Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'couverture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Joséphine Fragapane (2016)
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Activités d'apprentissage (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Importance : 296 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7868-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
M:manuelMots-clés : couverture récit résumé illustration exposé oral journal intime émotions sentiments compte-rendu critique argument persuasion anaphore justification portrait physique article de presse titre intertitre chapeau lettre de remerciement Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : À glisser sous la couverture (créer la couverture d'une nouvelle fantastique)
Séquence 2 : Dis-moi pourquoi, dis-moi comment... (présenter un exposé oral pour expliquer un phénomène)
Séquence 3 : Cher journal (écrire un extrait de journal intime fictionnel)
Séquence 4 : Coup de cœur ou coup de griffe (rédiger un compte-rendu critique de lecture)
Séquence 5 : Oui, mais pourquoi ? (justifier des réponses à des questions portant sur un texte)
Séquence 6 : De face et de profil (insérer un portrait physique de personnage dans un récit)
Séquence 7 : Sous presse (écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article informatif)
Séquence 8 : Merci facteur (rédiger une lettre de remerciement)Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) [texte imprimé] / Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur . - 2ème édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2016 . - 296 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7868-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
M:manuelMots-clés : couverture récit résumé illustration exposé oral journal intime émotions sentiments compte-rendu critique argument persuasion anaphore justification portrait physique article de presse titre intertitre chapeau lettre de remerciement Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : À glisser sous la couverture (créer la couverture d'une nouvelle fantastique)
Séquence 2 : Dis-moi pourquoi, dis-moi comment... (présenter un exposé oral pour expliquer un phénomène)
Séquence 3 : Cher journal (écrire un extrait de journal intime fictionnel)
Séquence 4 : Coup de cœur ou coup de griffe (rédiger un compte-rendu critique de lecture)
Séquence 5 : Oui, mais pourquoi ? (justifier des réponses à des questions portant sur un texte)
Séquence 6 : De face et de profil (insérer un portrait physique de personnage dans un récit)
Séquence 7 : Sous presse (écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article informatif)
Séquence 8 : Merci facteur (rédiger une lettre de remerciement)Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3616 804M FRA 18558 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible La Périphérie du texte / Philippe Lane (1992)
Titre : La Périphérie du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lane, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1992 Collection : Fac : Linguistique Importance : 160 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190759-8 Langues : Français (fre) Catégories : L:livre
P:publicitéMots-clés : paratexte jaquette couverture Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : L'ouvrage propose une approche pragmatique et textuelle des éléments périphériques du livre selon une double direction : d'une part, il traite des composantes du paratexte dans lesquelles la responsabilité de l'auteur est engagée (titre, dédicace, épigraphe, préface, etc) ; d'autre part, il aborde les constituants du paratexte dans lesquels le rôle de l'éditeur est prépondérant (couverture, jaquette, catalogue, campagne publicitaire, etc.). Propositions d'activités d'écriture et analyses textuelles confèrent à ce livre une dimension pédagogique. La Périphérie du texte [texte imprimé] / Philippe Lane, Auteur . - Paris (France) : Nathan, 1992 . - 160 p. ; 21 cm. - (Fac : Linguistique) .
ISBN : 978-2-09-190759-8
Langues : Français (fre)
Catégories : L:livre
P:publicitéMots-clés : paratexte jaquette couverture Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : L'ouvrage propose une approche pragmatique et textuelle des éléments périphériques du livre selon une double direction : d'une part, il traite des composantes du paratexte dans lesquelles la responsabilité de l'auteur est engagée (titre, dédicace, épigraphe, préface, etc) ; d'autre part, il aborde les constituants du paratexte dans lesquels le rôle de l'éditeur est prépondérant (couverture, jaquette, catalogue, campagne publicitaire, etc.). Propositions d'activités d'écriture et analyses textuelles confèrent à ce livre une dimension pédagogique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5704 804LE LANE 13315 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner la littérature par les genres : Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire / Karl Canvat (1999)
Titre : Enseigner la littérature par les genres : Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Canvat, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1999 Collection : Français : Savoirs en pratique Importance : 298 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3043-5 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire Mots-clés : modèles théoriques Hegel Brunetière Jolles Staiger Frye Hamburger Benveniste Weinrich Bakhtine typologies incipit couverture sonnet roman comédie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Cet ouvrage retrace l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires. Il passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegerl, Brunetière...) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer, Petitjean...), sans omettre l'apport récent des typologies de textes (Bronckart, Adam...). Sur cette base, il propose une formalisation cohérente, souple et ouverte de la notion de genre littéraire. Il examine ensuite les enjeux des genres : catégories classificatoires, ils établissent aussi des "pactes de lecture" des textes et insèrent ceux-ci dans une généalogie qu'ils confortent ou contestent. Ces considérations sont enfin illustrées par des propositions didactiques mettant en jeu différents genres et sous-genres (le roman sentimental, le sonnet, la comédie...) et croisant diverses entrées (institutionnelles, formelles, historiques...). Enseigner la littérature par les genres : Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire [texte imprimé] / Karl Canvat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1999 . - 298 p. ; 23 cm. - (Français : Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3043-5
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire Mots-clés : modèles théoriques Hegel Brunetière Jolles Staiger Frye Hamburger Benveniste Weinrich Bakhtine typologies incipit couverture sonnet roman comédie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Cet ouvrage retrace l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires. Il passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegerl, Brunetière...) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer, Petitjean...), sans omettre l'apport récent des typologies de textes (Bronckart, Adam...). Sur cette base, il propose une formalisation cohérente, souple et ouverte de la notion de genre littéraire. Il examine ensuite les enjeux des genres : catégories classificatoires, ils établissent aussi des "pactes de lecture" des textes et insèrent ceux-ci dans une généalogie qu'ils confortent ou contestent. Ces considérations sont enfin illustrées par des propositions didactiques mettant en jeu différents genres et sous-genres (le roman sentimental, le sonnet, la comédie...) et croisant diverses entrées (institutionnelles, formelles, historiques...). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002368 840LE CAN 13225 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Réaliser une bande dessinée / Didier Quella-Guyot (2007)
Titre : Réaliser une bande dessinée : La BD de case en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quella-Guyot, Auteur Editeur : Scéren Année de publication : 2007 Collection : La BD de case en classe Importance : 174 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-732-3 Prix : 29 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
G:genre littéraire:bande dessinéeMots-clés : métiers de la bd scénariste dessinateur coloriste lettreur artisan écoles de BD éditeur libraire Presse conservateur musées scénographe synopsis scénario personnages documentation décors découpage montage mise en page mise en case crayonné encrage lumière couleur titre couverture consignes pédagogie Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : Comment les auteurs réalisent-ils une bande dessinée ? Comment les enseignants peuvent-ils la pratiquer à l'école ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage. Côté "pro" ou côté "Profs", la BD n'est pas facile. Ni la lire ni en faire. Structurer un récit, peaufiner des dialogues, concevoir une case, assurer un raccord, construire une page, affiner un décor ou caricaturer un personnage : tout doit être pensé, pesé, posé, logé, logique et naturel !
L'objectif général de la première partie est d'approcher la pratique professionnelle et technique d'un auteur de BD et de souligner l'importance et la difficulté d'une réalisation en bande dessinée. Il faut, en effet, montrer aux élèves qu'elles sont les particularités de cette activité artistique et narrative où interviennent scénariste, dessinateur, coloriste, éditeur... et les inviter à la création, ce à quoi les prépare la seconde partie de l'ouvrage qui analyse les dix grandes étapes de la production d'une BD.
Il faut pourtant rester modeste tant la réalisation d'une bande dessinée par des élèves est une occupation ambitieuse, longue, ardue. Avoir pensé en images et avoir dessiné, c'est-à-dire "imaginer" dans tous les sens du terme, sera pourtant extrêmement profitable aux élèves qui deviendront ainsi de bons lecteurs de BD, c'est-à-dire des lecteurs critiques, capables de commenter le travail des professionnels et capables de mieux choisir ce qu'ils liront.Note de contenu : Première partie. Côté "pro" : ce que font les auteurs
A. Les métiers de la BD
B. La réalisation d'une BD en dix étapes
Seconde partie. Côté "Profs" : ce qu'on peut faire en classe
A. S'approprier la BD
B. Réaliser une bande dessinéeRéaliser une bande dessinée : La BD de case en classe [texte imprimé] / Didier Quella-Guyot, Auteur . - [S.l.] : Scéren, 2007 . - 174 p. ; 30 cm. - (La BD de case en classe) .
ISBN : 978-2-86632-732-3 : 29 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
G:genre littéraire:bande dessinéeMots-clés : métiers de la bd scénariste dessinateur coloriste lettreur artisan écoles de BD éditeur libraire Presse conservateur musées scénographe synopsis scénario personnages documentation décors découpage montage mise en page mise en case crayonné encrage lumière couleur titre couverture consignes pédagogie Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : Comment les auteurs réalisent-ils une bande dessinée ? Comment les enseignants peuvent-ils la pratiquer à l'école ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage. Côté "pro" ou côté "Profs", la BD n'est pas facile. Ni la lire ni en faire. Structurer un récit, peaufiner des dialogues, concevoir une case, assurer un raccord, construire une page, affiner un décor ou caricaturer un personnage : tout doit être pensé, pesé, posé, logé, logique et naturel !
L'objectif général de la première partie est d'approcher la pratique professionnelle et technique d'un auteur de BD et de souligner l'importance et la difficulté d'une réalisation en bande dessinée. Il faut, en effet, montrer aux élèves qu'elles sont les particularités de cette activité artistique et narrative où interviennent scénariste, dessinateur, coloriste, éditeur... et les inviter à la création, ce à quoi les prépare la seconde partie de l'ouvrage qui analyse les dix grandes étapes de la production d'une BD.
Il faut pourtant rester modeste tant la réalisation d'une bande dessinée par des élèves est une occupation ambitieuse, longue, ardue. Avoir pensé en images et avoir dessiné, c'est-à-dire "imaginer" dans tous les sens du terme, sera pourtant extrêmement profitable aux élèves qui deviendront ainsi de bons lecteurs de BD, c'est-à-dire des lecteurs critiques, capables de commenter le travail des professionnels et capables de mieux choisir ce qu'ils liront.Note de contenu : Première partie. Côté "pro" : ce que font les auteurs
A. Les métiers de la BD
B. La réalisation d'une BD en dix étapes
Seconde partie. Côté "Profs" : ce qu'on peut faire en classe
A. S'approprier la BD
B. Réaliser une bande dessinéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4607 8Bd QUE 18727 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible