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Auteur Héloïse Lhérété |
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Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? / Bidar Abdennour in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bidar Abdennour, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Pauline Tressols, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Spiritualité Laïcité Philosophie Résumé : "Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4631
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 18-22[article] Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? [texte imprimé] / Bidar Abdennour, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Pauline Tressols, Intervieweur . - 2022 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 18-22
Mots-clés : Spiritualité Laïcité Philosophie Résumé : "Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4631 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004292 SHU 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAbécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000604 Archives SHU 311 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Maria Montessori Célestin Freinet nouvelles pédagogies éducation lente slow school méthode Singapour forest school école forestière école du dehors Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : - Que valent les nouvelles pédagogies ?
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Mots-clés : Enseignement Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Maria Montessori Célestin Freinet nouvelles pédagogies éducation lente slow school méthode Singapour forest school école forestière école du dehors Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : - Que valent les nouvelles pédagogies ?
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003242 Archives SHU 341 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'art de la consolation / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 339 (Aout - Septembre 2021)
[article]
Titre : L'art de la consolation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-55 Note générale : Issu du dossier : "Comment vivre : l es sagesses antiques à l'épreuve de notre temps" Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Chagrin Résumé : "Sénèque, Cicéron, Boèce étaient des maîtres de consolation, un genre littéraire à part entière. Notre époque endeuillée les redécouvre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4349
in Sciences Humaines > 339 (Aout - Septembre 2021) . - p. 53-55[article] L'art de la consolation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2021 . - p. 53-55.
Issu du dossier : "Comment vivre : l es sagesses antiques à l'épreuve de notre temps"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 339 (Aout - Septembre 2021) . - p. 53-55
Mots-clés : Philosophie Chagrin Résumé : "Sénèque, Cicéron, Boèce étaient des maîtres de consolation, un genre littéraire à part entière. Notre époque endeuillée les redécouvre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4349 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003116 Archives SHU 339 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAvoir la niaque [dossier] / Marc Olano in Sciences Humaines, 370 (juillet -août 2024)
[article]
Titre : Avoir la niaque [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano ; Erik Neveu ; Marion Rousset ; Guillemette Faure ; Héloïse Lhérété ; Cécile Peltier ; Robert Vallerand, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Niaque volonté individuelle accomplissement de soi autodétermination résilience excellence effort courage motivation aspect psychologique sportif Modèle des 4C militantisme persévérance émotion Résumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : - D'où vient la niaque ?
- Quatre nuances de niaque
- "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
- Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
- Reprendre ses études... et s'y tenir
- Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
- Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5076
in Sciences Humaines > 370 (juillet -août 2024) . - p. 43-74[article] Avoir la niaque [dossier] [texte imprimé] / Marc Olano ; Erik Neveu ; Marion Rousset ; Guillemette Faure ; Héloïse Lhérété ; Cécile Peltier ; Robert Vallerand, Personne interviewée . - 2024 . - p. 43-74.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 370 (juillet -août 2024) . - p. 43-74
Mots-clés : Niaque volonté individuelle accomplissement de soi autodétermination résilience excellence effort courage motivation aspect psychologique sportif Modèle des 4C militantisme persévérance émotion Résumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : - D'où vient la niaque ?
- Quatre nuances de niaque
- "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
- Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
- Reprendre ses études... et s'y tenir
- Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
- Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5076 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006666 SHU 370 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChanger de vie, une ambition moderne [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkLes clés de la mémoire / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkComment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
PermalinkComment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkConsoler nos tristesses / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkDémocratie [Dossier] / Jean-Vincent Holeindre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
PermalinkEcrire, du roman au SMS / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 253 (novembre 2013)
PermalinkÉduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkÉduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
PermalinkL'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
Permalink