Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mesure du temps'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le 30 février : Et autres curiosités de la mesure du temps / Olivier Marchon
Titre : Le 30 février : Et autres curiosités de la mesure du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Marchon, Auteur ; Alice Gilles, Illustrateur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2017 Importance : 163 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-130869-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : calendrier temps mesure du temps heure fuseau horaire Greenwich calendrier universel heure d'été heure d'hiver date calendrier grégorien calendrier julien calendrier républicain millésime ère Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut " voir " demain et " regarder " hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ?
Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas. [4ème de couv.]
Note de contenu : 1. Quinze à la douzaine : l'année de 445 jours et la naissance du calendrier Julien
2. Quelle ère est-il ? Les différentes ères utilisées au cours de la période récente
3. Trop de style tue le style. les différentes pratiques du changement de millésime dans l'histoire
4. Que faisiez vous dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ? Le passage au calendrier grégorien, Acte 1.
5. Morts à la même date ... mais pas le même jour. Le passage au calendrier grégorien, Acte 2.
6. Le 30 février 1712. Le passage au calendrier grégorien, Acte 3.
7. Octobre en novembre. le passage au calendrier grégorien, Acte 4.
8. Avant l'heure, c'était l'heure et après l'heure, c'est toujours l'heure. Evolution de la pratique de l'heure au cours de l'histoire
9. Double ration de gigot-flageolets. 18 novembre 1883, the sunday of two noons, le jour ou l'Amérique créa les fuseaux horaires.
10. Greenwich or not Greenwich, that is the question. Le jour ou la France se mit à l'heure de Greenwich et la bataille du méridien origine qui l'a précédé.
11. Tu viens dîner chez moi Charrue prochain ? Histoire du calendrier républicain.
12. Les lendemains qui déchantent. La semaine des cinq jours en Union soviétique.
13. Vendredi 13 x 13. L'adoption ratée du calendrier universel.
14. L'heure d'été qu'il était hier à la même heure d'hiver. Histoire de l'heure d'été.
15. Vous reprendrez bien un peu d'été ? la bataille de l'heure d'été aux etats-Unis.
16. Une heure encore bien occupée. Pourquoi la France est à l'heure de Berlin ?
17. L'an 2000 en 2007. Spécificités de la mesure du temps en Ethiopie.
18. Ce vendredi 30 décembre 2011 qui n'a pas eu lieu. La ligne de changement de date.
19. Une seule seconde vous manque et tout est déréglé. La seconde intercalaire.
20. Qu'avez-vous prévu le mardi 19 janvier 2038 à 3 heures 14 minutes et 7 secondes ? La prochaine fin du monde.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Le 30 février : Et autres curiosités de la mesure du temps [texte imprimé] / Olivier Marchon, Auteur ; Alice Gilles, Illustrateur . - Paris : Editions du Seuil, 2017 . - 163 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-02-130869-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calendrier temps mesure du temps heure fuseau horaire Greenwich calendrier universel heure d'été heure d'hiver date calendrier grégorien calendrier julien calendrier républicain millésime ère Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut " voir " demain et " regarder " hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ?
Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas. [4ème de couv.]
Note de contenu : 1. Quinze à la douzaine : l'année de 445 jours et la naissance du calendrier Julien
2. Quelle ère est-il ? Les différentes ères utilisées au cours de la période récente
3. Trop de style tue le style. les différentes pratiques du changement de millésime dans l'histoire
4. Que faisiez vous dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ? Le passage au calendrier grégorien, Acte 1.
5. Morts à la même date ... mais pas le même jour. Le passage au calendrier grégorien, Acte 2.
6. Le 30 février 1712. Le passage au calendrier grégorien, Acte 3.
7. Octobre en novembre. le passage au calendrier grégorien, Acte 4.
8. Avant l'heure, c'était l'heure et après l'heure, c'est toujours l'heure. Evolution de la pratique de l'heure au cours de l'histoire
9. Double ration de gigot-flageolets. 18 novembre 1883, the sunday of two noons, le jour ou l'Amérique créa les fuseaux horaires.
10. Greenwich or not Greenwich, that is the question. Le jour ou la France se mit à l'heure de Greenwich et la bataille du méridien origine qui l'a précédé.
11. Tu viens dîner chez moi Charrue prochain ? Histoire du calendrier républicain.
12. Les lendemains qui déchantent. La semaine des cinq jours en Union soviétique.
13. Vendredi 13 x 13. L'adoption ratée du calendrier universel.
14. L'heure d'été qu'il était hier à la même heure d'hiver. Histoire de l'heure d'été.
15. Vous reprendrez bien un peu d'été ? la bataille de l'heure d'été aux etats-Unis.
16. Une heure encore bien occupée. Pourquoi la France est à l'heure de Berlin ?
17. L'an 2000 en 2007. Spécificités de la mesure du temps en Ethiopie.
18. Ce vendredi 30 décembre 2011 qui n'a pas eu lieu. La ligne de changement de date.
19. Une seule seconde vous manque et tout est déréglé. La seconde intercalaire.
20. Qu'avez-vous prévu le mardi 19 janvier 2038 à 3 heures 14 minutes et 7 secondes ? La prochaine fin du monde.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20600 960 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2021-2022, n°4 - 29/10/2021 - Prends ton temps (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2021-2022, n°4 - 29/10/2021 - Prends ton temps Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : temps calendrier Mesure du temps horloge Note de contenu : - Le temps, un éternel recommencement
- Pourquoi tout se répète ?
- Le temps ne s'arrête pas
- Comment se mesure le temps ?
- Mon planning de la journée
- Comment peux-tu mesurer le temps ?
- Le temps ne s'arrête pas
- Miniut, l'heure des fantômePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 [n° ou bulletin] 2021-2022, n°4 - 29/10/2021 - Prends ton temps [texte imprimé] . - 2021 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps calendrier Mesure du temps horloge Note de contenu : - Le temps, un éternel recommencement
- Pourquoi tout se répète ?
- Le temps ne s'arrête pas
- Comment se mesure le temps ?
- Mon planning de la journée
- Comment peux-tu mesurer le temps ?
- Le temps ne s'arrête pas
- Miniut, l'heure des fantômePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003234 DAU 21-22, 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA la conquête du temps 5/8 / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps 5/8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2000 Importance : [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 Présentation : illustrations,dessins,planning,calendrier, Format : 30 cm Accompagnement : 4 documents photocopiables en fichier séparé Note générale : document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 A la conquête du temps 5/8 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, 2000 . - [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 : illustrations,dessins,planning,calendrier, ; 30 cm + 4 documents photocopiables en fichier séparé.
document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16414 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16413 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16417 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEspace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 231 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3539-2 Prix : 56,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur . - Paris : Retz, 2017 . - 231 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3539-2 : 56,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005303 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'odyssée du temps en maternelle : Volume 2 / Maryse Métra
Titre : L'odyssée du temps en maternelle : Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon Année de publication : 2013 Collection : Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 95 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-380-6 Prix : 19 EUR Mots-clés : temps souvenir théâtre d'ombre anniversaire saison Enfant handicapé Mesure du temps album jeunesse littérature jeunesse Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Complétant le premier volume consacré a l'approche de la notion de temps en maternelle paru en février 2012 tout en ayant sa cohérence propre, ce nouvel ouvrage propose trois grands axes de réflexion et d'action.
DES PISTES DE REFLEXION THEORIQUE :
- En quoi la logique temporelle de l'enfant diffère-t-elle de celle de l'adulte ?
- Qu'ont à nous dire les médecins à propos du "temps de l'enfant" ?
- Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : l'éclairage d'une psychologue scolaire.
- Le jeu permet-il d'"apprivoiser" le temps ?
- Quelle place le temps tient-il dans la littérature pour enfants.
DES ELEMENTS D'ORGANISATION PRATIQUE :
- Comment élaborer un journal de la vie de la classe ?
- Comment mettre en oeuvre des projets à long terme concernant notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d'ombres, les anniversaire, les saisons.
- Comment prendre en compte les temps spécifiques d'enfants atteints autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ?
- Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou emploi du temps ?
- Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ?
- Comment utiliser les albums pour aider les élèves a comprendre et construire la notion de temps ?
DES TEMOIGNAGES :
- Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ?
- Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ?
- Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste a l'école De quelle manière les enfants du voyage appréhendent-ils la notion de temps ?
- Des références bibliographiques.Note de contenu : REFLEXIONS ET REPERES
- Au fil des jours
- Ils ont dit, ils ont écrit
- La logique temporelle de l'enfant
LES PROJETS A LONG TERME
- Le souvenir, entrave ou passerelle vers l'apprentissage ?
- Souvenirs de l'école maternelle
- Une année de théâtre d'ombres
- Les anniversaires
- Comprendre les saisons
DES TEMPS DIFFERENCIES
- La maitrise du temps chez des enfants atteints d'autisme
- Un enfant atteint d'autisme : témoignage d'une enseignante
- Les enfants hospitalisés
- Le temps chez l'enfant sourd
- L'enfant, le temps, l'école maternelle
- Maintien dans le cycle et passage anticipé
- Les enfants du voyage et le temps de l'école
OUTILS ET DISPOSITIFS PRATIQUES
- L'emploi du temps
- Le calendrier et la date
- Appréhender l'emploi du temps en maternelle
- Construire le temps dans une classe de petits
- Temps vécu, temps mesuré, temps représenté
- Le jeu pour apprivoiser le temps
LE TEMPS DES ALBUMS POUR ENFANTS
- Livres de sables
- Des albums sur le thème du temps
- Le temps de la séparation
- Grandir avec les livres
- Le temps d'une chanson
- Coups de coeur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 L'odyssée du temps en maternelle : Volume 2 [texte imprimé] / Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon, 2013 . - 95 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-380-6 : 19 EUR
Mots-clés : temps souvenir théâtre d'ombre anniversaire saison Enfant handicapé Mesure du temps album jeunesse littérature jeunesse Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Complétant le premier volume consacré a l'approche de la notion de temps en maternelle paru en février 2012 tout en ayant sa cohérence propre, ce nouvel ouvrage propose trois grands axes de réflexion et d'action.
DES PISTES DE REFLEXION THEORIQUE :
- En quoi la logique temporelle de l'enfant diffère-t-elle de celle de l'adulte ?
- Qu'ont à nous dire les médecins à propos du "temps de l'enfant" ?
- Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : l'éclairage d'une psychologue scolaire.
- Le jeu permet-il d'"apprivoiser" le temps ?
- Quelle place le temps tient-il dans la littérature pour enfants.
DES ELEMENTS D'ORGANISATION PRATIQUE :
- Comment élaborer un journal de la vie de la classe ?
- Comment mettre en oeuvre des projets à long terme concernant notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d'ombres, les anniversaire, les saisons.
- Comment prendre en compte les temps spécifiques d'enfants atteints autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ?
- Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou emploi du temps ?
- Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ?
- Comment utiliser les albums pour aider les élèves a comprendre et construire la notion de temps ?
DES TEMOIGNAGES :
- Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ?
- Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ?
- Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste a l'école De quelle manière les enfants du voyage appréhendent-ils la notion de temps ?
- Des références bibliographiques.Note de contenu : REFLEXIONS ET REPERES
- Au fil des jours
- Ils ont dit, ils ont écrit
- La logique temporelle de l'enfant
LES PROJETS A LONG TERME
- Le souvenir, entrave ou passerelle vers l'apprentissage ?
- Souvenirs de l'école maternelle
- Une année de théâtre d'ombres
- Les anniversaires
- Comprendre les saisons
DES TEMPS DIFFERENCIES
- La maitrise du temps chez des enfants atteints d'autisme
- Un enfant atteint d'autisme : témoignage d'une enseignante
- Les enfants hospitalisés
- Le temps chez l'enfant sourd
- L'enfant, le temps, l'école maternelle
- Maintien dans le cycle et passage anticipé
- Les enfants du voyage et le temps de l'école
OUTILS ET DISPOSITIFS PRATIQUES
- L'emploi du temps
- Le calendrier et la date
- Appréhender l'emploi du temps en maternelle
- Construire le temps dans une classe de petits
- Temps vécu, temps mesuré, temps représenté
- Le jeu pour apprivoiser le temps
LE TEMPS DES ALBUMS POUR ENFANTS
- Livres de sables
- Des albums sur le thème du temps
- Le temps de la séparation
- Grandir avec les livres
- Le temps d'une chanson
- Coups de coeur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004066 81.1 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLe ciel et la terre : cycle 3 ; documents + dossier enseignant / René Burtin
PermalinkEmpreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkLe temps existe-t-il ? / Fabrice Nicot in Science & Vie Junior, 304 (janvier 2015)
PermalinkApprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : PS, MS, GS / Marilyn Buisson
PermalinkConstruire la notion de temps / Françoise Lairé in La Classe maternelle, 325 (Avril-mai 2024)
PermalinkL'horloge de la fin des temps in Science & Vie Junior, 280 (janvier 2013)
PermalinkTi-tac, tic-tac, comme le temps passe ! : Questionner le monde cycle 2 / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, 274 (Décembre 2016)
PermalinkGrandeurs et mesures (2): Contenances et durées / Sylvie Legrand in La Classe, 284 (Décembre 2017)
PermalinkPour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
PermalinkPermalinkCarrément Math 2 : Livre-cahier A / Aurore Belleflamme
PermalinkCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
PermalinkCarrément math 4 : Livre-cahier A / Julien Deknock
PermalinkChronologies visuelles : tous les thèmes de la préhistoire à nos jours / Agence Juliette Blanchot
PermalinkEinstein est vivant : il squatte votre GPS ! / René Cuillierier in Science & Vie Junior, 270 (mars 2012)
PermalinkEncyclopédie des inventions / John Farndon
PermalinkFabriquer un objet: Le sablier / Sylvie Legrand in La Classe, 282 (Octobre 2017)
PermalinkHistoire des sciences et techniques / Hélène Pince
PermalinkSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
Permalink