Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Renaud Keymeulen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
Titre : La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 187 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de l'espace scolaire classe flexible classe coopérative coopération gestion de classe pédagogie active pédagogie différenciée pédagogie du projet Maria Montessori pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Decroly intelligence multiple mobilier rangement enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire travail autonome autonomie pédagogie expérimentale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Présentation de la classe flexible
- Comprendre les concepts
- Pourquoi la classe flexible?
- Classe flexible et pédagogies actives
2. Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire
- La classe flexible
- Aménager sa classe flexible
3. Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel
- La classe Montessori
- Transformer son local en classe Montessori
- La classe flexible en maternelle
4. Aménager une école flexible
- L'aménagement des couloirs et des halls
- L'aménagement de la cour de récréation
- Un potager
- Un instrumentarium
- Un Fab Lab
- Un Creative School Lab
5. Enseigner dans une classe flexible
- Apprendre grâce à l'enseignement collaboratif et coopératif
- Pratiquer la pédagogie différenciée au sein de sa classe
- La classe multiniveau
- La classe d'expérimentation
- La pédagogie par projet
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Fiche outil 1 : Charte d'utilisation de la classe flexible
Fiche outil 2 : Mes stratégies et besoins pédagogiques
Fiche outil 3 : Ma classe
Fiche outil 4 : Le matériel dont je dispose
Fiche outil 5 : Construire une animation collaborative
Fiche outil 6 : Produits ou actions à réaliser dans le cadre d'une animation collaborative
Fiche outil 7 : Récolter les indices de compétences coopératives
Fiche outil 8 : Les ceintures de compétences
Fiche outil 9 : Etat des lieux de mes centres d'autonomie
Fiche outil 10 : Tableaux de programmation et de contrôle
Fiche outil 11 : Les tuteurs possibles
Fiche outil 12 : Le contrat tutorat
Fiche outil 13 : La feuille de route
Fiche outil 14 : Le protocole de découverte de la classe d'expérimentation
Fiche outil 15 : Le contrat de tutorat
Fiche outil 16 : La feuille de route de la classe d'expérimentation
Fiche outil 17 : Un feedback en deux phases
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 187 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de l'espace scolaire classe flexible classe coopérative coopération gestion de classe pédagogie active pédagogie différenciée pédagogie du projet Maria Montessori pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Decroly intelligence multiple mobilier rangement enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire travail autonome autonomie pédagogie expérimentale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Présentation de la classe flexible
- Comprendre les concepts
- Pourquoi la classe flexible?
- Classe flexible et pédagogies actives
2. Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire
- La classe flexible
- Aménager sa classe flexible
3. Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel
- La classe Montessori
- Transformer son local en classe Montessori
- La classe flexible en maternelle
4. Aménager une école flexible
- L'aménagement des couloirs et des halls
- L'aménagement de la cour de récréation
- Un potager
- Un instrumentarium
- Un Fab Lab
- Un Creative School Lab
5. Enseigner dans une classe flexible
- Apprendre grâce à l'enseignement collaboratif et coopératif
- Pratiquer la pédagogie différenciée au sein de sa classe
- La classe multiniveau
- La classe d'expérimentation
- La pédagogie par projet
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Fiche outil 1 : Charte d'utilisation de la classe flexible
Fiche outil 2 : Mes stratégies et besoins pédagogiques
Fiche outil 3 : Ma classe
Fiche outil 4 : Le matériel dont je dispose
Fiche outil 5 : Construire une animation collaborative
Fiche outil 6 : Produits ou actions à réaliser dans le cadre d'une animation collaborative
Fiche outil 7 : Récolter les indices de compétences coopératives
Fiche outil 8 : Les ceintures de compétences
Fiche outil 9 : Etat des lieux de mes centres d'autonomie
Fiche outil 10 : Tableaux de programmation et de contrôle
Fiche outil 11 : Les tuteurs possibles
Fiche outil 12 : Le contrat tutorat
Fiche outil 13 : La feuille de route
Fiche outil 14 : Le protocole de découverte de la classe d'expérimentation
Fiche outil 15 : Le contrat de tutorat
Fiche outil 16 : La feuille de route de la classe d'expérimentation
Fiche outil 17 : Un feedback en deux phases
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003284 37.9 KEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004150 37.9 KEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCoacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Coacher, à l'école aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : coaching enseignement école intelligences multiples Résumé : "S'appuyer sur la théorie des intelligences multiples et utiliser le jeu de société en classe, accompagner l'élève dans la connaissance qu'il a de lui-même, puis le coacher pour favoriser sa réussite: c'est une vision différente de la posture professionnelle enseignante qui nous est proposée ici." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3301
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 23-24[article] Coacher, à l'école aussi ? [texte imprimé] / Renaud Keymeulen . - 2018 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 23-24
Mots-clés : coaching enseignement école intelligences multiples Résumé : "S'appuyer sur la théorie des intelligences multiples et utiliser le jeu de société en classe, accompagner l'élève dans la connaissance qu'il a de lui-même, puis le coacher pour favoriser sa réussite: c'est une vision différente de la posture professionnelle enseignante qui nous est proposée ici." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20511 Archives CAH 545 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage / Renaud Keymeulen
Titre : Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 48 p. Présentation : (agraffé) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-995-4 Note générale : dossier d'apprentissage destiné à l'apprenant Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences se poser des questions critiquer synthétiser analyser communiquer tableau comparatif schéma hiérarchique ligne du temps panneau grille des compétences évaluation formative carte d'identité document carte historique analyse trace écrite document iconographique sculpture site bâtiment historique stratification sociale démocratie sélectionner illustrer crédibilité fiabilité pertinence témoignage organiser les informations question de recherche mots clés codes visuels légende titre Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : présentation du dossier
compétences: se poser des questions, critiquer,synthétiser,communiquer,(construire un tableau comparatif, un schéma hiérarchique,une ligne du temps,un panneau) critères de qualité,
pour faire le point: grille récapitulative des compétences,
savoir faire: dresser la carte d'identité d'un document, analyser une carte historique,lire une ligne du temps,lire un schéma hiérarchique,analyser une trace écrite, analyser un document iconographique,analyser une sculpture, analyser un site ou un bâtiment historique,
concepts: migration,stratification sociale,démocratie,
temps: ligne du temps
espace:carte muette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 48 p. : (agraffé) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87088-995-4
dossier d'apprentissage destiné à l'apprenant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences se poser des questions critiquer synthétiser analyser communiquer tableau comparatif schéma hiérarchique ligne du temps panneau grille des compétences évaluation formative carte d'identité document carte historique analyse trace écrite document iconographique sculpture site bâtiment historique stratification sociale démocratie sélectionner illustrer crédibilité fiabilité pertinence témoignage organiser les informations question de recherche mots clés codes visuels légende titre Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : présentation du dossier
compétences: se poser des questions, critiquer,synthétiser,communiquer,(construire un tableau comparatif, un schéma hiérarchique,une ligne du temps,un panneau) critères de qualité,
pour faire le point: grille récapitulative des compétences,
savoir faire: dresser la carte d'identité d'un document, analyser une carte historique,lire une ligne du temps,lire un schéma hiérarchique,analyser une trace écrite, analyser un document iconographique,analyser une sculpture, analyser un site ou un bâtiment historique,
concepts: migration,stratification sociale,démocratie,
temps: ligne du temps
espace:carte muette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13713 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire l' histoire : Tome 2 : Les Racines de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Dossier d' apprentissage / Renaud Keymeulen
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13714 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe jeu de société comme outil de prévention / Renaud Keymeulen in Education santé, 343 (avril 2018)
[article]
Titre : Le jeu de société comme outil de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de société éducation à la santé promotion de la santé Résumé : Plus de 1200 jeux de société sortent chaque année, et ce pour tous les publics. Jeux traditionnels, abstraits, collaboratifs, coopératifs, linguistiques, musicaux ; jeux à jouer seul en petits ou grands groupes ; jeux simples ou complexes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3308
in Education santé > 343 (avril 2018) . - p. 2-3[article] Le jeu de société comme outil de prévention [texte imprimé] / Renaud Keymeulen . - 2018 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 343 (avril 2018) . - p. 2-3
Mots-clés : jeu de société éducation à la santé promotion de la santé Résumé : Plus de 1200 jeux de société sortent chaque année, et ce pour tous les publics. Jeux traditionnels, abstraits, collaboratifs, coopératifs, linguistiques, musicaux ; jeux à jouer seul en petits ou grands groupes ; jeux simples ou complexes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3308 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20609 Archives EDS 343 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
Permalink