Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte
Titre : Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilis Kapsambelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Laugier, Secrétaire Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2012 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (XLI-1143 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057210-7 Prix : 30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie sémiologie dégénérescence Charcot hystérie Kraepelin neurologie neurosciences psychologie expérimentale psychologie comportementale psychologie cognitive troubles du langage troubles de la pensée mémoire perception affectif émotionnel émotion vigilance attention conscience épidémiologie phénoménologie système Bateson attachement Palo Alto thérapie familiale systémique psychothérapie institutionnelle psychosomatique ethnopsychiatrie législation psychologie clinique recherche névrose trouble anxiété phobie trouble obsessionnel compulsif traumatisme hypocondrie psychose delirium tremens confusion mentale schizophrénie paranoïa troubles de l'humeur humeur dépression mélancolie bipolaire maniaco-dépressif maniaque hypomaniaque troubles de la personnalité état-limite troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil hypnologie insomnie sommeil suicide toxicomanie sevrage addiction alcoolisme psychopathie perversion sexuelle enfant adolescent vieux personne âgée arriération déficience mentale grossesse puerpéralité parentalité traitement thérapeutique réhabilitation pathologie mentale déontologie en psychiatrie psychose aiguës psychopathologie trouble psychologique réhabilitation en psychiatrie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ? Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain — psychiatres, psychologues, psycho-thérapeutes —, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, pro-pose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie»centrée sur la personne», des neurosciences aux sciences humaines.Note de contenu : Sommaire :
LA PSYCHIATRIE ENTRE MEDECINE BIOLOGIE ET SICENCES HUMAINES
CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSES
TROUBLES DE L’HUMEUR
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ, CONDUITES ET MANIFESTATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ISOLÉES
TROUBLES MENTAUX ET INTERVENTIONS PSYCHIATRIQUES DANS LES SITUATIONS PARTICULIERES
LA THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte [texte imprimé] / Vassilis Kapsambelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Laugier, Secrétaire . - Paris : PUF, DL 2012 . - 1 vol. (XLI-1143 p.) ; 21 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-057210-7 : 30 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie sémiologie dégénérescence Charcot hystérie Kraepelin neurologie neurosciences psychologie expérimentale psychologie comportementale psychologie cognitive troubles du langage troubles de la pensée mémoire perception affectif émotionnel émotion vigilance attention conscience épidémiologie phénoménologie système Bateson attachement Palo Alto thérapie familiale systémique psychothérapie institutionnelle psychosomatique ethnopsychiatrie législation psychologie clinique recherche névrose trouble anxiété phobie trouble obsessionnel compulsif traumatisme hypocondrie psychose delirium tremens confusion mentale schizophrénie paranoïa troubles de l'humeur humeur dépression mélancolie bipolaire maniaco-dépressif maniaque hypomaniaque troubles de la personnalité état-limite troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil hypnologie insomnie sommeil suicide toxicomanie sevrage addiction alcoolisme psychopathie perversion sexuelle enfant adolescent vieux personne âgée arriération déficience mentale grossesse puerpéralité parentalité traitement thérapeutique réhabilitation pathologie mentale déontologie en psychiatrie psychose aiguës psychopathologie trouble psychologique réhabilitation en psychiatrie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ? Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain — psychiatres, psychologues, psycho-thérapeutes —, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, pro-pose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie»centrée sur la personne», des neurosciences aux sciences humaines.Note de contenu : Sommaire :
LA PSYCHIATRIE ENTRE MEDECINE BIOLOGIE ET SICENCES HUMAINES
CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSES
TROUBLES DE L’HUMEUR
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ, CONDUITES ET MANIFESTATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ISOLÉES
TROUBLES MENTAUX ET INTERVENTIONS PSYCHIATRIQUES DANS LES SITUATIONS PARTICULIERES
LA THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18274 15.5 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie du développement cognitif / Olivier Houdé
Titre : Psychologie du développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Gaëlle Leroux, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2018 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073000-2 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-249. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Développement de l'enfant Jean Piaget Développement cognitif cognition enfant bébé adolescent inné acquis stades du développement constructivisme Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif.
Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L’enfant, L’adolescent (et l’adulte).Note de contenu : CHAPITRE I : JEAN PIAGET ET LES NEOPIAGETIENS
- Piaget, homme de science
- Le constructivisme et les stades de l'intelligence
- Les critiques et les néopiagétiens
CHAPITRE II : LE BÉBÉ
- Un bel héritage : le cerveau humain
- L'inné et l'acquis
• Gènes, combinatoire, variabilité et expérience
• Le cas des jumeaux
- La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ?
- Le bébé selon Piaget
• Du bébé biologique au bébé géomètre
• L'intelligence sensori-motrice : automatisme et genèse de l'intentionnalité
• Les significations et les conduites d'imitation
• L'objet, l'espace, le temps et la causalité
• Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur le bébé
• L'imitation néonatale
• L'intermodalité sensorielle
• La permanence précoce de l'objet, l'erreur "A-non-B" et l'inhibition
• Le bébé physicien
• Le bébé mathématicien
- L'émergence du langage : du bébé à l'enfant
CHAPITRE III. L'ENFANT
- L'enfant selon Piaget
• La pensée symbolique et la représentation
• Le jeu et le dessin
• L'image mentale
• Les opérations de l'intelligence logico-mathématique (et infralogique)
- Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur l'enfant
CHAPITRE IV. L'ADOLESCENT ET L'ADULTE
- L'adolescent selon Piaget
- De nouvelles découvertes sur l'adolescent et l'adulte
• La logique mentale et les modèles mentaux
• Les erreurs ou biais de raisonnement tardifs
• La logique du cerveau
• D'autres formes de raisonnement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3871 Psychologie du développement cognitif [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Gaëlle Leroux, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : PUF, 2018 . - 254 p. : ill. ; 22 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-073000-2 : 16 EUR
Bibliogr. p. 231-249. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement Développement de l'enfant Jean Piaget Développement cognitif cognition enfant bébé adolescent inné acquis stades du développement constructivisme Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif.
Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L’enfant, L’adolescent (et l’adulte).Note de contenu : CHAPITRE I : JEAN PIAGET ET LES NEOPIAGETIENS
- Piaget, homme de science
- Le constructivisme et les stades de l'intelligence
- Les critiques et les néopiagétiens
CHAPITRE II : LE BÉBÉ
- Un bel héritage : le cerveau humain
- L'inné et l'acquis
• Gènes, combinatoire, variabilité et expérience
• Le cas des jumeaux
- La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ?
- Le bébé selon Piaget
• Du bébé biologique au bébé géomètre
• L'intelligence sensori-motrice : automatisme et genèse de l'intentionnalité
• Les significations et les conduites d'imitation
• L'objet, l'espace, le temps et la causalité
• Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur le bébé
• L'imitation néonatale
• L'intermodalité sensorielle
• La permanence précoce de l'objet, l'erreur "A-non-B" et l'inhibition
• Le bébé physicien
• Le bébé mathématicien
- L'émergence du langage : du bébé à l'enfant
CHAPITRE III. L'ENFANT
- L'enfant selon Piaget
• La pensée symbolique et la représentation
• Le jeu et le dessin
• L'image mentale
• Les opérations de l'intelligence logico-mathématique (et infralogique)
- Apports et limites des analyses piagétiennes
- De nouvelles découvertes sur l'enfant
CHAPITRE IV. L'ADOLESCENT ET L'ADULTE
- L'adolescent selon Piaget
- De nouvelles découvertes sur l'adolescent et l'adulte
• La logique mentale et les modèles mentaux
• Les erreurs ou biais de raisonnement tardifs
• La logique du cerveau
• D'autres formes de raisonnement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001685 15.3 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa sociologie des professions / Florent Champy
Titre : La sociologie des professions Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Champy, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2009 Collection : Quadrige. Manuel, ISSN 1630-5264 Importance : p. 225 Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057754-6 Prix : 15,50 Note générale : Bibliographie p. [211]-219; Index des définitions p. [221]; Index thématique p. [223]-225; Index des noms p. [227]-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie sociologie ethnologie travail société Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des menaces venues du management et des marchés pèsent sur l'autonomie dans le travail de professions revendiquant un haut niveau de compétence (médecins, juristes, etc.). Or, la sociologie des professions est fortement interpellée par ces évolutions. Jusqu'aux années 1960, elle s'était particulièrement intéressée à ces activités, reprenant souvent sans distance le discours des professionnels sur leurs pratiques. Mais une sociologie plus critique a ensuite mis l'accent sur les similitudes avec des métiers moins prestigieux (plombier, infirmière). Ayant accordé peu d'attention aux spécificités de certains types de métiers, cette deuxième approche, aujourd'hui dominante, est peu armée pour penser les enjeux des évolutions actuelles. Un premier objectif de cet ouvrage consiste à présenter systématiquement les auteurs, les théories, les démarches et les thèmes (carrières, travail, genre, statuts, etc.) constitutifs de ces deux approches successives des professions. Puis l'auteur met en évidence l'émergence d'un troisième regard, qui vise à résoudre les difficultés rencontrées par l'approche critique. S'aidant des réflexions d'Aristote sur les formes d'action dans des situations de forte incertitude, il montre à partir de plusieurs exemples comment les pressions productivistes et les tendances à la standardisation et à la bureaucratisation du travail professionnel menacent la place des « pratiques prudentielles » dans nos sociétés. Table des matières : 1. Les regards sociologiques successifs sur les professions
2. La spécialité des pratiques et des savoirs professionnels
3. L'unité des professions et la diversité des valeurs, pratiques, carrières et intérêts de leurs membres
4. Nécessité ou contingence des statuts professionnels et des protectionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 La sociologie des professions [texte imprimé] / Florent Champy, Auteur . - Paris : PUF, 2009 . - p. 225 ; Broché. - (Quadrige. Manuel, ISSN 1630-5264) .
ISBN : 978-2-13-057754-6 : 15,50
Bibliographie p. [211]-219; Index des définitions p. [221]; Index thématique p. [223]-225; Index des noms p. [227]-229
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie sociologie ethnologie travail société Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des menaces venues du management et des marchés pèsent sur l'autonomie dans le travail de professions revendiquant un haut niveau de compétence (médecins, juristes, etc.). Or, la sociologie des professions est fortement interpellée par ces évolutions. Jusqu'aux années 1960, elle s'était particulièrement intéressée à ces activités, reprenant souvent sans distance le discours des professionnels sur leurs pratiques. Mais une sociologie plus critique a ensuite mis l'accent sur les similitudes avec des métiers moins prestigieux (plombier, infirmière). Ayant accordé peu d'attention aux spécificités de certains types de métiers, cette deuxième approche, aujourd'hui dominante, est peu armée pour penser les enjeux des évolutions actuelles. Un premier objectif de cet ouvrage consiste à présenter systématiquement les auteurs, les théories, les démarches et les thèmes (carrières, travail, genre, statuts, etc.) constitutifs de ces deux approches successives des professions. Puis l'auteur met en évidence l'émergence d'un troisième regard, qui vise à résoudre les difficultés rencontrées par l'approche critique. S'aidant des réflexions d'Aristote sur les formes d'action dans des situations de forte incertitude, il montre à partir de plusieurs exemples comment les pressions productivistes et les tendances à la standardisation et à la bureaucratisation du travail professionnel menacent la place des « pratiques prudentielles » dans nos sociétés. Table des matières : 1. Les regards sociologiques successifs sur les professions
2. La spécialité des pratiques et des savoirs professionnels
3. L'unité des professions et la diversité des valeurs, pratiques, carrières et intérêts de leurs membres
4. Nécessité ou contingence des statuts professionnels et des protectionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004959 30 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible