorat obésité enfant prévention nutrition nourriture manger surpoids éducation sensorielle conscientisation gustation olfaction gustatif olfactif éducation activité jeu symbolique collation atelier sensoriel Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Aujourd'hui, en Belgique et en France, 19% des enfants entre 9 et 12 ans sont considérés comme en surpoids ou obèses. Cette épidémie mondiale atteint, à ce jour, un milliard de personnes dans le monde... Les raisons en sont multiples et les conséquences le plus souvent catastrophiques. Une des causes importantes est le mode de vie actuel qui standardise le goût et l'odorat. Ce fléau des temps modernes doit être combattu en priorité chez les enfants. L'Ecole, lieu de vie et de santé, a le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Le présent ouvrage présente de nombreuses activités concrètes et répond aux interrogations suivantes : comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés ? comment développer des activités pédagogiques permettant de créer une mémoire sensorielle chez les enfants ? comment mener des expériences amusantes et créer des " livres à goûter et à sentir " ? comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfactives et gustatives ? Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation et de la santé : enseignants, éducateurs, parents, puéricultrices. infirmières, accueillantes, animateurs ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Cultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Annie Janssens, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Myriam Vande Weyer, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2010 . - 109 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6032-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gout odorat obésité enfant prévention nutrition nourriture manger surpoids éducation sensorielle conscientisation gustation olfaction gustatif olfactif éducation activité jeu symbolique collation atelier sensoriel Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Aujourd'hui, en Belgique et en France, 19% des enfants entre 9 et 12 ans sont considérés comme en surpoids ou obèses. Cette épidémie mondiale atteint, à ce jour, un milliard de personnes dans le monde... Les raisons en sont multiples et les conséquences le plus souvent catastrophiques. Une des causes importantes est le mode de vie actuel qui standardise le goût et l'odorat. Ce fléau des temps modernes doit être combattu en priorité chez les enfants. L'Ecole, lieu de vie et de santé, a le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Le présent ouvrage présente de nombreuses activités concrètes et répond aux interrogations suivantes : comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés ? comment développer des activités pédagogiques permettant de créer une mémoire sensorielle chez les enfants ? comment mener des expériences amusantes et créer des " livres à goûter et à sentir " ? comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfactives et gustatives ? Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation et de la santé : enseignants, éducateurs, parents, puéricultrices. infirmières, accueillantes, animateurs ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17220 62 CUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleExploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles / Virginie Brison
Titre : Exploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9567-0 Mots-clés : espace scolaire préscolaire maternelle langage gestion de la classe gestion de l'espace gestion du temps animation jeu défi découverte contrat pédagogique compétence différenciation trace bilan évaluation espace d'apprentissage projet de classe rôle de l'enseignant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès l'entrée dans le métier, l'enseignant a une responsabilité importante à assumer. Conduire l'enfant vers l'épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle et l'ouverture aux autres, demande une sérieuse préparation de son investissement journalier.
C'est pourquoi cet ouvrage apporte aux praticiens qui accueillent des enfants de deux ans et demi à six ans un outil de travail agrémenté de réflexions pédagogiques et méthodologiques.
Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes :
- Comment organiser une classe dite « en ateliers » ?
- Comment prévoir des activités par espace d'apprentissage ?
- Comment animer chaque lieu d'activité ?
- Comment différencier les apprentissages ?
- Comment vérifier les acquis des élèves ?
- Comment structurer les savoirs et savoir-faire ?
- Comment planifier un projet ?
- Comment permettre aux enfants d'être acteurs de leurs apprentissages ?Note de contenu : 1. Présentation de l'ouvrage
2. Le langage : un outil déterminant pour l'avenir de l'élève
3. Le rôle de l'enseignant
4. Les différents espaces d'apprentissage
. L'organisation de la classe
Un principe de base
Un regard sur chaque type d'espace
Le matériel
Les outils
Pour réguler l'organisation des espaces
La gestion du temps
. Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
L'espace d'apprentissage spontané
L'espace d'apprentissage dirigé
L'espace d'apprentissage stratégique
L'atelier dit "en tournante"
- L'organisation de la classe
- Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
5. Pour animer... les différentes activités
. Le monde des histoires, contes, légendes, fables, ...
. La dramatisation
. Le guignol
. Le jeu de rôle
. La poésie
. La découverte... des découvertes
. Le vécu du jour
. La lecture d'albums
. Les comptines
. Le projet
. Le magasin
. La ludothèque
. La bibliothèque
. L'espace cocooning, de détente, de bien être
. Le contrat
6. Pour s'accorder sur la terminologie
. le contexte mobilisateur
. le jeu
. le défi
. la situation-problème
. la découverte
. le contrat
. le projet
. l'objectif d'apprentissage
. les compétences
. la différenciation
. le bilan
. les traces
. l'évaluation
7. Un résumé des concepts pédagogiques utilisés
8. Fiches classées et détaillées par espace d'apprentissage
. Rassemblement
. Langage
. Lecture et bibliothèque
. Mathématique
. Eveil scientifique et technologique
. Psychomoteur
. Bac à manipulation
. Graphisme
. Arts plastiques
. Peinture
. Modelage
. Musical
. Jeux symboliques
9. Des projets pour la classe
. Réalisation de a maquette de "Didi Bonbon"
. Aménagement d'un snack
. Organisation d'un goûter en couleurs
10. Annexes
. Des comptines, des chants, des poésies
. Des histoires à raconter, à vivre, à jouer
. Des règles de jeux
. Des recettes, des modes d'emploi, des outils pour la classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Exploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles [texte imprimé] / Virginie Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 246 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9567-0
Mots-clés : espace scolaire préscolaire maternelle langage gestion de la classe gestion de l'espace gestion du temps animation jeu défi découverte contrat pédagogique compétence différenciation trace bilan évaluation espace d'apprentissage projet de classe rôle de l'enseignant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès l'entrée dans le métier, l'enseignant a une responsabilité importante à assumer. Conduire l'enfant vers l'épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle et l'ouverture aux autres, demande une sérieuse préparation de son investissement journalier.
C'est pourquoi cet ouvrage apporte aux praticiens qui accueillent des enfants de deux ans et demi à six ans un outil de travail agrémenté de réflexions pédagogiques et méthodologiques.
Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes :
- Comment organiser une classe dite « en ateliers » ?
- Comment prévoir des activités par espace d'apprentissage ?
- Comment animer chaque lieu d'activité ?
- Comment différencier les apprentissages ?
- Comment vérifier les acquis des élèves ?
- Comment structurer les savoirs et savoir-faire ?
- Comment planifier un projet ?
- Comment permettre aux enfants d'être acteurs de leurs apprentissages ?Note de contenu : 1. Présentation de l'ouvrage
2. Le langage : un outil déterminant pour l'avenir de l'élève
3. Le rôle de l'enseignant
4. Les différents espaces d'apprentissage
. L'organisation de la classe
Un principe de base
Un regard sur chaque type d'espace
Le matériel
Les outils
Pour réguler l'organisation des espaces
La gestion du temps
. Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
L'espace d'apprentissage spontané
L'espace d'apprentissage dirigé
L'espace d'apprentissage stratégique
L'atelier dit "en tournante"
- L'organisation de la classe
- Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
5. Pour animer... les différentes activités
. Le monde des histoires, contes, légendes, fables, ...
. La dramatisation
. Le guignol
. Le jeu de rôle
. La poésie
. La découverte... des découvertes
. Le vécu du jour
. La lecture d'albums
. Les comptines
. Le projet
. Le magasin
. La ludothèque
. La bibliothèque
. L'espace cocooning, de détente, de bien être
. Le contrat
6. Pour s'accorder sur la terminologie
. le contexte mobilisateur
. le jeu
. le défi
. la situation-problème
. la découverte
. le contrat
. le projet
. l'objectif d'apprentissage
. les compétences
. la différenciation
. le bilan
. les traces
. l'évaluation
7. Un résumé des concepts pédagogiques utilisés
8. Fiches classées et détaillées par espace d'apprentissage
. Rassemblement
. Langage
. Lecture et bibliothèque
. Mathématique
. Eveil scientifique et technologique
. Psychomoteur
. Bac à manipulation
. Graphisme
. Arts plastiques
. Peinture
. Modelage
. Musical
. Jeux symboliques
9. Des projets pour la classe
. Réalisation de a maquette de "Didi Bonbon"
. Aménagement d'un snack
. Organisation d'un goûter en couleurs
10. Annexes
. Des comptines, des chants, des poésies
. Des histoires à raconter, à vivre, à jouer
. Des règles de jeux
. Des recettes, des modes d'emploi, des outils pour la classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002560 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004067 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004474 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLaisse-moi jouer... j'apprends ! / Delphine Druart
Permalink