Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Editions Midi trente
localisé à :
Québec
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : 10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Berthiaume (19..-....), Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2017 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-04-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adolescent anxiété trouble anxieux crise d'anxiété pensée anxiogène triangle de l'anxiété comportement d'évitement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?
Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.Note de contenu : Table des matières
Introduction
QUESTION 1 : Est-il normal de vivre de l’anxiété ?
QUESTION 2 : Comment se manifeste-t-elle ?
QUESTION 3 : Quand devient-elle un problème ?
QUESTION 4 : Quelles sont les formes de troubles anxieux ?
QUESTION 5 : Quels sont les facteurs de risque ?
QUESTION 6 : Comment réduire les risques ?
QUESTION 7 : Que faire lors d’une «crise» d’anxiété ?
QUESTION 8 : Comment gérer les pensées anxiogènes ?
QUESTION 9 : Comment «éviter d’éviter » ?
QUESTION 10 : Comment instaurer des mesures d’adaptation efficaces ?
Conclusion
Rappel des métaphores
Fiche résumé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Caroline Berthiaume (19..-....), Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2017 . - 125 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924804-04-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant adolescent anxiété trouble anxieux crise d'anxiété pensée anxiogène triangle de l'anxiété comportement d'évitement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?
Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.Note de contenu : Table des matières
Introduction
QUESTION 1 : Est-il normal de vivre de l’anxiété ?
QUESTION 2 : Comment se manifeste-t-elle ?
QUESTION 3 : Quand devient-elle un problème ?
QUESTION 4 : Quelles sont les formes de troubles anxieux ?
QUESTION 5 : Quels sont les facteurs de risque ?
QUESTION 6 : Comment réduire les risques ?
QUESTION 7 : Que faire lors d’une «crise» d’anxiété ?
QUESTION 8 : Comment gérer les pensées anxiogènes ?
QUESTION 9 : Comment «éviter d’éviter » ?
QUESTION 10 : Comment instaurer des mesures d’adaptation efficaces ?
Conclusion
Rappel des métaphores
Fiche résumé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003545 15.3 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : [Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Sanscartier, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2021 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-58-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences apprentissage mémoire mémorisation visualisation mentale évaluation compétence erreur plaisir neurone stress gestion des émotions hygiène de vie sommeil équilibre alimentaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Il y a 100 milliards de neurones dans ton cerveau. Autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel ! C'est incroyable, n'est- ce pas? Pas de doute : ton cerveau a un potentiel extraordinaire. Il peut te permettre de faire, d'apprendre et de réaliser une foule de choses. Mais pour apprendre, tu dois activer tes neurones. Tu dois les entraîner ! Les muscler ! Plus tu t'exerceras, plus tu apprendras facilement. Ainsi, que tu veuilles résoudre un problème de mathématiques ou apprendre ta chanson préférée par cœur, tu dois connecter tes neurones et les faire travailler. Ce livre te propose une foule d'astuces pour y arriver. Voici donc ton programme d'entraînement « spécial neurones », basé sur les connaissances sur le cerveau et sur les meilleures manières d'apprendre... à mieux apprendre ! Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant de commencer
Introduction
SECTION 1 : Le cerveau, cette impressionnante machine
SECTION 2 : Toutes les astuces pour mieux apprendre
Pour mieux apprendre, il faut...
• Être attentif
• Bien utiliser ta mémoire
• Espacer tes périodes d’apprentissage
• Te parler et visualiser
• Évaluer tes compétences et tes connaissances
• Exploiter tes erreurs
• Avoir du plaisir !
• Composer avec tes émotions
• Maintenir une bonne hygiène de vie
Conclusion
Remerciements
Références
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 [Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre [texte imprimé] / Annie Sanscartier, Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2021 . - 125 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-924804-58-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences apprentissage mémoire mémorisation visualisation mentale évaluation compétence erreur plaisir neurone stress gestion des émotions hygiène de vie sommeil équilibre alimentaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Il y a 100 milliards de neurones dans ton cerveau. Autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel ! C'est incroyable, n'est- ce pas? Pas de doute : ton cerveau a un potentiel extraordinaire. Il peut te permettre de faire, d'apprendre et de réaliser une foule de choses. Mais pour apprendre, tu dois activer tes neurones. Tu dois les entraîner ! Les muscler ! Plus tu t'exerceras, plus tu apprendras facilement. Ainsi, que tu veuilles résoudre un problème de mathématiques ou apprendre ta chanson préférée par cœur, tu dois connecter tes neurones et les faire travailler. Ce livre te propose une foule d'astuces pour y arriver. Voici donc ton programme d'entraînement « spécial neurones », basé sur les connaissances sur le cerveau et sur les meilleures manières d'apprendre... à mieux apprendre ! Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant de commencer
Introduction
SECTION 1 : Le cerveau, cette impressionnante machine
SECTION 2 : Toutes les astuces pour mieux apprendre
Pour mieux apprendre, il faut...
• Être attentif
• Bien utiliser ta mémoire
• Espacer tes périodes d’apprentissage
• Te parler et visualiser
• Évaluer tes compétences et tes connaissances
• Exploiter tes erreurs
• Avoir du plaisir !
• Composer avec tes émotions
• Maintenir une bonne hygiène de vie
Conclusion
Remerciements
Références
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004121 37.4 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le consentement expliqué aux minis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jayneen Sanders, Auteur ; Cherie Zamazing, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2024 Collection : Catimini Importance : 18 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-925213-76-5 Note générale : La couverture indique : Album psychoéducatif pour aborder les sujets importants Langues : Français (fre) Mots-clés : consentement respect limite corps bulle personnelle permission autorisation acceptation refus non oui décision espace personnel Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le consentement expliqué aux minis est un outil d’accompagnement coloré et concret conçu pour aider les tout-petits à comprendre la notion de consentement. L’objectif est de leur enseigner qu’ils ont droit à leur espace personnel, et que c’est correct de dire NON quand c’est de leur corps qu’il s’agit. Ils verront aussi qu’il est important de respecter la bulle des autres… et de faire respecter la sienne !
[4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5193 Le consentement expliqué aux minis [texte imprimé] / Jayneen Sanders, Auteur ; Cherie Zamazing, Illustrateur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2024 . - 18 p. : ill. en coul. ; 22 cm.. - (Catimini) .
ISBN : 978-2-925213-76-5
La couverture indique : Album psychoéducatif pour aborder les sujets importants
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consentement respect limite corps bulle personnelle permission autorisation acceptation refus non oui décision espace personnel Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le consentement expliqué aux minis est un outil d’accompagnement coloré et concret conçu pour aider les tout-petits à comprendre la notion de consentement. L’objectif est de leur enseigner qu’ils ont droit à leur espace personnel, et que c’est correct de dire NON quand c’est de leur corps qu’il s’agit. Ils verront aussi qu’il est important de respecter la bulle des autres… et de faire respecter la sienne !
[4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007217 13 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes écrans & toi : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté / Marie-Anne Dayé
![]()
Titre : Les écrans & toi : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dayé, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2018 Importance : 117 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-06-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication cyberaddiction cyberdépendance écran nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC TIC ordinateur réseaux sociaux internet smartphone cyberintimidation débrancher dopamine plaisir danger connexion réseau Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Ordinateur, tablette, téléphone intelligent... Les écrans sont partout ! On les utilise pour communiquer, pour travailler, pour apprendre et même pour avoir du plaisir ! C’est super d’avoir accès aux écrans, mais encore faut-il savoir s’en servir intelligemment. Voici donc un guide pratique (et super sympathique !) conçu pour t’aider à mieux comprendre ce qu’il y a derrière ces technologies, à les utiliser de manière positive et à maintenir de bonnes relations avec les autres.
Quelle importance donner aux écrans dans ta vie ? Comment être connecté tout en demeurant toi-même ? Que faire pour devenir un utilisateur averti ?Note de contenu : Sommaire :
1. Zoom sur les écrans
2. Un vaste réseau
3. Deviens un utilisateur futé (et prudent !)
4. Ta relation avec les écrans
5. Quand ça se complique
6. Pour demeurer connecté
Conclusion
Sites web intéressants
Liste des références
L'auteurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Les écrans & toi : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté [texte imprimé] / Marie-Anne Dayé, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2018 . - 117 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-924804-06-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication cyberaddiction cyberdépendance écran nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC TIC ordinateur réseaux sociaux internet smartphone cyberintimidation débrancher dopamine plaisir danger connexion réseau Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Ordinateur, tablette, téléphone intelligent... Les écrans sont partout ! On les utilise pour communiquer, pour travailler, pour apprendre et même pour avoir du plaisir ! C’est super d’avoir accès aux écrans, mais encore faut-il savoir s’en servir intelligemment. Voici donc un guide pratique (et super sympathique !) conçu pour t’aider à mieux comprendre ce qu’il y a derrière ces technologies, à les utiliser de manière positive et à maintenir de bonnes relations avec les autres.
Quelle importance donner aux écrans dans ta vie ? Comment être connecté tout en demeurant toi-même ? Que faire pour devenir un utilisateur averti ?Note de contenu : Sommaire :
1. Zoom sur les écrans
2. Un vaste réseau
3. Deviens un utilisateur futé (et prudent !)
4. Ta relation avec les écrans
5. Quand ça se complique
6. Pour demeurer connecté
Conclusion
Sites web intéressants
Liste des références
L'auteurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003883 31 DAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'empathie expliquée aux minis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jayneen Sanders, Auteur ; Cherie Zamazing, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2024 Collection : Catimini Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-925213-75-8 Note générale : La couverture indique : Album psychoéducatif pour aborder les sujets importants Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie bienveillance aide ressentir ressenti compréhension altruisme Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L’empathie expliquée aux minis est un outil d’accompagnement amusant et interactif conçu pour aider les tout-petits à découvrir ce qu’est l’empathie. L’objectif est d’enseigner aux jeunes lecteurs que faire preuve d’empathie et prendre soin des autres, ça fait du bien! Ils découvriront ainsi les bienfaits de la gentillesse et de la bienveillance dans leur vie.
[4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5193 L'empathie expliquée aux minis [texte imprimé] / Jayneen Sanders, Auteur ; Cherie Zamazing, Illustrateur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2024 . - 24 p. : ill. en coul. ; 22 cm.. - (Catimini) .
ISBN : 978-2-925213-75-8
La couverture indique : Album psychoéducatif pour aborder les sujets importants
Langues : Français (fre)
Mots-clés : empathie bienveillance aide ressentir ressenti compréhension altruisme Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L’empathie expliquée aux minis est un outil d’accompagnement amusant et interactif conçu pour aider les tout-petits à découvrir ce qu’est l’empathie. L’objectif est d’enseigner aux jeunes lecteurs que faire preuve d’empathie et prendre soin des autres, ça fait du bien! Ils découvriront ainsi les bienfaits de la gentillesse et de la bienveillance dans leur vie.
[4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007218 13 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleÊtre autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane Caron Santha
PermalinkPermalinkLaisse-moi t'expliquer... La dysphasie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence / Solène Bourque
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink[Septante cinq] 75 trucs & activités pour prévenir l'intimidation et encourager l'affirmation de soi / Nancy Doyon
![]()
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & stratégies d'adaptation : Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère / Janine Halloran
PermalinkPermalink