Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Renée Léon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 / Renée Léon
Titre : Dire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2008 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171084-0 Prix : 22,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 222-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : écouter parler lire dire phrase texte écrire vocabulaire grammaire conjugaison orthographe exercice Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Le livre propose 100 activités quotidiennes courtes pour apprendre à mieux écouter, mieux parler, mieux lire, mieux écrire au fil des jours, de la GS au CM2. 100 ateliers où chaque enfant, dans le cadre de situations brèves, socialisées, stimulantes et ludiques ,va pouvoir développer des compétences ciblées, dans tous les aspects de la maîtrise de la langue.
Les points forts :
- Des activités faciles à mettre en place : les ateliers langue proposés pour chaque jour de classe ne nécessitent aucun matériel particulier, seulement du papier, des crayons, des ardoises et le tableau
-Des activités clé en main que chacun peut adapter de façon très souple à son contexte personnel, à sa progression
- Une variété et une richesse des situations proposées, tant sur le plan de l'expression orale, de la lecture et de la production d'écrit, que de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l'orthographe.Note de contenu : Sommaire :Avant-propos
Ecouter, dire, parler,
Lire des phrases et des textes
Lire des textes littéraires
Ecrire dans toutes les disciplines
Préparer ses outils pour écrire
Enrichir son vocabulaire
Travailler la grammaire
Explorer la conjugaison
Améliorer son orthographe
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Dire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2008 . - 1 vol. (224 p.) ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-171084-0 : 22,80 EUR
Bibliogr. p. 222-224
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écouter parler lire dire phrase texte écrire vocabulaire grammaire conjugaison orthographe exercice Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Le livre propose 100 activités quotidiennes courtes pour apprendre à mieux écouter, mieux parler, mieux lire, mieux écrire au fil des jours, de la GS au CM2. 100 ateliers où chaque enfant, dans le cadre de situations brèves, socialisées, stimulantes et ludiques ,va pouvoir développer des compétences ciblées, dans tous les aspects de la maîtrise de la langue.
Les points forts :
- Des activités faciles à mettre en place : les ateliers langue proposés pour chaque jour de classe ne nécessitent aucun matériel particulier, seulement du papier, des crayons, des ardoises et le tableau
-Des activités clé en main que chacun peut adapter de façon très souple à son contexte personnel, à sa progression
- Une variété et une richesse des situations proposées, tant sur le plan de l'expression orale, de la lecture et de la production d'écrit, que de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l'orthographe.Note de contenu : Sommaire :Avant-propos
Ecouter, dire, parler,
Lire des phrases et des textes
Lire des textes littéraires
Ecrire dans toutes les disciplines
Préparer ses outils pour écrire
Enrichir son vocabulaire
Travailler la grammaire
Explorer la conjugaison
Améliorer son orthographe
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16747 40.6 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUn jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 / Renée Léon
Titre : Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2005 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170841-0 Prix : 21.80 EUR Mots-clés : syllabe son lettre mot sens nature verbe phrase Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Cet ouvrage propose 130 fiches d’une ou de deux pages chacune pour aider l’enseignant à mener une activité quotidienne d’observation réfléchie de la langue tout au long de l’année.
Ces fiches, que l’enseignant peut adapter à ses problématiques, du cycle 2 à la fin du cycle 3, sont organisées autour de la notion de mot : combinatoire orale et écrite des mots, orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison…
Activités proposées : manipulations orales et écrites, situations-problèmes, recherches, relais, devinettes, puzzles, mini activités d’écriture… Situations socialisées, actives, ludiques.Note de contenu : SOMMAIRE
1. Les syllabes et les sons des mots
2. Les lettres des mots
3. Le sens des mots
4. La nature des mots
5. Le domaine du verbe
6. Le domaine du nom
7. L’histoire des mots
8. Les mots font des phrases
9. Quelques projets ORLPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2005 . - 1 vol. (221 p.) ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-170841-0 : 21.80 EUR
Mots-clés : syllabe son lettre mot sens nature verbe phrase Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Cet ouvrage propose 130 fiches d’une ou de deux pages chacune pour aider l’enseignant à mener une activité quotidienne d’observation réfléchie de la langue tout au long de l’année.
Ces fiches, que l’enseignant peut adapter à ses problématiques, du cycle 2 à la fin du cycle 3, sont organisées autour de la notion de mot : combinatoire orale et écrite des mots, orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison…
Activités proposées : manipulations orales et écrites, situations-problèmes, recherches, relais, devinettes, puzzles, mini activités d’écriture… Situations socialisées, actives, ludiques.Note de contenu : SOMMAIRE
1. Les syllabes et les sons des mots
2. Les lettres des mots
3. Le sens des mots
4. La nature des mots
5. Le domaine du verbe
6. Le domaine du nom
7. L’histoire des mots
8. Les mots font des phrases
9. Quelques projets ORLPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16748 40.2 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa littérature de jeunesse à l'école : pourquoi? comment? / Renée Léon
Titre : La littérature de jeunesse à l'école : pourquoi? comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (223 p). Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171021-5 Mots-clés : littérature jeunesse image album conte rire identification lire lecture nature science monde temps histoire Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Ce que l'auteur souhaite faire éprouver, c'est que, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus ou intersidéraux, l'enfant piloté par l'enseignant rit, échange, accroît son expérience, et en ramène un trésor rare : le plaisir, et la maîtrise de la lecture. Note de contenu : SOMMAIRE
Partie I. Les livres pour la jeunesse : État des lieux , rôle,
statut, enjeux.
Partie II. Se situer dans l'espace et dans le temps
Partie III. Découvrir la littérature à l'école :
objectifs réalistes
Partie IV. Découvrir la littérature : quels textes proposer ?
Partie V. Découvrir la littérature : quelles activités mettre
en place?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 La littérature de jeunesse à l'école : pourquoi? comment? [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2007 . - 1 vol. (223 p). : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-171021-5
Mots-clés : littérature jeunesse image album conte rire identification lire lecture nature science monde temps histoire Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Ce que l'auteur souhaite faire éprouver, c'est que, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus ou intersidéraux, l'enfant piloté par l'enseignant rit, échange, accroît son expérience, et en ramène un trésor rare : le plaisir, et la maîtrise de la lecture. Note de contenu : SOMMAIRE
Partie I. Les livres pour la jeunesse : État des lieux , rôle,
statut, enjeux.
Partie II. Se situer dans l'espace et dans le temps
Partie III. Découvrir la littérature à l'école :
objectifs réalistes
Partie IV. Découvrir la littérature : quels textes proposer ?
Partie V. Découvrir la littérature : quelles activités mettre
en place?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16751 8-0 LEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible