Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels / Agnès Florin
Titre : Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Carole Crammer, Auteur Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : 2009 Collection : Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93667-8 Prix : 19 EUR Mots-clés : école maternelle pédagogie besoin accueil gestion du temps jeu apprentissage parler langage écrit écriture socialisation autonomie corps développement psychomoteur imaginer imagination création percevoir sentir évaluation évaluation positive évaluation négative handicap genre stéréotype de genre échec scolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ouvrage à la croisée des travaux de recherche sur la psychologie des jeunes enfants et des pratiques des enseignants.Comment accueillir les jeunes enfants aujourd'hui et les scolariser, compte tenu des connaissances actuelles sur leur développement, des missions de l'école et du programme de l'école maternelle ? Cet ouvrage, écrit à deux voix, considère l'ensemble des missions de l'école maternelle et propose des pistes de travail et des réponses à partir de travaux de recherche en psychologie de l'enfant et des expériences professionnelles. Il s'adresse aux enseignants, notamment ceux qui débutent en maternelle, aux professionnels de la petite enfance ainsi qu'aux parents soucieux de mieux comprendre les enjeux de cette première scolarisation : préparer avec ambition la suite de la scolarité et prendre en compte les besoins des plus jeunes, leur bien-être, la dynamique de leur développement et de leur vie sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Carole Crammer, Auteur . - [Paris] : Hatier, 2009 . - 223 p.. - (Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058) .
ISBN : 978-2-218-93667-8 : 19 EUR
Mots-clés : école maternelle pédagogie besoin accueil gestion du temps jeu apprentissage parler langage écrit écriture socialisation autonomie corps développement psychomoteur imaginer imagination création percevoir sentir évaluation évaluation positive évaluation négative handicap genre stéréotype de genre échec scolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ouvrage à la croisée des travaux de recherche sur la psychologie des jeunes enfants et des pratiques des enseignants.Comment accueillir les jeunes enfants aujourd'hui et les scolariser, compte tenu des connaissances actuelles sur leur développement, des missions de l'école et du programme de l'école maternelle ? Cet ouvrage, écrit à deux voix, considère l'ensemble des missions de l'école maternelle et propose des pistes de travail et des réponses à partir de travaux de recherche en psychologie de l'enfant et des expériences professionnelles. Il s'adresse aux enseignants, notamment ceux qui débutent en maternelle, aux professionnels de la petite enfance ainsi qu'aux parents soucieux de mieux comprendre les enjeux de cette première scolarisation : préparer avec ambition la suite de la scolarité et prendre en compte les besoins des plus jeunes, leur bien-être, la dynamique de leur développement et de leur vie sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17415 81.0 FLO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM / Christiane Connan-Pintado
Titre : Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : impr. 2009 Collection : Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93274-8 Prix : 19 EUR Note générale : GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : conte conte détourné Perrault Grimm détournement adaptation parodie réécriture transposition variation mélange Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur . - [Paris] : Hatier, impr. 2009 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058) .
ISBN : 978-2-218-93274-8 : 19 EUR
GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte conte détourné Perrault Grimm détournement adaptation parodie réécriture transposition variation mélange Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16752 8-3 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible