Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Simoës-Perlant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? / Pierre Largy in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Largy ; Lucille Soulier ; Cecilia Gunnarsson-Largy ; Aurélie Simoës-Perlant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 413-422 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion performance orthographe grammaticale enfant Résumé : Depuis une dizaine d'années des recherches sont consacrées à l'effet des émotions sur la production écrite. Nous synthétisons dans cet article en quoi nos propres travaux ont contribué à explorer cette question. Pour ce faire, nous rapportons les résultats de 3 études qui ont étudié l'impact d'une état émotionnel sur la performance orthographique d'enfants d'école primaire dans le domaine du marquage du pluriel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 413-422[article] Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? [texte imprimé] / Pierre Largy ; Lucille Soulier ; Cecilia Gunnarsson-Largy ; Aurélie Simoës-Perlant . - 2023 . - p. 413-422.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 413-422
Mots-clés : émotion performance orthographe grammaticale enfant Résumé : Depuis une dizaine d'années des recherches sont consacrées à l'effet des émotions sur la production écrite. Nous synthétisons dans cet article en quoi nos propres travaux ont contribué à explorer cette question. Pour ce faire, nous rapportons les résultats de 3 études qui ont étudié l'impact d'une état émotionnel sur la performance orthographique d'enfants d'école primaire dans le domaine du marquage du pluriel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Émotions et apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Pamela Gobin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Baltazart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Simoës-Perlant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Stefaniak, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Education Sup Importance : 391 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081111-3 Note générale : Notes bibliogr.
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage émotion attention contexte scolaire harcèlement harcèlement scolaire motivation mémorisation attention sélective mémoire mémoire explicite mémoire implicite langage écrit langage oral trouble du langage oral orthographe problème mathématique anxiété intelligence émotionnelle compétence émotionnelle stéréotype compétence sociale humour gestion des émotions enseignant burnout enseignant Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire?) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences?). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
Chapitre 1 – Les émotions
1. Les émotions, un phénomène à plusieurs composantes
2. Classification des émotions
3. Substrats neuro-anatomiques des émotions
4. La composante physiologique des émotions : des modifications internes et biologiques
5. La composante cognitive-expérientielle des émotions : le ressenti émotionnel
6. La composante comportementale-expressive : la manifestation des émotions
Conclusion
Chapitre 2 – Processus cognitifs et sociaux impliqués
dans les apprentissages
Introduction
1. La motivation
2. La mémoire et les apprentissages : comment ça marche
3. Apprendre durablement
4. Améliorer la vitesse de mémorisation
Conclusions
Chapitre 3 – Émotions et attention
1. Des attentions
2. Développement des attentions : une orientation exogène de l’attention plus forte chez l’enfant
3. Orientation et focus attentionnel : les émotions, un stimulus attractif
4. Effets des émotions sur les processus cognitifs : quelques modèles explicatifs
5. Effets des émotions sur les processus cognitifs : des données expérimentales contrastées
6. Émotions et attention sélective chez l’enfant : effet d’une induction émotionnelle par la couleur
7. Émotions et attention chez l’adule
Conclusion
Chapitre 4 – Émotion et mémoire chez l’adulte et l’enfant
1. Un système unitaire ou multicompositionnel de la mémoire ?
2. Émotions et mémoire
Conclusions
Partie 2 : Émotions et apprentissages fondamentaux
Chapitre 5 – Émotions et processus d’apprentissage implicite/explicite
Introduction : la théorie des systèmes duels
1. La dissociation mémoire implicite/explicite
2. Mémoire implicite versus apprentissage implicite
3. Les paradigmes d’apprentissage et de mémoire implicite
4. Les enjeux théoriques
5. Mémoire implicite et émotions
Conclusions
Chapitre 6 – Émotions et langage oral
Introduction
1. Compréhension et production du langage oral
2. Le traitement des émotions véhiculées par le langage
3. L’acquisition du langage oral
4. Troubles du langage oral
Conclusion
Chapitre 7 – Émotions et langage écrit
Introduction
1. Le traitement des mots émotionnels
2. Émotion et compréhension de l’écrit
3. Émotion et production écrite
4. Le cas particulier de l’orthographe
Conclusion
Chapitre 8 – Émotions et résolution de problèmes mathématiques
1. Quels sont les facteurs de la réussite en mathématiques ?
Le rôle de l’anxiété des mathématiques
2. Quelles sont les difficultés que pose la résolution de problèmes mathématiques aux élèves à l’école élémentaire et quelles sont les émotions liées à cette activité ?
3. Comment utiliser les émotions pour atténuer certaines difficultés posées par la résolution de problèmes ?
Conclusion
Partie 3 : Émotions et pédagogie
Chapitre 9 – Développement des compétences émotionnelles
1. Intelligence émotionnelle et compétences émotionnelles
2. Développement des compétences émotionnelles
3. Développement de la reconnaissance des émotions
4. Développement du lexique émotionnel
5. Développement de la compréhension des émotions complexes
6. Régulation des émotions
7. Développer les compétences émotionnelles
Chapitre 10 – Les émotions à l’école (1).
Les sources psychologiques des émotions à l’école
Introduction
1. Les émotions d’accomplissement
2. Éléments émotionnels internes à l’individu
3. Éléments externes à l’individu
Conclusion
Chapitre 11 – Les émotions à l’école (2).
Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages
1. Les effets négatifs de la menace du stéréotype sur les performances
2. Quels apprentissages sont menacés par les stéréotypes ?
3. Du développement des stéréotypes à l’acquisition de leur vulnérabilité
Conclusion
Chapitre 12 – Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences
1. Définition et prévalence
2. Harcèlement scolaire et santé psychologique
3. Facteurs de risque et de protection du harcèlement scolaire
4. Promouvoir les compétences émotionnelles
5. Promouvoir les compétences sociales
6. Promouvoir les compétences morales
Conclusion
Chapitre 13 – Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur !
1. Comment l’humour est-il perçu en classe par les enseignants et par leurs élèves ?
2. L’humour, une stratégie efficace pour enseigner les matières scientifiques ?
3. L’utilisation d’un matériel humoristique en classe peut-elle favoriser l’évaluation de capacités cognitives de haut niveau comme la capacité à produire des inférences ?
Conclusion
Chapitre 14 – Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ?
1. Affects positifs et négatifs : l’expérience subjective des enseignants
2. La composante comportementale des émotions des enseignants
3. Les enseignants doivent-ils gérer leurs émotions ?
4. Burnout des enseignants : quand les ressources émotionnelles s’épuisent
Conclusion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/emotions-et-apprentissages--9782100811113.htm?conte [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Émotions et apprentissages [document électronique] / Pamela Gobin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Baltazart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Simoës-Perlant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Stefaniak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 391 p. ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-081111-3
Notes bibliogr.
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage émotion attention contexte scolaire harcèlement harcèlement scolaire motivation mémorisation attention sélective mémoire mémoire explicite mémoire implicite langage écrit langage oral trouble du langage oral orthographe problème mathématique anxiété intelligence émotionnelle compétence émotionnelle stéréotype compétence sociale humour gestion des émotions enseignant burnout enseignant Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire?) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences?). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
Chapitre 1 – Les émotions
1. Les émotions, un phénomène à plusieurs composantes
2. Classification des émotions
3. Substrats neuro-anatomiques des émotions
4. La composante physiologique des émotions : des modifications internes et biologiques
5. La composante cognitive-expérientielle des émotions : le ressenti émotionnel
6. La composante comportementale-expressive : la manifestation des émotions
Conclusion
Chapitre 2 – Processus cognitifs et sociaux impliqués
dans les apprentissages
Introduction
1. La motivation
2. La mémoire et les apprentissages : comment ça marche
3. Apprendre durablement
4. Améliorer la vitesse de mémorisation
Conclusions
Chapitre 3 – Émotions et attention
1. Des attentions
2. Développement des attentions : une orientation exogène de l’attention plus forte chez l’enfant
3. Orientation et focus attentionnel : les émotions, un stimulus attractif
4. Effets des émotions sur les processus cognitifs : quelques modèles explicatifs
5. Effets des émotions sur les processus cognitifs : des données expérimentales contrastées
6. Émotions et attention sélective chez l’enfant : effet d’une induction émotionnelle par la couleur
7. Émotions et attention chez l’adule
Conclusion
Chapitre 4 – Émotion et mémoire chez l’adulte et l’enfant
1. Un système unitaire ou multicompositionnel de la mémoire ?
2. Émotions et mémoire
Conclusions
Partie 2 : Émotions et apprentissages fondamentaux
Chapitre 5 – Émotions et processus d’apprentissage implicite/explicite
Introduction : la théorie des systèmes duels
1. La dissociation mémoire implicite/explicite
2. Mémoire implicite versus apprentissage implicite
3. Les paradigmes d’apprentissage et de mémoire implicite
4. Les enjeux théoriques
5. Mémoire implicite et émotions
Conclusions
Chapitre 6 – Émotions et langage oral
Introduction
1. Compréhension et production du langage oral
2. Le traitement des émotions véhiculées par le langage
3. L’acquisition du langage oral
4. Troubles du langage oral
Conclusion
Chapitre 7 – Émotions et langage écrit
Introduction
1. Le traitement des mots émotionnels
2. Émotion et compréhension de l’écrit
3. Émotion et production écrite
4. Le cas particulier de l’orthographe
Conclusion
Chapitre 8 – Émotions et résolution de problèmes mathématiques
1. Quels sont les facteurs de la réussite en mathématiques ?
Le rôle de l’anxiété des mathématiques
2. Quelles sont les difficultés que pose la résolution de problèmes mathématiques aux élèves à l’école élémentaire et quelles sont les émotions liées à cette activité ?
3. Comment utiliser les émotions pour atténuer certaines difficultés posées par la résolution de problèmes ?
Conclusion
Partie 3 : Émotions et pédagogie
Chapitre 9 – Développement des compétences émotionnelles
1. Intelligence émotionnelle et compétences émotionnelles
2. Développement des compétences émotionnelles
3. Développement de la reconnaissance des émotions
4. Développement du lexique émotionnel
5. Développement de la compréhension des émotions complexes
6. Régulation des émotions
7. Développer les compétences émotionnelles
Chapitre 10 – Les émotions à l’école (1).
Les sources psychologiques des émotions à l’école
Introduction
1. Les émotions d’accomplissement
2. Éléments émotionnels internes à l’individu
3. Éléments externes à l’individu
Conclusion
Chapitre 11 – Les émotions à l’école (2).
Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages
1. Les effets négatifs de la menace du stéréotype sur les performances
2. Quels apprentissages sont menacés par les stéréotypes ?
3. Du développement des stéréotypes à l’acquisition de leur vulnérabilité
Conclusion
Chapitre 12 – Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences
1. Définition et prévalence
2. Harcèlement scolaire et santé psychologique
3. Facteurs de risque et de protection du harcèlement scolaire
4. Promouvoir les compétences émotionnelles
5. Promouvoir les compétences sociales
6. Promouvoir les compétences morales
Conclusion
Chapitre 13 – Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur !
1. Comment l’humour est-il perçu en classe par les enseignants et par leurs élèves ?
2. L’humour, une stratégie efficace pour enseigner les matières scientifiques ?
3. L’utilisation d’un matériel humoristique en classe peut-elle favoriser l’évaluation de capacités cognitives de haut niveau comme la capacité à produire des inférences ?
Conclusion
Chapitre 14 – Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ?
1. Affects positifs et négatifs : l’expérience subjective des enseignants
2. La composante comportementale des émotions des enseignants
3. Les enseignants doivent-ils gérer leurs émotions ?
4. Burnout des enseignants : quand les ressources émotionnelles s’épuisent
Conclusion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/emotions-et-apprentissages--9782100811113.htm?conte [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006161 37.4 EMO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible