Centre de documentation HELHa Gosselies
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Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle / Béatrice Missant
Titre : Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Missant, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 37 Importance : 124 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2217-3 Prix : 14 EUR Note générale : bibliographie p. 123 Mots-clés : atelier Montessori enfant maternelle environnement pédagogique confiance motivation autonomie sens social rythme de l'apprentissage éducation nationale Pédagogie différenciée différenciation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce livre décrit la pédagogie Montessori et comment celle-ci, jusqu'à maintenant largement réservée à l'école privée, peut s'intégrer avec pertinence dans une pratique de classe à l'école publique en respectant à la fois sa propre quintessence et les objectifs de l'Education nationale. La confiance en soi, la motivation, la curiosité, la maîtrise de soi et les capacités d'adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s'intégrer au monde de demain. Leur développement est l'objectif premier de cette pédagogie qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d'apprentissage de chaque enfant. Ce livre est le seul à l'heure actuelle à présenter une expérience concrète d'enseignement Montessori dans une école maternelle publique. Les enseignants peuvent y puiser tous les éléments nécessaires pour comprendre, à travers un éclairage actualisé, cette pédagogie et démarrer des ateliers Montessori dans leur classe.
Les parents peuvent saisir les enjeux de celle-ci et comprendre combien il est important de ne pas dissocier scolarité et développement de la personnalité de l'enfant.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier - Qui est Maria Montessori ?
Une existence tournée vers les autres
La première femme médecin en Italie
Début de carrière
La création de la Maison des enfants
Les années de notoriété
L’origine de la pédagogie scientifique
La nécessaire répétition de l’exercice
Le libre choix et l’amour de l’ordre
Le choix des jeux
La discipline
L’explosion de l’écriture et le début de l’enseignement
Maria Montessori et le mouvement d’éducation nouvelle
L’éducation nouvelle et les premiers traitésde pédagogie active
Édouard Claparède (1873-1940)
John Dewey (1859-1952)
Adolphe Ferrière (1879-1960)
Les principales « écoles actives » aujourd’hui
Ovide Decroly (1871-1932)
Rudolf Steiner (1861-1925)
Célestin Freinet (1896-1966)
Maria Montessori et le mouvement de l’école active
Chapitre 2- Les grandes lignes de la « pédagogie scientifique »
Le libre choix
Comment s’effectue ce choix ?
Les raisons du choix de l’enfant
Les implications du libre choix
La répétition
La concentration
La volonté
L’autodiscipline
L’esprit absorbant
Comment se manifeste l’esprit absorbant
De la naissance à six ans
Les périodes sensibles
Exemples de périodes sensibles
La période sensible au mouvement
La période sensible au langage
La période sensible à l’ordre
La période sensible à l’affinement des sens
Les autres périodes sensibles
Chapitre 3- Un environnement pédagogique soigneusement préparé
L’organisation matérielle de la classe, l’ambiance
Un milieu adapté à la taille et à la force de l’enfant
Un milieu protecteur et ordonné
Un milieu simple et esthétique
Un matériel pédagogique spécifique
L’importance du mouvement
Le matériel de vie pratique ou d’« éducation motrice »
Le matériel d’éducation sensorielle
Le matériel d’éducation intellectuelle
Un rôle différent pour l’adulte
Aide-moi à faire seul
Intervenir ou non ?
Chapitre 4- Les enjeux de la pédagogie Montessori
Respecter la démarche naturelle de l’enfant
Comment l’enfant apprend-il ?
Confiance en soi, confiance en l’adulte
Une éducation à la paix
L’« intelligence émotionnelle »
Stimuler la motivation de l’enfant
L’accession à l’autonomie
L’indispensable respect du rythme des apprentissages
Le rythme au quotidien
Les rythmes en cours d’année
Le moment propice pour apprendre
Le développement du sens social
Les règles de la vie ensemble
Le respect de l’activité de l’autre
L’entraide et la coopération spontanée
La cohésion du groupe
Chapitre 5- Une pédagogie qui répond aux exigences actuelles de l’Éducation nationale
Ateliers Montessori et projets collectifs dans la classe
Les trois pôles
L’établissement de l’emploi du temps
Le recouvrement des domaines d’activité de l’Éducation nationale
Temps de regroupement du matin
Temps d’ateliers Montessori
Temps du bilan des ateliers
Temps du projet
L’après-midi
Deux temps forts de langage spécifiquement liés aux ateliers Montessori
Le temps du bilan
L’échange verbal pendant les ateliers
Une nécessaire trame collective dans certains apprentissages
Les cycles dans l’Éducation nationale
La trame collective
Dans le domaine de la lecture
Dans le domaine de la numération
Dans le domaine de l’écriture
Donner du sens à l’école et aux apprentissages
Je raconte, j’explique ce que je fais
Je comprends ce que je fais
Je m’exprime pour me faire comprendre. Je situe mes apprentissages dans le temps
Je me socialise : je fais l’expérience positive de la critique. Je coopère. Je grandis dans mes apprentissages
Et l’enseignant…
Une évaluation régulière par l’enseignant, une auto-évaluation en fin d’année
La gestion de l’hétérogénéité facilitée
L’hétérogénéité, source d’enrichissement
Une expérience en milieu difficile à l’appui
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle [texte imprimé] / Béatrice Missant, Auteur . - 6e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2012 . - 124 p. ; 20 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 37) .
ISBN : 978-2-7101-2217-3 : 14 EUR
bibliographie p. 123
Mots-clés : atelier Montessori enfant maternelle environnement pédagogique confiance motivation autonomie sens social rythme de l'apprentissage éducation nationale Pédagogie différenciée différenciation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce livre décrit la pédagogie Montessori et comment celle-ci, jusqu'à maintenant largement réservée à l'école privée, peut s'intégrer avec pertinence dans une pratique de classe à l'école publique en respectant à la fois sa propre quintessence et les objectifs de l'Education nationale. La confiance en soi, la motivation, la curiosité, la maîtrise de soi et les capacités d'adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s'intégrer au monde de demain. Leur développement est l'objectif premier de cette pédagogie qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d'apprentissage de chaque enfant. Ce livre est le seul à l'heure actuelle à présenter une expérience concrète d'enseignement Montessori dans une école maternelle publique. Les enseignants peuvent y puiser tous les éléments nécessaires pour comprendre, à travers un éclairage actualisé, cette pédagogie et démarrer des ateliers Montessori dans leur classe.
Les parents peuvent saisir les enjeux de celle-ci et comprendre combien il est important de ne pas dissocier scolarité et développement de la personnalité de l'enfant.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier - Qui est Maria Montessori ?
Une existence tournée vers les autres
La première femme médecin en Italie
Début de carrière
La création de la Maison des enfants
Les années de notoriété
L’origine de la pédagogie scientifique
La nécessaire répétition de l’exercice
Le libre choix et l’amour de l’ordre
Le choix des jeux
La discipline
L’explosion de l’écriture et le début de l’enseignement
Maria Montessori et le mouvement d’éducation nouvelle
L’éducation nouvelle et les premiers traitésde pédagogie active
Édouard Claparède (1873-1940)
John Dewey (1859-1952)
Adolphe Ferrière (1879-1960)
Les principales « écoles actives » aujourd’hui
Ovide Decroly (1871-1932)
Rudolf Steiner (1861-1925)
Célestin Freinet (1896-1966)
Maria Montessori et le mouvement de l’école active
Chapitre 2- Les grandes lignes de la « pédagogie scientifique »
Le libre choix
Comment s’effectue ce choix ?
Les raisons du choix de l’enfant
Les implications du libre choix
La répétition
La concentration
La volonté
L’autodiscipline
L’esprit absorbant
Comment se manifeste l’esprit absorbant
De la naissance à six ans
Les périodes sensibles
Exemples de périodes sensibles
La période sensible au mouvement
La période sensible au langage
La période sensible à l’ordre
La période sensible à l’affinement des sens
Les autres périodes sensibles
Chapitre 3- Un environnement pédagogique soigneusement préparé
L’organisation matérielle de la classe, l’ambiance
Un milieu adapté à la taille et à la force de l’enfant
Un milieu protecteur et ordonné
Un milieu simple et esthétique
Un matériel pédagogique spécifique
L’importance du mouvement
Le matériel de vie pratique ou d’« éducation motrice »
Le matériel d’éducation sensorielle
Le matériel d’éducation intellectuelle
Un rôle différent pour l’adulte
Aide-moi à faire seul
Intervenir ou non ?
Chapitre 4- Les enjeux de la pédagogie Montessori
Respecter la démarche naturelle de l’enfant
Comment l’enfant apprend-il ?
Confiance en soi, confiance en l’adulte
Une éducation à la paix
L’« intelligence émotionnelle »
Stimuler la motivation de l’enfant
L’accession à l’autonomie
L’indispensable respect du rythme des apprentissages
Le rythme au quotidien
Les rythmes en cours d’année
Le moment propice pour apprendre
Le développement du sens social
Les règles de la vie ensemble
Le respect de l’activité de l’autre
L’entraide et la coopération spontanée
La cohésion du groupe
Chapitre 5- Une pédagogie qui répond aux exigences actuelles de l’Éducation nationale
Ateliers Montessori et projets collectifs dans la classe
Les trois pôles
L’établissement de l’emploi du temps
Le recouvrement des domaines d’activité de l’Éducation nationale
Temps de regroupement du matin
Temps d’ateliers Montessori
Temps du bilan des ateliers
Temps du projet
L’après-midi
Deux temps forts de langage spécifiquement liés aux ateliers Montessori
Le temps du bilan
L’échange verbal pendant les ateliers
Une nécessaire trame collective dans certains apprentissages
Les cycles dans l’Éducation nationale
La trame collective
Dans le domaine de la lecture
Dans le domaine de la numération
Dans le domaine de l’écriture
Donner du sens à l’école et aux apprentissages
Je raconte, j’explique ce que je fais
Je comprends ce que je fais
Je m’exprime pour me faire comprendre. Je situe mes apprentissages dans le temps
Je me socialise : je fais l’expérience positive de la critique. Je coopère. Je grandis dans mes apprentissages
Et l’enseignant…
Une évaluation régulière par l’enseignant, une auto-évaluation en fin d’année
La gestion de l’hétérogénéité facilitée
L’hétérogénéité, source d’enrichissement
Une expérience en milieu difficile à l’appui
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17284 37.4 MIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024La classe spécialisée : Une classe ordinaire ? / Rémi Casanova
Titre : La classe spécialisée : Une classe ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 21 Importance : 126 p. Format : 20 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1316-4 Mots-clés : enseignement spécialisé classe rituel groupe évaluation famille éducabilité relation citoyenneté intégration Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : La classe spécialisée inquiète et intrigue en même temps. Elle inquiète parce qu'elle est souvent décrite comme un lieu où il est extrêmement difficile de travailler et où de nombreux enseignants sont affectés sans l'avoir choisi. Elle intrigue parce qu'elle confronte l'enseignant aux limites de la pédagogie et au fondement de sa vocation éducative. En explorant avec lucidité et réalisme l'univers de la classe spécialisée à travers ses enjeux et sa pédagogie, Rémi Casanova suscite la réflexion. En développant un modèle éducatif original, il montre la spécificité de la classe spécialisée mais suggère en même temps que les problématiques rencontrées ne sont peut-être pas très différentes de celles des classes - ordinaires ". Note de contenu : Premières impressions à chaud
Les bases pédagogiques
A la recherche du sens
L'apprentissage de la citoyenneté
Vers l'intégration.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 La classe spécialisée : Une classe ordinaire ? [texte imprimé] / Rémi Casanova . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1999 . - 126 p. ; 20 cm. -. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 21) .
ISBN : 978-2-7101-1316-4
Mots-clés : enseignement spécialisé classe rituel groupe évaluation famille éducabilité relation citoyenneté intégration Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : La classe spécialisée inquiète et intrigue en même temps. Elle inquiète parce qu'elle est souvent décrite comme un lieu où il est extrêmement difficile de travailler et où de nombreux enseignants sont affectés sans l'avoir choisi. Elle intrigue parce qu'elle confronte l'enseignant aux limites de la pédagogie et au fondement de sa vocation éducative. En explorant avec lucidité et réalisme l'univers de la classe spécialisée à travers ses enjeux et sa pédagogie, Rémi Casanova suscite la réflexion. En développant un modèle éducatif original, il montre la spécificité de la classe spécialisée mais suggère en même temps que les problématiques rencontrées ne sont peut-être pas très différentes de celles des classes - ordinaires ". Note de contenu : Premières impressions à chaud
Les bases pédagogiques
A la recherche du sens
L'apprentissage de la citoyenneté
Vers l'intégration.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000173 376 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1997 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 8 Importance : 117 p. Format : 20 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1203-7 Mots-clés : erreur Bachelard Piaget école progrès épistémologie consigne décodage connaissance complexité constructivisme psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
"Vos erreurs m'intéressent !"
L'erreur qui cache le progrès
A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Du côté de chez Piaget
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1997 . - 117 p. ; 20 cm. -. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 8) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7
Mots-clés : erreur Bachelard Piaget école progrès épistémologie consigne décodage connaissance complexité constructivisme psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
"Vos erreurs m'intéressent !"
L'erreur qui cache le progrès
A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Du côté de chez Piaget
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000174 37.2 AST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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