Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'slow school'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel ; inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf / Isabelle Huiban
Titre : Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel ; inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Huiban, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 203 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278883-7 Note générale : Bibliogr. p. 199-220, webliogr. p. 201-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité pédagogie Steiner-Waldorf slow school nature école du dehors bienveillance rythme del'enfant routine fête saison activité manuelle école à la maison enseignement à domicile Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : 50 idées et activités pour une enfance naturelle, inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf.
Dès la naissance, l'enfant est connecté au monde et à la nature. Il est capable d'en tirer une connaissance, une expérience, un épanouissement, si nous, parents, lui donnons les outils pour y parvenir pleinement
° l'aider à grandir dans un environnement accueillant et chaleureux selon l'esprit "Waldorfhome
° vivre au rythme des saisons et des fêtes de l'année
° se connecter à la nature et prendre soin de la faune et la flore
° prôner une éducation douce, en respectant ses temps d'apprentissage et savourer les moments de calme
° développer ses capacités artistiques et motrices grâce aux 50 activités et expériences proposées dans ce guide.Note de contenu : Sommaire :
Les septaines dans la pédagogie Waldorf
Être des parents Waldorf
Cultiver le rythme
Dans la maison
Les activités manuelles et artistiques
Se connecter avec la naturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel ; inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf [texte imprimé] / Isabelle Huiban, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - 203 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-09-278883-7
Bibliogr. p. 199-220, webliogr. p. 201-203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parentalité pédagogie Steiner-Waldorf slow school nature école du dehors bienveillance rythme del'enfant routine fête saison activité manuelle école à la maison enseignement à domicile Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : 50 idées et activités pour une enfance naturelle, inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf.
Dès la naissance, l'enfant est connecté au monde et à la nature. Il est capable d'en tirer une connaissance, une expérience, un épanouissement, si nous, parents, lui donnons les outils pour y parvenir pleinement
° l'aider à grandir dans un environnement accueillant et chaleureux selon l'esprit "Waldorfhome
° vivre au rythme des saisons et des fêtes de l'année
° se connecter à la nature et prendre soin de la faune et la flore
° prôner une éducation douce, en respectant ses temps d'apprentissage et savourer les moments de calme
° développer ses capacités artistiques et motrices grâce aux 50 activités et expériences proposées dans ce guide.Note de contenu : Sommaire :
Les septaines dans la pédagogie Waldorf
Être des parents Waldorf
Cultiver le rythme
Dans la maison
Les activités manuelles et artistiques
Se connecter avec la naturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001980 37.7 HUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Maria Montessori Célestin Freinet nouvelles pédagogies éducation lente slow school méthode Singapour forest school école forestière école du dehors Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : - Que valent les nouvelles pédagogies ?
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Mots-clés : Enseignement Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Maria Montessori Célestin Freinet nouvelles pédagogies éducation lente slow school méthode Singapour forest school école forestière école du dehors Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : - Que valent les nouvelles pédagogies ?
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003242 Archives SHU 341 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible