Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection L'essentiel
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : L'essentiel Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-028-2 Prix : 15 EUR Mots-clés : neurosciences formation des enseignants enseignement neurone sommeil cerveau apprentissage mémoire stress intelligence Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement." Table des matières : Les neurosciences: ni nouvelles, ni complexes
- Quelle place pour les neurosciences dans la professionnalisation des enseignants ? Pour quels enjeux ?
- La plasticité cérébrale
- Les intelligences multiples
- Comprendre la spirale du stress
- Comprendre son cerveau, c'est aussi une question d'hygiène de vie
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 144 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie / Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-028-2 : 15 EUR
Mots-clés : neurosciences formation des enseignants enseignement neurone sommeil cerveau apprentissage mémoire stress intelligence Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement." Table des matières : Les neurosciences: ni nouvelles, ni complexes
- Quelle place pour les neurosciences dans la professionnalisation des enseignants ? Pour quels enjeux ?
- La plasticité cérébrale
- Les intelligences multiples
- Comprendre la spirale du stress
- Comprendre son cerveau, c'est aussi une question d'hygiène de vie
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20210 37.4 TOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Titre : Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : L'essentiel Importance : 264 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-856-8 Prix : 15,90 EUR Note générale : Suggestion FRB Précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle socialisation apprentissage école pour tous rentrée groupe rituel milieu couteau ciseaux colle moulin à vent affichage parler observation chute balancement mouvement espace posture motricité jeu jouer écrire écriture album livre sens langage création arts plastiques copiage investigation manipulation activités scientifiques ombre lumière tri catégorisation imagination structuration repère Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le livre propose des activités qui touchent différents temps, différents espaces et différents objets d’apprentissage, car à l’école maternelle « chaque instant fait l’objet d’apprentissage ». On est loin des ouvrages du type outil, avec des fiches à photocopier en annexe. Le niveau de langage est celui de professionnels de l’enseignement engagés, qui ont une démarche réflexive et l’habitude de travailler de manière collective. Ils font référence à des recherches et à des auteurs qui enrichissent et justifient leurs démarches.
Chaque activité propose des situations avec des objets d’apprentissage clairement identifiés, avec comme préalable « être élève ce n’est pas obéir à la maitresse (ou lui faire plaisir), mais se mettre en situation de réfléchir sur son environnement pour le comprendre et non le subir ».Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PAS DE PRATIQUES SANS PARTIS PRIS
- Chapitre 1 : Les enjeux de l'école maternelle
- Chapitre 2 : Parler d'activité à l'école maternelle - Pourquoi et comment ?
DEUXIÈME PARTIE : DES PRATIQUES POUR COMPRENDRE DONC APPRENDRE
Des dispositifs spécifiques en question
Première rentrée à l'école : à quelles conditions peut-elle permettre une première expérience scolaire réussie ?
Regroupements, ateliers : Mettre les dispositifs au service des apprentissages, Christine Passerieux
Des rituels pour apprendre
Construire le sens de l'école et des apprentissages
Les composantes de la mise au travail scolaire
Les petits riens qui changent tout
Apprendre des gestes d'évidence
Activité d'exécution ou activité intellectuelle : quand les enfants de trois ans construisent un moulin à vent
Construire une culture référentielle commune : les affichages
Apprendre à parler. Parler pour apprendre
L'observation : une activité intellectuelle. Un exemple à partir de la lecture d'image
Parler pour découvrir le monde : la transformation de la matière
Reconstruction d'un texte de chanson
Activités corporelles et activité de la pensée
Pourquoi les petits à la maternelle ne font pas toujours ce que l'on attend d'eux ? Quel regard porter sur leur activité motrice parfois débordante ?
S'approprier des espaces et structurer le temps par des activités motrices en petite section
Passer du faire à l'apprendre, un exemple en activité gymnique
Genèse d'un jeu collectif : vider et remplir la caisse à ballons
Entrée dans la culture écrite
L'aventure des écritures
L'écrit dans le quotidien de la classe
Éducation à la culture littéraire
Activités artistiques et activités de la pensée
Du sensoriel au langagier
Photocopies créatrices : la création individuelle par la rencontre avec le collectif
Petits projets pour grands apprentissages, Christine Passerieux
Apprendre à regarder et interroger le monde
Former des chercheurs et des concepteurs dès l'école maternelle
L'aspirateur à l'école, objet de travail scolaire
Dispositifs de travail dans le domaine scientifique
De la découverte des ombres à une conceptualisation de la lumière, Catherine Ledrapier
Du tri à la catégorisation
Imaginer et structurer
Espace-temps : une armature indispensable à la formation d'une penséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école [texte imprimé] / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 264 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-856-8 : 15,90 EUR
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation nouvelle socialisation apprentissage école pour tous rentrée groupe rituel milieu couteau ciseaux colle moulin à vent affichage parler observation chute balancement mouvement espace posture motricité jeu jouer écrire écriture album livre sens langage création arts plastiques copiage investigation manipulation activités scientifiques ombre lumière tri catégorisation imagination structuration repère Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le livre propose des activités qui touchent différents temps, différents espaces et différents objets d’apprentissage, car à l’école maternelle « chaque instant fait l’objet d’apprentissage ». On est loin des ouvrages du type outil, avec des fiches à photocopier en annexe. Le niveau de langage est celui de professionnels de l’enseignement engagés, qui ont une démarche réflexive et l’habitude de travailler de manière collective. Ils font référence à des recherches et à des auteurs qui enrichissent et justifient leurs démarches.
Chaque activité propose des situations avec des objets d’apprentissage clairement identifiés, avec comme préalable « être élève ce n’est pas obéir à la maitresse (ou lui faire plaisir), mais se mettre en situation de réfléchir sur son environnement pour le comprendre et non le subir ».Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PAS DE PRATIQUES SANS PARTIS PRIS
- Chapitre 1 : Les enjeux de l'école maternelle
- Chapitre 2 : Parler d'activité à l'école maternelle - Pourquoi et comment ?
DEUXIÈME PARTIE : DES PRATIQUES POUR COMPRENDRE DONC APPRENDRE
Des dispositifs spécifiques en question
Première rentrée à l'école : à quelles conditions peut-elle permettre une première expérience scolaire réussie ?
Regroupements, ateliers : Mettre les dispositifs au service des apprentissages, Christine Passerieux
Des rituels pour apprendre
Construire le sens de l'école et des apprentissages
Les composantes de la mise au travail scolaire
Les petits riens qui changent tout
Apprendre des gestes d'évidence
Activité d'exécution ou activité intellectuelle : quand les enfants de trois ans construisent un moulin à vent
Construire une culture référentielle commune : les affichages
Apprendre à parler. Parler pour apprendre
L'observation : une activité intellectuelle. Un exemple à partir de la lecture d'image
Parler pour découvrir le monde : la transformation de la matière
Reconstruction d'un texte de chanson
Activités corporelles et activité de la pensée
Pourquoi les petits à la maternelle ne font pas toujours ce que l'on attend d'eux ? Quel regard porter sur leur activité motrice parfois débordante ?
S'approprier des espaces et structurer le temps par des activités motrices en petite section
Passer du faire à l'apprendre, un exemple en activité gymnique
Genèse d'un jeu collectif : vider et remplir la caisse à ballons
Entrée dans la culture écrite
L'aventure des écritures
L'écrit dans le quotidien de la classe
Éducation à la culture littéraire
Activités artistiques et activités de la pensée
Du sensoriel au langagier
Photocopies créatrices : la création individuelle par la rencontre avec le collectif
Petits projets pour grands apprentissages, Christine Passerieux
Apprendre à regarder et interroger le monde
Former des chercheurs et des concepteurs dès l'école maternelle
L'aspirateur à l'école, objet de travail scolaire
Dispositifs de travail dans le domaine scientifique
De la découverte des ombres à une conceptualisation de la lumière, Catherine Ledrapier
Du tri à la catégorisation
Imaginer et structurer
Espace-temps : une armature indispensable à la formation d'une penséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16805 81.0 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG003604 81.0 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible