Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Raoul-Bellanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire les notions mathématiques : 50 activités de manipulation ; cycle 2 / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : Construire les notions mathématiques : 50 activités de manipulation ; cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Francoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2932-2 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : manipulation nombre calcul géométrie grandeur mesure organisation gestion numération jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Chez les jeunes enfants, les vertus de la manipulation comme des situations de recherche au service de l'approche de la numération et des concepts mathématiques n'est plus à démontrer.Cet ouvrage propose cinquante activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils pour consolider l'apprentissage des notions mathématiques. Construit sur le modèle des "70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture", il convient particulièrement aux enseignants débutants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Construire les notions mathématiques : 50 activités de manipulation ; cycle 2 [texte imprimé] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Francoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2932-2 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manipulation nombre calcul géométrie grandeur mesure organisation gestion numération jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Chez les jeunes enfants, les vertus de la manipulation comme des situations de recherche au service de l'approche de la numération et des concepts mathématiques n'est plus à démontrer.Cet ouvrage propose cinquante activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils pour consolider l'apprentissage des notions mathématiques. Construit sur le modèle des "70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture", il convient particulièrement aux enseignants débutants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15783 51.2 RAO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir en grammaire au CE2 / Francoise Bellanger
Titre : Réussir en grammaire au CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Francoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3303-9 Prix : 22,50 EUR Mots-clés : grammaire CE2 programme français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Suite de "Réussir son entrée en grammaire en CE1" Table des matières : 1 . La phrase et les signes de ponctuation
2 . Les phrases : formes affirmative et négative
3 . Le verbe
4 . La fonction sujet du verbe
5 . Conjuguer un verbe
6 . Les phrases interrogatives
7 . Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe)
8 . Conjuguer au présent les verbes en IR (2 groupe)
9 . Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir
10. Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir
11. Le groupe nominal
12. Des déterminants: articles et déterminants possessifs
13. Les expansions du groupe nominal: l’adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom
14. Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
15. Conjuguer au futur les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
16. Les compléments: compléments d'objet du verbe et approche de la circonstance
17. Les adverbes
18. Natures et fonctions des mots: synthèse de grammaire
19. Conjuguer à l'imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
20. Conjuguer à l'imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
21. Conjuguer des verbes au passé composéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2525 Réussir en grammaire au CE2 [document multimédia] / Francoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 191 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3303-9 : 22,50 EUR
Mots-clés : grammaire CE2 programme français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Suite de "Réussir son entrée en grammaire en CE1" Table des matières : 1 . La phrase et les signes de ponctuation
2 . Les phrases : formes affirmative et négative
3 . Le verbe
4 . La fonction sujet du verbe
5 . Conjuguer un verbe
6 . Les phrases interrogatives
7 . Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe)
8 . Conjuguer au présent les verbes en IR (2 groupe)
9 . Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir
10. Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir
11. Le groupe nominal
12. Des déterminants: articles et déterminants possessifs
13. Les expansions du groupe nominal: l’adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom
14. Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
15. Conjuguer au futur les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
16. Les compléments: compléments d'objet du verbe et approche de la circonstance
17. Les adverbes
18. Natures et fonctions des mots: synthèse de grammaire
19. Conjuguer à l'imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
20. Conjuguer à l'imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
21. Conjuguer des verbes au passé composéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2525 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18637 40.2 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir son entrée en grammaire au CE1 / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : Réussir son entrée en grammaire au CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Francoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. coul., couv. ill. en coul Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3249-0 Mots-clés : grammaire phrase verbe négation présent passé futur sujet groupe sujet nom déterminant genre féminin masculin singulier pluriel accord pronom personnel conjugaison adjectif qualificatif adverbe Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Un conte grammatical suivi permet d'introduire et de mettre en application les notions de phrase, de verbe, de sujet, etc., d'élaborer un mémo collectif pour chaque notion grammaticale et d'aborder la production écrite. Avec des fiches de préparation, des exercices et sur le CD-ROM des textes illustrés, des mémentos, etc.--[Memento]
La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en quatre temps :
Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
Entraînement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entraîner à partir d'une série d'exercices ciblés.
Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entraînement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
outils individuels :
- de manipulation : textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases ;
- d'entraînement : toutes les fiches élèves ;
- d'auto-correction : toutes les fiches élèves corrigées.
outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, images, étiquettes-mots...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Réussir son entrée en grammaire au CE1 [document multimédia] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Francoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (160 p.) : ill. coul., couv. ill. en coul ; 22 cm + 1 disque optique numérique. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3249-0
Mots-clés : grammaire phrase verbe négation présent passé futur sujet groupe sujet nom déterminant genre féminin masculin singulier pluriel accord pronom personnel conjugaison adjectif qualificatif adverbe Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Un conte grammatical suivi permet d'introduire et de mettre en application les notions de phrase, de verbe, de sujet, etc., d'élaborer un mémo collectif pour chaque notion grammaticale et d'aborder la production écrite. Avec des fiches de préparation, des exercices et sur le CD-ROM des textes illustrés, des mémentos, etc.--[Memento]
La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en quatre temps :
Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
Entraînement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entraîner à partir d'une série d'exercices ciblés.
Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entraînement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
outils individuels :
- de manipulation : textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases ;
- d'entraînement : toutes les fiches élèves ;
- d'auto-correction : toutes les fiches élèves corrigées.
outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, images, étiquettes-mots...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17558 40.2 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir son entrée en vocabulaire : Cycle 2 / Francoise Bellanger
Titre : Réussir son entrée en vocabulaire : Cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Francoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3806-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire dictionnaire définition mémo carte mentale synthèse lexique polysémie sens propre sens figuré expression synonyme radical lexique en contexte antonyme Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Cet ouvrage clé en main propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves.
Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau :
des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte,
des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.
une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau,
des activités de mémorisation à ritualiser,
des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.
Une véritable méthode qui propose une progression et des activités sur l'ensemble du cycle 2, et qui contextualise l'enrichissement lexical.
Ressources numériques : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter :
Matériel collectif : étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies
Matériel individuel : textes, fiches d'activités, étiquettes
Mémos individuels personnalisablesNote de contenu : Table des matières
Introduction
Textes et instructions officielles
Démarche générale
Conseils et pistes pédagogiques
Séquence méthodologique
1. Se servir d’un dictionnaire
Séquences thématiques
2. À l’école
3. La vie
4. L’alimentation
5. Le sport
6. La famille
7. Le temps qui passe
8. Les arts
9. Le corps
10. Les sentiments, les émotions
11. Vivre ensemble
12. L’eau
13. Des paysages
14. Des matériaux
15. Sécurité / Danger
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Réussir son entrée en vocabulaire : Cycle 2 [document multimédia] / Francoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - 2019 . - 240 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7256-3806-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire dictionnaire définition mémo carte mentale synthèse lexique polysémie sens propre sens figuré expression synonyme radical lexique en contexte antonyme Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Cet ouvrage clé en main propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves.
Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau :
des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte,
des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.
une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau,
des activités de mémorisation à ritualiser,
des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.
Une véritable méthode qui propose une progression et des activités sur l'ensemble du cycle 2, et qui contextualise l'enrichissement lexical.
Ressources numériques : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter :
Matériel collectif : étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies
Matériel individuel : textes, fiches d'activités, étiquettes
Mémos individuels personnalisablesNote de contenu : Table des matières
Introduction
Textes et instructions officielles
Démarche générale
Conseils et pistes pédagogiques
Séquence méthodologique
1. Se servir d’un dictionnaire
Séquences thématiques
2. À l’école
3. La vie
4. L’alimentation
5. Le sport
6. La famille
7. Le temps qui passe
8. Les arts
9. Le corps
10. Les sentiments, les émotions
11. Vivre ensemble
12. L’eau
13. Des paysages
14. Des matériaux
15. Sécurité / Danger
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002996 40.4 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt