Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nouvelles pédagogies'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Maria Montessori Célestin Freinet nouvelles pédagogies éducation lente slow school méthode Singapour forest school école forestière école du dehors Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : - Que valent les nouvelles pédagogies ?
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Mots-clés : Enseignement Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Maria Montessori Célestin Freinet nouvelles pédagogies éducation lente slow school méthode Singapour forest school école forestière école du dehors Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : - Que valent les nouvelles pédagogies ?
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003242 Archives SHU 341 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleFenêtre sur cours Freinet in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Fenêtre sur cours Freinet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 126-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Freinet école enseignement nouvelles pédagogies pédagogies nouvelles travail motivation Résumé : Tous les deux ans, l'ICEM organise un congrès Freinet. Des professeurs, des directeurs d'école, mais aussi des parents, des éducateurs, des orthophonistes (logopèdes) et autres se retrouvent durant quatre jours pour réfléchir ensemble et partager leurs pratiques de la pédagogie de Célestin Freinet. Cette année, ils étaient 700 à s'être déplacés à Grenoble durant leur temps de vacances pour échanger autour de l'émancipation. Parmi eux, un petit groupe d'enseignants réunis autour du projet d'une nouvelle école secondaire qui verra le jour dans quelques mois. Pour nous, ils ouvrent leur carnet de bord et partagent leurs impressions." Note de contenu : Sommaire:
- Faites sauter les cales: décryptage de "la bicyclette" de Freinet par Philippe Meirieu
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 126-137[article] Fenêtre sur cours Freinet [texte imprimé] . - 2017 . - p. 126-137.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 126-137
Mots-clés : pédagogie Freinet école enseignement nouvelles pédagogies pédagogies nouvelles travail motivation Résumé : Tous les deux ans, l'ICEM organise un congrès Freinet. Des professeurs, des directeurs d'école, mais aussi des parents, des éducateurs, des orthophonistes (logopèdes) et autres se retrouvent durant quatre jours pour réfléchir ensemble et partager leurs pratiques de la pédagogie de Célestin Freinet. Cette année, ils étaient 700 à s'être déplacés à Grenoble durant leur temps de vacances pour échanger autour de l'émancipation. Parmi eux, un petit groupe d'enseignants réunis autour du projet d'une nouvelle école secondaire qui verra le jour dans quelques mois. Pour nous, ils ouvrent leur carnet de bord et partagent leurs impressions." Note de contenu : Sommaire:
- Faites sauter les cales: décryptage de "la bicyclette" de Freinet par Philippe Meirieu
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20347 30 APP Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible