Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'titre'




La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : séquence troisième secondaire Voltaire conte philosophique interprétation critique débat titre sous-titre quoique ou quoi que sagesse satire Note de contenu : Etape 1. Découvrir le conte philosophique
- séance 1. Un titre et un sous-titre à décrypter
- séance 2. Questionnaire de lecture
- séance 3. Les combats de Voltaire
Etape 2. Quelques notions de rhétorique
- séance 4. La représentation subjective du temple
- séance 5. Ironie et sarcasme
- séance 6. Ne plus confondre quoique et quoi que
Etape 3. La philosophie, ou la recherche d'une sagesse
- séance 7. Des débats pour répondre aux questions posées par Voltaire
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 40-47[article] La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2017 . - 40-47.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 40-47
Mots-clés : séquence troisième secondaire Voltaire conte philosophique interprétation critique débat titre sous-titre quoique ou quoi que sagesse satire Note de contenu : Etape 1. Découvrir le conte philosophique
- séance 1. Un titre et un sous-titre à décrypter
- séance 2. Questionnaire de lecture
- séance 3. Les combats de Voltaire
Etape 2. Quelques notions de rhétorique
- séance 4. La représentation subjective du temple
- séance 5. Ironie et sarcasme
- séance 6. Ne plus confondre quoique et quoi que
Etape 3. La philosophie, ou la recherche d'une sagesse
- séance 7. Des débats pour répondre aux questions posées par Voltaire
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Activités d'apprentissage (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Importance : 296 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7868-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
M:ManuelMots-clés : couverture récit résumé illustration exposé oral journal intime émotions sentiments compte-rendu critique argument persuasion anaphore justification portrait physique article de presse titre intertitre chapeau lettre de remerciement Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : À glisser sous la couverture (créer la couverture d'une nouvelle fantastique)
Séquence 2 : Dis-moi pourquoi, dis-moi comment... (présenter un exposé oral pour expliquer un phénomène)
Séquence 3 : Cher journal (écrire un extrait de journal intime fictionnel)
Séquence 4 : Coup de cœur ou coup de griffe (rédiger un compte-rendu critique de lecture)
Séquence 5 : Oui, mais pourquoi ? (justifier des réponses à des questions portant sur un texte)
Séquence 6 : De face et de profil (insérer un portrait physique de personnage dans un récit)
Séquence 7 : Sous presse (écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article informatif)
Séquence 8 : Merci facteur (rédiger une lettre de remerciement)Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) [texte imprimé] / Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur . - 2ème édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2016 . - 296 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7868-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
M:ManuelMots-clés : couverture récit résumé illustration exposé oral journal intime émotions sentiments compte-rendu critique argument persuasion anaphore justification portrait physique article de presse titre intertitre chapeau lettre de remerciement Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : À glisser sous la couverture (créer la couverture d'une nouvelle fantastique)
Séquence 2 : Dis-moi pourquoi, dis-moi comment... (présenter un exposé oral pour expliquer un phénomène)
Séquence 3 : Cher journal (écrire un extrait de journal intime fictionnel)
Séquence 4 : Coup de cœur ou coup de griffe (rédiger un compte-rendu critique de lecture)
Séquence 5 : Oui, mais pourquoi ? (justifier des réponses à des questions portant sur un texte)
Séquence 6 : De face et de profil (insérer un portrait physique de personnage dans un récit)
Séquence 7 : Sous presse (écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article informatif)
Séquence 8 : Merci facteur (rédiger une lettre de remerciement)Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3616 804M FRA 18558 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Ma vie de courgette de Claude Barras (2016) - analyse filmique 6e-5e / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : Ma vie de courgette de Claude Barras (2016) - analyse filmique 6e-5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de film film d'animation affiche personnages titre
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 56-57[article] Ma vie de courgette de Claude Barras (2016) - analyse filmique 6e-5e [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2017 . - 56-57.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 56-57
Mots-clés : analyse de film film d'animation affiche personnages titre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5514 804LE GOLDE 8566 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Réaliser une bande dessinée : La BD de case en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quella-Guyot, Auteur Editeur : Scéren Année de publication : 2007 Collection : La BD de case en classe Importance : 174 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-732-3 Prix : 29 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
G:genre littéraire:bande dessinéeMots-clés : métiers de la bd scénariste dessinateur coloriste lettreur artisan écoles de BD éditeur libraire Presse conservateur musées scénographe synopsis scénario personnages documentation décors découpage montage mise en page mise en case crayonné encrage lumière couleur titre couverture consignes pédagogie Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : Comment les auteurs réalisent-ils une bande dessinée ? Comment les enseignants peuvent-ils la pratiquer à l'école ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage. Côté "pro" ou côté "Profs", la BD n'est pas facile. Ni la lire ni en faire. Structurer un récit, peaufiner des dialogues, concevoir une case, assurer un raccord, construire une page, affiner un décor ou caricaturer un personnage : tout doit être pensé, pesé, posé, logé, logique et naturel !
L'objectif général de la première partie est d'approcher la pratique professionnelle et technique d'un auteur de BD et de souligner l'importance et la difficulté d'une réalisation en bande dessinée. Il faut, en effet, montrer aux élèves qu'elles sont les particularités de cette activité artistique et narrative où interviennent scénariste, dessinateur, coloriste, éditeur... et les inviter à la création, ce à quoi les prépare la seconde partie de l'ouvrage qui analyse les dix grandes étapes de la production d'une BD.
Il faut pourtant rester modeste tant la réalisation d'une bande dessinée par des élèves est une occupation ambitieuse, longue, ardue. Avoir pensé en images et avoir dessiné, c'est-à-dire "imaginer" dans tous les sens du terme, sera pourtant extrêmement profitable aux élèves qui deviendront ainsi de bons lecteurs de BD, c'est-à-dire des lecteurs critiques, capables de commenter le travail des professionnels et capables de mieux choisir ce qu'ils liront.Note de contenu : Première partie. Côté "pro" : ce que font les auteurs
A. Les métiers de la BD
B. La réalisation d'une BD en dix étapes
Seconde partie. Côté "Profs" : ce qu'on peut faire en classe
A. S'approprier la BD
B. Réaliser une bande dessinéeRéaliser une bande dessinée : La BD de case en classe [texte imprimé] / Didier Quella-Guyot, Auteur . - [S.l.] : Scéren, 2007 . - 174 p. ; 30 cm. - (La BD de case en classe) .
ISBN : 978-2-86632-732-3 : 29 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
G:genre littéraire:bande dessinéeMots-clés : métiers de la bd scénariste dessinateur coloriste lettreur artisan écoles de BD éditeur libraire Presse conservateur musées scénographe synopsis scénario personnages documentation décors découpage montage mise en page mise en case crayonné encrage lumière couleur titre couverture consignes pédagogie Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : Comment les auteurs réalisent-ils une bande dessinée ? Comment les enseignants peuvent-ils la pratiquer à l'école ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage. Côté "pro" ou côté "Profs", la BD n'est pas facile. Ni la lire ni en faire. Structurer un récit, peaufiner des dialogues, concevoir une case, assurer un raccord, construire une page, affiner un décor ou caricaturer un personnage : tout doit être pensé, pesé, posé, logé, logique et naturel !
L'objectif général de la première partie est d'approcher la pratique professionnelle et technique d'un auteur de BD et de souligner l'importance et la difficulté d'une réalisation en bande dessinée. Il faut, en effet, montrer aux élèves qu'elles sont les particularités de cette activité artistique et narrative où interviennent scénariste, dessinateur, coloriste, éditeur... et les inviter à la création, ce à quoi les prépare la seconde partie de l'ouvrage qui analyse les dix grandes étapes de la production d'une BD.
Il faut pourtant rester modeste tant la réalisation d'une bande dessinée par des élèves est une occupation ambitieuse, longue, ardue. Avoir pensé en images et avoir dessiné, c'est-à-dire "imaginer" dans tous les sens du terme, sera pourtant extrêmement profitable aux élèves qui deviendront ainsi de bons lecteurs de BD, c'est-à-dire des lecteurs critiques, capables de commenter le travail des professionnels et capables de mieux choisir ce qu'ils liront.Note de contenu : Première partie. Côté "pro" : ce que font les auteurs
A. Les métiers de la BD
B. La réalisation d'une BD en dix étapes
Seconde partie. Côté "Profs" : ce qu'on peut faire en classe
A. S'approprier la BD
B. Réaliser une bande dessinéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4607 8Bd QUE 18727 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Permalink