Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Céline Walkowiak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Co-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : co-intervention co-enseignement coenseignement enseignement Education école différenciation inclusion handicap pratique professionnelle Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : DYNAMIQUE DE CLASSE
- Va-t-en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive / Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse / Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair
- Casser les murs / Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA / Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention / Jean-Michel Zakhartchouk
DIFFÉRENCIATION ET INCLUSION
- Passer du « je » à « nous » / Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification / Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? / Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! / Carine Boubila
GESTES PROFESSIONNELS
- Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy
- D’une situation imposée / Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimerv / Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques / Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires / Gilbert Nguema Endamne
FORMER AU COENSEIGNEMENT
- Le formateur : une étrangéité à cultiver / Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs / Sarah Valin
- Les angles tordus / Rachel Harent
- Ajustements réciproques / Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-ThéryPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56[article] Co-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : co-intervention co-enseignement coenseignement enseignement Education école différenciation inclusion handicap pratique professionnelle Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : DYNAMIQUE DE CLASSE
- Va-t-en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive / Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse / Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair
- Casser les murs / Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA / Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention / Jean-Michel Zakhartchouk
DIFFÉRENCIATION ET INCLUSION
- Passer du « je » à « nous » / Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification / Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? / Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! / Carine Boubila
GESTES PROFESSIONNELS
- Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy
- D’une situation imposée / Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimerv / Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques / Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires / Gilbert Nguema Endamne
FORMER AU COENSEIGNEMENT
- Le formateur : une étrangéité à cultiver / Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs / Sarah Valin
- Les angles tordus / Rachel Harent
- Ajustements réciproques / Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-ThéryPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002465 Archives CAH 566 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCommuniquer hors des cases / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Communiquer hors des cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège école Projet contrainte Résumé : Comment écrire pour défendre un projet et obtenir des subventions, en respectant les contraintes formelles des financeurs tout en conservant la cohérence de la démarche ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 17-18[article]Communiquer hors des cases [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p. 17-18.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 17-18
Mots-clés : Collège école Projet contrainte Résumé : Comment écrire pour défendre un projet et obtenir des subventions, en respectant les contraintes formelles des financeurs tout en conservant la cohérence de la démarche ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDevenir familier de l'écrit / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Devenir familier de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Sylvie Baud-Stef, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture situation d'énonciation dialogue communication écrite autonomie dictée orthographe opéra médiation culturelle Résumé : Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d'orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser la lecture ? Table des matières : - La situation d'énonciation
- Construire une posture de lecteur autonome
- Une dictée qui tourne à l'enquête policière
- Et l'opéra fit chanter l'écrit
- La recherche collective de tactiques orthographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 22-32[article] Devenir familier de l'écrit [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Sylvie Baud-Stef, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 22-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 22-32
Mots-clés : lecture situation d'énonciation dialogue communication écrite autonomie dictée orthographe opéra médiation culturelle Résumé : Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d'orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser la lecture ? Table des matières : - La situation d'énonciation
- Construire une posture de lecteur autonome
- Une dictée qui tourne à l'enquête policière
- Et l'opéra fit chanter l'écrit
- La recherche collective de tactiques orthographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner par cycles [Dossier] / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 543 (Février 2018)
[article]
Titre : Enseigner par cycles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école cycle apprentissage coopération pédagogie des cycles co-enseignement coenseignement Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : Sommaire:
LES CYCLES, UNE PETITE RÉVOLUTION
- Elaborer des programmes de cycles
- Esprit du cycle es-tu là ?
- Cycles et parcours d’apprentissage
- Une injonction paradoxale ?
- Le hasard des rencontres
- Une fiction nécessaire
- Vaincre ses peurs
- Un manuel face au défi du cycle
- Quand on ira sur les chemins
- Vers l’école de la confiance ?
LE TEMPS D’APPRENDRE
- Unis dans la diversité
- La pédagogie des cycles
- Des badges pour évaluer
- Travailler en cycles, sur une année aussi
- Ni tout à fait le même nu tout à fait un autre
- Décloisonner
- #deouf
- Moduler le rythme
LA BELLE ÉQUIPE
- Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
- J’évalue, tu évalues… nous évaluons
- On a attrapé le virus du cycle
- Coopérer !
- Le portfolio, outil pour les cycles
- Trois fois trois égale cinq
- De l’huile dans les rouages
- Un plus un égale trois
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3188
in Cahiers pédagogiques > 543 (Février 2018) . - p. 10-56[article] Enseigner par cycles [Dossier] [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (Février 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : enseignement école cycle apprentissage coopération pédagogie des cycles co-enseignement coenseignement Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : Sommaire:
LES CYCLES, UNE PETITE RÉVOLUTION
- Elaborer des programmes de cycles
- Esprit du cycle es-tu là ?
- Cycles et parcours d’apprentissage
- Une injonction paradoxale ?
- Le hasard des rencontres
- Une fiction nécessaire
- Vaincre ses peurs
- Un manuel face au défi du cycle
- Quand on ira sur les chemins
- Vers l’école de la confiance ?
LE TEMPS D’APPRENDRE
- Unis dans la diversité
- La pédagogie des cycles
- Des badges pour évaluer
- Travailler en cycles, sur une année aussi
- Ni tout à fait le même nu tout à fait un autre
- Décloisonner
- #deouf
- Moduler le rythme
LA BELLE ÉQUIPE
- Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
- J’évalue, tu évalues… nous évaluons
- On a attrapé le virus du cycle
- Coopérer !
- Le portfolio, outil pour les cycles
- Trois fois trois égale cinq
- De l’huile dans les rouages
- Un plus un égale trois
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3188 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20346 Archives CAH 543 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes liens entre les savoirs et la force des disciplines : Dossier / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
[article]
Titre : Les liens entre les savoirs et la force des disciplines : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; yves Lenoir, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline programme école enseignement enseignant élève groupe interdisciplinarité Table des matières : Une collaboration qui éclaire
- Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ?
- La lunette de Galilée
- Vie, mort et reconnaissance des disciplines
- La malédiction de Sisyphe ?
- Phil'ature
- L'information-documentation, un savoir-faire
- Le curriculum québécois
- Ainsi naquit le pendouillomètre
- Les hiérarchies visibles et invisibles
- Croiser nos images du monde pour mieux le construire
- Saison 2
- Ce n'est pas de ton ressort
- Le secret de la coopération
- A emporter partout
- un pôle d'excellence scientifique
- Dans les gènes de l'enseignement agricole ?
- Interdisciplinarité et polyvalence en primaire
- Le pouvoir de rapprocher
- Notre CDI
- L'élève à la croisée de quoi ?
- Le jet d'eau de Genève
- La science, c'est voir la vie autrement
- A qui profite l'interdisciplinarité
- L'histoire des arts : une interdidactique à inventer
- Danser la planète
- La densité de population
- Pour mieux comprendre le XXe siècle
- Nous sommes un maillon de l'évolution
- L'élève à la croisée de son destinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 10-56[article] Les liens entre les savoirs et la force des disciplines : Dossier [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; yves Lenoir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 10-56
Mots-clés : discipline programme école enseignement enseignant élève groupe interdisciplinarité Table des matières : Une collaboration qui éclaire
- Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ?
- La lunette de Galilée
- Vie, mort et reconnaissance des disciplines
- La malédiction de Sisyphe ?
- Phil'ature
- L'information-documentation, un savoir-faire
- Le curriculum québécois
- Ainsi naquit le pendouillomètre
- Les hiérarchies visibles et invisibles
- Croiser nos images du monde pour mieux le construire
- Saison 2
- Ce n'est pas de ton ressort
- Le secret de la coopération
- A emporter partout
- un pôle d'excellence scientifique
- Dans les gènes de l'enseignement agricole ?
- Interdisciplinarité et polyvalence en primaire
- Le pouvoir de rapprocher
- Notre CDI
- L'élève à la croisée de quoi ?
- Le jet d'eau de Genève
- La science, c'est voir la vie autrement
- A qui profite l'interdisciplinarité
- L'histoire des arts : une interdidactique à inventer
- Danser la planète
- La densité de population
- Pour mieux comprendre le XXe siècle
- Nous sommes un maillon de l'évolution
- L'élève à la croisée de son destinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18083 Archives CAH 521 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi j'écris autant ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkQue nous apportent les méthodes ? [dossier] / Grégory Delboe in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
PermalinkS'embarquer dans les apprentissages (dossier) / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkVers l'école du Socle Commun : Dossiers / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
Permalink