Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'co-enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Le co-enseignement entre dans les classes francophones Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : co-enseignement coenseignement dispositif de différenciation et d'accompagnement personnalisé de l'élève (DDAP) Résumé : La Communauté française met la dernière main à un de ses chantiers majeurs : à la rentrée prochaine, le DDAP – pour Dispositif de différenciation et d’accompagnement personnalisé de l’élève – viendra renforcer les moyens de lutte contre le redoublement par le biais du co-enseignement. Les écoles devraient récupérer des moyens intéressants. Mais leur délai d’adaptation sera court. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 4-5[article] Le co-enseignement entre dans les classes francophones [document électronique] . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : co-enseignement coenseignement dispositif de différenciation et d'accompagnement personnalisé de l'élève (DDAP) Résumé : La Communauté française met la dernière main à un de ses chantiers majeurs : à la rentrée prochaine, le DDAP – pour Dispositif de différenciation et d’accompagnement personnalisé de l’élève – viendra renforcer les moyens de lutte contre le redoublement par le biais du co-enseignement. Les écoles devraient récupérer des moyens intéressants. Mais leur délai d’adaptation sera court. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004050 ENT 169 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCo-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : co-intervention co-enseignement coenseignement enseignement Education école différenciation inclusion handicap pratique professionnelle Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : DYNAMIQUE DE CLASSE
- Va-t-en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive / Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse / Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair
- Casser les murs / Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA / Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention / Jean-Michel Zakhartchouk
DIFFÉRENCIATION ET INCLUSION
- Passer du « je » à « nous » / Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification / Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? / Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! / Carine Boubila
GESTES PROFESSIONNELS
- Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy
- D’une situation imposée / Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimerv / Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques / Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires / Gilbert Nguema Endamne
FORMER AU COENSEIGNEMENT
- Le formateur : une étrangéité à cultiver / Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs / Sarah Valin
- Les angles tordus / Rachel Harent
- Ajustements réciproques / Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-ThéryPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56[article] Co-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : co-intervention co-enseignement coenseignement enseignement Education école différenciation inclusion handicap pratique professionnelle Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : DYNAMIQUE DE CLASSE
- Va-t-en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive / Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse / Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair
- Casser les murs / Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA / Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention / Jean-Michel Zakhartchouk
DIFFÉRENCIATION ET INCLUSION
- Passer du « je » à « nous » / Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification / Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? / Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! / Carine Boubila
GESTES PROFESSIONNELS
- Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy
- D’une situation imposée / Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimerv / Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques / Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires / Gilbert Nguema Endamne
FORMER AU COENSEIGNEMENT
- Le formateur : une étrangéité à cultiver / Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs / Sarah Valin
- Les angles tordus / Rachel Harent
- Ajustements réciproques / Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-ThéryPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002465 Archives CAH 566 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleA deux c'est mieux ! / Nathalie Poulelaouen in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : A deux c'est mieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poulelaouen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : coenseignement co-enseignement accompagnement école enseignement Résumé : "Comment le coenseignement sur les temps d'accompagnement personnalisé permet-il d'accompagner au plus près les apprentissages et favorise-t-il le suivi des élèves ? Entretien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3302
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 34-35[article] A deux c'est mieux ! [texte imprimé] / Nathalie Poulelaouen . - 2018 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 34-35
Mots-clés : coenseignement co-enseignement accompagnement école enseignement Résumé : "Comment le coenseignement sur les temps d'accompagnement personnalisé permet-il d'accompagner au plus près les apprentissages et favorise-t-il le suivi des élèves ? Entretien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20511 Archives CAH 545 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner par cycles [Dossier] / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 543 (Février 2018)
[article]
Titre : Enseigner par cycles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école cycle apprentissage coopération pédagogie des cycles co-enseignement coenseignement Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : Sommaire:
LES CYCLES, UNE PETITE RÉVOLUTION
- Elaborer des programmes de cycles
- Esprit du cycle es-tu là ?
- Cycles et parcours d’apprentissage
- Une injonction paradoxale ?
- Le hasard des rencontres
- Une fiction nécessaire
- Vaincre ses peurs
- Un manuel face au défi du cycle
- Quand on ira sur les chemins
- Vers l’école de la confiance ?
LE TEMPS D’APPRENDRE
- Unis dans la diversité
- La pédagogie des cycles
- Des badges pour évaluer
- Travailler en cycles, sur une année aussi
- Ni tout à fait le même nu tout à fait un autre
- Décloisonner
- #deouf
- Moduler le rythme
LA BELLE ÉQUIPE
- Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
- J’évalue, tu évalues… nous évaluons
- On a attrapé le virus du cycle
- Coopérer !
- Le portfolio, outil pour les cycles
- Trois fois trois égale cinq
- De l’huile dans les rouages
- Un plus un égale trois
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3188
in Cahiers pédagogiques > 543 (Février 2018) . - p. 10-56[article] Enseigner par cycles [Dossier] [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (Février 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : enseignement école cycle apprentissage coopération pédagogie des cycles co-enseignement coenseignement Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : Sommaire:
LES CYCLES, UNE PETITE RÉVOLUTION
- Elaborer des programmes de cycles
- Esprit du cycle es-tu là ?
- Cycles et parcours d’apprentissage
- Une injonction paradoxale ?
- Le hasard des rencontres
- Une fiction nécessaire
- Vaincre ses peurs
- Un manuel face au défi du cycle
- Quand on ira sur les chemins
- Vers l’école de la confiance ?
LE TEMPS D’APPRENDRE
- Unis dans la diversité
- La pédagogie des cycles
- Des badges pour évaluer
- Travailler en cycles, sur une année aussi
- Ni tout à fait le même nu tout à fait un autre
- Décloisonner
- #deouf
- Moduler le rythme
LA BELLE ÉQUIPE
- Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
- J’évalue, tu évalues… nous évaluons
- On a attrapé le virus du cycle
- Coopérer !
- Le portfolio, outil pour les cycles
- Trois fois trois égale cinq
- De l’huile dans les rouages
- Un plus un égale trois
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3188 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20346 Archives CAH 543 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible