Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 projets espace temps : cycle 2 / Alexandra Baudinault
Titre : 10 projets espace temps : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 304 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3771-6 Prix : 56,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 10 projets espace temps : cycle 2 [document multimédia] / Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur . - Paris : Retz, 2019 . - 304 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3771-6 : 56,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004861 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEspace temps CE2 : Mes premiers récits / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps CE2 : Mes premiers récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Comprendre le monde Importance : 56 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3633-7 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : monde géographie espace temps Moyen Âge histoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : 16 petits récits à lire tout seul :
-qui te feront vivre des grands moments : l'histoire des premières toilettes, de la commémoration du 11 novembre, des premiers pas de l'homme sur la Lune, de la découverte de l'Antarctique...
-mieux connaitre des personnages : les moines copistes au Moyen Age, George Sand, Marie Curie, Galilée...
-découvrir nos régions : le viaduc de Millau, le reblochon des Alpes, Fouras...
-partager des moments de vie : dans la maison d'un paysan au Moyen Age, dans un bateau avec les écoliers et les écolières de Guyane française, dans un tuk-tuk avec les Thaïlandais...Note de contenu :
SE SITUER DANS LE TEMPS
1. Les hommes à travers le temps qui passe
-Les moines copistes au Moyen-âge
-L'histoire des premières toilettes
-Dans la maison d'un paysan au Moyen Âge
-Le scandale du pantalon de George Sand
2. Les grands évènements et les grands personnages
-La salamandre du roi François Ier
-Marie Curie : le destin extraordinaire d'une jeune Polonaise
-La commémoration de la grande guerre : la vraie histoire du 11 novembre
-Le premier homme sur la Lune à la télévision
SE SITUER DANS L'ESPACE
1. Ma planète
-Galilée, un astronome en avance sur son temps
2. Mon environnement proche, mon pays
-Le pont routier le plus haut du monde : viaduc du Millau
-Le reblochon, un fromage de résistance !
-Histoire d'un petit village de pêcheurs : Fouras
-Quand les enfants doivent aller à l'école à Maripasoula, en Guyanne française
3. Le monde
-Course autour du monde, d'hier à aujourd'hui
-La découverte d'un continent : l'Antarctique
-Comment les hommes se déplacent ils en Asie ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Espace temps CE2 : Mes premiers récits [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 56 p. ; Broché. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3633-7 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monde géographie espace temps Moyen Âge histoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : 16 petits récits à lire tout seul :
-qui te feront vivre des grands moments : l'histoire des premières toilettes, de la commémoration du 11 novembre, des premiers pas de l'homme sur la Lune, de la découverte de l'Antarctique...
-mieux connaitre des personnages : les moines copistes au Moyen Age, George Sand, Marie Curie, Galilée...
-découvrir nos régions : le viaduc de Millau, le reblochon des Alpes, Fouras...
-partager des moments de vie : dans la maison d'un paysan au Moyen Age, dans un bateau avec les écoliers et les écolières de Guyane française, dans un tuk-tuk avec les Thaïlandais...Note de contenu :
SE SITUER DANS LE TEMPS
1. Les hommes à travers le temps qui passe
-Les moines copistes au Moyen-âge
-L'histoire des premières toilettes
-Dans la maison d'un paysan au Moyen Âge
-Le scandale du pantalon de George Sand
2. Les grands évènements et les grands personnages
-La salamandre du roi François Ier
-Marie Curie : le destin extraordinaire d'une jeune Polonaise
-La commémoration de la grande guerre : la vraie histoire du 11 novembre
-Le premier homme sur la Lune à la télévision
SE SITUER DANS L'ESPACE
1. Ma planète
-Galilée, un astronome en avance sur son temps
2. Mon environnement proche, mon pays
-Le pont routier le plus haut du monde : viaduc du Millau
-Le reblochon, un fromage de résistance !
-Histoire d'un petit village de pêcheurs : Fouras
-Quand les enfants doivent aller à l'école à Maripasoula, en Guyanne française
3. Le monde
-Course autour du monde, d'hier à aujourd'hui
-La découverte d'un continent : l'Antarctique
-Comment les hommes se déplacent ils en Asie ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005284 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEspace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 231 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3539-2 Prix : 56,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur . - Paris : Retz, 2017 . - 231 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3539-2 : 56,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005303 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt