Centre de documentation HELHa Gosselies
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Editions Midi trente
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10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent / Caroline Berthiaume
Titre : 10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Berthiaume (19..-....), Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2017 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-04-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adolescent anxiété trouble anxieux crise d'anxiété pensée anxiogène triangle de l'anxiété comportement d'évitement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?
Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.Note de contenu : Table des matières
Introduction
QUESTION 1 : Est-il normal de vivre de l’anxiété ?
QUESTION 2 : Comment se manifeste-t-elle ?
QUESTION 3 : Quand devient-elle un problème ?
QUESTION 4 : Quelles sont les formes de troubles anxieux ?
QUESTION 5 : Quels sont les facteurs de risque ?
QUESTION 6 : Comment réduire les risques ?
QUESTION 7 : Que faire lors d’une «crise» d’anxiété ?
QUESTION 8 : Comment gérer les pensées anxiogènes ?
QUESTION 9 : Comment «éviter d’éviter » ?
QUESTION 10 : Comment instaurer des mesures d’adaptation efficaces ?
Conclusion
Rappel des métaphores
Fiche résumé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Caroline Berthiaume (19..-....), Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2017 . - 125 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924804-04-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant adolescent anxiété trouble anxieux crise d'anxiété pensée anxiogène triangle de l'anxiété comportement d'évitement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?
Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.Note de contenu : Table des matières
Introduction
QUESTION 1 : Est-il normal de vivre de l’anxiété ?
QUESTION 2 : Comment se manifeste-t-elle ?
QUESTION 3 : Quand devient-elle un problème ?
QUESTION 4 : Quelles sont les formes de troubles anxieux ?
QUESTION 5 : Quels sont les facteurs de risque ?
QUESTION 6 : Comment réduire les risques ?
QUESTION 7 : Que faire lors d’une «crise» d’anxiété ?
QUESTION 8 : Comment gérer les pensées anxiogènes ?
QUESTION 9 : Comment «éviter d’éviter » ?
QUESTION 10 : Comment instaurer des mesures d’adaptation efficaces ?
Conclusion
Rappel des métaphores
Fiche résumé
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003545 15.3 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible[Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre / Annie Sanscartier
Titre : [Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Sanscartier, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2021 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-58-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences apprentissage mémoire mémorisation visualisation mentale évaluation compétence erreur plaisir neurone stress gestion des émotions hygiène de vie sommeil équilibre alimentaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Il y a 100 milliards de neurones dans ton cerveau. Autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel ! C'est incroyable, n'est- ce pas? Pas de doute : ton cerveau a un potentiel extraordinaire. Il peut te permettre de faire, d'apprendre et de réaliser une foule de choses. Mais pour apprendre, tu dois activer tes neurones. Tu dois les entraîner ! Les muscler ! Plus tu t'exerceras, plus tu apprendras facilement. Ainsi, que tu veuilles résoudre un problème de mathématiques ou apprendre ta chanson préférée par cœur, tu dois connecter tes neurones et les faire travailler. Ce livre te propose une foule d'astuces pour y arriver. Voici donc ton programme d'entraînement « spécial neurones », basé sur les connaissances sur le cerveau et sur les meilleures manières d'apprendre... à mieux apprendre ! Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant de commencer
Introduction
SECTION 1 : Le cerveau, cette impressionnante machine
SECTION 2 : Toutes les astuces pour mieux apprendre
Pour mieux apprendre, il faut...
• Être attentif
• Bien utiliser ta mémoire
• Espacer tes périodes d’apprentissage
• Te parler et visualiser
• Évaluer tes compétences et tes connaissances
• Exploiter tes erreurs
• Avoir du plaisir !
• Composer avec tes émotions
• Maintenir une bonne hygiène de vie
Conclusion
Remerciements
Références
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 [Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre [texte imprimé] / Annie Sanscartier, Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2021 . - 125 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-924804-58-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences apprentissage mémoire mémorisation visualisation mentale évaluation compétence erreur plaisir neurone stress gestion des émotions hygiène de vie sommeil équilibre alimentaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Il y a 100 milliards de neurones dans ton cerveau. Autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel ! C'est incroyable, n'est- ce pas? Pas de doute : ton cerveau a un potentiel extraordinaire. Il peut te permettre de faire, d'apprendre et de réaliser une foule de choses. Mais pour apprendre, tu dois activer tes neurones. Tu dois les entraîner ! Les muscler ! Plus tu t'exerceras, plus tu apprendras facilement. Ainsi, que tu veuilles résoudre un problème de mathématiques ou apprendre ta chanson préférée par cœur, tu dois connecter tes neurones et les faire travailler. Ce livre te propose une foule d'astuces pour y arriver. Voici donc ton programme d'entraînement « spécial neurones », basé sur les connaissances sur le cerveau et sur les meilleures manières d'apprendre... à mieux apprendre ! Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant de commencer
Introduction
SECTION 1 : Le cerveau, cette impressionnante machine
SECTION 2 : Toutes les astuces pour mieux apprendre
Pour mieux apprendre, il faut...
• Être attentif
• Bien utiliser ta mémoire
• Espacer tes périodes d’apprentissage
• Te parler et visualiser
• Évaluer tes compétences et tes connaissances
• Exploiter tes erreurs
• Avoir du plaisir !
• Composer avec tes émotions
• Maintenir une bonne hygiène de vie
Conclusion
Remerciements
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004121 37.4 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes écrans & toi : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté / Marie-Anne Dayé
Titre : Les écrans & toi : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dayé, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2018 Importance : 117 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-06-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication cyberaddiction cyberdépendance écran nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC TIC ordinateur réseaux sociaux internet smartphone cyberintimidation débrancher dopamine plaisir danger connexion réseau Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Ordinateur, tablette, téléphone intelligent... Les écrans sont partout ! On les utilise pour communiquer, pour travailler, pour apprendre et même pour avoir du plaisir ! C’est super d’avoir accès aux écrans, mais encore faut-il savoir s’en servir intelligemment. Voici donc un guide pratique (et super sympathique !) conçu pour t’aider à mieux comprendre ce qu’il y a derrière ces technologies, à les utiliser de manière positive et à maintenir de bonnes relations avec les autres.
Quelle importance donner aux écrans dans ta vie ? Comment être connecté tout en demeurant toi-même ? Que faire pour devenir un utilisateur averti ?Note de contenu : Sommaire :
1. Zoom sur les écrans
2. Un vaste réseau
3. Deviens un utilisateur futé (et prudent !)
4. Ta relation avec les écrans
5. Quand ça se complique
6. Pour demeurer connecté
Conclusion
Sites web intéressants
Liste des références
L'auteurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Les écrans & toi : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté [texte imprimé] / Marie-Anne Dayé, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2018 . - 117 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-924804-06-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication cyberaddiction cyberdépendance écran nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC TIC ordinateur réseaux sociaux internet smartphone cyberintimidation débrancher dopamine plaisir danger connexion réseau Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Ordinateur, tablette, téléphone intelligent... Les écrans sont partout ! On les utilise pour communiquer, pour travailler, pour apprendre et même pour avoir du plaisir ! C’est super d’avoir accès aux écrans, mais encore faut-il savoir s’en servir intelligemment. Voici donc un guide pratique (et super sympathique !) conçu pour t’aider à mieux comprendre ce qu’il y a derrière ces technologies, à les utiliser de manière positive et à maintenir de bonnes relations avec les autres.
Quelle importance donner aux écrans dans ta vie ? Comment être connecté tout en demeurant toi-même ? Que faire pour devenir un utilisateur averti ?Note de contenu : Sommaire :
1. Zoom sur les écrans
2. Un vaste réseau
3. Deviens un utilisateur futé (et prudent !)
4. Ta relation avec les écrans
5. Quand ça se complique
6. Pour demeurer connecté
Conclusion
Sites web intéressants
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L'auteurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003883 31 DAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 06/12/2024Être autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane Caron Santha
Titre : Être autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Caron Santha, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2018 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-11-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme adolescence autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) conseil alimentation sexualité sommeil anxiété émotion sens sensation autostimulation coordination communication autonomie relation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne
Destiné aux adolescents autistes et aux adultes qui les accompagnent, ce livre à mi-chemin entre le guide pratique et le blogue donne une voix à un jeune autiste fictif dont les réflexions et les préoccupations reflètent les situations réelles vécues par les ados autistes côtoyés par l’auteure au cours des dix dernières années.
Écrit dans un langage explicite propre à faciliter la compréhension des jeunes autistes (c’est-à-dire en offrant beaucoup d’explications visuelles, de même que des éclaircissements précis en lien avec les sous-entendus et les expressions employées), ce livre présente des situations concrètes dans lequel le lecteur autiste peut se reconnaître. Ce dernier réalisera alors que d’autres partagent ses différences et il trouvera plusieurs conseils et stratégies concrètes pour mieux relever les défis de sa vie quotidienne.
Aperçu (non exhaustif!) des thèmes traités :
Ma place dans le spectre de l'autisme, mon cerveau, la neurodiversité
Mon corps : autostimulations, sensations internes, émotions, anxiété, fatigue
Mon sommeil, mon hygiène, mon alimentation, mon autonomie
La communication verbale, non verbale, écrite
Ma vie sociale : mes amis, mes amours, ma sexualité
Mes loisirs : la vie virtuelle, mes passions
Mon éducation, ma carrière
La thérapie, la médication, l’alcool et les drogues… [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
1. L'autisme
- l'autisme qu'est-ce que c'est ?
- Comment être autiste
- Ma place dans le "spectre"
- Le cerveau autiste
- La neurodiversité
- Les troubles associés et la médication
2. Mon corps
- La coordination
- les autostimulations
- Les sens
- Les sensations
- Les émotions
- l'anxiété
- La fatigue
3. Les activités de la vie quotidienne
- le sommeil
- l'hygiène
- l'alimentation
- l'autonomie
4. La communication
- la manière différente dont je communique
- la communication verbale
- la communication non verbale
- le téléphone
- la communication écrite
5. La vie sociale
- les amis
- le groupe d'amis (la gang)
- l'intimidation
- les amours
- la sexualité
- l'alcool et les drogues
6. Les occupations
- l'éducation
- les objectifs de carrière
- les temps libres
- le travailPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Être autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne [texte imprimé] / Josiane Caron Santha, Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2018 . - 181 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924804-11-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme adolescence autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) conseil alimentation sexualité sommeil anxiété émotion sens sensation autostimulation coordination communication autonomie relation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne
Destiné aux adolescents autistes et aux adultes qui les accompagnent, ce livre à mi-chemin entre le guide pratique et le blogue donne une voix à un jeune autiste fictif dont les réflexions et les préoccupations reflètent les situations réelles vécues par les ados autistes côtoyés par l’auteure au cours des dix dernières années.
Écrit dans un langage explicite propre à faciliter la compréhension des jeunes autistes (c’est-à-dire en offrant beaucoup d’explications visuelles, de même que des éclaircissements précis en lien avec les sous-entendus et les expressions employées), ce livre présente des situations concrètes dans lequel le lecteur autiste peut se reconnaître. Ce dernier réalisera alors que d’autres partagent ses différences et il trouvera plusieurs conseils et stratégies concrètes pour mieux relever les défis de sa vie quotidienne.
Aperçu (non exhaustif!) des thèmes traités :
Ma place dans le spectre de l'autisme, mon cerveau, la neurodiversité
Mon corps : autostimulations, sensations internes, émotions, anxiété, fatigue
Mon sommeil, mon hygiène, mon alimentation, mon autonomie
La communication verbale, non verbale, écrite
Ma vie sociale : mes amis, mes amours, ma sexualité
Mes loisirs : la vie virtuelle, mes passions
Mon éducation, ma carrière
La thérapie, la médication, l’alcool et les drogues… [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
1. L'autisme
- l'autisme qu'est-ce que c'est ?
- Comment être autiste
- Ma place dans le "spectre"
- Le cerveau autiste
- La neurodiversité
- Les troubles associés et la médication
2. Mon corps
- La coordination
- les autostimulations
- Les sens
- Les sensations
- Les émotions
- l'anxiété
- La fatigue
3. Les activités de la vie quotidienne
- le sommeil
- l'hygiène
- l'alimentation
- l'autonomie
4. La communication
- la manière différente dont je communique
- la communication verbale
- la communication non verbale
- le téléphone
- la communication écrite
5. La vie sociale
- les amis
- le groupe d'amis (la gang)
- l'intimidation
- les amours
- la sexualité
- l'alcool et les drogues
6. Les occupations
- l'éducation
- les objectifs de carrière
- les temps libres
- le travailPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000511 36.2 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGuide de survie pour surmonter les peurs et les inquiétudes / James J. Crist
Titre : Guide de survie pour surmonter les peurs et les inquiétudes Type de document : texte imprimé Auteurs : James J. Crist, Auteur ; Michael Chesworth, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2016 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-78-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : inquiétude anxiété phobie anxiété de séparation TAG trouble d'anxiété généralisé trouble de stress post-traumatique attaque de panique TOC trouble obsessionnel compulsif thérapie stratégie cerveau Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Stress, phobie des araignées, attaques de panique, craintes reliées à la vie à l’école… Certains jeunes vivent chaque jour avec des peurs, des inquiétudes et de l’anxiété. Si c’est ton cas, ce guide pratique est pour toi! Tu y trouveras une panoplie de conseils pour bâtir ta confiance et pour faire le plein d’idées nouvelles qui t’aideront vraiment à faire face aux situations qui t’effraient ou qui te stressent. En outre, tu comprendras mieux d’où viennent tes peurs et tu trouveras des stratégies utiles pour les surmonter efficacement.
Et toi, qu’est-ce qui t’effraie ? Les orages ? Les intimidateurs ? Les examens ? Le terrorisme ? Faire des erreurs ? Te sentir différent des autres ? Te retrouver seul à la maison ? Tout le monde vit avec certaines peurs, mais il est possible de les gérer. Ouvre ce livre, tu verras ! Plusieurs trucs et conseils utiles t’y attendent sur…
Les origines des peurs et des inquiétudes
Le fonctionnement du corps et du cerveau
10 stratégies pour te sentir plus fort, plus calme et en sécurité
Les phobies, les inquiétudes, les attaques de panique : comment s’en sortir
Quand et comment aller chercher de l’aide en cas de besoin
Et plus encore!
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Première partie : Comprendre tes peurs et tes inquiétudes
1. Les types de peurs et d'inquiétudes
2. D'où viennent les peurs et les inquiétudes ?
3. Chasser les peurs, effacer les inquiétudes
4. Quelques exercices pour aller plus loin
Deuxième partie : Obtenir de l'aide pour les problèmes plus difficiles à gérer
5. Lorsque les peurs sont hors contrôle (Phobies)
6. La peur d'être séparé des adultes de sa famille (Anxiété de séparation)
7. S'inquiéter constamment, pendant des mois (Trouble d'anxiété généralisé)
8. Les peurs qui te paralysent (Attaques de panique)
9. Des pensées et des gestes impossibles à éviter (Trouble obsessionnel compulsif)
10. Le stress et la peur associés à des souvenirs (Trouble du stress post-traumatique)
11. Comment les professionnels peuvent t'aider
Message aux adultesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Guide de survie pour surmonter les peurs et les inquiétudes [texte imprimé] / James J. Crist, Auteur ; Michael Chesworth, Illustrateur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2016 . - 125 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-923827-78-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inquiétude anxiété phobie anxiété de séparation TAG trouble d'anxiété généralisé trouble de stress post-traumatique attaque de panique TOC trouble obsessionnel compulsif thérapie stratégie cerveau Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Stress, phobie des araignées, attaques de panique, craintes reliées à la vie à l’école… Certains jeunes vivent chaque jour avec des peurs, des inquiétudes et de l’anxiété. Si c’est ton cas, ce guide pratique est pour toi! Tu y trouveras une panoplie de conseils pour bâtir ta confiance et pour faire le plein d’idées nouvelles qui t’aideront vraiment à faire face aux situations qui t’effraient ou qui te stressent. En outre, tu comprendras mieux d’où viennent tes peurs et tu trouveras des stratégies utiles pour les surmonter efficacement.
Et toi, qu’est-ce qui t’effraie ? Les orages ? Les intimidateurs ? Les examens ? Le terrorisme ? Faire des erreurs ? Te sentir différent des autres ? Te retrouver seul à la maison ? Tout le monde vit avec certaines peurs, mais il est possible de les gérer. Ouvre ce livre, tu verras ! Plusieurs trucs et conseils utiles t’y attendent sur…
Les origines des peurs et des inquiétudes
Le fonctionnement du corps et du cerveau
10 stratégies pour te sentir plus fort, plus calme et en sécurité
Les phobies, les inquiétudes, les attaques de panique : comment s’en sortir
Quand et comment aller chercher de l’aide en cas de besoin
Et plus encore!
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Première partie : Comprendre tes peurs et tes inquiétudes
1. Les types de peurs et d'inquiétudes
2. D'où viennent les peurs et les inquiétudes ?
3. Chasser les peurs, effacer les inquiétudes
4. Quelques exercices pour aller plus loin
Deuxième partie : Obtenir de l'aide pour les problèmes plus difficiles à gérer
5. Lorsque les peurs sont hors contrôle (Phobies)
6. La peur d'être séparé des adultes de sa famille (Anxiété de séparation)
7. S'inquiéter constamment, pendant des mois (Trouble d'anxiété généralisé)
8. Les peurs qui te paralysent (Attaques de panique)
9. Des pensées et des gestes impossibles à éviter (Trouble obsessionnel compulsif)
10. Le stress et la peur associés à des souvenirs (Trouble du stress post-traumatique)
11. Comment les professionnels peuvent t'aider
Message aux adultesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
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DisponibleLaisse-moi t'expliquer... La dysphasie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence / Solène Bourque
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & activités pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & activités pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & stratégies d'adaptation : Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère / Janine Halloran
PermalinkLe trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent / Nathalie Poirier
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