Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Stratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2
Titre : Stratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2 Type de document : document multimédia Mention d'édition : Éd. augmentée avec cédérom Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-596-5 Prix : 22 EUR Note générale : L'ISSN figurant sur le document est erroné Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire inférence inférer compréhension texte dyslexie dysorthographie écrit écriture Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Note de contenu : Voici des stratégies à mettre en œuvre de la PS au CM2 pour aider les élèves en difficulté ou atteints de troubles (dyslexie, dysphasie, dysorthographie) à mieux comprendre les textes lus ou entendus, par le recours aux inférences – logiques ou pragmatiques.
Pour chacun des niveaux concernés, il est ainsi prévu une série d’exercices conçus sur un même principe : faire appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d’un court texte, en repérant les indices pertinents parmi les informations disponibles. Ces exercices obligent à une compréhension fine, absente chez la plupart des élèves.
Le cédérom joint à cette édition revue et augmentée recèle l’ensemble des textes par niveau, à imprimer soit dans leur version standard, soit dans chacune des trois versions adaptées (grisée ou bicolore).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1554 Stratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2 [document multimédia] . - Éd. augmentée avec cédérom . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, 2010 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. ; 30 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-596-5 : 22 EUR
L'ISSN figurant sur le document est erroné
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire inférence inférer compréhension texte dyslexie dysorthographie écrit écriture Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Note de contenu : Voici des stratégies à mettre en œuvre de la PS au CM2 pour aider les élèves en difficulté ou atteints de troubles (dyslexie, dysphasie, dysorthographie) à mieux comprendre les textes lus ou entendus, par le recours aux inférences – logiques ou pragmatiques.
Pour chacun des niveaux concernés, il est ainsi prévu une série d’exercices conçus sur un même principe : faire appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d’un court texte, en repérant les indices pertinents parmi les informations disponibles. Ces exercices obligent à une compréhension fine, absente chez la plupart des élèves.
Le cédérom joint à cette édition revue et augmentée recèle l’ensemble des textes par niveau, à imprimer soit dans leur version standard, soit dans chacune des trois versions adaptées (grisée ou bicolore).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1554 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15778 41.4 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16091 41.4 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe verbe au quotidien : cycle 3 / Antoine Fetet
Titre : Le verbe au quotidien : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Fetet, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-595-8 Note générale : ISSN exact : 1765-9841 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison verbe indicatif présent terminaison sujet participe passé accord passé composé imparfait passé simple futur impératif conditionnel présent phrase fable logique devinette jeu Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Le Verbe au quotidien rassemble des activités diversifiées, intelligentes, rusées, drôles et efficaces. Conçues par l'auteur en fonction de sa connaissance de terrains variés, elles ont été améliorées et validées par des expérimentations en classe dans la France entière.
Ces activités, qui vont de la lecture à l'écriture en passant par le jeu, ont en commun un certain nombre de caractéristiques :
- elles abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés ;
- elles se situent à mi-chemin entre les exercices d'entraînement et les activités de lecture-écriture autonomes ;
- elles se présentent comme de courts ateliers d'écriture ou de lecture, dynamiques et faciles à mettre en œuvre ;
- elles ont été conçues en prenant en compte les capacités réelles des élèves et ne sous-estiment pas les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ;
- elles s'insèrent avec souplesse dans la pratique quotidienne des enseignants et complètent les manuels et autres outils utilisés en classe ;
- elles permettent de mieux gérer la question du temps consacré à la maîtrise de la langue ; enfin, elles engagent l'élève dans des situations de lecture-écriture originales.Note de contenu : Accessibilité en ligne (PDF) de la "Présentation", et de certains exercices (cfr lien) Table des matières : Préface
Présentation
- De la "conjugaison" à la maîtrise du système verbal
- De l'apprentissage à l'autonomie
- Accompagner la maîtrise progressive de la lecture et de l'écriture
- Quel cadre horaire pour les activités proposées ?
- Vigilance orthographique et révision de textes : des compétences stratégiques à entraîner
- En guise de conclusion...
Connaître et reconnaître le verbe production d'écrit
- Un récit à l'infinitif
- De groupe en groupe...
- Nous polissons... nos jeux de mots !
- Drôles de phrases !
- Il livre des montres... Il montre des livres !
Maîtriser le présent de l'indicatif
- Jeu de logique (résolution) lecture - déduction
- Jeu de logique (création) écriture - déduction
- Le défi des terminaisons / Cent pour cent « -ent » écriture - entrainement
- Les devinettes production d'écrit
L'accord sujet-verbe, l'accord du participe passé entrainement
- Le puzzle des terminaisons
- Le domino des terminaisons
- L'accord du participe passé dans (presque) tous les cas
Maîtriser le système passé composé et imparfait
- Le bilan production d'écrit
- Je me souviens... lecture - entrainement
- Inventons un jeu de doigts production d'écrit
- Les géants lecture - entrainement - écriture
Maîtriser le système passé simple - imparfait
- Vive la Saint-Valentin ! production d'écrit
- C'était le bon temps production d'écrit
- Lire des fables lecture - entrainement
- L'âne chargé de sel et l'âne chargé d'éponges écriture
Conjuguer le verbe au futur
- Les dix commandements lecture - écriture
- Le puzzle des « Dix Commandements » lecture-puzzle et restauration de textes
- L'horoscope lecture - entrainement
- Ecrire un horoscope production d'écrit
Conjuguer le verbe à l'impératif
- Jacques a dit... écriture - entrainement
- Salade Micmac - Gâteau Micmac écriture - entrainement
- 10 conseils pour... lecture - entrainement
Conjuguer le verbe au conditionnel présent
- Maman, les petits bateaux... lecture - écriture
- Sur la plage lecture - écriture
- Un monde parfait production d'écrit
- Les lettres lecture - entrainementComplément en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5232 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 Le verbe au quotidien : cycle 3 [texte imprimé] / Antoine Fetet, Auteur . - Nouvelle éd. . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 128 p. : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-595-8
ISSN exact : 1765-9841
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison verbe indicatif présent terminaison sujet participe passé accord passé composé imparfait passé simple futur impératif conditionnel présent phrase fable logique devinette jeu Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Le Verbe au quotidien rassemble des activités diversifiées, intelligentes, rusées, drôles et efficaces. Conçues par l'auteur en fonction de sa connaissance de terrains variés, elles ont été améliorées et validées par des expérimentations en classe dans la France entière.
Ces activités, qui vont de la lecture à l'écriture en passant par le jeu, ont en commun un certain nombre de caractéristiques :
- elles abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés ;
- elles se situent à mi-chemin entre les exercices d'entraînement et les activités de lecture-écriture autonomes ;
- elles se présentent comme de courts ateliers d'écriture ou de lecture, dynamiques et faciles à mettre en œuvre ;
- elles ont été conçues en prenant en compte les capacités réelles des élèves et ne sous-estiment pas les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ;
- elles s'insèrent avec souplesse dans la pratique quotidienne des enseignants et complètent les manuels et autres outils utilisés en classe ;
- elles permettent de mieux gérer la question du temps consacré à la maîtrise de la langue ; enfin, elles engagent l'élève dans des situations de lecture-écriture originales.Note de contenu : Accessibilité en ligne (PDF) de la "Présentation", et de certains exercices (cfr lien) Table des matières : Préface
Présentation
- De la "conjugaison" à la maîtrise du système verbal
- De l'apprentissage à l'autonomie
- Accompagner la maîtrise progressive de la lecture et de l'écriture
- Quel cadre horaire pour les activités proposées ?
- Vigilance orthographique et révision de textes : des compétences stratégiques à entraîner
- En guise de conclusion...
Connaître et reconnaître le verbe production d'écrit
- Un récit à l'infinitif
- De groupe en groupe...
- Nous polissons... nos jeux de mots !
- Drôles de phrases !
- Il livre des montres... Il montre des livres !
Maîtriser le présent de l'indicatif
- Jeu de logique (résolution) lecture - déduction
- Jeu de logique (création) écriture - déduction
- Le défi des terminaisons / Cent pour cent « -ent » écriture - entrainement
- Les devinettes production d'écrit
L'accord sujet-verbe, l'accord du participe passé entrainement
- Le puzzle des terminaisons
- Le domino des terminaisons
- L'accord du participe passé dans (presque) tous les cas
Maîtriser le système passé composé et imparfait
- Le bilan production d'écrit
- Je me souviens... lecture - entrainement
- Inventons un jeu de doigts production d'écrit
- Les géants lecture - entrainement - écriture
Maîtriser le système passé simple - imparfait
- Vive la Saint-Valentin ! production d'écrit
- C'était le bon temps production d'écrit
- Lire des fables lecture - entrainement
- L'âne chargé de sel et l'âne chargé d'éponges écriture
Conjuguer le verbe au futur
- Les dix commandements lecture - écriture
- Le puzzle des « Dix Commandements » lecture-puzzle et restauration de textes
- L'horoscope lecture - entrainement
- Ecrire un horoscope production d'écrit
Conjuguer le verbe à l'impératif
- Jacques a dit... écriture - entrainement
- Salade Micmac - Gâteau Micmac écriture - entrainement
- 10 conseils pour... lecture - entrainement
Conjuguer le verbe au conditionnel présent
- Maman, les petits bateaux... lecture - écriture
- Sur la plage lecture - écriture
- Un monde parfait production d'écrit
- Les lettres lecture - entrainementComplément en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5232 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19333 40.3 FET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe vocabulaire au quotidien : cycle 3 / Jean-Claude Denizot
Titre : Le vocabulaire au quotidien : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Claude Denizot, Auteur ; Jean-Claude Simonet, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 141 p. Présentation : couv. ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom (copié ordi biblio2) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-565-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire lexique mot synonyme antonyme métaphore polysémie Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Le vocabulaire au quotidien vient combler une lacune de l’édition scolaire qui s’est appauvrie parallèlement à la lente diminution des apprentissages lexicaux à l’école primaire.
Le lexique participe du système de la langue. L’auteur propose donc des séquences non seulement sur tous les éléments de la langue, mais aussi sur les relations à construire et activer entre les divers compartiments, tout en suscitant une curiosité lexicale chez les enfants par des textes attractifs.
L’ouvrage fait vraiment le tour de la question. Les séquences qu’il propose permettent ainsi d’aborder les notions de sens et contexte, polysémie, synonymie et antonymie, la morphologie entendue comme fabrique des mots, les mots et la conceptualisation, l’organisation du lexique, le langage métaphorique et la lexiculture, l’étymologie…
Le cédérom inclus vient compléter l’ouvrage suivant l’ordre des chapitres. Ses deux cents pages de textes, fournis au format PDF pour permettre l’impression, s’appuient sur des contes, prennent la forme du glossaire ou du répertoire (150 occurrences de abhorrer à zoomorphe, répertoire lexical de 880 mots) aussi bien que de tableaux récapitulatifs.
Chaque enseignant dispose ainsi d’une véritable mine de documents et d’exercices directement exploitables en cours.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1964 Le vocabulaire au quotidien : cycle 3 [document multimédia] / Jean-Claude Denizot, Auteur ; Jean-Claude Simonet, Préfacier, etc. . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, 2010 . - 141 p. : couv. ill. ; 30 cm + 1 CD-Rom (copié ordi biblio2). - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-565-1 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire lexique mot synonyme antonyme métaphore polysémie Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Le vocabulaire au quotidien vient combler une lacune de l’édition scolaire qui s’est appauvrie parallèlement à la lente diminution des apprentissages lexicaux à l’école primaire.
Le lexique participe du système de la langue. L’auteur propose donc des séquences non seulement sur tous les éléments de la langue, mais aussi sur les relations à construire et activer entre les divers compartiments, tout en suscitant une curiosité lexicale chez les enfants par des textes attractifs.
L’ouvrage fait vraiment le tour de la question. Les séquences qu’il propose permettent ainsi d’aborder les notions de sens et contexte, polysémie, synonymie et antonymie, la morphologie entendue comme fabrique des mots, les mots et la conceptualisation, l’organisation du lexique, le langage métaphorique et la lexiculture, l’étymologie…
Le cédérom inclus vient compléter l’ouvrage suivant l’ordre des chapitres. Ses deux cents pages de textes, fournis au format PDF pour permettre l’impression, s’appuient sur des contes, prennent la forme du glossaire ou du répertoire (150 occurrences de abhorrer à zoomorphe, répertoire lexical de 880 mots) aussi bien que de tableaux récapitulatifs.
Chaque enseignant dispose ainsi d’une véritable mine de documents et d’exercices directement exploitables en cours.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1964 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17447 40.4 DEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt