Centre de documentation HELHa Gosselies
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Auteur Justine Henry |
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La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
Titre : La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 187 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de l'espace scolaire classe flexible classe coopérative coopération gestion de classe pédagogie active pédagogie différenciée pédagogie du projet Maria Montessori pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Decroly intelligence multiple mobilier rangement enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire travail autonome autonomie pédagogie expérimentale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Présentation de la classe flexible
- Comprendre les concepts
- Pourquoi la classe flexible?
- Classe flexible et pédagogies actives
2. Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire
- La classe flexible
- Aménager sa classe flexible
3. Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel
- La classe Montessori
- Transformer son local en classe Montessori
- La classe flexible en maternelle
4. Aménager une école flexible
- L'aménagement des couloirs et des halls
- L'aménagement de la cour de récréation
- Un potager
- Un instrumentarium
- Un Fab Lab
- Un Creative School Lab
5. Enseigner dans une classe flexible
- Apprendre grâce à l'enseignement collaboratif et coopératif
- Pratiquer la pédagogie différenciée au sein de sa classe
- La classe multiniveau
- La classe d'expérimentation
- La pédagogie par projet
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Fiche outil 1 : Charte d'utilisation de la classe flexible
Fiche outil 2 : Mes stratégies et besoins pédagogiques
Fiche outil 3 : Ma classe
Fiche outil 4 : Le matériel dont je dispose
Fiche outil 5 : Construire une animation collaborative
Fiche outil 6 : Produits ou actions à réaliser dans le cadre d'une animation collaborative
Fiche outil 7 : Récolter les indices de compétences coopératives
Fiche outil 8 : Les ceintures de compétences
Fiche outil 9 : Etat des lieux de mes centres d'autonomie
Fiche outil 10 : Tableaux de programmation et de contrôle
Fiche outil 11 : Les tuteurs possibles
Fiche outil 12 : Le contrat tutorat
Fiche outil 13 : La feuille de route
Fiche outil 14 : Le protocole de découverte de la classe d'expérimentation
Fiche outil 15 : Le contrat de tutorat
Fiche outil 16 : La feuille de route de la classe d'expérimentation
Fiche outil 17 : Un feedback en deux phases
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 187 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de l'espace scolaire classe flexible classe coopérative coopération gestion de classe pédagogie active pédagogie différenciée pédagogie du projet Maria Montessori pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Decroly intelligence multiple mobilier rangement enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire travail autonome autonomie pédagogie expérimentale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Présentation de la classe flexible
- Comprendre les concepts
- Pourquoi la classe flexible?
- Classe flexible et pédagogies actives
2. Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire
- La classe flexible
- Aménager sa classe flexible
3. Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel
- La classe Montessori
- Transformer son local en classe Montessori
- La classe flexible en maternelle
4. Aménager une école flexible
- L'aménagement des couloirs et des halls
- L'aménagement de la cour de récréation
- Un potager
- Un instrumentarium
- Un Fab Lab
- Un Creative School Lab
5. Enseigner dans une classe flexible
- Apprendre grâce à l'enseignement collaboratif et coopératif
- Pratiquer la pédagogie différenciée au sein de sa classe
- La classe multiniveau
- La classe d'expérimentation
- La pédagogie par projet
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Fiche outil 1 : Charte d'utilisation de la classe flexible
Fiche outil 2 : Mes stratégies et besoins pédagogiques
Fiche outil 3 : Ma classe
Fiche outil 4 : Le matériel dont je dispose
Fiche outil 5 : Construire une animation collaborative
Fiche outil 6 : Produits ou actions à réaliser dans le cadre d'une animation collaborative
Fiche outil 7 : Récolter les indices de compétences coopératives
Fiche outil 8 : Les ceintures de compétences
Fiche outil 9 : Etat des lieux de mes centres d'autonomie
Fiche outil 10 : Tableaux de programmation et de contrôle
Fiche outil 11 : Les tuteurs possibles
Fiche outil 12 : Le contrat tutorat
Fiche outil 13 : La feuille de route
Fiche outil 14 : Le protocole de découverte de la classe d'expérimentation
Fiche outil 15 : Le contrat de tutorat
Fiche outil 16 : La feuille de route de la classe d'expérimentation
Fiche outil 17 : Un feedback en deux phases
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003284 37.9 KEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004150 37.9 KEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 247 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Note générale : Notice rédigée d'après la couverture
Bibliogr. p. 231-235. Notes bibliogr. et webliogr.
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie alternative méthode active pédagogie Steiner-Waldorf Rudolf Steiner pédagogie Montessori Maria Montessori Ovide Decroly pédagogie Decroly Célestin Freinet Pédagogie Freinet intelligences multiples neuropédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie ! En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
. Steiner-Waldorf . Montessori . Decroly . Freinet . Les intelligences multiples . La neuropédagogie Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.Note de contenu : PARTIE 1 : LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Eduquer la tête, les mains et le coeur
- Entrer en communion avec la nature : Les forest school
- L'importance du rythme : rythme de la journée, rythme de l'année
- Les jouets en matières naturelles
- Le jeu libre
- Une ouverture au monde
- Le travail manuel, l'artisanat et l'art
- Une école de la bienveillance
Chapitre 3 : La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Le disque des multiplications
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : la table des saisons
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : le landart / Land Art
- Le portrait
- L'apprentissage de la lettre R
- Instaurer la collaboration : la fête de la Saint-Michel
PARTIE 2 : LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- L'enfant
- Les périodes sensibles : stades 0-3 ans, 4-6 ans, 7-12 ans
- La posture de l'éducateur
- La place de l'erreur
- L'environnement : disposition de la classe, favoriser l'autonomie, les détails, l'absence de jouets
- Le travail : les présentations, les leçons, les sortes d'activités
Chapitre 3 : La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Créer son environnement Montessori
- Leçon de vie pratique : laver une table
- Leçon sur les timbres et les opérations de base
- Leçon en 3 temps : solides géométriques, sensoriel
- La leçon en 5 temps sur le système respiratoire
PARTIE 3 : LA PÉDAGOGIE DECROLY
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- La globalisation
- Observer - Associer - Exprimer
- Les centres d'intérêt
- Le jeu
- L'éclatement des lieux d'apprentissage
- Le rapport à la nature
- De la collaboration à la coopération
Chapitre 3 : La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
- Les besoins de l'enfant
- Les enseignements maternel et primaire
- Enseignement secondaire
Fiches outils
- La surprise
- Du dessin à ...
- La mesure
- Les causeries
- Le théâtre
PARTIE 4 : LA PÉDAGOGIE FREINET
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Une classe coopérative : être plus fort grâce à l'autre, tutorat, parrainage, pédagogie par projet, vie quotidienne du groupe, des parents investis
- Le sens des responsabilités
- Un élève citoyen
- le respect du rythme de l'enfant
- Le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle
- L'importance de la création
- La force de l'expression : expression libre, journal scolaire, quoi de neuf ?
Fiches outils
- La coopération et la socialisation en maternelle
- Quelques jeux coopératifs
- Le tableau des responsabilités
- La dictée à l'adulte
- Le quoi de neuf ?
PARTIE 5 : LA PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Origines et définitions : L'enseignement et les intelligences multiples selon Gardner, selon Bruno Hourst, la pédagogie intelligences multiples définie par Renaud Keymeulen
- Un enseignement multipédagogique
- Développement de l'intelligence interpersonnelle et des compétences transversales
- Développer de l'intelligence intrapersonnelle : la théorie du choix
- Acquisition des outils méthodologiques : stratégie, outils, processus
- Droit à l'erreur et démarche réflexive : conseil de coopération, se connaitre, portfolio ou dossier d'apprentissage, mise en projet
- Adaptation et diversification des lieux d'apprentissage : A quoi ressemblerait une classe flexible dans le cadre de cette pédagogie ? La mise en place d'un Centre Ludopédagogique des Talents
Chapitre 3 : Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
- Selon les cycles
- En primaire : approche intégrée, pédagogies classiques 2.0
- En secondaire
- Précisions selon les tranches d'âge
Fiches outils
- Leçon de français : réactivation de l'imparfait et du futur
- Le conseil de coopération
- Développer une intelligence intrapersonnelle : de j'aime à je suis capable de
- Aménager sa classe
PARTIE 6 : LA NEUROPEDAGOGIE
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Connaitre le fonctionnement de la mémoire
- Ignorer les neuromythes : styles d'apprentissages, cerveau gauche et cerveau droit, exercices de coordination, tout se joue avant 6 ans, intelligences multiples
- Développer les fonctions exécutives : mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive
- Apprendre l'attention
- Apprendre à résister
- La métacognition
- La bienveillance
Chapitre 3 : Le développement cognitif selon l'âge des enfants
- Le stade de la construction des objets
- Des compétences innées
- Les nombres
Fiches outils
- La boite de Leitner
- Développer la mémoire de travail
- Développer la mémoire de travail lors d'une préparation de dictée de mots
- Développer le contrôle inhibiteur
- Comprendre l'attention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 247 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
Notice rédigée d'après la couverture
Bibliogr. p. 231-235. Notes bibliogr. et webliogr.
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active pédagogie alternative méthode active pédagogie Steiner-Waldorf Rudolf Steiner pédagogie Montessori Maria Montessori Ovide Decroly pédagogie Decroly Célestin Freinet Pédagogie Freinet intelligences multiples neuropédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie ! En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
. Steiner-Waldorf . Montessori . Decroly . Freinet . Les intelligences multiples . La neuropédagogie Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.Note de contenu : PARTIE 1 : LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Eduquer la tête, les mains et le coeur
- Entrer en communion avec la nature : Les forest school
- L'importance du rythme : rythme de la journée, rythme de l'année
- Les jouets en matières naturelles
- Le jeu libre
- Une ouverture au monde
- Le travail manuel, l'artisanat et l'art
- Une école de la bienveillance
Chapitre 3 : La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Le disque des multiplications
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : la table des saisons
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : le landart / Land Art
- Le portrait
- L'apprentissage de la lettre R
- Instaurer la collaboration : la fête de la Saint-Michel
PARTIE 2 : LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- L'enfant
- Les périodes sensibles : stades 0-3 ans, 4-6 ans, 7-12 ans
- La posture de l'éducateur
- La place de l'erreur
- L'environnement : disposition de la classe, favoriser l'autonomie, les détails, l'absence de jouets
- Le travail : les présentations, les leçons, les sortes d'activités
Chapitre 3 : La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Créer son environnement Montessori
- Leçon de vie pratique : laver une table
- Leçon sur les timbres et les opérations de base
- Leçon en 3 temps : solides géométriques, sensoriel
- La leçon en 5 temps sur le système respiratoire
PARTIE 3 : LA PÉDAGOGIE DECROLY
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- La globalisation
- Observer - Associer - Exprimer
- Les centres d'intérêt
- Le jeu
- L'éclatement des lieux d'apprentissage
- Le rapport à la nature
- De la collaboration à la coopération
Chapitre 3 : La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
- Les besoins de l'enfant
- Les enseignements maternel et primaire
- Enseignement secondaire
Fiches outils
- La surprise
- Du dessin à ...
- La mesure
- Les causeries
- Le théâtre
PARTIE 4 : LA PÉDAGOGIE FREINET
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Une classe coopérative : être plus fort grâce à l'autre, tutorat, parrainage, pédagogie par projet, vie quotidienne du groupe, des parents investis
- Le sens des responsabilités
- Un élève citoyen
- le respect du rythme de l'enfant
- Le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle
- L'importance de la création
- La force de l'expression : expression libre, journal scolaire, quoi de neuf ?
Fiches outils
- La coopération et la socialisation en maternelle
- Quelques jeux coopératifs
- Le tableau des responsabilités
- La dictée à l'adulte
- Le quoi de neuf ?
PARTIE 5 : LA PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Origines et définitions : L'enseignement et les intelligences multiples selon Gardner, selon Bruno Hourst, la pédagogie intelligences multiples définie par Renaud Keymeulen
- Un enseignement multipédagogique
- Développement de l'intelligence interpersonnelle et des compétences transversales
- Développer de l'intelligence intrapersonnelle : la théorie du choix
- Acquisition des outils méthodologiques : stratégie, outils, processus
- Droit à l'erreur et démarche réflexive : conseil de coopération, se connaitre, portfolio ou dossier d'apprentissage, mise en projet
- Adaptation et diversification des lieux d'apprentissage : A quoi ressemblerait une classe flexible dans le cadre de cette pédagogie ? La mise en place d'un Centre Ludopédagogique des Talents
Chapitre 3 : Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
- Selon les cycles
- En primaire : approche intégrée, pédagogies classiques 2.0
- En secondaire
- Précisions selon les tranches d'âge
Fiches outils
- Leçon de français : réactivation de l'imparfait et du futur
- Le conseil de coopération
- Développer une intelligence intrapersonnelle : de j'aime à je suis capable de
- Aménager sa classe
PARTIE 6 : LA NEUROPEDAGOGIE
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Connaitre le fonctionnement de la mémoire
- Ignorer les neuromythes : styles d'apprentissages, cerveau gauche et cerveau droit, exercices de coordination, tout se joue avant 6 ans, intelligences multiples
- Développer les fonctions exécutives : mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive
- Apprendre l'attention
- Apprendre à résister
- La métacognition
- La bienveillance
Chapitre 3 : Le développement cognitif selon l'âge des enfants
- Le stade de la construction des objets
- Des compétences innées
- Les nombres
Fiches outils
- La boite de Leitner
- Développer la mémoire de travail
- Développer la mémoire de travail lors d'une préparation de dictée de mots
- Développer le contrôle inhibiteur
- Comprendre l'attention
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005662 37.7 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Pourquoi pleure-t-il ? : Comment comprendre que certains bébés de la pouponnière de l’Auberge du Maréchal Ney éprouvent des difficultés à exprimer adéquatement leurs besoins de base ? / Justine Henry
Titre : Pourquoi pleure-t-il ? : Comment comprendre que certains bébés de la pouponnière de l’Auberge du Maréchal Ney éprouvent des difficultés à exprimer adéquatement leurs besoins de base ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Justine Henry, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 104 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance besoin bébé communication langue des signes nourrisson massage Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études puise sa source dans le groupe des Coccinelles, au sein de l’Auberge du Maréchal Ney. Ces bébés, âgés de 0 à 18 mois, éprouvent des difficultés à exprimer leurs besoins de base. C’est avec la méthodologie de recherche-action que l’équipe a tenté de comprendre cette problématique. Dans un premier temps, ce travail comprend une description du fonctionnement de l’institution. En second temps, il aborde la recherche-action de par la description de la problématique, la recherche d’une équipe chercheuse, mais également la récolte d’indicateurs, la recherche d’hypothèses et enfin des pistes de solutions.
Pour conclure, ce travail envisage une mise à distance concernant le processus de recherche, mais aussi, une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Pourquoi pleure-t-il ? : Comment comprendre que certains bébés de la pouponnière de l’Auberge du Maréchal Ney éprouvent des difficultés à exprimer adéquatement leurs besoins de base ? [TFE / Mémoire] / Justine Henry, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 104 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance besoin bébé communication langue des signes nourrisson massage Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études puise sa source dans le groupe des Coccinelles, au sein de l’Auberge du Maréchal Ney. Ces bébés, âgés de 0 à 18 mois, éprouvent des difficultés à exprimer leurs besoins de base. C’est avec la méthodologie de recherche-action que l’équipe a tenté de comprendre cette problématique. Dans un premier temps, ce travail comprend une description du fonctionnement de l’institution. En second temps, il aborde la recherche-action de par la description de la problématique, la recherche d’une équipe chercheuse, mais également la récolte d’indicateurs, la recherche d’hypothèses et enfin des pistes de solutions.
Pour conclure, ce travail envisage une mise à distance concernant le processus de recherche, mais aussi, une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001306 ES 18-19 HEN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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