Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication écrite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Devenir familier de l'écrit / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Devenir familier de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Sylvie Baud-Stef, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture situation d'énonciation dialogue communication écrite autonomie dictée orthographe opéra médiation culturelle Résumé : Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d'orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser la lecture ? Table des matières : - La situation d'énonciation
- Construire une posture de lecteur autonome
- Une dictée qui tourne à l'enquête policière
- Et l'opéra fit chanter l'écrit
- La recherche collective de tactiques orthographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 22-32[article] Devenir familier de l'écrit [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Sylvie Baud-Stef, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 22-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 22-32
Mots-clés : lecture situation d'énonciation dialogue communication écrite autonomie dictée orthographe opéra médiation culturelle Résumé : Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d'orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser la lecture ? Table des matières : - La situation d'énonciation
- Construire une posture de lecteur autonome
- Une dictée qui tourne à l'enquête policière
- Et l'opéra fit chanter l'écrit
- La recherche collective de tactiques orthographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l'écriture aux écrits professionnels : Contrainte, plaisir ou trahison ? / Paulette Bensadon
Titre : De l'écriture aux écrits professionnels : Contrainte, plaisir ou trahison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Bensadon, Auteur ; Alain Guy, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8228-5 Note générale : Bibliographie : p. 141 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication écrite écrit professionnel écriture pratique professionnelle travailleur social éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Au-delà de la loi, de la raison, du devoir professionnel, la grande difficulté d'être parfois, des travailleurs sociaux, suscite dans tous les cas, un très profond malaise.
Demande-t-on aux professionnels d'être auteurs, scribes ou passeurs ? Quelles traces laisser et par quel cheminement la démarche doit-elle se construire et s'élaborer ? Que transmettre pour que le texte officie comme un acte éducatif fondateur ?
Le choix de ce thème s'impose pour tenter d'échapper au refus de savoir et au refoulement.
Toutes ces questions qui se posent à celui qui écrit ou qui en est empêché, ne peuvent rester lettre morte.
Cet ouvrage rend compte de l'analyse d'une pratique professionnelle. C'est autour des conditions de l'écriture et de ses enjeux que l'approche prend tout son sens."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre juridique, méthodologie et problématique
Le cadre juridique
Méthodologie
Problématique
2. Les conditions de l'écriture
L'inconscient et la lettre
L'expérience de la perte
La transmission
3. Les enjeux de l'écriture professionnelle
L'influence de la loi sur la formation de l'écriture professionnelle
Vérité, secret et trahison
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 De l'écriture aux écrits professionnels : Contrainte, plaisir ou trahison ? [texte imprimé] / Paulette Bensadon, Auteur ; Alain Guy, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 144 p. ; 22 cm. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-7475-8228-5
Bibliographie : p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication écrite écrit professionnel écriture pratique professionnelle travailleur social éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Au-delà de la loi, de la raison, du devoir professionnel, la grande difficulté d'être parfois, des travailleurs sociaux, suscite dans tous les cas, un très profond malaise.
Demande-t-on aux professionnels d'être auteurs, scribes ou passeurs ? Quelles traces laisser et par quel cheminement la démarche doit-elle se construire et s'élaborer ? Que transmettre pour que le texte officie comme un acte éducatif fondateur ?
Le choix de ce thème s'impose pour tenter d'échapper au refus de savoir et au refoulement.
Toutes ces questions qui se posent à celui qui écrit ou qui en est empêché, ne peuvent rester lettre morte.
Cet ouvrage rend compte de l'analyse d'une pratique professionnelle. C'est autour des conditions de l'écriture et de ses enjeux que l'approche prend tout son sens."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre juridique, méthodologie et problématique
Le cadre juridique
Méthodologie
Problématique
2. Les conditions de l'écriture
L'inconscient et la lettre
L'expérience de la perte
La transmission
3. Les enjeux de l'écriture professionnelle
L'influence de la loi sur la formation de l'écriture professionnelle
Vérité, secret et trahison
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001085 36 BEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible