Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chercheurs en herbe ! / Marie-Françoise Ferrand
Titre : Chercheurs en herbe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Ferrand, Auteur Editeur : Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon Année de publication : DL 2005 Collection : Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-310-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche sens expérimentation tâtonnement science questionnement eau pont découverte cinq sens observation manipulation essai-erreur hypothèse obstacle balance de Roberval plan espace grandeur taille monnaie coût comptage volume construction défi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : « Dès l’école maternelle, chaque enfant construit des connaissances et mémorise des savoirs qui constituent les bases assurées d’une première culture scientifique et technique. Sa vision du monde en est transformée. » C’est toujours en se référant aux nouveaux programmes que l’ouvrage « Chercheurs en herbe ! » propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s’appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l’univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l’environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, les formes et les grandeurs, l’approche des nombres et des quantités, etc. À l’école, ces découvertes permettent aux élèves des différentes sections de maternelle d’acquérir, à leur rythme, autonomie, aptitudes et compétences. Elles sont guidées par les enseignants qui doivent être à l’écoute des enfants, répondre à leurs questions et les aider à développer des démarches intellectuelles simples à partir de l’action et du jeu : exprimer leurs étonnements, observer, décrire ou nommer, manipuler, tâtonner, expérimenter, émettre et vérifier des hypothèses, analyser, poser et résoudre des problèmes, et - pourquoi pas ? - relever des « défis scientifiques ». C’est ainsi que, tout au long de leur scolarité en maternelle, les élèves apprendront peu à peu à questionner à bon escient, diversifier leurs expériences, confronter leurs réflexions et leurs analyses à celles des autres, et accepter, surtout, de remettre en cause leurs certitudes. Des témoignages vivants, illustrés et riches d’enseignement, ainsi qu’une bibliographie conséquente, voilà ce que « Chercheurs en herbe ! » offre à tous ceux qui, enseignants ou étudiants (en IUFM notamment), veulent accorder une importance toute particulière à l’expérimentation des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Chercheurs en herbe ! [texte imprimé] / Marie-Françoise Ferrand, Auteur . - Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon, DL 2005 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-310-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche sens expérimentation tâtonnement science questionnement eau pont découverte cinq sens observation manipulation essai-erreur hypothèse obstacle balance de Roberval plan espace grandeur taille monnaie coût comptage volume construction défi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : « Dès l’école maternelle, chaque enfant construit des connaissances et mémorise des savoirs qui constituent les bases assurées d’une première culture scientifique et technique. Sa vision du monde en est transformée. » C’est toujours en se référant aux nouveaux programmes que l’ouvrage « Chercheurs en herbe ! » propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s’appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l’univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l’environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, les formes et les grandeurs, l’approche des nombres et des quantités, etc. À l’école, ces découvertes permettent aux élèves des différentes sections de maternelle d’acquérir, à leur rythme, autonomie, aptitudes et compétences. Elles sont guidées par les enseignants qui doivent être à l’écoute des enfants, répondre à leurs questions et les aider à développer des démarches intellectuelles simples à partir de l’action et du jeu : exprimer leurs étonnements, observer, décrire ou nommer, manipuler, tâtonner, expérimenter, émettre et vérifier des hypothèses, analyser, poser et résoudre des problèmes, et - pourquoi pas ? - relever des « défis scientifiques ». C’est ainsi que, tout au long de leur scolarité en maternelle, les élèves apprendront peu à peu à questionner à bon escient, diversifier leurs expériences, confronter leurs réflexions et leurs analyses à celles des autres, et accepter, surtout, de remettre en cause leurs certitudes. Des témoignages vivants, illustrés et riches d’enseignement, ainsi qu’une bibliographie conséquente, voilà ce que « Chercheurs en herbe ! » offre à tous ceux qui, enseignants ou étudiants (en IUFM notamment), veulent accorder une importance toute particulière à l’expérimentation des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17798 81.0 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleL'odyssée du temps en maternelle / Maryse Métra
Titre : L'odyssée du temps en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon Année de publication : 2012 Collection : Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 95 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-373-8 Prix : 19 EUR Mots-clés : temps rythme identité organisation gestion de classe généalogie vocabulaire trace atelier philo temps scolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage aborde la question de l'approche de la notion de temps à l'école maternelle selon différents points de vue.
Des pistes de réflexion théorique : - pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ?
- en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ?
- pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ?
- pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ?
- en quoi le notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ?
Des éléments d’organisation pratique :
- comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ?
- comment aider les élèves à construire la notion de temps ? Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces…
- comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ?
- pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ?
- comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? Deux exemples : le cartable et le dessin.
Des témoignages :
- accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe
- accueillir un animal pour l’année scolaire
- cultiver un jardin pédagogique.
Des références bibliographiquesNote de contenu : REFLEXIONS ET REPERES
- A travers les instructions officielles
- Ils ont dit, ils ont écrit
- Approcher le concept de temps à l'école maternelle
TROIS POINTS DE VUE
- Les discontinuités dans les expériences du bébé et la rythmicité dans l'apprentissage
- Pour une culture différenciée des temps
- Repenser les temps de l'enfant hors de la famille et de l'école au cours des 24 heures
LE TEMPS DES PASSAGES
- La première rentrée à l'école
- Le temps du passage de la famille à l'école
- Le cartable de l'élève de CP
- Le passage au CP : Un espace-temps à accompagner
S'INSCRIRE DANS LE TEMPS
- Le concept de temps chez l'enfant de trois à six ans
- Le temps c'est d'abord des activités
- Trace et généalogique
- L'arbre généalogique à l'école
- La construction de l'identité : une continuité temporelle
- Rééducation et construction du temps
PRENDRE CONSCIENCE DU TEMPS
- Raconte-nous, Grand-mère Andrée
- Mesurer le temps avec un sablier géant
- Un jardin pédagogique
- Piou, Piou, un coq à l'école
- Le temps de penser à la condition humaine
- Le zapping
- Regard-Photo, Regard CinémaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1972 L'odyssée du temps en maternelle [texte imprimé] / Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon, 2012 . - 95 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-373-8 : 19 EUR
Mots-clés : temps rythme identité organisation gestion de classe généalogie vocabulaire trace atelier philo temps scolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage aborde la question de l'approche de la notion de temps à l'école maternelle selon différents points de vue.
Des pistes de réflexion théorique : - pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ?
- en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ?
- pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ?
- pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ?
- en quoi le notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ?
Des éléments d’organisation pratique :
- comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ?
- comment aider les élèves à construire la notion de temps ? Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces…
- comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ?
- pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ?
- comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? Deux exemples : le cartable et le dessin.
Des témoignages :
- accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe
- accueillir un animal pour l’année scolaire
- cultiver un jardin pédagogique.
Des références bibliographiquesNote de contenu : REFLEXIONS ET REPERES
- A travers les instructions officielles
- Ils ont dit, ils ont écrit
- Approcher le concept de temps à l'école maternelle
TROIS POINTS DE VUE
- Les discontinuités dans les expériences du bébé et la rythmicité dans l'apprentissage
- Pour une culture différenciée des temps
- Repenser les temps de l'enfant hors de la famille et de l'école au cours des 24 heures
LE TEMPS DES PASSAGES
- La première rentrée à l'école
- Le temps du passage de la famille à l'école
- Le cartable de l'élève de CP
- Le passage au CP : Un espace-temps à accompagner
S'INSCRIRE DANS LE TEMPS
- Le concept de temps chez l'enfant de trois à six ans
- Le temps c'est d'abord des activités
- Trace et généalogique
- L'arbre généalogique à l'école
- La construction de l'identité : une continuité temporelle
- Rééducation et construction du temps
PRENDRE CONSCIENCE DU TEMPS
- Raconte-nous, Grand-mère Andrée
- Mesurer le temps avec un sablier géant
- Un jardin pédagogique
- Piou, Piou, un coq à l'école
- Le temps de penser à la condition humaine
- Le zapping
- Regard-Photo, Regard CinémaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17481 81.1 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004065 81.1 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleL'odyssée du temps en maternelle : Volume 2 / Maryse Métra
Titre : L'odyssée du temps en maternelle : Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon Année de publication : 2013 Collection : Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 95 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-380-6 Prix : 19 EUR Mots-clés : temps souvenir théâtre d'ombre anniversaire saison Enfant handicapé Mesure du temps album jeunesse littérature jeunesse Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Complétant le premier volume consacré a l'approche de la notion de temps en maternelle paru en février 2012 tout en ayant sa cohérence propre, ce nouvel ouvrage propose trois grands axes de réflexion et d'action.
DES PISTES DE REFLEXION THEORIQUE :
- En quoi la logique temporelle de l'enfant diffère-t-elle de celle de l'adulte ?
- Qu'ont à nous dire les médecins à propos du "temps de l'enfant" ?
- Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : l'éclairage d'une psychologue scolaire.
- Le jeu permet-il d'"apprivoiser" le temps ?
- Quelle place le temps tient-il dans la littérature pour enfants.
DES ELEMENTS D'ORGANISATION PRATIQUE :
- Comment élaborer un journal de la vie de la classe ?
- Comment mettre en oeuvre des projets à long terme concernant notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d'ombres, les anniversaire, les saisons.
- Comment prendre en compte les temps spécifiques d'enfants atteints autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ?
- Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou emploi du temps ?
- Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ?
- Comment utiliser les albums pour aider les élèves a comprendre et construire la notion de temps ?
DES TEMOIGNAGES :
- Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ?
- Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ?
- Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste a l'école De quelle manière les enfants du voyage appréhendent-ils la notion de temps ?
- Des références bibliographiques.Note de contenu : REFLEXIONS ET REPERES
- Au fil des jours
- Ils ont dit, ils ont écrit
- La logique temporelle de l'enfant
LES PROJETS A LONG TERME
- Le souvenir, entrave ou passerelle vers l'apprentissage ?
- Souvenirs de l'école maternelle
- Une année de théâtre d'ombres
- Les anniversaires
- Comprendre les saisons
DES TEMPS DIFFERENCIES
- La maitrise du temps chez des enfants atteints d'autisme
- Un enfant atteint d'autisme : témoignage d'une enseignante
- Les enfants hospitalisés
- Le temps chez l'enfant sourd
- L'enfant, le temps, l'école maternelle
- Maintien dans le cycle et passage anticipé
- Les enfants du voyage et le temps de l'école
OUTILS ET DISPOSITIFS PRATIQUES
- L'emploi du temps
- Le calendrier et la date
- Appréhender l'emploi du temps en maternelle
- Construire le temps dans une classe de petits
- Temps vécu, temps mesuré, temps représenté
- Le jeu pour apprivoiser le temps
LE TEMPS DES ALBUMS POUR ENFANTS
- Livres de sables
- Des albums sur le thème du temps
- Le temps de la séparation
- Grandir avec les livres
- Le temps d'une chanson
- Coups de coeur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 L'odyssée du temps en maternelle : Volume 2 [texte imprimé] / Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon, 2013 . - 95 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-380-6 : 19 EUR
Mots-clés : temps souvenir théâtre d'ombre anniversaire saison Enfant handicapé Mesure du temps album jeunesse littérature jeunesse Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Complétant le premier volume consacré a l'approche de la notion de temps en maternelle paru en février 2012 tout en ayant sa cohérence propre, ce nouvel ouvrage propose trois grands axes de réflexion et d'action.
DES PISTES DE REFLEXION THEORIQUE :
- En quoi la logique temporelle de l'enfant diffère-t-elle de celle de l'adulte ?
- Qu'ont à nous dire les médecins à propos du "temps de l'enfant" ?
- Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : l'éclairage d'une psychologue scolaire.
- Le jeu permet-il d'"apprivoiser" le temps ?
- Quelle place le temps tient-il dans la littérature pour enfants.
DES ELEMENTS D'ORGANISATION PRATIQUE :
- Comment élaborer un journal de la vie de la classe ?
- Comment mettre en oeuvre des projets à long terme concernant notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d'ombres, les anniversaire, les saisons.
- Comment prendre en compte les temps spécifiques d'enfants atteints autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ?
- Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou emploi du temps ?
- Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ?
- Comment utiliser les albums pour aider les élèves a comprendre et construire la notion de temps ?
DES TEMOIGNAGES :
- Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ?
- Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ?
- Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste a l'école De quelle manière les enfants du voyage appréhendent-ils la notion de temps ?
- Des références bibliographiques.Note de contenu : REFLEXIONS ET REPERES
- Au fil des jours
- Ils ont dit, ils ont écrit
- La logique temporelle de l'enfant
LES PROJETS A LONG TERME
- Le souvenir, entrave ou passerelle vers l'apprentissage ?
- Souvenirs de l'école maternelle
- Une année de théâtre d'ombres
- Les anniversaires
- Comprendre les saisons
DES TEMPS DIFFERENCIES
- La maitrise du temps chez des enfants atteints d'autisme
- Un enfant atteint d'autisme : témoignage d'une enseignante
- Les enfants hospitalisés
- Le temps chez l'enfant sourd
- L'enfant, le temps, l'école maternelle
- Maintien dans le cycle et passage anticipé
- Les enfants du voyage et le temps de l'école
OUTILS ET DISPOSITIFS PRATIQUES
- L'emploi du temps
- Le calendrier et la date
- Appréhender l'emploi du temps en maternelle
- Construire le temps dans une classe de petits
- Temps vécu, temps mesuré, temps représenté
- Le jeu pour apprivoiser le temps
LE TEMPS DES ALBUMS POUR ENFANTS
- Livres de sables
- Des albums sur le thème du temps
- Le temps de la séparation
- Grandir avec les livres
- Le temps d'une chanson
- Coups de coeur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004066 81.1 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible